Vous n'êtes pas fous : EA Sports FC 26 est un opus qui fluidifie les mécaniques offensives, au grand dam des défenseurs et des gardiens. Des attaquants adroits parviendront à déclencher des festivals de buts, tandis que les défenseurs auront du mal à chiper les ballons. Pas de panique : il est tout de même possible d'appliquer une pression défensive et de contrecarrer le système de votre adversaire. Notez toutefois que pour cela, vous devrez exécuter vos récupérations dans les bons timings ; ce n'est plus comme sur les anciens opus, où le spam était de rigueur.
Meilleures formations et tactiques défensives
Tactique 5-2-1-2
Code formation : 9hYHeDZDH7Z9
Une tactique ultra défensive, et qui laisse peu de places aux attaquants adverses. Elle est parfaite si vous débutez sur le jeu car elle vous laisse une marge d'erreur : impossible que vous soyez submergés à cause d'un mauvais reflexe.
Les milieux centraux (MC) apportent encore de la solidité en se plaçant avant votre mur. Vous disposez quand même de deux BU pour finaliser les actions. C'est une bonne stratégie si vous aimez le jeu axial, en négligeant un peu les ailes.
Tactique 4-4-1-1
Code formation : t#HXzX913rJt
Cette tactique est assez équilibrée, et ne néglige pas la défense. Elle permet de construire patiemment des phases de jeu, en passant dans l'axe ou sur les ailes. Vous devez garder un milieu central reculé, mais pas de panique : vous ne perdrez pas de potentiel offensif pour autant si vous parvenez à trouver votre Meneur de jeu (MOC).
Limiter les tacles debout
Quand les attaquants adverses s'agitent dans notre surface de réparation, le premier réflexe est d'essayer un tacle debout. Si cette manipulation peut fonctionner dans certaines situations, elle est toutefois assez risquée dans FC 26.
En effet, le spam du bouton rond (O) peut ressembler à une évidence pour reprendre le ballon, mais c'est un geste qui, sur cet opus EA, est très malhabile. En clair, vous remarquerez que votre défenseur subit une animation démesurément longue pour se remettre en course après un tacle debout échoué avec rond (O). Assurez-vous d'être très proche de l'adversaire pour tenter ce tacle.
Attention aussi à la touche L2 en défense. Etre sur ses appuis en défense n'est pas toujours bienvenu sur FC 26, car avec cette position, vos défenseurs se transformeront en plots aisément contournables pour l'adversaire.
Garder la tête froide et laisser son mur défensif en place
Une autre erreur commune est de directement prendre le contrôle de l'un de ses défenseurs en cas d'accélération adverse. Le problème, c'est que sur FC 26, ce choix décalera mécaniquement le défenseur, vers le porteur du ballon. Votre formation sera alors "trouée", ce qui est souvent dramatique.
La parade consiste alors à contrôler autant que possible vos Milieux sur ces phases de jeu, afin de laisser vos défenseurs en position.
Si vous recherchez une astuce ou que vous avez besoin d'aide pour certaines mécaniques du jeu, n'hésitez pas à consulter notre soluce qui saura grandement vous servir à parfaire votre technique face aux buts ainsi que pour vous aider à construire votre équipe.







