Il faudra tout de même quelques heures de jeu pour que Pokémon ZA ne vous propose de combattre votre premier Méga-Férox lors la mission principale. Mais une fois ce concept introduit, vous aurez régulièrement 3 boss à vaincre pour espérer faire avancer le la mission principale : ils demandent généralement d'être bien préparés, avec les bons Pokémon pour taper dans les faiblesses de l'ennemi et suffisamment d'attaques Plus pour causer de gros dégâts. Les Méga-Ferox sont les ennemis qui sont le plus susceptible de faire tomber votre personnage, avec des attaques qui vont directement viser le dresseur : la meilleure manière de contrer ça est d'avoir la bonne peluche Naricâline, améliorant la résistance du personnage. En récompense, vous pourrez ajouter une nouvelle entrée au Pokédex des Méga-Évolutions, le Méga-Dex, puisque chaque combat donnera une Méga-Gemme du Pokémon correspondant. En post game, de nombreux boss font leur retour dans des versions plus haut niveau, il faudra pourtant en dézinguer quelques-unes si vous comptez capturer tous les Pokémon légendaires.
Flagadoss Méga-Ferox
- Niveau 34
Une bonne mise en bouche que ce premier boss Méga-Ferox. Il va vous apprendre que les esquives ne sont pas là pour faire joli et si les barons sont gérables sans prendre trop de risques pour le dresseur, les boss ne sont pas fait du même bois. La seule attaque dangereuse du Flagadoss est un envoi de tornades, assez lentes, mais dont vous devrez tout de même vous méfier.
Faiblesses
- Plante
- Électrik
- Insecte
- Spectre
- Ténèbres
Camérupt Méga-Ferox
- Niveau 34
Camérupt se déplace très lentement dans l'arène, mais ne le sous-estimez pas ! Lorsqu'il est énervé, il est capable de projeter de gros tas de bombes qui vont rendre les déplacements sur le champ de bataille périlleux. On est encore sur les premiers Méga-Ferox et donc les dégâts sont tout à fait gérables, restez néanmoins vigilants.
Faiblesses
- Eau
- Sol
Empiflor Méga-Ferox
- Niveau 34
Là encore un Pokémon assez lourd qui se déplace très lentement, mais capable de balancer des projectiles de poison à intervalles réguliers. Lorsqu'il est assez abimé, Empiflor se met au centre de l'arène et balance des poisons un peu partout sur le champ de bataille avec des zones violettes au sol. Le combat ressemble pas mal à celui contre le Camérupt.
Faiblesses
- Feu
- Glace
- Vol
- Psy
Dardagnan Méga-Ferox
- Niveau 41
Le premier Méga-Ferox de cette nouvelle fournée est assez énervé, avec une vitesse de déplacement accrue et des assauts de vent réguliers. Lorsque vous aurez assez creusé sa barre de vie, il invoquera plusieurs de ses petits qu'il faudra détruire dès qu'ils apparaitront avec vos meilleures attaques de zone.
Faiblesses
- Feu
- Vol
- Psy
- Roche
Brutalibré Méga-Ferox
- Niveau 41
Le Brutalibré va vous charger en permanence avec des attaques au corps-à-corps et sa vitesse de déplacement va vous pousser à rester vigilant. Contrairement aux autres, ne rangez pas votre monstre lorsqu'il se concentre, mais allez le taper de toute vos forces : l'assommer pendant la concentration va annuler son attaque ultime.
Faiblesses
- Électrik
- Glace
- Vol
- Psy
- Fée
Branette Méga-Ferox
- Niveau 41
Branette attaque principalement à distance avec des projectiles spectraux assez lents mais très douloureux. Une fois que vous aurez suffisamment entamé sa barre de vie, le boss fera apparaitre 2 doubles de faible niveau. Ciblez l'ennemi qui a un nom au-dessus de sa barre de vie pour continuer de grignoter la barre de vie du Méga-Ferox.
Faiblesses
- Spectre
- Ténèbres
Mysdibule Méga-Ferox
- Niveau 48
Mysdibule joue elle aussi avec de nombreux projectiles et profite d'une vitesse de mouvement poussant à l'esquive. Rangez votre Pokémon lorsqu'elle sort de l'arène, cela veut dire qu'elle va faire pleuvoir des tonnes de boulettes sur le champ de bataille. Veillez également à garder le dresseur bien à distance, Mysdibule peut faire chuter ce dernier avec facilité.
Faiblesses
- Feu
- Sol
Golgopathe Méga-Ferox
- Niveau 48
Ce Pokémon de pierre fait de gros dégâts, néanmoins vous ne devriez pas avoir trop de mal à le faire tomber. Attention à ses assauts lorsqu'il pose son regard sur le dresseur, il peut rapidement réduire la distance avec lui. Exploitez l'une de ses nombreuses faiblesses pour raccourcir le combat au maximum.
Faiblesses
- Plante
- Électrik
- Combat
- Sol
Pharamp Méga-Ferox
- niveau 48
Vous devez vous en douter, ce combat va être électrique ! En plus de poser des AOE persistantes aux 4 coins de l'arène, le Pharamp, une fois énervé, va se concentrer sur le dresseur en lui envoyant une chaine de 5 éclairs qu'il faudra esquiver précisément pour éviter de se prendre une décharge.
Faiblesse
- Sol
Momartik Méga-Ferox
- Niveau 53
Ce monstre de glace ne devrait pas vous poser trop de problème si vous avez la chance d'avoir un bon Dracaufeu dans votre équipe. Faites gaffe aux stalactites qu'elle va régulièrement faire tomber sur le dresseur, lorsque vous aurez suffisamment grillé sa barre de vie, elle en profitera pour en faire tomber encore davantage.
Faiblesses
- Feu
- Roche
- Spectre
- Ténèbres
- Acier
Altaria Méga-Ferox
- Niveau 53
Le poulet-nuage a un tas de petites attaques agaçantes et son combat, s'il n'est pas compliqué, va être susceptible de vous poser quelques soucis. Faites surtout attention à ses longues bourrasques venteuses qui vont suivre le dresseur sur de longues distances. Utilisez votre Pokémon de glace le plus puissant pour en venir à bout.
Faiblesses
- Glace
- Roche
- Dragon
- Fée
Florizarre Méga-Ferox
- Niveau 53
L'un des monstres les plus emblématiques de toute la série a le droit à son combat de boss dans Z-A et il n'est pas là pour enfiler des perles ! Le Florizarre balance des ronces à intervalles réguliers, invoque des pieux de ronces sur tout l'arène et lorsqu'il est énervé, il va se placer au centre de l'arène pour tout bombarder. Utilisez votre meilleur Pokémon de feu pour venir à bout rapidement de ce Méga-Ferox.
Faiblesses
- Feu
- Glace
- Vol
- Psy
Dracolosse Méga-Ferox
- Niveau 59
On entre dans la dernière grappe de 3 Méga-Ferox et il s'agit bien évidemment des plus durs de l'histoire. On commence avec un Dracolosse survolté, capable de causer des dégâts monumentaux. Lorsqu'il entre en furie, à peu près à 50% de sa barre de vie, il va lâcher un immense rayon qui va exploser toute l'arène, puis ensuite foncer sur le dresseur. Veillez à bien esquiver ce second assaut, le combo des deux vous ferait tomber directement.
Faiblesses
- Glace
- Roche
- Dragon
- Fée
Tyranocif Méga-Ferox
- Niveau 59
Le Tyranocif est très dangereux, surtout parce qu'il ne va pas beaucoup vous laisser respirer au cours du combat. En se plaçant au centre de l'arène, il va faire jaillir du sol des roches capables de faire de gros dégâts, à votre monstre et au dresseur. Restez constamment en mouvement en évitant de laisser votre personnage trop près du Tryranocif. Le seul avantage que vous avez, c'est qu'il est faible à une longue liste d'éléments, vous aurez donc de nombreuses occasions de lui causer de gros dégâts.
Faiblesses
- Eau
- Plante
- Combat
- Sol
- Insecte
- Acier
- Fée
Staross Méga-Ferox
- Niveau 59
L'étoile la plus célèbre de l'univers Pokémon se paie un combat de boss dantesque dans lequel elle prendra un malin plaisir à vous faire tourner en bourrique. le problème n'est pas tant les dégâts sur le Pokémon mais plutôt sur le dresseur : lorsque Starros passe son temps à vous charger, ne vous occupez plus de l'attaquer et concentrez-vous sur les esquives. Ce dernier peut également vous feinter en tirant un puissant laser à éviter au dernier moment.
Faiblesses
- Plante
- Électrik
- Insecte
- Spectre
- Ténèbres





































