Légendes Pokémon Z-A est maintenant disponible pour tous les amateurs et amatrices de monstres de poche. Mais comme toute aventure dans l'univers de la franchise, il vous faudra choisir votre premier partenaire qui vous suivra jusqu'à la fin de votre voyage. Cependant, cet opus est un peu particulier, car il ne vous propose pas trois nouveaux starters, mais plutôt d'anciennes créatures venant de la deuxième et de la cinquième génération.
Starters Pokémon ZA : Les trois choix possibles
Tout comme pour n'importe quel jeu de la franchise, le choix crucial de votre starter arrive assez vite après que vous avez démarré votre partie. Ici, vous aurez le choix entre :
- Le starter de type Plante : Germignon qui évolue en Macronium puis en Méganium.
- Le starter de type Feu : Gruikui qui évolue en Grotichon puis en Roitiflam.
- Le starter de type Eau : Kaiminus qui évolue en Crocodile puis en Aligatueur.
Starters Pokémon ZA : Lequel choisir ?
Après avoir vu les trois choix qui s'offrent à vous, il est temps de découvrir lequel est le plus intéressant à choisir. Pour cela, ce sont les évolutions finales qui vont avoir leur importance car ce sont celles que vous jouerez le plus longtemps, sauf si vous ne voulez pas les faire évoluer.
- Prenons Méganium par exemple, il possède une base stat de 525, ce qui, sur ce point, le classe en dernière position, mais pourtant, si vous recherchez un Pokémon défensif, c'est celui qui s'en sort le mieux (100 en défense et en défense spéciale), sans oublier qu'il est le plus rapide des trois avec 80 en vitesse. Enfin, ça, c'est si nous ne prenons pas en compte ses faiblesses qui sont au nombre de 5 (Feu, Vol, Glace, Poison et Insecte) là où il ne possède que deux résistances (Eau et Plante).
- Roitiflam, quant à lui, possède une base stat de 528 orientée attaque (123), attaque spéciale (100) et PV (110). Ce qui lui permet de frapper relativement fort sur les deux types de capacités offensives tout en pouvant encaisser à minima. Par contre, il s'agit du plus lent des trois avec une vitesse de base de 65. Du point de vue faiblesse et résistance, il s'en sort mieux que Méganium car il est faible à 4 types (Vol, Sol, Eau etPsy) tandis qu'il résiste à 6 types (Insecte, Feu, Acier, Ténèbres, Glace et Plante).
- Passons maintenant à Aligatueur qui possède une base stat de 530 orientée physique (103 en attaque et 100 en défense) avec une vitesse proche de celle de Méganium (78). Du point de vue des faiblesses, il n'en possède que deux (Plante et Électrik) et côté résistance, il en a quatre (Glace, Eau, Feu et Acier).
Donc à première vue, Aligatueur semble le plus intéressant des trois, mais il y a une dernière chose à prendre en compte, ce sont les méga-évolutions.
- Méganium gagne le type Fée, ce qui lui permet d'être immunisé au type Dragon, de gagner une résistance aux types Combat et Ténèbres, mais en contrepartie, il prend x4 sur le type Poison et la faiblesse au type Acier vient s'ajouter. Du point de vue des statistiques, il gagne énormément en attaque spéciale (+60) et un peu en défense (+15) et en défense spéciale (+15).
- Roitiflam garde son double type, mais gagne en puissance dans toutes ses statistiques sauf en PV (+25 en attaque, +10 en défense, +10 en attaque spéciale, +45 en défense spéciale et +10 en vitesse).
- Aligatueur gagne le type Dragon qui lui enlève une résistance au type Glace tout en changeant ses deux faiblesses aux types Plante et Électrik pour qu'elle devienne celles des types Dragon et Fée. Côté statistique, il reste dans la lignée de ce qu'il était avant avec une augmentation assez conséquente en attaque (+55) et une augmentation de 25 en défense. Là où ses statistiques spéciales n'obtiennent qu'un +10. À noter que sa vitesse ne bouge pas comme c'est le cas pour Méga-Méganium.
Donc au final, si vous devez en choisir un seul, nous vous conseillons plutôt Aligatueur ou Méganium si vous possédez sa Méga-Gemme. Bien entendu, il est aussi important de préciser que le movepool a aussi son importance et qu'il faut aussi y penser avant de faire votre choix.











