Quoique l'on pense de la série de jeux Pokémon et des travaux de Game Freaks, on ne pourra pas leur reprocher de se reposer sur leurs lauriers. Avec Pokémon ZA, le studio japonais montre qu'il en a encore sous la pédale, avec une toute nouvelle manière de jouer avec les célèbres monstres de poche et de remplir le Pokédex. Pour appréhender au mieux les nouveautés de cet épisode, on vous propose un premier guide du débutant, qui se concentre sur quelques astuces générales qui vous serviront tout au long de votre aventure.
Une Poké Ball n'est jamais perdue
Les précieuses Poké Balls peuvent être achetées dans tous les centres Pokémon de la ville, mais vous en trouverez également au cours de vos pérégrinations sur les toits et dans les rues d'Illumis. Vous vous en doutez, il va falloir en utilisez des dizaines et des dizaines pour faire le plein de monstres et remplir votre Dex convenablement. Toutefois avec le mode de capture dynamique introduit dans Légendes Pokémon Arceus, qui demande de cibler le Pokémon, il devient assez facile de louper son coup, surtout sur les cibles mouvantes. Mais pas de panique, les développeurs ont pensé à vous, puisqu'un PNJ posté à côté de chaque centre Pokémon va vous redonner toutes les poké-balls que vous avez "gâché" en loupant votre coup.
Passez le temps aux bancs
Il ne vous aura pas échappé que les phases de gameplay de Z-A sont divisées en deux phases : la phase diurne, dans laquelle vous allez explorer les zones sauvages et la ville afin d'obtenir l'équipe la plus puissante possible, puis les phases nocturnes, dans lesquelles vous la mettrez à l'épreuve contre des dresseurs du Royale Z-A de la mission principale en vue d'un passage au rang supérieur. Entre les deux, si vous souhaitez passer du jour à la nuit directement, il vous suffit de vous rendre sur un banc et de passer le temps. Pour en trouver facilement, rendez vous simplement au centre Pokémon le plus proche, vous devriez y trouver votre bonheur.
Consommez régulièrement vos méga-fragments
Vous trouverez cette ressource en quantité conséquente sur les toits et sur les murs d'Illumis, mais attention : la monnaie violette a une limite stricte de 999 unités, ce qui veut dire que vous gâcherez tout ce que vous collectez au-delà de ce nombre. Pour les utiliser, vous devrez attendre d'avoir accès à l'immeuble Quasar et sa vente d'objets de méga-évolution demandant spécifiquement des méga-cristaux à l'achat. On vous recommande donc d'aller à leur guichet régulièrement pour acheter les exemplaires de méga-gemmes qu'ils ont en stock, ça vous servira forcément si vous comptez compléter le Mégadex.
Évolutions spéciales
Tous les Pokémon ne changent pas de forme simplement en prenant de l'expérience : certaines entrées du Pokédex vont vous demander des actions spécifiques pour obtenir les monstres qu'il vous manque dans des évolutions spéciales. Et pour connaitre ces conditions, il n'y a pas 36 solutions : allez consulter des guides sur le net, ou très bien connaitre la série et se souvenir de la façon de faire dans les anciens jeux de la licence. Pour le gros de ces évolutions, il s'agira surtout de passer par l'échange de Pokémon en ligne, alors que le monstre concerné tient un objet spécifique. Il y a également des missions secondaires qui vous permettront de mettre la main sur des Pokémon gratuits et parfois inédits, comme les formes de Galar
Capturez les monstres même si vous les avez déjà
Comme dans Arceus, la capture ne va pas simplement à récupérer le monstre et à l'enregistrer dans le Pokédex : il existe aussi un format de défis passifs qui vont se compléter au fur et à mesure de vos captures d'espèces sauvages. Dans Z-A, ils sont appelés recherches de Myosotis, et ils vont vous fournir une grosse dose d'objets très utiles, avec en récompense ultime, un objet permettant de repérer plus simplement les Pokémon shiny. Plus vous les compléterez, plus de nouvelles entrées feront leur apparition dans la liste, alors capturez tout ce qui bouge au cours de vos balades.

















