La shasse aux chromatiques dans l'univers de Pokémon est devenue mythique au fil des années et encore aujourd'hui, nombreux sont les dresseurs qui se lancent dans le défi ultime des collectionneurs : remplir le Shiny Dex. Pour y parvenir, il faut obtenir toutes les entrées du Pokédex sous leur forme shiny (version avec des couleurs alternatives), ce qui n'est pas si simple, car le taux d'apparition de base de ces monstres de poche est fixé à 1/4096 (1/8192 avant la 6G).Il faudra aussi faire attention à la liste des Pokémon Shiny Lock, ceux qu'il est impossible de croiser en forme chromatique.
Heureusement, Légendes Pokémon Z-A va quand même vous permettre d'en acquérir très facilement, comme le montre la quête du Wattouat shiny ou encore les méthodes que nous allons vous dévoiler dans cet article.
Comment fonctionne l'apparition d'un shiny dans Légendes Pokémon Z-A ?
Si de base, le shiny hunting est quelque chose qui est souvent associé à du endgame, en vérité, vous pouvez très bien vous y pencher très tôt durant votre aventure une fois que vous savez comment cela fonctionne dans ce Légendes Pokémon Z-A. En effet, le jeu génère des Pokémon dans les zones autour de vous, mais la particularité des shiny dans cet opus, c'est que la mémoire de votre version en stocke jusqu'à 10 en même temps. Ainsi, si vous vous baladez et que vous tombez sur une créature chromatique, mais que vous ne faites pas attention à elle malgré le bruit et l'animation. Celle-ci restera présente à cet endroit tant que vous n'aurez pas fait apparaitre plus de 10 shiny sur votre carte. Il vous suffira donc d'y retourner et il sera toujours là. À noter qu'il y a une chose importante à prendre en compte, c'est la sauvegarde automatique qui intervient lorsque vous capturez un Pokémon, donc faites attention en cas de shiny proche d'autres créatures, notamment les oiseaux comme Roucool.
Méthode de shiny hunting n°1
Commençons directement avec cette première méthode qui fonctionne dans la Zone Sauvage n°3. Elle consiste à reset les Pokémon en montant et descendant les escaliers du bâtiment qui s'y trouve. En faisant ça, toutes les créatures de la zone vont changer à chaque fois que vous allez redescendre. Pour rendre la tâche encore plus simple, il vous suffit juste de maintenir le stick gauche vers le bas et vous allez effectuer la séquence automatiquement tant que vous maintenez votre appui de cette façon. Ainsi, l'objectif est simple, vous le faites jusqu'à ce qu'un shiny apparaisse dans ce parc. Attention toutefois, il se peut que d'autres puissent apparaitre, mais que vous ne les voyez pas directement, donc pensez à faire des tours au moins une fois toutes les trente minutes.
Méthode de shiny hunting n°2
La seconde méthode fonctionne uniquement dans les endroits où il y a un banc, comme la Zone Sauvage n°12. Elle consiste à utiliser le banc pour passer le temps. À chaque fois que vous ferez cela, les spawns des Pokémon sauvages aux alentours seront réinitialisés. Pour vous aider à farmer cette méthode, il vous suffit de vous mettre en face d'un banc puis de faire un coup de stick gauche vers le bas et de spammer A jusqu'à la cinématique et de réitérer ces étapes. Vous aurez donc compris l'idée, mais attention, car cette méthode a tout de même deux défauts. Le premier, c'est que les Pokémon qui n'apparaissent qu'une journée ou que la nuit auront moins de chances que les autres d'apparaitre en shiny parce qu'ils seront présents que tous les deux resets. Le second défaut, c'est le fait que nous ne pouvons pas passer la cinématique de changement de cycle.
Méthode de shiny hunting n°3
Passons maintenant à la dernière méthode, qui est celle qui va sûrement vous intéresser le plus, car elle fonctionne dans toutes les Zones Sauvages du jeu. En effet, elle consiste à vous téléporter à l'endroit où vous cherchez un Pokémon shiny. Par exemple, nous avons testé dans la Zone Sauvage n°4 où il y a Monorpale et Fantominus. Une fois l'endroit choisi, vous n'avez plus qu'à ouvrir votre carte avec le bouton + puis à sélectionner le lieu et appuyer sur le bouton A deux fois pour vous y rendre. L'objectif ici est donc de spammer cette méthode pendant un certain temps puis de vous rendre dans la zone sauvage pour regarder si un shiny est apparu ou non.
Augmentez vos chances avec le Charme Chroma !
Pour finir ce guide, nous allons revenir sur un élément important qui peut vous faciliter encore plus la vie en tant que shasseur (ou shasseuse) de shiny. En effet, depuis les jeux Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Game Freak a ajouté un objet rare qui s'appelle le Charme Chroma. Ce dernier est obtenable en finissant le Pokédex et il vous permet de générer quatre rolls au lieu d'un seul à chaque rencontre. Ce qui revient à avoir virtuellement un taux de 1/1024 à chaque fois que vous croiserez un Pokémon sauvage. Dans le cas de Légendes Pokémon Z-A, celui-ci est offert par la Professeure Myosotis une fois le niveau de Recherche 50 atteint.



















