Millenium / Guides jeux vidéo / League of Legends / Champions League of Legends / Leona /

Leona Support S11 : build, runes et stuff - Guide LoL

Leona
Leona Support S11 : build, runes et stuff - Guide LoL
70

Guide Leona Support League of Legends saison 11 - Retrouvez nos builds, runes et conseils pour jouer l'Aube radieuse, qui coûte 4800 Essences Bleues.

Leona Support S11 : build, runes et stuff - Guide LoL

Runes, itémisation, conseils et bien plus, découvrez notre guide pour jouer Leona au poste de Support sur League of Legends. Gardez bien à l'esprit que ce guide n'est pas gravé dans le marbre — vous devrez faire preuve d'adaptabilité en fonction du déroulement de votre partie mais aussi vis à vis de vos adversaires, particulièrement après l'achat de vos items principaux.

League of Legends

Runes

Runes pour Leona Support - League of Legends
Runes pour Leona Support

Leona Support

Leona est support tank dont le rôle est de fondre dans la mêlée pour contrôler les cibles ennemies dangereuses. Pour cela, Leona besoin de vie ainsi que de résistances : la rune Après-coup est le choix parfait pour cela, apportant à la fois beaucoup de résistances, mais aussi des dégâts en zone qui se combineront parfaitement avec son Z - Eclipse. Fontaine de vie est un choix optimisé vis-à-vis du kit de Leona, apte à contrôler les ennemis aussi bien en cible individuelle qu'en zone : cela lui permettra de récupérer beaucoup de vie en étant dans la mêlée.

Enfin, Plaque d'os et Inébranlable apportent beaucoup d'utilitaire à Leona, à travers de la réduction de dégâts et de la ténacité.

Le second arbre, Inspiration, permet d'accéder à un choix tactique majeur de Leona : la Canaliportation Hextech (plus souvent connu sous le nom "Flash Hextech" ), qui lui offre encore plus de capacités d'engage. Enfin, les cookies sont généralement choisis pour avoir une phase de lane plus confortable.

Le Désintégrateur de sbire ou Vitesse d'approche peuvent être des choix situationnels : le premier permettra de compléter la quête dans des lanes où vous ne pouvez pas atteindre les sbires, alors que le second vous permettra d'atteindre des cibles à longue portée ou avec beaucoup d'escape.

League of Legends

Items principaux

BUILD

Médaillon de l'Iron Solari

Vœu du chevalier

Build

Bottes

Le choix principal des bottes pour Leona est généralement les Coques en acier, qui vous permettront de résister aisément contre les ADC, ce qui vous sera particulièrement utile dès la phase de lane.

Les Bottes de mobilité sont un choix à double tranchant : extrêmement puissantes et vous permettant de trouver des engages inespérées, elles doivent être maniées avec précaution à cause de leur passif.

Objets principaux

Une fois votre objet support complété, les objets suivants seront généralement vos plus grands alliés :

  • Le Médaillon de l'Iron Solari vous apporte énormément de statistiques intéressantes sur l'Aube Radieuse : résistances, vie mais aussi accélération de compétences. De plus, son actif ainsi que ses passifs vous permettront d'apporter beaucoup de résistances à vos alliés afin de les assister au mieux dans la bataille.
  • Le Masque Abyssal est un second objet qui fonctionne particulièrement bien avec Leona : au-delà d'apporter de la vie et de la résistance magique, son passif augmente les dégâts subis par les ennemis que vous aurez immobilisés pendant quelques secondes, que ce soit avec votre A - Bouclier de l'Aube ou votre R - Eruption Solaire.
  • Le Vœu du Chevalier est un troisième choix intéressant mais plus situationnel, particulièrement efficace si votre ADC domine la partie.

Et par la suite ?

Une fois n'est pas coutume, adaptez vous à vos ennemis :

  • Le Présage de Randuin est un objet particulièrement efficace contre des teams avec beaucoup de dégâts AD ou d'ADC.
  • La Rédemption est un choix utilitaire qui pourra vous permettre d'apporter du soin parfois nécessaire à votre équipe.
  • La Pierre de Balise vigilante vous permet de placer plus de vision à travers la carte et augmente de manière conséquente vos statistiques.
League of Legends

Compétences

Dans cette section, retrouvez nos conseils de priorisation de vos différentes compétences. Selon la situation, vous serez parfois en mesure de prioriser un sort différent.

League of Legends
League of Legends

Gameplay

Début de partie

Niveau 1 : Prenez A - Bouclier de l'Aube. Attention, vous devez attendre d'avoir votre niveau 2 pour agresser vos ennemis.

Niveau 2 : E - Lame du Zénith vous permet d'engager le combat à moyenne distance.

Niveau 3 : Z - Éclipse vous rend plus robuste pendant 6 secondes. 3 Secondes après avoir déclenché le sort, vous infligez des dégâts de zone autour de vous, idéal pour aider votre carry à push la lane ou pour infliger des dégâts à la botlane ennemie.

Niveau 6 : R - Éruption Solaire augmente votre portée d'engage et vient compléter votre panoplie de contrôles.

  • Pour optimiser au maximum votre kit, utilisez Z - Éclipse avant d'engager le combat. Utilisez R - Éruption Solaire pour engager le combat en touchant le maximum de cibles. Enchaînez avec E - Lame du Zénith et attaquez votre ennemi avant de l'étourdir à nouveau avec A - Bouclier de l'Aube.
  • Si plus de trois ennemis sont présents et que vous disposez d'un Lithoplastron de Gargouille, utilisez l'actif de l'item, cela vous rendra intuable pendant quelques secondes, mais en échange, vous infligerez moins de dégâts.

Teamfights

Plusieurs rôles s'offrent à vous, bien qu'un soit prédominant : l'engage de votre équipe. À travers son kit, Leona dispose de nombreuses clés d'engage à courte, moyenne ou longue distance. Votre rôle sera généralement de réussir à immobiliser une ou des cibles, afin d'engager un combat que votre équipe pourra remporter.

Dans d'autres cas, vous préfèrerez rester proche de vos carrys plutôt que de rentrer dans la mêlée, afin de contrôler les adversaires qui voudraient s'en prendre à eux. Le rôle de Leona, bien que disposant d'un kit simple, est crucial : il est la clé de voûte d'une équipe, à l'équilibre entre engage et protection de la backlane.

League of Legends

Tips & Tricks

  • Avec l'aide de A - Bouclier de l'Aube, réinitialisez vos attaques de base pour optimiser votre DPS. C'est particulièrement utile lorsqu'un adversaire pose une balise en face de vous, le reset de l'attaque automatique permet de détruire la ward avant qu'elle ne devienne invisible.
  • Le centre de l'ultime de Leona étourdit alors que les côtés ne font que ralentir, n'hésitez pas à lancer votre ultime avant de stun votre adversaire avec A - Bouclier de l'Aube pour optimiser la rotation des contrôles.
  • E - Lame du Zénith vous fait aller jusqu'au dernier champion ennemi touché par le sort.
  • Le Flash Hextech peut vous permettre de traverser les murs ou encore de rentrer au corps-à-corps d'un ennemi depuis un buisson. Apprenez à le maîtriser afin de dominer.

Merci à Mobalytics pour leurs statistiques.

70
Keruden il y a 3 ans

"Braum est fort contre...", "Braum est faible contre...", attention, il y a une coquille.

KaAsKeTt il y a 4 ans

Pour Alistar ou Leona ? Y'a un soucis dans la présentation du personnage.

Balteur il y a 6 ans

Guide mis à jour pour la saison 5 !

SQEEZ il y a 7 ans

Les runes sont à peu près comme celles auxquelles j'avais pensé, sauf que pour les rouge, j'ai mis en armor, les jaunes ajoutent peut être +1 mais c'est pas un désastre de mettre l'armor sur les rouge.<br /> Mes runes maîtrises sont tournées tank, logique. Après je me tâte entre Randuin et Cœur gelé, même si les CDr et le mana ne sont pas si incroyables.

Breezy il y a 7 ans

@Padidoc : Le choix du shurelya est très situationnelle je dirais, tout dépend comment tu stuff leona. <br /> moi par exemple je joue Leona avec un shurelya simplement pour son utilité a engage/escape tout mes alliés + Randuin (si shurelya non disponible) et cibler des gens mais aussi pour les 20% de cooldown alors que visage de la montagne n'en donne que 10% sa parait bête mais j'aime bien avoir le maximum de CDR possible (40%) comme sa je skill et CC très souvent.<br /> <br /> Sinon pour les marques hybride, j'ai testé. J'me sens moins tanky et je prend chère en early (surtout avec thresh)au début mais vers le mid game sa passe une dizaine d'armure en moins c'est pas la mort et avoir de la pénétration c'est pas plus mal en late. plus de degat surement oui mais je ne vois pas vraiment de différence.

Padidoc il y a 7 ans

@Breezy : Je serais plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne les marques armures, tout simplement parce que Leona n'est pas là pour faire un max de dégâts mais pour hard engage/tanker le temps que ses carrys fassent un carnage.<br /> <br /> Les marques pén hybrides sont plutôt intéressantes sur un carry plutôt que le support d'ordre général...<br /> <br /> Par contre, je ne comprends pas le choix de la Shurelya en item support, le visage de la montagne n'est-il pas plus intéressant au final pour une Leona ? Je comprends l'utilité de l'actif de la Shurelya mais il ne faut pas sous-estimer non plus celui du Visage de la Montagne qui va se baser sur un pourcentage de pv de la Leona (10% des pv max) pour buffer la cible alliée (appliqué sur un Kha'zix par exemple, ca peut faire un joli carnage lorsque l'actif explose).<br /> Quelqu'un a une explication logique sur le choix de ces marques et de la Shurelya ?

Breezy il y a 7 ans

Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer les nouvelles runes pour Leona ou Thresh ? <br /> Si on a changé c'est bien parce que les runes armor ont subit un nerf n'est-ce pas ? <br /> mais je comprend pas les runes rouge péné hybride, c'est vraiment rentable ? j'aurai plutot garder de l'armure, j'aime bien être résistant en early.

Malus il y a 7 ans

Mouais, pas convaincu par les masteries et les items de ce guide.<br /> Pour moi il faut aller chercher le 0/21/9 (voir même plus que 21) car le Z de leona scale sur l'armure et la rm. Autant aller les chercher pour être intombable dans les premiers trades.<br /> Pareil sur les items, tabi au lieu des mobi pour les mêmes raisons. Le rubis n'est pas spécialement nécessaire, d'ailleurs je ne le fais plus sur aucun support pendant cette s4. <br /> Personnellement je rush la sunfire s'ils ont beaucoup de dégâts physique, mais ça risque de ne plus être trop possible avec le nerf du targon donc à voir..<br /> <br /> En gros, full armor et rm = gg.<br /> <br /> edit: ce guide a été modifié aujourd'hui, je suppose donc qu'il a été entièrement revu pour cette saison 4.

Nathinai il y a 7 ans

J'ai try une leona AP top ... bon je suis malheureusement tombé sur une Riven et avec un Yi jungler qui feedait comme pas possible.<br /> <br /> J'ai joué en premier fléau de la liche et puis gantelet givré/ cap solaire /visage spirituel <br /> J'aimerais savoir ce que vous en pensez et comment l'améliorer en étant un peu offensif et tanky à la fois

HellishAl il y a 7 ans

Grunge style on<br /> Si tu as besoin d'items pour carry en tant que support, tu peux te poser des questions sur ton skill bitch!<br /> Grunge style off<br /> <br /> Personnellement avec Leona et les autres supports "tank" je fais juste Sighstone/Iron et éventuellement un Shurelya. <br /> A part en botlane, on est pas vraiment censé rentrer dans le tas comme un gros bruiser badass avec des cojones del toro (sauf si une engage de génie est possible sur le Mark' et encore).<br /> Généralement je balance juste l'ult pour l'engage et après je cherche à lock le bruiser/assassin qui veut du sexe avec mon adc :)

Night- il y a 8 ans

@Feldenj: En effet, je ferais une MaJ demain, c'est une erreur de frappe je pense. Je verrais avec la personne concernée. Merci :)<br /> <br /> @Kili01 : Alors moi je main Leona en terme de support et contre Sona, tu prends Ignite et ton trade level 3 te fait snowball. Après, le choix du carry AD est tellement important avec notre reine du soleil que je peux comprendre que le match-up soit à l'avantage de Sona sur certaines parties.

Feldenj il y a 8 ans

Il y a peut-être un problème:<br /> A la page "L'essentiel", on nous indique que Leona est faible contre Vayne.<br /> Mais à la page "Rôle, gameplay et erreurs communes", il est écrit que Leona est forte contre Vayne.

kili01 il y a 8 ans

@Sly1er mais si ton adc est pas mauvais ( je joue ne plat je sais pas pour toi , et on voit jamais de leo ) un fois le 6 passer le heal de sona et le poke sont trop lourd :/<br /> <br /> @Spyounet Il parle de boucliers qui rajoute des Hp virtuels je pense ^^

Spyounet il y a 8 ans

Je ne connais pas du tout Léona, je dit peut être une bétise, pardonnez moi !<br /> Mais quand je vois "Pas de bouclier ni de heal" il me semble bien qu'elle est un bouclier, non ? Après peut être parle t'il d'un bouclier pouvant se mettre sur son carry, pardonnez encore une fois si je dit une bétise

Sly1er il y a 8 ans

Pour sona je ne suis pas sur... T'es en phase de lane, t'es là avec ta petite sona , si toi où ton adc se fait catch et que en face ya un adc à birst (corki, graves) yen a un qui va se prendre double burst dans la tronche et se faire instant et toi avec ta sona tu pourra rien faire tellement t'es fragile et que t'as pas de CC. à part si t'as ton ulti. Mais ça fait léger parce que en face on peut te sauter dessus des le niveau 3

kili01 il y a 8 ans

@Nilbidur all-in ctout

Nilbidur il y a 8 ans

Support très agréable à jouer. Je ne comprends pas pourquoi elle est si peu jouée Oo.

Sly1er il y a 8 ans

+1 kili01 :D

kili01 il y a 8 ans

Build supp = boots range 1 , sightstone , shurelya ( si tu es riche et que ta team win ) sinon c'est ward et oracle b*tch

Sly1er il y a 8 ans

Nan mec c'est pas ça un build support. Maintenant nous les supports on est des grosses biatchs et on achète que des WAAAAAARDS, avec pinks et autres oracles. C'EST TOUT ! C'EST LES FAIBLES QUI VEULENT DU GROS STUFF ! HEIN LES GARS !?

L'actu

En Continu

19:11 Les Worlds d'Adam, Fnatic et le Français tombent avec les honneurs
16:02 Le Z le plus satisfaisant qu'une LeBlanc puisse faire
15:37 DFM Kazu Worlds 2021 : "On aurait dû plus se lâcher avec nos armes."
09:09 Worlds LoL 2021 : encore une qualif pour la Corée et la Chine...
19:15 xMatty, Rekkles, Woolite... Les subs d'Upset qu'on aurait kiffé voir !
15:20 Rogue Trymbi Worlds 2021 : "Hans Sama deviendra le meilleur AD du monde."
11:00 CIC Esport Infinity : Woolite, ADC de l'équipe Misfits Premier, répond à Laure Valée
09:29 Hans Sama aux Worlds 2021, merci d'avoir rallumé la flamme !
21:06 Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 10
17:55 La collection League of Legends X Bershka se dévoile... et on est pas convaincus

Articles

recommandés

LoL — Patch note 11.20 : Amumu passe par la case nerf
Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 9
Mais y a-t-il quelqu'un pour rattraper cette Lillia ?!

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Vex Mid S11
Guide pour Ahri Mid en S11