MGG / Guides jeux vidéo / League of Legends /

Tier list patch 12.18 : guide des meilleurs champions LoL

Tier list patch 12.18 : guide des meilleurs champions LoL
733

Retrouvez les meilleurs champions League of Legends du moment dans la Tier List Low Elo de la Saison 12 : patch 12.18 !

Tier list patch 12.18 : guide des meilleurs champions LoL

Que vous soyez un néophyte ou un vétéran de League of Legends, il vous sera vite apparu que certains champions sont plus forts que d'autres. Bien sûr, tout champion de League of Legends demeure jouable dans une certaine mesure, mais certains d'entre eux possèdent un taux de victoire bien plus élevé, que ce soit parce qu'ils ont récemment été buffs, ou parce qu'ils sont plus accessibles à jouer pour la majorité des joueurs.

Identifier quel champion domine actuellement la méta à son poste n'est pas toujours chose facile. Pour cette raison, nous vous proposons cette Tier List mise à jour à chaque patch, dont l'objectif est de classer par rôle les meilleurs champions de chaque méta.

Légende

  • Champion facile à prendre en main
  • Champion moyennement facile à prendre en main
  • Champion difficile à prendre en main

Meilleurs Champions Top

God Tier

Aatrox

Kennen

Gangplank

Jax

Aatrox

Bruiser avec peu voire pas de match-ups négatifs, ses dégâts élevés de base lui permettent de dominer ses lanes sans trop de difficultés. Une fois l'Eviscérateur complété, il devient une menace apte à se régénérer grandement, et pouvant dominer les teamfights même en infériorité numérique.

Guide Aatrox

Kennen

Kennen est un mage à distance capable d'appliquer énormément de pression sur la lane et pouvant splitpush avec aisance grâce à sa vitesse d'attaque naturellement élevée. De plus, son R - Maelstrom peut aisément retourner un teamfight voire même une partie.

Guide Kennen

Gangplank

Le pirate est un bruiser difficile à prendre en main, mais diablement efficace en milieu de partie. Résistant en phase de lane, il peut poke fréquemment ses adversaires et se rendre peu sensible aux interventions du jungler adverse à l'aide de ses barils. Par la suite, il pourra intervenir à longue distance avec son ultime, tout en ravageant les côtés de la carte.

Guide Gangplank

Jax

Maître du lategame, Jax peut aisément s'exprimer dans les parties classées solo. Excellent duelliste, il permet de mettre en avant les mécaniques individuelles et devient vite une menace globale, capable aussi bien de raser les tourelles ennemies que de ravager les teamfights.

Guide Jax

Top Tier

Renekton

Fiora

Gnar

Sejuani

Gragas

Gwen

Meilleurs Champions Jungle

God Tier

Jarvan IV

Vi

Zac

Wukong

Jarvan IV

Jarvan IV nettoie rapidement sa jungle, et dispose d'importants contrôles de foule. Facile à prendre en main, il permet d'être omniprésent sur la carte et d'exécuter à grande fréquence des ganks ravageurs.

Guide Jarvan IV

Vi

Vi dispose d'un clean rapide de jungle, et peut abuser des ganks tôt dans la partie. De plus, sa capacité ultime ciblée permet de réduire à néant une cible, permettant de prendre la supériorité numérique rapidement dans les parties

Guide Vi

Zac

Favorisé par le renforcement des objets destinés aux tanks, Zac est capable de multiplier les interventions à travers la carte et d'apporter des contrôles multiples en combats d'équipes. Par le passé mis à mal par des bruisers en jungle, il est désormais capable d'exprimer son plein potentiel.

Guide Zac

Wukong

Wukong dispose de dégâts importants, d'énormes contrôles et peut se rendre particulièrement résistant aux dégâts ennemis. Dans une méta orientée tank, il est capable de rivaliser et d'imposer un rythme important dans la partie.

Guide Wukong

Top Tier

Poppy

Rek'Sai

Hecarim

Bel'Veth

Lee Sin

Viego

Meilleurs Champions Mid

God Tier

Ahri

Viktor

Azir

Taliyah

Ahri

Le renard est toujours dominant dans la méta, disposant d'un burst important et d'une mobilité à toute épreuve grâce à la refonte de son R. La meilleure mobilité du jeu lui permet d'être omniprésente à travers la carte, et de toujours rester au contact de ses ennemis afin de les éliminer.

Guide Ahri

Viktor

Viktor est un mage contrôle dominateur en lane, capable d'aussi bien mettre la pression que de l'encaisser. S'il reste safe en début de partie, il saura se montrer dévastateur une fois son niveau 6 atteint, permettant de rabattre les ennemis vers ses alliés ou de les annihiler sur un catch bien trouvé.

Guide Viktor

Azir

A l'instar de Corki, Azir a besoin de temps pour s'exprimer, avant de devenir une source de DPS constante et de plus en plus dangereuse à mesure que la partie s'avance. L'allongement des parties lui est donc largement favorable, et explique son retour en force.

Guide Azir

Taliyah

Taliyah est un monstre de pression en milieu de partie, et peut rapidement décaler sur les lanes alliés afin d'appliquer un surnombre. Capable d'un clear bien plus rapide que la plupart des midlaners scaling du moment, elle se démarque et prend une place importante dans la méta actuelle, avec une capacité à immobiliser les nombreux personnages à dash.

Guide Taliyah

Top Tier

Veigar

Akali

Yone

Kassadin

LeBlanc

Sylas

Meilleurs Champions ADC

God Tier

Lucian

Sivir

Ezreal

Zeri

Lucian

Malgré sa portée courte, Lucian est un lane-bully disposant de dégâts colossaux. Associé à des supports capable de le renforcer ou d'infliger du burst, Lucian ravage les botlanes. Il profite de la disparition de picks plus longue portée, comme Jinx ou Aphelios, afin de s'exprimer.

Guide Lucian

Sivir

Suite à une mise à jour de son kit, Sivir se révèle bien plus à même d'appliquer des dégâts tôt dans la partie. De plus, les parties s'étant en moyenne rallongée, elle peut arriver en tranquilité vers son pic de dégâts, restant un monstre de waveclear et de teamfight en fin de partie.

Guide Sivir

Ezreal

ADC polyvalent, capable de poke en lane, il était cependant faible contre les ADC pouvant rapidement le mettre sous tour. De plus, il a besoin de temps pour s'exprimer, mais ne scale pas aussi bien que des ADC "classiques" au build critique. Désormais, il peut s'exprimer aussi bien à longue distance qu'à courte distance, et domine la voie du bas.

Guide Ezreal

Zeri

Bénéficiant d'une remise en selle grâce à de nombreuses améliorations sur ses sorts au patch 12.11, Zeri s'exprime désormais de manière dominante en voie du bas. Nécessitant d'atteindre plusieurs objets avant de pouvoir réellement être menaçante, elle excelle particulièrement dans les combats à longue durée. La méta tank lui sied ainsi bien mieux.

Guide Zeri

Top Tier

Jhin

Xayah

Samira

Vayne

Kalista

Aphelios

Meilleurs Champions Support

God Tier

Leona

Nami

Nautilus

Renata Glasc

Leona

Tank aux forts contrôles, Leona est versatile en voie du bas. Elle peut aussi bien affronter d'autres tanks que des supports enchanteurs, et peut les punir à la moindre erreur. De plus, ses déplacements à travers la carte sont ravageurs, et ses contrôles peuvent s'exprimer tout au long de la partie.

Guide Leona

Nami

Nami a beaucoup de pression en voie du bas, avec des dégâts de base élevés, mais est surtout particulièrement efficace pour renforcer les dégâts d'un allié. Couplée avec un Lucian ou un Ezreal, elle leur permettra de devenir des armes de destruction avec très peu d'objets.

Guide Nami

Nautlis

À la manière de Leona, Nautilus est extrêmement fort tout au long de la partie grâce à ses contrôles. Il peut, à l'aide de sa capacité ultime, rendre inutile une cible. Il reste cependant quelque peu sensible aux pokes en voie du bas, mais peut parfaitement s'exprimer en s'éloignant du bas pour intervenir sur d'autres lanes.

Guide Nautilus

Renata Glasc

Renata est un personnage complexe à jouer, capable de contrôler les ennemis en phase de lane mais excellant surtoutdans un rôle d'assistanat. Cependant, plus la partie avance, et plus elle devient une menace à travers son ultime, capable de renverser une partie par la simple utilisation de cette dernière compétence.

Guide Renata Glasc

Top Tier

Rakkan

Karma

Yuumi

Lulu

Amumu

Senna

Note : cette Tier List est davantage destinée aux joueurs ayant un rang moyen ou bas (palier Or de référence).

LoL — Patch note 12.16 : La refonte d'Udyr arrive dans la Faille de l'invocateur

Retrouvez les notes du patch 12.15 de League of Legends ! Au programme les tous nouveaux skins dresseurs de monstres mais aussi de nombreux équilibrages au niveau des champions.

733
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Hugo Fridmann il y a 6 mois

Quand j'ai vu GOD TIER SUPP : Leona et Rakan. J'ai rigolé

xXMOMO_HIMIKO_TOGAXx il y a 8 mois

franchement c'est une tier list de déglingos ca franchement vous l'avez sorti d'ou la jinx god tier ? c'est la tier list d'un mec qui joue juste les champion qu'il aime il les mets god tier franchement kha'zix litéralement broken dans cette meta il y est pas anivia qui maintenant comme tous les mages imobiles deviennent broken avec la couronne contre par exemple des rengar jgl ou ils prennent genre rien. (new item) <br /> et puis zed axiom arc et tellement degueulasse que je mettrais god tier franchement il ult en team fight prend un boublé et re ult. et puis top graves faut arreter de forcer

Axel Channaux il y a 10 mois

c'est incroyable comment tous les site ont des tiers listes différentes...

Muffet il y a 1 an

Dans la liste God Tier Top vous avez écrit Seraphine au lieu de Gwen

Remz dnb il y a 2 ans

a chaque fois que je cherche un truc de LoL sur google ca me sors un article de millenium, et a chaque fois c'est de la merde, putain mais fermez le votre site useless.

deffinitvo il y a 2 ans

Master Yi en god tier, MDR <br /> "League of Legends Coach & Content Creator." oui oui

TimLaMalice il y a 2 ans

Que du bullshit, c est une tiers list de bronzos ca

TimLaMalice il y a 2 ans

Que du bullshit, c est une tiers list de bronzos ca

Arthurocco_ il y a 2 ans

Soit c'est un très bon Premier avril, soit c'est la tier list la plus explosée au sol que j'ai jamais vue. Quittez tout de suite cette page, elle n'est absolument pas pertinente. Si vous voulez monter en elo, concentrez vous sur un ptit pool de 2-3 persos et spammez les, peu importe leur place dans la méta. En plus, vous vous amuserez beaucoup plus. :)

Les cimes d'un univers au rabais il y a 2 ans

Elle est bien pétée cette tier list, entre la réelle position en god tier des champions et les commentaires qui vont avec, je me demande à quoi sert encore maintenant cet article millenium.

coucoupoc il y a 2 ans

Par contre Vlad dans la tier list c'est du troll. C'est une horreur pour son jungler tellement il a aucune pression en lane et un très mauvais contrôle de lane.

Oui il y a 2 ans

Les listes sont mises à jour tous les combien à peu pres ?

Oui il y a 2 ans

Les listes sont mises à jour tous les combien à peu pres ?

Oui il y a 2 ans

Les listes sont mises à jour tous les combien à peu pres ?

Shaymin il y a 3 ans

Kled en toplane ? Non ?

Shaymin il y a 3 ans

Kled en toplane ? Non ?

Shaymin il y a 3 ans

Kled en toplane ? Non ?

Shaymin il y a 3 ans

Kled en toplane ? Non ?

Shaymin il y a 3 ans

Kled en toplane ? Non ?

Margot - il y a 3 ans

Il y a un problème dans la Rubrique : Mid - Solo Queue, Lux est nommée Zed et Talon est nommé Irelia ! :)

Pépitoman il y a 3 ans

Je trouve la rédaction de la tier list très bâclé, le contenu est bon mais la forme est tres mauvaise. J'ai toujours trouvé votre contenu intéressant mais la rédaction de ce patch est, je pense, a revoir notamment avec tAHm kench, Darius et Urgot.

Dopamine8766 il y a 3 ans

Jayce est joué conqueror en grande majorité en compétitif en ce moment, contrairement a ce qui a été écrit sur la liste. De plus je suis pas d' accord avec zed 'god tier', il est loin d etre proche d un midlaner toptier a 2.4k+ mmr puisqu il a aucun moyen pour choper la prio mid lvl 2-4, il est ok sur certain match up mais pas godtier ni meme top tier. Ahri est le pire champion par nature, il y a au moins 20 midlaners meilleur qu elle en ce moment.

Malzahàr il y a 3 ans

On en parle deneeko ad qui est vraiment broken, c'est kai'sa en mieux...

Malzahàr il y a 3 ans

On en parle deneeko ad qui est vraiment broken, c'est kai'sa en mieux...

Adritchi il y a 3 ans

On en parle pas assez mais la Sejuani est toujours top tier ainsi que karthus. Ensuite Udyr et toujours top tier avec son kit. Tout ce que vous avez pris en comptece sont les champions qui gank le mieux

Adritchi il y a 3 ans

On en parle pas assez mais la Sejuani est toujours top tier ainsi que karthus. Ensuite Udyr et toujours top tier avec son kit. Tout ce que vous avez pris en comptece sont les champions qui gank le mieux

Azgar il y a 3 ans

Bien cette Tierlist du patch 9.3

Josh Pasquier il y a 3 ans

Vous mettez vraiment rien a jour

Morcheeba#21768 il y a 3 ans

@millenium Les gars Alistar est nommé Leona vous avez zaapé ce détail !

Morcheeba#21768 il y a 3 ans

@millenium Les gars Alistar est nommé Leona vous avez zaapé ce détail !

L'actu

En Continu

00:02 Nisqy et MAD foudroyés aux Worlds 2022 vite fait bien fait
20:17 LoL — Patch note 12.19 : Des buffs à gogo pour bouleverser la méta
19:44 [LIVE] : le Japon fait trembler RNG aux Worlds
16:48 Le patch 12.19 débarque cette nuit !
16:00 LoL - Présaison 2023 : Changements dans la jungle, nouveaux objets, récap de tous les changements
15:30 LoL - Présaison 2023 : De grandes améliorations sur les systèmes de communication
15:00 LoL - Worlds 2022 : le nouveau bourreau des NA peut il rééditer son exploit de l'année dernière ?
15:00 LoL - Présaison 2023 : Tous les nouveaux objets et changements d'objets à venir
14:15 LoL - Présaison 2023 : Le petit changement qui va faire le bonheur des top-laners
13:36 LoL - Présaison 2023 : Riot dévoile la refonte de la jungle avec notamment l'ajout des familiers

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.19 : Des buffs à gogo pour bouleverser la méta
LoL : Après avoir détruit la SoloQ pendant 2 semaines, il sera enfin nerfé !
LoL : La vidéo des Worlds que je préfère, et dont plus personne ne parle...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12