Millenium / Guides jeux vidéo / League of Legends / Champions League of Legends / Lee Sin /

Lee Sin Jungle S11 : build, runes et stuff - Guide LoL

Lee Sin
Lee Sin Jungle S11 : build, runes et stuff - Guide LoL
78

Guide Lee Sin Jungle League of Legends saison 11 - Retrouvez nos builds, runes et conseils pour jouer le Moine aveugle, qui coûte 4800 Essences Bleues.

Lee Sin Jungle S11 : build, runes et stuff - Guide LoL

Runes, itémisation, conseils et bien plus, découvrez notre guide pour jouer Lee Sin au poste de Jungler sur League of Legends. Gardez bien à l'esprit que ce guide n'est pas gravé dans le marbre — vous devrez faire preuve d'adaptabilité en fonction du déroulement de votre partie mais aussi vis à vis de vos adversaires, particulièrement après l'achat de vos items principaux.

League of Legends

Runes

Runes pour Lee Sin Jungle - League of Legends
Runes pour Lee Sin Jungle

Lee Sin Jungle

Ces runes sont pensées pour tirer le plein potentiel de Lee Sin : dans l'itémisation actuelle, le moine aveugle est plus proche du bruiser que du carry. Vous désirez donc des runes qui permettent de tenir longtemps dans la bataille. Le Conquérant est donc le choix par excellence : facile à placer grâce au kit de Lee Sin, il vous offrira à la fois des dégâts particulièrement profitables grâce aux ratios des sorts, ainsi que de la régénération qui saura parfaitement fonctionner avec le Z - Rempart.

Le reste de l'arbre est assez logique : Triomphe vous permet de survivre à des situations complexes, comme les dives, dans lesquelles Lee Sin excelle, Légende : Alacrité vient renforcer le Passif - Rafale, alors que Coup de grâce fonctionne quant à lui particulièrement bien avec A - Onde Sonore et renforce le burst de Lee Sin sur le combo R + A.

Le second arbre, Inspiration, est plus utilitaire : les bottes gratuites sont une économie plus qu'appréciable, mais c'est surtout Savoir Cosmique qui vient renforcer ce choix. En effet, Lee Sin utilise actuellement un objet mythique principal disposant d'un actif, et est un champion particulièrement clutch lorsqu'il dispose de son Saut Eclair. Profiter d'accélération de sorts d'invocateur et d'objet est non négligeable.

D'autres choix peuvent être discutés : Légende - Tenacité sera probablement préférable contre des équipes à forts contrôles de foule, et Baroud d'honneur contre les équipes très tanky.

League of Legends

Items principaux

Moine de Combat

Éviscérateur

Gage de Sterak

Build

Bottes

Comme beaucoup de champions actuellement, Lee Sin profite particulièrement bien des Bottes de Lucidité pour l'accélération de compétences qu'elles apportent. En effet, le moine aveugle nécessite d'avoir le plus souvent possible son A - Onde Sonore et son Z - Rempart pour tirer son épingle du jeu.

D'un autre côté, les Coques en Acier ou les Bottes de Mercure restent de bons choix situationnels : contre des équipes majoritairement AD ou avec plusieurs ADC, les Coques en Acier sont particulièrement recommandées. Contre des équipes disposant de beaucoup de contrôles de foule, ou de dégâts magiques, les Bottes de Mercure seront un allié de choix.

Objets principaux

  • L'Éviscérateur permet aux combattants d'échapper à la mort grâce aux soins de Taillade Vorace et aux dégâts d'attaque augmentés lorsqu'ils sont blessés. Cumulé à Z - Force d'Âme, Taillade Vorace sera un bon moyen de régénérer vos points de vie en combat. Cette capacité active permet également de clear la jungle plus rapidement. Les 400 PV de l'item sont également un gage de sureté pour ne pas se faire tuer instantanément et avoir l'occasion de riposter.
  • Le Gage de Sterak vient renforcer le côté bruiser du moine aveugle : il apporte de la vie, de la régénération, ainsi qu'un passif, Lien Vital, qui vous offrira un bouclier particulièrement utile pour survivre et réchapper à des situations épineuses.

Et la suite ?

Vous devez ici vous adapter en fonction des besoins de votre équipe et de la partie :

  • L'Ange Gardien est un choix particulièrement efficace : pouvoir revenir à la vie peut retourner des combats, le Chronomètre est un achat intermédiaire très impactant, tout comme peut l'être la Cotte de mailles contre des dégâts physiques un peu trop importants
  • Des objets comme le Présage de Randuin contre des équipes composées de plusieurs ADC ou comme la Plaque du Mort pour bénéficier de plus de mobilité sont aussi des éventualités.
  • Le Visage Spirituel est un choix qui peut se justifier contre des équipes majoritairement magiques. De plus, son passif augmente de 30% les soins reçus, ce qui fonctionne aussi bien avec le Z - Rempart de Lee Sin qu'avec l'Eviscérateur.
League of Legends

Compétences

Dans cette section, retrouvez nos conseils de priorisation de vos différentes compétences. Selon la situation, vous serez parfois en mesure de prioriser un sort différent.

League of Legends
League of Legends

Sorts d'invocateur

Retrouvez dans cette section les deux sorts d'invocateur les plus souvent utilisés. Des variantes sont possibles selon votre style de jeu, votre match-up, etc.

Saut Éclair - League of Legends
Saut Éclair
Châtiment - League of Legends
Châtiment
League of Legends

Gameplay

Lee Sin est un champion très complet, il pourra ainsi dès le niveau 3 être très présent. Pour optimiser vos dégâts, utilisez bien votre passif Rafale en alternant 2 attaques de base avec chaque sort, de manière à bénéficier en permanence d'un bonus en vitesse d'attaque et d'une régénération d'énergie supplémentaire. Lee Sin peut trouver de très bons angles de gank s'il dispose de Z - Rempart et d'une ward sur laquelle dash, mais il peut également trouver un A - Onde Sonore à bonne distance pour s'immiscer dans le combat.

Vous devrez atteindre rapidement le niveau 6 afin de bénéficier de votre R - Frappe du Dragon, qui vous offrira de multiples opportunités de combat.

La force de Lee Sin se trouve dans la créativité et la capacité à saisir toutes les opportunités : invade, dives, escarmouches dans la rivière sont autant de situations dans lesquelles le moine aveugle peut s'exprimer et vous permettre de remporter la victoire. N'hésitez pas à tenter des choses, à vous entraîner aux wards-tricks, aux InSecs, aux R + Saut Eclair et vous dominerez la Faille grâce à un personnage fluide et mobile.

Teamfight

Les teamfights ne sont pas la partie la plus simple pour Lee Sin : bien qu'extrêmement polyvalent, son kit est principalement monocible et il faudra être capable de l'utiliser à la perfection. Plusieurs opportunités s'offrent à vous :

  • Protéger vos carrys. Bien que vous préférez généralement utiliser votre R - Frappe du Dragon pour isoler une cible ou la ramener dans votre équipe, celui-ci est un outil particulièrement pour sauver un allié d'un adversaire un peu trop collant. De plus, cela peut être une magnifique opportunité de toucher d'autres ennemis, les projetant en l'air et retournant le combat à votre avantage.
  • Ciblez la faiblesse ennemie : un adversaire isolé ? Trop avancé ? Qui ne dispose plus de Saut Eclair ? Il devient alors une cible parfaite à ramener au sein de vos alliés grâce à vos ultimes, ou à assassiner grâce à vos dégâts.
  • Soyez créatif, encore une fois : Lee Sin a la chance d'être extrêmement polyvalent et avec une courbe d'apprentissage très importante. Plus vous le jouerez, et plus vous trouverez sa place au sein de la Faille et des opportunités pour vous conduire à la victoire.
League of Legends

Tips & Tricks

  • Pour détruire une Balise de Vision rapidement, utilisez E - Trombe pour profiter de Passif - Rafale. Il est important de ne pas utiliser un autre sort car, si vous avez besoin de vous échapper, A - Onde Sonore ou Z - Rempart seront vos outils de prédilection.
  • Il est essentiel de bien utiliser Passif - Rafale pour gérer votre énergie, la première attaque automatique après un sort vous redonne 20 points d'énergie, tandis que la deuxième seulement 10. Alors lorsque vous êtes en combat contre un champion, n'ayez pas peur d'alterner vos sorts avec une seule attaque automatique entre chacun d'eux.
  • Vous pouvez lancer A - Onde Sonore vers un adversaire et, avec l'aide de Châtiment, tuer un éventuel obstacle comme un sbire ou un monstre de la jungle. Il n'y a pas mieux pour surprendre vos adversaires.
  • Vous pouvez utiliser Saut Éclair pendant l'animation de R - Frappe du Dragon. Si vous sautez sur un champion ennemi, plutôt que d'utiliser Saut Éclair derrière lui puis R - Frappe du Dragon, commencez directement par votre capacité ultime et utilisez votre Saut Éclair pendant l'animation. Ainsi, votre adversaire aura beaucoup moins de temps pour réagir et votre combo sera imparable.
  • Soyez créatifs : les déplacements à l'aide de wards sont la clé du succès de Lee Sin, et les maîtriser vous amènera souvent la victoire. Par exemple, il peut être intéressant de Z - Rempart sur une ward après placé votre A - Onde Sonore, avant de le réactiver : cela peut notamment vous permettre d'esquiver des contrôles ennemis.
  • Le passif de Lee Sin, Rafale, offre de la vitesse d'attaque supplémentaire pour les deux attaques de base à venir : ainsi, utiliser une activation de sort toutes les deux attaques optimise vos dégâts.
  • Le Z - Rempart est particulièrement utile en jungle : au-delà de déclencher le passif de Lee Sin, il vous offre un bouclier ainsi que du vol de vie et du sort vampirique. Pensez à maximiser son utilisation.
  • Le R - Frappe du Dragon envoie en l'air les ennemis touchés par votre cible principale, en infligeant d'importants dégâts. Ainsi, utiliser un adversaire comme boulet de canon pour intercepter les autres voire les achever est une tactique à part entière.
  • Le A - Onde Sonore est un finisher : le réactiver au dernier moment peut souvent pour permettre d'achever une cible qui s'en serait sortie de peu.

Merci à Mobalytics pour leurs statistiques.

78
Mr.Brown il y a 5 ans

Y'a que moi que ça choque le regen de mana ? Guide un peu baclé peut être ?

XzDarkTiGer il y a 5 ans

Merci pour ce guide , vraiment très complet

M Drui il y a 5 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison 6 !

Balteur il y a 6 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

Kramel il y a 6 ans

Un guide revisité mieux que le précédent mais il reste toujours quelques approximations, le choix du 2ème spell, le build qui selon la situation ne sera pas le même; oui on peut partir full tank mais si on est bien fed autant build des degats pour finir la game rapidement.<br /> <br /> Pareil le solari si le supp la deja fait il est useless. Les match up aussi, il est dit contre quels jungler lee est fort mais pas les quels peuvent lui poser des problèmes.<br /> <br /> Par contre les explications sur quand ganker, les tips, et comment faire les insec en video c'est pas mal.<br /> <br /> On est passer d'un guide vraiment pas ouf a un guide totalement viable voir bon, mais pas encore optimal. Après je chipote et ça reste un avis personnel.<br /> <br /> Bolta pour avoir aussi tester lee support c'est pas mauvais mais c'est quand même pas fou, ta ton r trop tard et dans une meta ou les support a sustain sont broken... A elo correct c'est mauvais si les mécaniques sont pas excellentes on va dire.

Bolta il y a 6 ans

Et que pensez-vous de Lee-sin Support ? Je l'avais déja jouer quelques fois en normal, et hier j'ai voulu le sortir en ranked, et bah ça à carrément bien marcher, mon lucian était bien feed, et on à même pris 3 kill sur un TP du top laner adverse qui à voulu venir au bot.<br /> <br /> Main de lee sin, j'attends vos réponses !

Mimsism il y a 7 ans

En passant par la pour chercher quelques infos, je tiens a préciser que le nouveau guide est plutôt bien foutu, avec les petites vidéos a la fin. Je ne joue pas lee sin (forcement) du coup je peux pas juger du contenu mais c'est bien mieux que ce que les commentaires haineux laissent paraître de l'ancien. Du coup ça serait cool d'archiver les anciens messages qui n'ont pas de rapport. Beau boulot en tout cas!

Ilkario il y a 7 ans

Ah oui et ça m'avait échappé, Masteries : 4pts dans la vitesse d'attaque au lieu de 4 pts dans la réduc cd spells.<br /> <br /> Lee sin se jouant sur ses AA principalement, on peut bien entendu se passer de ses sorts hein. C'est un Yi version 2 pour Millenium en somme -_-'<br /> <br /> Là on atteint des sommets.

Ilkario il y a 7 ans

Guide encore bâclé. Un de plus.<br /> Lee est un chammpion avec un skillcap très élevé, aucune explication sur ses mécaniques de bases, quelques petits trics simples à réaliser auraient été la bienvenue pour les joueurs débutants. <br /> Le skill order, à côté de la plaque, comme l'a dit Theron start A et après Z, on ne prend le E qu'en 3ème.<br /> <br /> Le stuff est à revoir. Lee se joue sur sa mobilité, aucune ténacité, réveillez-vous. Dondc mercury > tabi. Et puis un GA sur lee, honnêtement ? -_-'<br /> <br /> Millenium fait dans la quantité, pas dans la qualité. <br /> En bref bien que ce guide ne soit pas le pire, si vous n'avez jamais joué Lee et cherchez à apprendre, passez votre chemin et alors voir ailleurs. Vous trouverez des guides bcp plus détaillés chez leurs concurrents. Peut être cela les fera t'il se réveiller.

nass il y a 7 ans

le stuff est bon le probleme c'est que rien n'est expliquer c'est un copier coller de l'explication de riot sa sert a quuoi de faire des guide pour sa autant ne pas les faire serieusement

nass il y a 7 ans

le stuff est bon le probleme c'est que rien n'est expliquer c'est un copier coller de l'explication de riot sa sert a quuoi de faire des guide pour sa autant ne pas les faire serieusement

molok59 il y a 7 ans

ce stuff... mes yeux...

Theron il y a 7 ans

Je crois que je vais finir par demander a millenium de faire leur guide tellement ca me deprime<br /> Commencer au E POURQUOI si tu commence au A ta besoin de 3 aa de tes alliées puis faire A smite A et le buff est fini <br /> lee n'est pas un tank il se scale mal sur les item purement tank mais tres bien sur les item bruiser l'exdrinker est indispensable sur lui ca lui permet de renforcer son mid/ late game , le GA n'est a faire que si vraiment vous etes le seul tank et si vous etes riche vus son rapport gold/resistance tres mauvais sinon un autre item type bruiser est recommender .

xTunZii il y a 7 ans

YOP tout le monde moi pour lee sin je prend sa :hydre vorace-dernier souffle-mercure ou tabi-cape solaire-rubis de vision mais en late-game je change avec warmog-soif de sang- ou un randuin si ont a pas de tank au top ...:confused:

duffman il y a 7 ans

Moi je prend pas du tous se stuff mais vu que je joue pas beaucoup lee sin je sais pas sy il est bon donc je prend:<br /> - Machette du chasseur <br /> - Rubis de vision <br /> - Ancien golem <br /> - Botte de mobilite<br /> - hydre vorace <br /> - warmog <br /> - dernier souffle <br /> Voila je carry assez bien avec se stuff je suis un peu tanky grace au 1860 pv supp je fait de gros dégat grace a l'hydre et le dernier souffle j'ai de la régen. Tout ce qui est bon avec lee donc testait le et dite moi si ces viable.<br /> Merci:D.

lolenforceX il y a 7 ans

Pourquoi ne pas jouer lee sin avec plus de AD je l'ai test il est pas mal,pour moi un couperet ou un maillet gelé amélore son efficacité sur ces ganks

kin il y a 8 ans

Pr infos la wriggle est tout a fait viable, son cout en theorycraft ( prix par stats) est avantageux, elle devrait couter 2200 PO sans compter le passif, hors elle coute 2000 PO avec passif c'est enorme, l'item n'est juste plus trop à la mode.<br /> <br /> Certain pro la font tjs,

vivant il y a 8 ans

mts ou le mec qui poste jamais et qui me répond juste car il est mad d'être bronze ? sinon je poste pas sur tout les topics , juste sur ceux que je trouve intéressants

Maldoror59 il y a 8 ans

Au fait, le Zephyr pourrait pas être un bon item sur Lee ? Ténacité, mobilité, AS + dégats -> more lifesteal.<br /> On pourrait imaginer par exemple un build genre Ancien Lézard, Sightstone, Bulwark, Zephyr, Randuin et LW. <br /> Après j'suis pas un pro du Lee Sin mais ca me semble pas mal...

Maldoror59 il y a 8 ans

@Malog : attention, les ténacités ne se stackent pas. Plutôt que le mercury (je rush toujours l'ancien golem perso ^^), j'préfère faire les speed si ca se passe bien, sinon les tabi.

Night- il y a 8 ans

@Gintokay : 100po de plus - +5AD +passif +actif +régénération/5sec - pas de stack - grosse régénération - capacité de clean/splitpush. Certes, les stacks tout ça tout ça mais de base l'objet est viable pour le "plus cher qu'une BT".<br /> <br /> Après, c'est clairement un objet de "Win More". Tu le fais si tu gagnes déjà et ça ne te servira qu'à gagner un peu plus.<br /> <br /> Je ne m'occuperais plus trop des commentaires sur ce guide, je pense que j'ai été clair sur mes choix, je ne vais pas y passer mes journées. Des bisous. :3

L'actu

En Continu

09:09 Worlds LoL 2021 : le miracle ou la porte pour Fnatic
19:15 xMatty, Rekkles, Woolite... Les subs d'Upset qu'on aurait kiffé voir !
15:20 Rogue Trymbi Worlds 2021 : "Hans Sama deviendra le meilleur AD du monde."
11:00 CIC Esport Infinity : Woolite, ADC de l'équipe Misfits Premier, répond à Laure Valée
09:29 Hans Sama aux Worlds 2021, merci d'avoir rallumé la flamme !
21:06 Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 10
17:55 La collection League of Legends X Bershka se dévoile... et on est pas convaincus
17:16 Team BDS a ses premières recrues pour son projet LEC !
16:00 Pas besoin de TP pour aller à l'autre bout de la map pour ce Lee Sin
15:00 1485 de vitesse de déplacement, quand Jhin se transforme en formule 1 en URF

Articles

recommandés

LoL — Patch note 11.20 : Amumu passe par la case nerf
Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 9
Mais y a-t-il quelqu'un pour rattraper cette Lillia ?!

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Vex Mid S11
Guide pour Ahri Mid en S11