Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Minecraft /

Minecraft : Guide sur l'Agriculture, blé, carotte, pomme de terre, verrues du nether, canne à sucre

Minecraft : Guide sur l'Agriculture, blé, carotte, pomme de terre, verrues du nether, canne à sucre
5

L'agriculture dans Minecraft nécessite quelques connaissances. Vous pouvez faire pousser blé, carotte, pomme de terre, verrue du nether, canne à sucre, cactus, champignons... le choix est vaste et pour réussir à optimiser toutes vos cultures, suivez le guide.

Minecraft : Guide sur l'Agriculture, blé, carotte, pomme de terre, verrues du nether, canne à sucre

L'agriculture sur Minecraft est une part entière du jeu et à laquelle vous ne pouvez pas échapper si vous souhaitez avancer convenablement et découvrir le monde. Mais faire pousser des choses, c'est tout un art. Le Crop Farming, comme on l'appelle en anglais puisqu'il s'agit de cultures, couvre notamment le blé, les carottes, les pommes de terres et les betteraves. Dans cet article dédié à l'agriculture (et donc à toutes les sortes de cultures) nous étendrons notre champ de vision pour nous intéresser plus ou moins à tout ce que vous pouvez planter, qui poussera par la suite et qui vous servira pour de la nourriture, des potions... (bref plus ou moins tout sauf les arbres).

Culture du blé, des carottes, des pommes de terre et des betteraves

Blé

Nous vous conseillons fortement le blé comme première culture. Les graines sont simples à obtenir, le pain nourrit relativement bien et le blé, comme les graines, peut servir pour l'élevage.

Le blé, les carottes, les pommes de terre et les betteraves partagent sensiblement les mêmes particularités. Aussi, leur culture est similaire.

Pour un premier design de champ, nous vous conseillons d'utiliser des carrés de 9x9. La raison est simple, la terre ne s'hydrate qu'à 4 blocs autour d'un point d'eau et ce design est un des plus rapides tout en prenant le moins de place puisque sur 81 blocs, 80 sont des récoltes. Vous pouvez parfaitement étendre ce design à plusieurs carrés autour.

Minecraft

Ce 9x9 permet aussi de récolter facilement le fruit de votre travail en versant simplement un seau d'eau au milieu.

Pensez également à éclairer convenablement votre carré de culture.

Dernier point, alterner les plantations permet une pousse plus rapide. Si vous le pouvez (et si vous en avez la nécessité) alternez donc en faisant une rangée de blé, puis une rangée de pommes de terre, par exemple.

Plus tard dans le jeu vous voudrez sûrement aller plus loin, sachez que vous pouvez réaliser des fermes automatiques grâce aux villageois comme dans la vidéo ci-dessous de ilmango.

Vous pouvez aussi, si vous disposez d’énormément de poussière d'os, réaliser une nano farm qui peut monter à une quantité par heure hallucinante de récoltes pour peu que vous puissiez alimenter le système.

Culture de Pastèques et de Citrouilles

à savoir

- Les pastèques et citrouilles se récoltent autour de pousses. Votre pousse sera sur un bloc labouré, et votre fruit poussera sur un bloc autour de cette pousse.

- Vous pouvez récolter pastèques et citrouilles plus rapidement et sans perte de durabilité à la hache. Un enchantement fortune permet d'obtenir jusqu'à 9 tranches de pastèques contre 7 en temps normal.

Pour une première culture simple, on garde le format 9x9 vu précédemment avec le bloc d'eau au milieu, un éclairage par dessus et autour. L'alternances des cultures reste un plus si vous souhaitez une meilleure croissance.

On laboure ensuite en damier puis on place les graines.

Minecraft

Si vous alternez les cultures, pensez à planter sur les lignes de 5 blocs de terres labourées ce dont vous avez d'avantage besoin entre les pastèques et les citrouilles.

A terme, vous pourrez aussi automatiser entièrement votre ferme à pastèques et citrouilles comme dans la vidéo ci-dessous.

Culture de la canne à sucre

Probablement la deuxième culture que vous souhaiterez mettre en place après le blé : la canne à sucre.

Minecraft

Ici nous sommes sur un carré de 11*11. Pour la lisibilité de l'image et la compréhension du placement des blocs d'eau, ceux-ci ne sont que partiellement couverts de glowstone, et de la même façon, les blocs de verre délimitent le "design initial".

à savoir

- Un bloc de canne à sucre peut grandir jusqu'à 3 de hauteur

- Pour grandir, une canne à sucre doit être adjacente à un bloc d'eau

- Une canne à sucre pousse entièrement en 30 à 40 minutes

- Plus il y a d'éclairage et mieux la canne à sucre poussera

- La lumière doit être située au dessus du niveau de la canne à sucre, et non dessous (ici, le bloc de glowstone SOUS le bloc d'eau n'éclaire pas "réellement" cf la photo ci dessous).

Minecraft
Minecraft

Côté éclairé au dessus de l'eau, 18 cannes ont poussé contre 3 de l'autre côté. Notez bien que les blocs de glowstone sont posés sur des trappes elles-mêmes posées sur l'eau.

Plus tard vous voudrez certainement automatiser cette production, vous pourrez alors vous tourner vers un design comme la vidéo ci-dessous.

Culture de champignons

La culture de champignons est désormais (et depuis la version béta 1.8) grandement facilitée grâce à la poudre d'os, qui vous permet de faire pousser un champignon géant pour le récolter directement.

Minecraft

Culture de cactus

La culture de cactus ne sera définitivement pas une de vos premières priorités normalement. Si vous en venez à en faire pousser, vous devriez très rapidement chercher à l'optimiser et surtout, l'automatiser.

à savoir

- Le cactus pousse sur du sable comme la canne à sucre (il grandit jusqu'à 3 blocs de hauteur)

- Votre récolte se détruira parfois en tombant vers les cactus adjacents. Si vous ne voulez pas perdre de récolte, et que vous avez de la place, espacez votre culture.

- Le cactus n'a pas besoin d'eau

- Vous ne pouvez pas placer une majorité de blocs à côté des cactus

Minecraft
Minecraft

Pour une ferme autonome nous conseillons ce design. Un carré de 12*12, murs compris. L'idée est d'avoir les 16 blocs de sables espacés à l'intérieur : quand le cactus pousse, il tombe directement dans l'eau qui converge vers le milieu, et tombe dans un entonnoir vers des coffres.

Verrues du Nether

La verrue du Nether pousse sans eau, sur du sable des âmes. Il n'y a pas réellement de "design" pour faire pousser les verrues du nether, quelques automatisations partielles existent néanmoins.

5
Dieu il y a 8 ans

Super guide et super bien expliqué, pratique pour toi Iplay ;)

_LastChaos_ il y a 8 ans

Tu verras ça samedi, lors de la mise à dispo du PDF de la saison !

koruhocobra il y a 8 ans

pour la saison 8 vous avez pensé à l'herbe à pipe ? sa aurais pu s 'utiliser pour remonter la vie (un peut comme le rhum de pirate des cuboides) mais avec un effet secondaire genre moitier haute de l'écran en noir total (et oui l'effet ptits yeux oblige lol)

iplay4you il y a 8 ans

hahaha :)

sabre il y a 8 ans

prend en de la grain iplay :P<br /> <br /> et merci pour le poste !

L'actu

En Continu

10:44 Calendrier des sorties de jeux
21:34 Le premier DLC de Minecraft Dungeons est disponible !
15:53 Minecraft : Il existe désormais un minerai plus puissant et résistant que le diamant ! La Netherite
14:00 Minecraft : découverte de la Magnétite
10:30 A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
09:19 Sortie de Minecraft Dungeons aujourd'hui !
22:30 La ZLAN 2020 se déroulera finalement lors du week-end du 28 au 30 août
09:28 Hytale : la date de sortie toujours prévue pour l'année 2021 !
18:06 Riot Games rachète Hypixel Studio à l'origine d'Hytale !
18:57 Minecraft Dungeons : on connaît enfin la date de sortie et le prix du petit frère de Minecraft

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Minecraft : Il existe désormais un minerai plus puissant et résistant que le diamant ! La Netherite
Minecraft : Minage optimisé

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Minecraft : Il existe désormais un minerai plus puissant et résistant que le diamant ! La Netherite
A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft