L'enchantement sur Minecraft est en quelque sorte l'entrée vers le late game. Une armure enchantée devrait désormais vous éviter la mort dans un grand nombre de situations quelle que soit votre difficulté de jeu, et surtout, les outils enchantés vont grandement vous simplifier la vie. Mais l'enchantement de Minecraft nécessite des connaissances relativement approfondies pour savoir où aller, et comment.
L'enchantement, les pré-requis
Pour enchanter quelque chose de façon efficace, vous allez avoir besoin, logiquement, d'une table d'enchantement.
Cette table d'enchantement une fois craftée et posée quelque part, va nécessiter d'être boostée par la présence de bibliothèques.
Il faut 15 bibliothèques pour révéler tout le potentiel d'une table d'enchantement. Il est à noter que le placement des bibliothèques est particulier, celles-ci doivent être à deux cases de la table et l'espace entre la table et les bibliothèques doit rester vide. En respectant l'idée de l'exemple ci-dessus vous n'aurez cependant aucun problème.
Vous ne chercherez pas toujours à créer des enchantements du plus haut niveau. Pour des enchantements de plus bas niveau, vous n'aurez pas besoin de détruire vos bibliothèques. Vous pourrez tout simplement ajouter des torches sur celles que vous souhaitez désactiver. Certains enchantements comme Chute amortie IV sont ainsi plus facilement atteints au niveau 25 d'enchantement (avec 12 bibliothèques d'actives) qu'au niveau 30 (avec les 15 bibliothèques)
Il vous faudra ensuite du Lapis Lazuli dont vous ne devriez à ce stade du jeu pas manquer. Le dernier pré-requis, et le plus compliqué à obtenir maintenant, sera d'être niveau 30 pour chercher un enchantement de puissance maximale.
Si vous avez déjà construit des fermes à créatures, vous n'aurez aucun problème à maintenir ce niveau. Sinon, outre les créatures, le minage est toujours très intéressant pour monter au niveau 30, bien qu'il vous prendra un peu de temps.
L'enchantement avancé
Dans l'exemple ci-dessus, le livre va obtenir l'effet "Tranchant IV". On sait (si si, on sait) que l'enchantement Tranchant peut monter jusqu'à 5. Mais obtenir les niveaux maximum de certains enchantements n'est pas possible directement par la table d'enchantement.
Vous allez donc devoir utiliser l'enclume.
Notez qu'il est possible de désenchanter un objet grâce à la meule ! Cela retirera tous les enchantements non malédiction et vous redonnera de l'expérience.
Ici j'ai placé à gauche de l'enclume l'épée qui allait recevoir l'enchantement présent sur le livre. Comme cette épée était enchantée avec un Tranchant IV, j'obtiens une épée Tranchant V.
Si mon épée avait été enchantée Tranchant III comme le livre, j'aurai obtenu l'épée Tranchant IV. En revanche, il faut savoir que chaque passage dans l'enclume augmente le coût en niveaux pour modifier un objet.
(Ne cumulez donc pas que des Tranchants I jusqu'à obtenir un tranchant IV ou V, ça vous coûterait très cher pour un résultat décevant).
Un Tranchant III cumulé à un Tranchant IV maintiendra un Tranchant IV, sans rien de plus.
Règle générale d'utilisation de l'enclume
Dans l'enclume, vous pouvez cumuler des enchantements et augmenter leur niveau. Pour ce faire, il faudra toujours l'objet sur lequel vous voulez les enchantements, un objet identique ou un livre. Bien entendu, ces objets devront déjà être enchantés avec ce que vous souhaitez.
Par exemple : Vous avez une épée en nétherite enchantée avec Tranchant IV (Sharpness) et un livre avec Aura de feu I (Fire aspect)
En les mettant dans l'enclume, vous obtiendrez une épée en nétherite avec Tranchant IV et Aura de feu I. Vous pouvez faire la même chose avec deux épées en Nétherite enchantées si vous souhaitez, bien que ce soit beaucoup plus coûteux en ressources.
Si vous mettez deux enchantements identiques ET de même niveau vous obtiendrez cet enchantement avec un niveau supérieur (s'il existe). Deux Tranchant IV donneront un Tranchant V, de même deux Tranchant III donneront un Tranchant IV, mais deux Tranchant V ne donneront pas un Tranchant VI.
Certains enchantements ne peuvent pas être présents en même temps sur un objet. On pense par exemple à l'enchantement Fortune et l'enchantement Toucher de soie sur une pioche par exemple.