Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Mass Effect /

Mass Effect 3: Le guide du Multijoueur

Mass Effect 3: Le guide du Multijoueur
Les bases et les préparatifs
  • Les missions
3

Le multijoueur de Mass Effect 3 se présente sous la forme de missions en coopératif contre des vagues de monstres particulièrement redoutables. Je vous propose donc un guide pour vous aider à vous y retrouver

Mass Effect 3: Le guide du Multijoueur

Mass Effect 3

Le multijoueur de Mass Effect 3 se présente sous la forme de missions en coopératif contre des vagues de monstres particulièrement redoutables. Je vous propose ici un guide pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les options et l'équipement proposé, histoire d'être aussi paré que possible à affronter les défis qui vous y attendent.

 

Les bases


La Préparation galactique

 

Préparation galactique et options

À droite votre indicateur de Préparation galactique


Si jamais vous n'aviez absolument rien suivi jusque-là, rappelons que le multijoueur de Mass Effect 3 est indirectement lié à vos campagnes solo. La grande carte de la galaxie avec le pourcentage de préparation galactique est le multiplicateur de vos points de Force militaire de la campagne.

Par exemple si vous avez 5000 points dans votre campagne, mais seulement 50 % de préparation galactique (la valeur par défaut) cela donne ce calcul simple : 5000 x 0.5 = 2500. Votre total effectif n'est que de 2500 donc et pas de 5000. Si vous faites quelques matchs en multi et que vous montez a 75 % par exemple, cela donnera 5000 x 0.75 = 4500.

Vous augmentez ce pourcentage en gagnant des matchs (entre 3 et 5 % par victoire) avec pour limite 100 %. Sachez cependant que vous perdez quelques pour cent tous les jours, pour préserver un ratio de 100 % il vous faudra probablement gagner environ deux matchs par jour.

Une note intéressante et peu connue est la Promotion. Quand un de vos personnages atteint le niveau 20 en multijoueur (le maximum) il peut est être promu pour apparaître dans votre Force militaire de la campagne solo. Votre personnage multijoueur repasse de niveau 1, cependant votre Force militaire de campagne augmente de 75, et votre cote N7 multijoueur augmente de 10. Si votre score de campagne est déjà élevé c'est totalement inutile, ne le faite que si vous voulez une « bonne fin » au jeu alors que vous avez fait tous les pires choix possibles.

Précisons le tout de suite, il n'y a aucun lien entre vos parties en mode solo et le multijoueur au niveau des personnages, de l'équipement et des crédits. Votre Commandant Shepard de niveau 60 avec toutes ses armes de niveau 10 ne vous aidera en rien. Vous recommencez de zéro.

 

Personnages


Vous pouvez librement choisir un personnage humain de n'importe laquelle des 6 classes du jeu, et vous commencerez au niveau 1. Votre personnage pourra monter en niveau et ainsi débloquer de nouveaux pouvoirs en réalisant des missions. La limite est le niveau 20, cela permet de monter au niveau maximum 4 techniques sur 5, à condition qu'il n'y ait aucun point d'investi dans la cinquième.

L'expérience ici se fait par classe, c'est-à-dire que si vous avez un adepte humain mâle de niveau 15, et que vous débloquez l'adepte Asari, elle sera aussi de niveau 15. Attention en cas de promotion de classe, tous les personnages de cette classe repassent au niveau 1.

Pour débloquer les autres races disponibles pour chaque classe, il faudra les « trouver » dans les packs d'équipement de la boutique. Les différentes races de la même classe ont des pouvoirs et des bonus différents.

Notez que même les options de personnalisation visuelle de votre personnage sont limitées au début. Il vous faudra obtenir des « copies » de votre classe et race dans la boutique pour débloquer plus d'options.

Choix du personnage et promotion

Les différentes races sont des variantes, pas des améliorations

 

Une vidéo de démonstration des classes et des techniques en multijoueur :

 

Équipement et boutique


Niveau équipement ce n'est pas folichon non plus, rendez vous dans la boutique et prenez votre pack de départ. Celui-ci contient l'équipement de base dont vous aurez besoin.

Pour améliorer votre équipement, il vous faudra acheter les autres packs de la boutique, soit avec des crédits obtenus lors des missions multijoueur (aucun lien avec le solo) soit avec des points Bioware / MS (de l'argent réel donc). Il est actuellement impossible d'acheter des objets séparément, il faudra compter sur un peu de chance et beaucoup de persévérance.

 

Boutique

Tant de choses à obtenir, on est jamais trop riche

 

Actuellement la boutique propose 4 packs :

- Le pack de recrue : 5000 crédits

Contient 5 objets aléatoires communs et parfois un Inhabituel

C'est le pack idéal pour démarrer, il est peu cher, contient des tonnes de consommables, les armes de base et des modifications d'arme. Il vous faudra forcément en acheter un petit paquet pour avoir vos modifications d'arme de base. Cependant ce pack ne contient que des objets communs et parfois un Inhabituel. Donc rien de vraiment intéressant après quelques heures de jeu. Ce pack est assez intéressant à farmer si vous souhaitez personnaliser l'apparence de vos personnages humains.

 

- Le pack de vétéran : 20 000 crédits ou 80 points Bioware/MS

Contient 5 objets aléatoires avec au moins un objet Inhabituel et parfois un Rare

Ce pack intermédiaire est un investissement intéressant à moyen et long terme, puisqu'il contient pas mal d'objets utiles et polyvalents, ainsi que des objets de base toujours bon à prendre. Cependant vous ne pourrez pas y trouver la crème de la crème.

 

- Le pack de Spectre : 60 000 crédits ou 160 points Bioware/MS

Contient  5 objets aléatoires avec au moins un objet rare, et parfois un N7

Ce très coûteux pack contient le meilleur équipement possible, vous avez de très fortes chances d'y trouver deux objets rares, et si vous êtes vraiment très chanceux vous y trouverez une arme N7 (les meilleures armes du jeu), citons par exemple la redoutable Veuve Noire parmi celles-ci. Si vous comptez jouer longtemps au multijoueur, pour vous lancer en mode Or un jour, il vous faudra en farmer des tonnes et des tonnes afin d'obtenir les meilleures armes.

Attention cependant, acheter exclusivement des packs de spectre a un effet pervers, vous allez très vite manquer de consommables. La part de consommables dans ce pack est la même que dans les packs inférieurs, et comme vous achèterez proportionnellement peu de packs de spectres (respectivement 12 et 3 fois moins) cela risque de nuire à votre efficacité en mission.

 

- Le pack événement (provisoire) : Prix variable ou Gratuit

Ces packs sont provisoires, et changent en fonction des événements organisés par BioWare et Electronic Arts. Certains sont gratuits et proposent de l'équipement d'excellente qualité en fonction des « missions » confiées à la communauté ou à votre escouade.

 

L'équipement


Dans les packs vous pourrez trouver occasionnellement des bonus que vous pouvez équiper dans l'onglet correspondant de l'interface multijoueur, avant une mission. Ces bonus sont actifs pendant une mission.

Ils comprennent :

- Un bonus de munition : Le principe est le même qu'en solo, différents types de munitions spéciales avec différents indices de puissance. Choisissez le type de munition en fonction de votre classe et de vos adversaires.

- Le bonus d'armure : Ici les bonus sont assez variés, vous pouvez avoir un gain de bouclier, un bonus de dégâts des pouvoirs, un bonus de vitesse de recharge, et un bonus de vitesse.

- Le bonus d'arme : Des bonus de dégâts pour les différents types d'arme.

 

Inventaire

Vos objets équipés et vos consommables en réserve, on manque toujours de médi-gel !

 

Les consommables


Toujours dans les packs de la boutique vous pourrez trouver des consommables. Ces objets sont toujours disponibles et attribués aux touches 5 à 8 du clavier (sur PC). À usage limité leur puissance est immense, bien utilisés ils peuvent faire la différence entre une mission échouée et une mission réussie.

Attention peut importe le nombre de consommables en votre possession, vous ne pouvez en utiliser qu'un nombre limité à chaque mission. Notez cependant que si vous avez de la chance vous pouvez trouver des très rares améliorations dans les packs, ces bonus augmentent de +1 de façon permanente le nombre de fois que vous pouvez utiliser un consommable à chaque mission.

- Lance missile Cobra : 2 fois par mission -  Cette arme lourde est votre Joker face aux troupes les plus redoutables de l'ennemi. L'explosion de ce missile tue absolument tous les ennemis dans les 10 mètres autour du point d'impact (environ). Vous avez 2 Furies 2 brutes et 15 troupes des moissonneurs en groupe serré en face de vous? Pas de problèmes utilisez le cobra et ils mourront tous. Cette arme est à garder de préférence pour les moments critiques des missions argent et or.

Tip : Rien n'est plus rageant que de rater un ennemi avec votre missile parce qu'il a bougé ou que vous avez mal visé. Ne vous prenez pas la tête, visez le sol au niveau de ses pieds, il mourra dans tous les cas. Heureusement il n'y a pas de friendly fire dessus.

- Pack de cartouches thermiques : 3 fois par mission - Parfois vous tombez à cours de munitions au pire moment, et aller jusqu'à une caisse de cartouches n'est pas une option viable. Utilisez ce pack et vous revoilà au maximum de munitions et de grenades.

- Pack de survie : 2 fois par mission - Tout le monde s'est un jour retrouvé à un quart de barre de vie et dénué de bouclier et de couvert face à une horde d'ennemis. Ici pas de problèmes, ce pack vous permettra de récupérer instantanément votre maximum de vie et de bouclier si vous êtes assez réactif.

- Médi-gel : 2 fois par mission - En dernier recours quand l'ennemi vous a abattu et qu'aucun de vos coéquipiers ne pourra vous ramener à la vie, le médi-gel vous permettra de vous relever tout seul. À utiliser dans une situation désespérée, et pas juste pour aller gratter un kill supplémentaire.

Tip : Appuyez rapidement et en continu sur votre touche action lorsque vous êtes mort, cela vous offrira quelques secondes additionnelles pour être ramené à la vie. Attendez le dernier moment pour utilisez le médi-gel, soit parce qu'un ennemi va vous achever, soit parce que vos coéquipiers vont vous perdre à quelques secondes près.

 

Classement des objets


Si vous cherchez certains objets particuliers, voici un tableau des différentes armes, mods et personnage par indice de rareté. Il vous suffit de croiser ces tableaux de catégorie avec le contenu des packs de la boutique pour décider quel pack vous préférez acheter afin de maximiser vos chances d'obtenir le dit objet. Si les références des armes ne vous parlent pas je vous invite à comparer avec votre partie solo ou de consulter le bas de cette page (en anglais) de MassEffectWiki, que je remercie au passage pour les informations dont ces tableaux sont tirés.

 

Personnages
Classe Commun Inhabituel Rare
Adepte Humain mâle/femelle Drell Asari
Ingénieur Humain mâle/femelle Galarien Quarien
Franc-tireur Humain mâle/femelle Quarien Galarien
Sentinelle Humain mâle/femelle Turien Krogan
Soldat Humain mâle/femelle Turien Krogan
Porte-étendard Humain mâle/femelle Asari Drell

 

Armes
Type Commun Inhabituel Rare N7
Fusil d'assaut M-8 Vengeur M-15 Vindicator, M-96 Mattock, Phaeston Fusil à impulsion Geth, M-37 Faucon, M-76 Revenant M-99 Sabre
Pistolet Lourd M-3 Prédateur M-5 Phalange Pistolet à arc, M-6 Carnifex M-77 Paladin, Scorpion, M-358 Serre
Fusil à pompe M-23 Katana M-22 Eviscerator, M-27 Sabre Disciple, Fusil à plasma Geth, Lanceur de pique Graal, M-300 Claymore M-11 Spectre
Fusil de précision M-92 Mante M-13 Raptor, M-29 Incisor, M-97 Viper M-98 Veuve Veuve Noire, Javelot
Mitraillette M-4 Shuriken M-12 Locust, M-9 Tempête M-25 Frelon  

 

Modifications d'arme
Type Commun Inhabituel
Fusil d'assaut Lunette de visée, Chargeur étendu, Amélioration de stabilité Calibre augmenté, Pénétration
Pistolet Lourd Gros calibre, Chargeur étendu, Lunette de visée Etourdisseur de mêlée, Pénétration
Fusil à pompe Baïonnette, Gros calibre, Précision Pénétration, Chargeur supplémentaire
Fusil de précision Chargeur supplémentaire Lunette améliorée, Calibre augmenté, Pénétration
Mitraillette Dissipateur de chaleur, Chargeur étendu, Lunette Gros calibre, Matériaux ultralégers

 

Charge, armes et mod

Un bon conseil, essayez de vous charger au minimum

 

3
Havox il y a 5 ans

Petite rectification : 5000 x 0.75 = 3750 et non 4500...

yacinte il y a 6 ans

Nice guide ! Juste un sur article sur les templates serais parfait =)<br /> PS: c'est vraie qu'un mode pvp serais dingue !

Gorilla.dk il y a 6 ans

Intéressant, merci pour ce guide.<br /> Vivement un mode PvP compétitif.

L'actu

En Continu

09:43 Calendrier des sorties de jeux
13:35 10H de Mass Effect Andromeda gratuites
13:39 EA met la série Mass Effect «en pause»
11:59 ME Andromeda : les MàJ à venir
09:01 Test de Mass Effect: Andromeda
17:06 ME Andromeda, masse de gameplay officiel
16:49 ME Andromeda le trailer de lancement
15:00 Preview - Mass Effect : Andromeda
19:23 Mass Effect Andromeda : Combats en vidéo
22:37 ME Andromeda, disponible en précommande

Articles

recommandés

Retrouvez la moyenne des notes des joueurs du Summer Split des LCS EU !
LCS EU, Summer Split : Power Ranking semaine 4
Tout savoir sur la nouvelle extension Projet Armageboum !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
ME3 : Ne commencez pas de zéro !
Mass Effect 3: Le guide du Multijoueur