Guides de classe - World Of Warcraft
Mage Feu : WoW Shadowlands Patch 9.1 Guide
7

Pour le Patch 9.1 de World of Warcraft : Shadowlands, nous vous proposons de découvrir le guide complet du Mage Feu. Talents, Congrégations, Statistiques, objets légendaires et Équipement BiS, rotations vous sont expliqués.

Mage Feu  : WoW Shadowlands Patch 9.1 Guide

Le Mage Feu est un puissant lanceur de sorts brûlant ses ennemis. Il est l'une des 36 spécialisations de World of Warcraft et voici son guide pour le Patch 9.1 de Shadowlands.

Etat actuel de la spécialisation Feu

Très mobile et dispose d'un puissant CD défensif (Bloc de glace)
Intelligence des Arcanes, amélioration de raid obligatoire
Possède soit un très bon burst au pull, soit d'une phase d'exécution (selon le talent choisi ligne 1)
Dégâts de zone exceptionnels
Changement de cible très simple et efficace
Une capacité à burst absolument hallucinante (Combustion)
Souffre énormément sur les déplacements ne pouvant s'effectuer via le Chatoiement
Très faible en dehors de ses phases de burst

Statistiques à prioriser

Hâte > Polyvalence = Maîtrise > Coup critique

Simulez votre personnage régulièrement à l'aide de Raidbots afin de connaître le poids de chaque statistique. L'ordre de priorité peut varier d'un joueur à l'autre.

Objets légendaires

PvE

Monocible

PvE

Multicible

Bénédiction du roi-soleil

Ordre disciplinaire

Ordre disciplinaire

Bénédiction du roi-soleil

Météore en fusion

Incantation enfiévrée

Incantation enfiévrée

Tempête de feu

Éclats de Domination

Raids

Mythique +

Éclat de Dyz

Éclat de Cor

Éclat d’Oth

Éclat de Dyz

Éclat de Zed

Éclat de Bek

Éclat de Bek

Éclat de Rev

Éclat de Cor

Éclat de Jas

Congrégations

Global

Raids

Mythique +

Faë nocturne

Faë nocturne

Faë nocturne

Nécro-seigneur

Nécro-seigneur

Venthyr

Venthyr

Venthyr

Nécro-seigneur

Kyrian

Kyrian

Kyrian

Intermédiaires du Mage Feu

Raids

(Faë nocturne)

Mythique +

(Faë nocturne)

Cascade infernale

Cascade infernale

Discipline du bosquet

Flamme primaire

Destruction contrôlée

Discipline du bosquet

Talents et Rotation du Mage Feu

Build Monocible / Raids - World of Warcraft
Build Monocible / Raids
Builds Multicible / Mythique + - World of Warcraft
Builds Multicible / Mythique +

Palier 15

Boute-flammes

Boute-flammes est excellent dès lors que votre cible principale demeure au-delà de 90% de ses points pour une durée plus longue que la normale. Il n'y a pas de tel boss actuellement, mais pensez à Helya à la Gueule des âmes si vous voulez un exemple concret.

Pyromane

Pyromane est très peu viable, Toucher incendiaire est généralement le meilleur choix. Toutefois, si votre cible principale passe une durée plus longue que la moyenne entre 90 et 30% de ses points de vie alors il s'agit du meilleur talent de ce palier; contre Sylvanas Coursevent par exemple !

Toucher incendiaire

Toucher incendiaire est actuellement le talent le plus puissant dans toutes les situations possibles et imaginables, y compris en Mythique + puisqu'il vous confère une phase d'Exécution dès lors que votre cible passe sous la barre des 35% de points de vie. Cela requiert toutefois l'utilisation de la Brûlure à la place de la Boule de feu lorsque les points de vie la cible ont atteint ce stade, mais ça vaut le coup, non ?

Palier 25

Âme flamboyante

Âme flamboyante n'est que trop rarement viable pour être utilisé par défaut. Talent à éviter.

Chatoiement

En plus d'ajouter une charge au Transfert, Chatoiement permet de ne pas s'arrêter d'incanter lorsqu'il est utilisé. Talent par défaut que l'on gardera lors de l'écrasante majorité des rencontres. Attention toutefois, il remplace votre Transfert et ne vous libère plus des effets d'étourdissement notamment.

Vague explosive

Les dégâts de la Vague explosive sont ridiculement faibles et ne compensent pas la perte de Chatoiement. Peut trouver éventuellement de l'intérêt en Mythique + pour faciliter le kiting.

Palier 30

Flux de l'incantateur

Flux de l'incantateur est plus faible que Rune de puissance mais ne souffre d'aucune restriction dans son utilisation, faisant de lui le meilleur talent de ce palier si vous vous trouvez dans l'incapacité de bénéficier pleinement de la Rune de puissance, à cause notamment de contraintes importantes de déplacements.

Focalisation magique

Focalisation magique n'a tout simplement pas le moindre intérêt en spécialisation Feu et doit être définitivement oublié, pour le moment tout du moins.

Rune de puissance

Rune de puissance n'est un talent intéressant que si vous savez que la rencontre ne vous forcera pas à vous limiter dans son utilisation de par d'éventuels déplacements obligatoires. Si c'est le cas, alors préférez Flux de l'incantateur.

Rappel : Si ce talent est sélectionné, lorsque vous lancez Combustion pour posez automatiquement une Rune de puissance au sol. Ne perdez pas une charge inutilement !

Palier 35

Enflammé

Enflammé est le meilleur talent de la ligne actuellement, il rend notre Combustion encore plus puissante et nous fait bénéficier d'un plus grande nombre de charges de Bonne série sur la globalité de chaque combat.

Fureur d'Alextrasza

Fureur d'Alexstasza octroie un très bon burst AoE via le Souffle du dragon mais très risqué puisqu'il vous force à aller en mêlée. Le gain en DPS ne sera de plus que visible sur des dégâts de zone de très très courte durée et réguliers.

Né des cendres

Né des cendres n'a pas vraiment d'intérêt actuellement puisque l'intégralité du gameplay du Mage Feu repose sur sa Combustion. On évitera globalement d'y avoir recours, à moins que de l'AoE intense soit requise durant une longue période sans qu'aucune cible prioritaire ne soit désignée (spoiler : cela n'arrive absolument jamais).

Palier 40

Vitesse frénétique

Vitesse frénétique est le talent pour lequel opter par défaut. Le gain en mobilité qu'il octroie est monstrueux en particulier lorsque l'une de vos cibles passe sous la barre des 35% de points de vie et que vous disposez du talent Toucher incendiaire.

Garde glaciale

Garde glaciale a un grand intérêt en Mythique + si ralentir ou immobiliser vos cibles est prévu comme étant crucial pour la survie du groupe ou du Tank. Toutefois, l'utilisation de ce talent n'est en réalité généralement que réservée au PvP.

Anneau de givre

L'Anneau de givre est un excellent choix si vous êtes susceptible d'avoir besoin d'une immobilisation de façon peu régulière. Talent viable en PvE mais difficile à utiliser à la perfection pour les néophytes.

Palier 45

Gerbe de flammes

Gerbe de flammes est optimal sur du multicible contre 3 à 12 créatures. Attention, son utilisation optimale est très limitée puisque ce talent requiert que les cibles demeurent dans la zone de flammes créée par Choc de flammes durant toute sa durée. Si vos cibles sont susceptibles de se déplacer, préférez largement Bombe vivante, même si vous faites face à moins de 12 cibles. L'utilisation de ce talent dépend donc de la gentillesse de votre Tank !

Déflagration

Déflagration est le seul choix viable de ce palier en monocible et jusqu'à trois cibles. Talent par défaut en Raid.

Bombe vivante

La Bombe vivante est le talent à effet boule de neige du Mage Feu : plus les cibles sont nombreuses, plus ses dégâts sont démesurés. Son utilisation optimale se situe à 12 cibles au minimum, toutefois il est crucial de comprendre qu'il vous suffit d'appuyer sur une touche pour déclencher un véritable cataclysme même sur seulement trois cibles (et donc votre cible principale), là où Gerbe de flammes vous force à utiliser Choc de flammes en permanence. Il s'agit du meilleur talent de ce palier en multicible si vos cibles sont susceptibles de sortir de la zone créée par Gerbe de flammes (faisant donc perdre tout son intérêt à ce talent).

Palier 100

Petit bois

Petit bois est un excellent talent mais réellement viable uniquement sur du multicible massif au cours duquel vos cibles sont susceptibles de sortir de la zone du Météore (faisant ainsi perdre une grande partie de l'intérêt de ce talent).

Il s'agit également d'un puissant talent si vous souhaitez aligner plus aisément le temps de recharge de votre Combustion avec certaines phases de DPS cruciales, c'est d'ailleurs pour cette unique raison qu'il s'agit du talent que nous recommandons dans la plupart des scénarios, même en monocible.

Pyroclasme

Pyroclasme est actuellement comparable au Météore en terme de DPS monocible, mais perd grandement en intérêt de part sa composante aléatoire et celle vous forçant à rester immobile durant de longues secondes pour incanter. Talent à éviter.

Météore

Météore est un excellent choix dès lors que vous faites face à au moins deux cibles demeurant dans la zone créée par ce sort. Si vos cibles sont mouvantes, oubliez ce talent et préférez largement Petit bois. Actuellement, on préfèrera généralement toujours éviter ce talent.

Rotation en ouverture de combat

  • Explosion pyrotechnique 4 secondes avant le pull

Deux possibilités s'offrent alors à vous :

Votre Explosion pyrotechnique n'effectue pas un coup critique :

  1. Boule de feu
  2. Combustion (avant que la Boule de feu précédente ne touche sa cible pour bénéficier du bonus de 100% au Coup critique)
  3. Trait de feu
  4. Explosion pyrotechnique
  5. Trait de feu
  6. Explosion pyrotechnique
  7. Flammes de phénix
  8. Explosion pyrotechnique
  9. Trait de feu
  10. Explosion pyrotechnique
  11. Flammes de phénix
  12. Explosion pyrotechnique
  13. Trait de feu
  14. Explosion pyrotechnique
  15. Flammes de phénix
  16. Explosion pyrotechnique
  17. Ordre de priorité classique

Votre Explosion pyrotechnique effectue un coup critique :

  1. Boule de feu
  2. Combustion (avant que la Boule de feu précédente ne touche sa cible pour bénéficier du bonus de 100% au Coup critique)
  3. Trait de feu
  4. Explosion pyrotechnique
  5. Trait de feu
  6. Explosion pyrotechnique
  7. Flammes de phénix
  8. Explosion pyrotechnique
  9. Trait de feu
  10. Explosion pyrotechnique
  11. Flammes de phénix
  12. Explosion pyrotechnique
  13. Trait de feu
  14. Explosion pyrotechnique
  15. Flammes de phénix
  16. Explosion pyrotechnique
  17. Ordre de priorité classique

Ordre de priorité classique

  1. Puissance fluctuante (Faë nocturne) dès que possible si Combustion est en recharge
  2. Rune de puissance dès que possible si celle créée par la Combustion n'est pas déjà active
  3. Combustion dès que possible (préservez 2 charges de Trait de feu et Flammes de phénix avant son utilisation pour une efficacité optimale)
  4. Explosion pyrotechnique lorsque vous possédez une charge de Bonne série
  5. Flammes de phénix lorsque vous possédez une charge de Réchauffement
  6. Trait de feu lorsque vous possédez une charge de Réchauffement
  7. Brûlure si la cible a moins de 30% de ses points de vie (si vous possédez le talent Toucher incendiaire) afin de générer des charges de Réchauffement puis de Bonne série
  8. Boule de feu afin de générer des charges de Réchauffement
  9. Brûlure si vous devez vous déplacer que qu'aucun sort à incantation instantanée n'est disponible

Rotation multicible

La rotation multicible n'est pas très complexe, l'idée étant de remplacer votre utilisation de l'Explosion pyrotechnique sur les charges de Bonne série par celle du Choc de flammes

  1. Bombe vivante
  2. Rune de puissance
  3. Souffle du dragon si vous êtes à portée du groupe de cibles
  4. Ordre de priorité classique en remplaçant l'Explosion pyrotechnique par le Choc de flammes

Important : Il est intéressant de remplacer l'utilisation de la Boule de feu par des Chocs de flammes non-instantanés dès lors que deux cibles au moins sont groupées, et encore plus si vous possédez le talent Gerbe de flammes. Pensez-y !

Combustion

La Combustion vous octroie 100% de Coup Critique pendant 10 sec. A utiliser dès que possible en situation de DPS linéaire, à garder si vous vous apprêtez à changer de cible ou si allez devoir esquiver une AoE majeure.

Bloc de glace

Bloc de glace

Le CD défensif phare du Mage capable d'immuniser contre la plupart des dégâts existants en jeu ainsi que de supprimer une grande partie des effets néfastes pouvant être appliqués sur vous. Abusez-en, mais sachez l'utiliser avec parcimonie malgré tout, l'utiliser n'importe comment peut vous porter préjudice si vous mourrez de dégâts inévitables peu de temps après son expiration.

Meilleur équipement ("BiS")

L'équipement issu des raids est globalement plus intéressants que ceux du Mode Mythique +. Si toutefois vous parvenez à obtenir une pièce de haut niveau dans votre coffre hebdomadaire, alors envisagez sérieusement de l'équiper si elle est d'un meilleur niveau que la pièce que vous possédez déjà.

En multicible, remplacez le Tome des Assemblages monstrueux (Bijou) par l'Orbe de tourment obscurci (Bijou).

Arme

Chef-d’œuvre maudit

Tête

Voile de la reine banshee

Cou

Clé interplanaire

Épaules

Étole de faux margrave

Dos

Étoffe auto-répliquante

Torse

Soutane sacramentelle de sacrificateur

Poignets

Bandelettes de déprédation mordante

Mains

Mitaines incroyablement

surdimensionnées

Taille

Écharpe de magie trompeuse

Jambes

Jambards de précipitation d’ensorceleur

Pieds

Sandales de symétrie sacrée

Doigt 1

Ordre disciplinaire

(Hâte + Polyvalence)

Doigt 2

Serment des Neuf

Bijou 1

Étau âmébène

Bijou 2

Tome des Assemblages monstrueux

Enchantements, Gemmes et Consommables

Enchantements

Emplacement

Monocible

Multicible

Arme

Direction céleste

Direction céleste

Dos

Vitalité d'âme

Vitalité d'âme

Torse

Clairvoyance éternelle

Clairvoyance éternelle

Poignets

Intelligence éternelle

Intelligence éternelle

Doigts

Doctrine de Hâte

Doctrine de Maîtrise

Gemmes

PvE

Amas de joyaux rapide

Consommables

Consommable

Flacons

Flacon spectral

de puissance

Huiles

Huile du cœur d’ombre

Nourritures

Festin de fine gueule

ou

Couleuvre à

collier noir rôtie

Potions de combat

Potion d’Intelligence

spectrale

Potions utilitaires

Potion de soins

spirituels

Renfort d'armure

Renfort d'armure

désolé lourd

Macros

Macro Choc de flammes

#showtooltip

/cast [@cursor]Choc de flammes

Vous permet de cast votre Choc de flammes directement à l'emplacement de votre souris sans devoir cliquer une seconde fois sur le sol pour le placer.

Macro Bloc de glace

#showtooltip

/cancelaura Bloc de glace

/cast Block de glace

Vous permet d'annuler votre Bloc de glace instantanément après l'avoir utilisé en rappuyant une seconde fois sur la touche, très utile lorsque qu'on doit faire disparaitre un débuff sur soi, pas besoin d'attendre le GCD !

Macro Contresort

#showtooltip

/stopscasting

/cast Counterspell

Vous permet d'utiliser votre kick même lorsque vous êtes en train de cast.

Weak Auras

Nom de l'addon

WeakAuras

Lien

Lien vers l'addon

Description

Permet de customiser l’interface avec diverses alertes créées
par le joueur selon ses besoins. Vous permet de

traquer certains effets, comme le Flux de l'incantateur,

ou le temps de recharge de certains de vos sorts

sans avoir besoin de regarder votre barre de sort.

7
Florian Makaveli il y a 9 mois

Salut,<br /> <br /> Merci pour cette mise à jour. Par contre le cycle dps est identique avec ou sans pyro critique

Florian Makaveli il y a 9 mois

Hello,<br /> <br /> A quand une mise à jour du guide pour Shadowlands ?

Esteban il y a 2 ans

Hello all. merci pour ce tuto mage feu. Moi je rencontre un soucis au niveau de la polyvalence. Je suis mage feu ilvl 411 et j ai pratiquement pas de polyvalence. c est donc impossible d arriver a la cheville d un mage givre ou arcane en DPS. Qq un aurait une solution pour palier au problème sans changer de spé bien sur. Merci

Esteban il y a 2 ans

Hello all. merci pour ce tuto mage feu. Moi je rencontre un soucis au niveau de la polyvalence. Je suis mage feu ilvl 411 et j ai pratiquement pas de polyvalence. c est donc impossible d arriver a la cheville d un mage givre ou arcane en DPS. Qq un aurait une solution pour palier au problème sans changer de spé bien sur. Merci

Arkaesia il y a 3 ans

Bonjour et merci beaucoup pour ce guide.<br /> Il répond à de nombreuses questions que je me posais sur le cycle à appliquer au dessus de 90% de vie. J'ai remarqué qu'en moyenne, en utilisant combustion au tout début du combat (Anto HM, quel que soit le boss), il n'est possible de bénéficier du talent "Firestarter" que pour deux ou 3 sorts étant donné que tout le monde burst assez violemment au début. Je dirai que la phase au dessus de 90% de vie dure environ 20 à 25 secondes. Je ne savais pas vraiment ce qui était le plus bénéfique entre gagner 25 secondes sur le CD de combustion et appliquer le talent le plus possible, j'hésitais presque avec "Pyromaniac" pour cette raison.<br /> <br /> En revanche, j'ai de nombreuses questions sur les talents/légendaires/cycle.<br /> Tout d'abord, côté objets légendaires. N'est-il pas plus intéressant d'utiliser le Toucher brulant de Koralon à la place du fragment de l'exodar ? La plupart des boss nécessitent d'utiliser l'héroisme en dernière phase ce qui fait que l'on peut réellement bénéficier du bonus de l'anneau qu'une seule fois (contre deux si l'héroisme est utilisée en début de combat...). La ceinture permet de substituer les boules de feu par la brulure sous 30% de vie, nous donne une mobilité assez folle en continu et en plus permet de proc des explosions pyrotechniques de façon extrêmement facile (On est quasiment sur un ratio de 1.2 brulures pour 1 explosion pyrotechnique si l'on gère pas trop mal ses sorts instantanés). Du coup, l'un apporte un réel bonus par rapport à l'autre ou la question se pose d'avantage sur la préférence de chacun ? Sachant que la hâte impact "peu" notre cycle comparé à d'autres classes/spé.<br /> Deuxième question légendaire : Les banderoles du roi-soleil. Je me doute qu'elles sont considérées comme BiS pour leur effet. Qu'en est-il d'un proc pendant les phases de burst ? Est-il intéressant de "cast" une explosion pyrotechnique (3.5s) pendant une phase de combustion sachant que cette pyro ne bénéficie pas du montant doublé d'enflammer (vu qu'elle issue de Bonne série!) ? Quel est le réel gain en dps de cet effet parce que sur le papier, j'ai l'impression que c'est très aléatoire et dépend énormément si le sort va être critique ou non ? Dans le cas d'un boss à 30% avec la ceinture, est il toujours intéressant de les utiliser ou vaut il mieux faire le cycle standard brulure/pyro instant?<br /> <br /> Maintenant, d'un point de vue talents, j'ai remarqué que beaucoup de mages feu de chez method ou limit choisissent "incanter flow" à la place des "runes de puissance" (palier 3). Je ne sais que trop en penser. D'un côté et sur le papier, j'ai l'impression que les runes de puissance sont plus efficaces mais il faut être juste parfait dans le cycle que l'on adopte : Appliquer sa combustion sur différents procs de bijou/arme + runes de puissance mais que hors de ce cycle, elles sont pas intuitives à utiliser. Je les utilise depuis pas mal de temps mais je reste indécis.<br /> D'ailleurs, faut-il cast la deuxième rune pendant la fin de phase de combustion ? Ma combustion dure 18s actuellement (c'est même trop ... 14/15 sont bien assez) et je ne sais pas si je dois l'utiliser à ce moment là ou plus tard dans le combat.<br /> Hors phase de burst, as-tu des conseils sur quand/pourquoi l'utiliser ?<br /> <br /> Enfin, petite question bonus : Je joue un troll, quel est le meilleur moment pour utiliser mon racial ?<br /> <br /> Bon, après coup, je vois que je t'ai pondu un sacré pavé, désolé pour tout ça ...<br /> Je te remercie pour le temps que tu as pris à faire tout ce guide et celui que tu prends à répondre aux gens.<br /> A+ !<br /> Ark.

Sweeft97#2704 il y a 3 ans

Bonjour, merci pour ce guide, qu'en est-il de la rotation en aoe?

Sweeft97#2704 il y a 3 ans

Bonjour, merci pour ce guide, qu'en est-il de la rotation en aoe?

L'actu

En Continu

11:54 WoW : Notes de développement du 14 octobre au sujet du Patch 9.1.5
11:00 WoW : Le Piétinement de ligne faë des Moines inflige désormais des dégâts à l'Œil du Geôlier
09:49 WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
09:48 WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth (et en Ombreterre)
19:20 WoW x Hearthstone : Sergent la souris est désormais disponible !
13:49 WoW : Programme des maintenances de la semaine du 05 au 12 octobre au 19 octobre
15:34 WoW : De multiples blagues et flirts très suggestifs sont retirés du jeu au Patch 9.1.5
14:44 WoW : Valinor, la Lumière des éons est actif cette semaine en Bastion !
14:34 WoW : Notes de développement du 06 octobre au sujet du Patch 9.1.5
11:55 WoW : Ambition remporte le Last Stand Tournament, direction les Grandes Finales !

Articles

recommandés

WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth (et en Ombreterre)
WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
WoW : Le Patch 9.1.5 se dévoile !

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Voleur Finesse du Patch 9.1
WoW : La Fête des Brasseurs est de retour jusqu'au 06 octobre !
WoW : La Fête des Moissons a lieu en Azeroth jusqu'au 24 septembre !