Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW BFA : Guide Raidbots et SimulationCraft

WoW BFA : Guide Raidbots et SimulationCraft
Raidbots : Premiers pas
  • Raidbots : Utilisation avancée
2

Raidbots et SimulationCraft font partie intégrante des outils à maîtriser afin de parfaire votre expérience de jeu dans World of Warcraft : Battle for Azeroth. Afin de répondre à bien des questions, nous avons choisi de vous faire un guide complet de ces puissants outils.

WoW BFA : Guide Raidbots et SimulationCraft

Afin de vous aider dans votre progression tant lors de la Bataille de Dazar'alor que lors de vos virées en Mythique + dans World of Warcraft : Battle for Azeroth, Millenium a choisi de vous aider à maîtriser les outils de simulation que sont Raidbots et SimulationCraft à l'aide d'un guide spécialement dédié à ces puissants outils permettant d'optimiser efficacement votre DPS.

Note : Il est effectivement question de ce dont parlent les joueurs lorsqu'ils parlent de "sim" ou de "simulation", en particulier dans les Guides de classes.

Attention : Les résultats obtenus depuis cet outil ne sont que des simulations, ils n'indiquent qu'un aperçu du DPS pouvant être obtenu par votre personnage, qui peut s'avérer légèrement différent en réalité et selon la situation donnée. Qui plus est, il n'est disponible que pour les DPS étant donné qu'il est difficile, voire impossible, de simuler des périodes de soins. Enfin, les Tanks peuvent simuler leur DPS mais ne peuvent pas simuler leur efficacité défensive.

Utilisation avancée

Vous connaissez déjà les bases de Raidbots et les termes Stats Weights et Top Gear ne vous font pas peur ? Rendez-vous directement sur la page dédiée à l'utilisation avancée de Raidbots !

SimulationCraft et Raidbots

SimulationCraft

SimulationCraft est un outil permettant de simuler votre personnage dans une situation donnée afin d'obtenir un aperçu de la capacité à DPS de votre personnage. Il ne s'agit d'un outil que purement axé pour le DPS étant donné qu'il est très difficile, si ce n'est impossible, de prédire une utilisation exacte de vos sorts de soins puisqu'ils dépendent des actions de vos alliés.

Raidbots

Raidbots est un site internet disposant d'une interface plus épurée que le logiciel SimulationCraft permettant de faire ce que fait ce dernier en ligne sans avoir à télécharger SimulationCraft. Raidbots utilise les fonctionnalités de SimulationCraft, savoir utiliser ce dernier c'est savoir utiliser Raidbots. Toutefois, les capacités de ce dernier sont limitées puisque ne permettant pas d'aller aussi loin que SimulationCraft, mais l'utilité de tels capacités est généralement limitée à ce que l'on appelle communément les TheoryCrafters, des joueurs cherchant à savoir les moindres détails de chaque spécialisation afin d'en tirer le maximum. Ces joueurs sont notamment ceux permettant d'obtenir les différents "caps" pour les statistiques, les simulations des meilleures races etc sur les guides de classes que vous pouvez trouver sur Millenium ou ailleurs.

Quelle est l'utilité de tels outils ?

Ces deux outils simulent votre personnage de façon très simplifiée dans un environnement prédéterminé. Concrètement, ils prétendent jouer votre personnage de plusieurs façons prédéterminées (selon les paramètres que vous avez défini) afin de savoir comment en tirer le maximum lors d'un combat se déroulant d'une façon définie au préalable. L'intérêt de tels outils réside dans leur rapidité d'exécution ; en effet là où vous mettrez des heures, voire même des semaines à simuler chaque possibilité, ces deux outils le font en une poignée de secondes et offrent un résultat le plus souvent très proche de la réalité, vous permettant ainsi de résoudre rapidement la fameuse question "Est-ce que cette pièce d'armure est meilleure que ma pièce d'armure actuelle ?", entre autres.

Bien débuter avec Raidbots

Les bases

La façon la plus simple de lancer une première simulation est de vous rendre sur le site Raidbots et cliquer sur Quick Sim. Sélectionnez votre Région (généralement ce sera EU pour Europe vous concernant), votre Royaume (Realm, qui est votre serveur) et entrer le nom de votre personnage dans la case sous Character (Personnage en anglais), le site se chargera de trouver automatiquement le personnage dans l'état où vous l'avez laissé à votre dernière déconnexion (équipement et talents).

World of Warcraft

La terminologie

Avant de cliquer sur Run Quick Sim en bas de la page, nous allons nous pencher sur les options pouvant paraître très abstraites aux joueurs non-initiés à ce genre d'outil.

World of Warcraft

Itérations

Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, SimulationCraft doit lancer la simulation à de très nombreuses reprises dans le but de limiter la marge d'erreur, de façon similaire à une expérience scientifique en somme, on limite l'impact du facteur aléatoire en répétant l'action un grand nombre de fois. Chacune de ces simulations est appelée une itération. Plus vous souhaitez lancer d'itérations, plus la simulation prendra du temps. Le nombre d'itérations par défaut est de 10 000, un nombre qui a su prouver sa justesse dans une grande majorité de simulations.

Fight Type

Comme nous vous l'indiquions précédemment, SimulationCraft utilise des formats de combat prédéterminés. Vous vous en doutez et l'avez probablement expérimenté en jeu, un combat tel qu'Opulence sera très nettement différent d'un combat tel que Dame Jaina Portvaillant. Sur Raidbots vous ne pouvez choisir qu'entre 11 types de combat, mais en utilisant l'outil SimulationCraft (à télécharger) vous pouvez créer votre propre combat en choisissant chaque option. Dans la plupart des cas, Raidbots suffit amplement. Voici les différents types de combats proposés :

  • Patchwerk

Il s'agit du choix proposé par défaut en référence au combat contre Le Recousu à Naxxramas : un combat entièrement monocible sans le moindre monstre additionnel ni le moindre mouvement, un boss où il ne vous est demandé que de taper. Il s'agit généralement du choix pour lequel vous opterez afin de simuler un combat contre un boss désigné comme "à enrage" ou bien afin de comparer votre simulation à celle d'un autre joueur puisque donnant une base fiable. Typiquement, il s'agit d'un boss similaire au Grong dans la Bataille de Dazar'alor, et encore il ne s'agit pas d'un exemple parfait.

  • Hectic Add Cleave

Contrairement au choix précédent, il s'agit d'un combat où de nombreux monstres additionnels apparaissent et où de nombreux déplacements sont requis. Sur Raidbots, la description le compare à Horridon au Trône du Tonnerre pour ceux ayant été là à l'époque, nous le comparerons à Frida ou Ra'wani pour la Bataille de Dazar'alor.

World of Warcraft
  • Light Movement

Il s'agit d'un combat similaire au mode Patchwerk mais durant lequel il vous sera demandé de vous déplacer de façon irrégulière. Sur Raidbots, ce mode est indiqué comme simulant un déplacement à 50 mètres du boss toutes les 85 secondes. Lors de la Bataille de Dazar'alor, le combat le plus proche de ce mode est probablement le Grand Bricoleur Mekkanivelle.

  • Heavy Movement

Une fois de plus ce mode est un mode simulant une rencontre purement monocible mais, contrairement au précédent, durant laquelle vous devrez vous déplacer très fréquemment. Sur Raidbots, ce mode est indiqué comme simulant un déplacement à 25 mètres du boss toutes les 10 secondes. Durant la Bataille de Dazar'alor, l'exemple le plus proche serait probablement Dame Jaina Portvaillant.

World of Warcraft
  • Casting Patchwerk

Il s'agit d'un combat identique au mode Patchwerk, purement monocible et ne demandant aucun déplacement, mais durant lequel le boss incante en permanence des sorts demandant d'être interrompus. Dans la Bataille de Dazar'alor il n'y a pas de telle rencontre.

  • Helter Skelter

Avec ce mode, vous simulerez un combat durant lequel vous devrez vous déplacer toutes les 30 secondes, interrompre un sort toutes les 30 secondes et durant lequel le boss se trouve invulnérable toutes les 2 minutes. Il n'y pas vraiment d'exemple dans la Bataille de Dazar'alor mais il serait approprié pour un combat tel que Vectis à Uldir.

World of Warcraft
  • Ultraxion

Il s'agit d'un mode identique au mode Patchwerk nommé ainsi en hommage à Ultraxion à l'Âme des Dragons. Raidbots n'indique aucune information précise sur cette simulation, ne l'utilisez simplement pas, préférez le mode Patchwerk.

  • Beastlord

Ce mode simule un combat identique au mode Hectic Add Cleave dont le nom provient du Seigneur des bêtes Darmac à la Fonderie Rochenoire. Raidbots n'indique aucune information précise sur cette simulation, ne l'utilisez simplement pas, préférez le mode Hectic Add Cleave.

  • DungeonSlice (BETA)

Il s'agit du mode dédié à la simulation de 6 minutes en Mythique + en prenant en compte tant les boss que les monstres sur votre chemin. Il s'agit du mode par défaut pour lequel opter si vous souhaitez avoir une vague idée de votre DPS global en instance. Sachez toutefois que, comme son nom l'indique, il est encore en phase de test et peut ne pas être représentatif du tout pour certains joueurs.

  • Execute Patchwerk

Ce mode simule un combat identique au mode Patchwerk, à la seule différence que le boss commence le combat en phase d'exécution, donc à moins de 20% de ses points de vie. Il n'y a actuellement pas de telle rencontre dans les raids de Battle for Azeroth, mais il peut être utile contre un boss tel que le Courroux d'Azshara à l'Oeil d'Azshara (Legion).

World of Warcraft
  • Cleave add

Finalement, ce mode simule un combat durant lequel un monstre additionnel est présent à proximité du boss durant au moins 40% de la durée de la rencontre. A la Bataille de Dazar'alor, il s'agit du mode parfait pour simuler un combat contre les Maîtres du jadefeu.

N'utilisez pas le mode Target Dummy. Il n'a pas de réel intérêt étant donné que les autres modes disponibles correspondent parfaitement à l'écrasante majorité des rencontres que vous ferez en raid ou en instance.

Target count

Cette partie vous permet de personnaliser le nombre de boss présents dans votre simulation. Attention, il s'agit bien de boss et donc de personnages non-joueurs présents et actifs durant l'entièreté de la rencontre, pas de petits monstres mourant rapidement. Dans la Bataille de Dazar'alor, des rencontres telles que Frida, Ra'wani, les Maîtres du jadefeu et le Conseil des Élus sont d'excellentes rencontres justifiant l'utilisation de cet onglet.

Fight length

Mot-à-mot, il s'agit de la durée du combat que vous souhaitez pour votre simulation afin de refléter au mieux la durée d'un combat bien précis. Très honnêtement, aujourd'hui et depuis quelques années maintenant, la majorité des rencontres durent entre 6 et 8 minutes au maximum, la valeur par défaut étant 5 minutes, elle est très souvent approximativement fiable. Il est intéressant de noter que SimulationCraft inclut une variante dans la durée de chaque combat pouvant aller jusqu'à 20% ; concrètement lors d'une simulation d'un combat de 5 minutes, vous aurez en réalité un certaine partie de vos simulations dans le lot qui auront eu une durée de 4 ou 6 minutes, ceci afin que SimulationCraft s'assure que la durée du combat ne changera pas le DPS final présenté, ou en tout cas pas assez pour que ce soit flagrant.

Reorigination Array Stacks

Cette section vous permet d'ajouter à votre convenance si votre personnage dispose ou non de charges de la Matrice de réorigination. Il s'agit d'une amélioration uniquement disponible dans Uldir, nous vous conseillons de vous rendre sur notre petit guide dédié à ce sujet si vous ne savez pas de quoi il s'agit.

Consumables et Raid Buffs

Dans les deux dernières sections, il vous est possible d'ajouter ou retirer les améliorations de raid en fonction de ceux dont dispose votre groupe. De la même façon, vous pouvez décider de choisir si vous souhaitez inclure l'utilisation d'une potion dans votre simulation, de nourriture, d'une flasque et/ou d'une rune.

Une fois toutes ces informations modifiées à votre convenance, cliquez sur Run Quick Sim et vous obtiendrez un aperçu du DPS qu'est capable de faire votre personnage en fonction des paramètres que vous avez entré.

Addons

Le seul addon réellement important et fonctionnant de paire avec Raidbots est SimulationCraft. En effet, même s'il est vous possible de charger les données de votre personnage directement depuis l'armurerie de World of Warcraft, il est fort probable que celle-ci ne soit pas à jour si vous souhaitez lancer une simulation au moment où vous obtenez une nouvelle pièce et que vous souhaitez lancer une simulation immédiatement afin de voir ce que celle-ci peut vous apporter. Cet addon vous permet de palier à ce problème en ayant à disponibilité en jeu une commande permettant d'avoir un récapitulatif codé de toutes les informations de votre personnage au moment où vous écrivez la commande, y compris les objets présents dans votre inventaire ! Nous conseillons vivement de posséder cet addon, en particulier si vous utilisez régulièrement Raidbots.

2
Kanjiii_ il y a 6 mois

Tout est dit. CHAMPIONS, A L'ATTAAAQUE!

Kanjiii_ il y a 6 mois

Tout est dit. CHAMPIONS, A L'ATTAAAQUE!

L'actu

En Continu

15:17 Guide du Chaman Restauration de Rise of Azshara
13:06 WoW : Histoire de l'incident du Sang vicié, une e-pandémie hors du commun
11:42 WoW : La Eastern Summer Cup #3 partie 2 des MDI aura lieu ce soir
19:05 WoW Classic : Il vole un loot et se retrouve au tribunal... de Stormwind !
12:10 WoW : Les contributions sont ouvertes pour les deux factions !
11:59 Vente de serveurs de WoW au profit de l'association Pencils of Promise
22:02 WoW : La mascotte Rikki du programme de parrainage se dévoile enfin
21:52 WoW : La Campagne militaire se conclura au Patch 8.2.5 !
21:32 WoW : 8 nouvelles montures du Patch 8.2.5 sont connues
21:31 WoW : Le Gyrocoptère de safari d’explorateur fait sa première apparition !

Articles

recommandés

WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.2
WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.2
Guide du Chaman Amélioration de Rise of Azshara
Guide du Chaman Restauration de Rise of Azshara