Menu
ELO, matchmaking et skill group
5

La dernière mise à jour de CS:GO a apporté un petit plus, l'apparition des groupes de niveau et de leurs icônes. Désormais le ELO est actif, le matchmaking fonctionne à plein régime et il est temps de vous expliquer son fonctionnement.

ELO, matchmaking et skill group

Patchs

Counter-Strike : Global Offensive a vu les développeurs de Seattle travailler sur une nouveauté totale pour son FPS. En effet, contrairement à ses grands frères, CS:GO bénéficie d'un système de ELO mais également de salons vous permettant de disputer des matchs. Plus besoin d'utiliser IRC ou de spammer ses amis sur Steam pour organiser une rencontre, désormais vous vous installez tranquillement et vous n'avez plus qu'à attendre que le jeu fasse son office. Ceci peut paraitre simple mais quelques soucis demeurent malgré tout, notamment au niveau du ELO qui ne prend pas en compte uniquement votre niveau individuel mais également celui de votre équipe ... Ce qui pourrait vous apporter quelques surprises si vous n'y prenez pas garde.

 

Le matchmakingLe matchmaking

 

Les badges de niveau

 

Premier élément à voir, l'apparition des badges de niveau. Ces derniers ont débarqué avec la dernière mise à jour du jeu, c'est à dire le 26 octobre dernier. Pour obtenir un badge, vous devez disputer au moins dix matchs dans le matchmaking. Ne pas posséder de niveau défini ne vous empêchera toutefois pas de jouer contre des joueurs déjà classés, car contrairement à d'autres jeux ici un noob peut très bien se retrouver opposé à des pros (vous comprendrez pourquoi plus tard). Avantage de l'arrivée de ces groupes de niveau, vous pouvez désormais chambrer vos amis qui sont inférieurs à vous, ou bien tout simplement vous fixer des objectifs en espérant grimper les échelons. Ces logos ne sont toutefois pas clairs, heureusement à côté vous retrouverez un texte qui vous donnera concrètement la correspondance de votre logo avec votre niveau. Si jamais vous avez toujours du mal, voici à quoi correspondent toutes ces petites images.

 

Les badges de niveauLes badges de niveau, du plus faible à gauche au plus élevé à droite

 

Le niveau le plus faible est donc en bas à gauche et le plus élevé en haut à droite. En suivant la liste de cette image de bas en haut et de gauche à droite cela vous donne les noms de niveaux suivants : Silver I, Silver II, Silver III, Silver IV, Silver Elite, Silver Elite Master. On passe ensuite à la catégorie avec les étoiles et elle est divisée comme suit : Gold Nova I, Gold Nova II, Gold Nova II, Gold Nova Master. Après les étoiles viennent les Kalachnikovs : Master Guardian I, Master Guardian II, Master Guardian Elite. Pour finir la dernière colonne qui débute à partir du niveau 14 : Distinguished Master Guardian, Legendary Eagle, Legendary Eagle Master, Supreme Master First Class et la distinction la plus élevée : The Global Elite.

 

Matchmaking et ELO

 

Maintenant que vous avez disputé vos dix matchs et que vous possédez votre badge, vous vous demandez certainement pourquoi vous ne rencontrez pas que des adversaires portant le même logo que vous. Eh bien c'est assez simple et devrait toutefois vous décevoir. Le faible nombre de joueurs actuellement et la mise en place récente du classement obligent le mode compétition à mélanger un peu tout le monde. Il faut forcément ajouter ceux qui n'ont pas encore joué leurs dix matchs, mais également ceux qui auraient des badges trop élevés. Car voilà tout le problème, Counter-Strike étant un jeu d'équipe le système de ELO n'utilise pas votre statut individuel pour créer le match, il fait plutôt une moyenne des cinq joueurs présents pour équilibrer la rencontre. Ceci est censé vous permettre de posséder toutes vos chances même si cela ajoute aussi le fait que des débutants peuvent se retrouver avec des pros pour peu que dans l'équipe en face c'est la même chose. Autre raison de ce système, le temps d'attente est ainsi réduit à son maximum et cela a certainement été un élément capital dans le choix des développeurs.

 

Legendary Eagle MasterLegendary Eagle Master

 

Alors ceci fait perdre un grand intérêt au matchmaking car plus vous jouez bien et plus vous avez envie de jouer avec et contre des joueurs de votre niveau. Vous ne recherchez pas à avoir un équipier qui achète avec la souris, qui ne connait pas les poses ou ne sait pas gérer tout l'aspect économique d'une rencontre ... Le ELO et le matchmaking laisseront donc encore de beaux jours à IRC, l'ESL et tous ces vieux systèmes que l'on avait mis en place afin de prendre un maximum de plaisir dans le jeu. Ne craignez rien, avec le temps vous aurez de plus en plus la possibilité de vous amuser aussi via l'outil mis en place par Valve, ça ne sera toutefois jamais aussi performant que ça peut l'être sur League of Legends ou StarCraft II tant que la moyenne de l'équipe se fera sur les cinq joueurs présents et non pas sur chacun individuellement.

5
MacCoy il y a 6 ans

Caradox : Je suis complètement d'accord j'ai peut-être été trop pessimiste. J'ai vu cette FAQ des développeurs sortie après mon article, je vais tâcher de la traduire dans la journée.

Caradox il y a 6 ans

Assez d'accord sur le fait que l'article est trop arbitraire et passe à côté de l'essentiel, d'autant plus qu'il dessert une initiative qui à le mérite d'en être une et pas des moindres.<br /> <br /> Vous semblez partir du principe que tout le monde joue en mix, et surtout l'article se base sur l'état actuel des choses, sans aucune projection sur le potentiel de ce système. Alors pour essayer d'équilibrer un peu les choses et ainsi éviter le "tout pessimiste" ou presque sur ce système, je me permets d'étayer un peu en vitesse.<br /> <br /> Tout d'abord, étant joueur d'échecs en compétition, on peut déjà avouer que l'ELO est un système extrêmement efficace si bien géré, en tout cas c'est bien plus fiable qu'un "seek mid 5v5" sur IRC, n'est-ce pas ?<br /> <br /> Ensuite pour ce qui est de mettre des gens du même level, c'est le but de Valve si on lit leur blog "Competitive matchmaking will match you with other players of similar skill, which is more likely to result in a fun match than jumping into a random game." Alors l'ELO étant ce qu'il est, il est impératif de laisser du temps au classement de se faire, de s'affiner, sans parler du fait que plus le nombre de joueurs réguliers sera important, plus le classement sera fiable et pertinent (mais c'est pas avec ce genre de news que les nouveaux joueurs vont se jeter à l'eau vous en conviendrez).<br /> <br /> Et enfin, on a l'impression qu'on parle ici que de mix. Mais il y aura, et c'est dans l'intérêt de tous, des joueurs qui jouerons tout le temps ensemble, formeront des équipes, donc avec des joueurs plus ou moins de même level et avec un skill group basé sur leur expérience commune. Ce système y pousse, les joueurs voulant progresser devront à priori s'allier avec des potos pour avoir une chance de performer un peu plus. On connait tous ici l'importance des stratégies et de la cohésion du groupe.<br /> <br /> Tout ça pour dire qu'une conclusion autre que "ce système ne sera jamais aussi performant que..." aurait été souhaitée. Valve semble pour la première fois montrer une réelle envie d'aller dans le sens de la compétition, cette initiative le prouve et est très prometteuse à condition que les acteurs du milieu fassent preuve d'un peu plus d'ouverture et de reconnaissance, dans une ambiance où le troll est facile et la communauté divisée plus que jamais.<br /> <br /> On a moyen de faire de la compétition sur un jeu pensé pour ça, avec l'appui de Valve qui dans ce cas précis essaye de pousser les joueurs à jouer dans le format de compétition, et donc à former des équipes.<br /> <br /> Que le système soit perfectible, c'est un fait (il vient de naître), mais qu'il soit très prometteur en est un aussi et c'est bien de le souligner.

o s k il y a 6 ans

@mousseauchocolat : ce que tu as mal saisi, c'est le problème n°1 qui n'a rien à voir avec le matchmaking. Ce système est récent sur un jeu où la communauté est trop petite. Donc plutôt que de faire attendre 20 à 30 mins pour une game, comme c'est le cas chez les high ELO à League of Legends, les développeurs ont décidé de mettre moins de verrou, donc un niveau théoriquement plus hétérogène.<br /> <br /> Je ne suis pas persuadé que ce raisonnement soit juste cela dit car je crains un effet "quake-live" à ses débuts ou de toute façon le niveau est déjà bien relevé.

MacCoy il y a 6 ans

mousseauchocolat : Tout simplement que le système mette des gens du même niveau dans la même équipe pour qu'ils jouent les uns contre les autres.

mousseauchocolat il y a 6 ans

Je n'arrive pas à comprendre le ton "déçu" de l'article. Le système est certes perfectible, notamment dû à sa jeunesse et donc au manque de retour utilisateur de Valve.<br /> <br /> Mais ce que je ne comprends encore moins, c'est pourquoi critiquer le fait que la recherche se base sur la moyenne de l'équipe...<br /> Qu'aurais-tu souhaité ? Qu'il prenne le niveau du joueur le moins fort ? <br /> Tu l'écris toi-même : "[...]pour équilibrer la rencontre". Et n'est-ce pas ce que la majorité des joueurs recherchent ? Des matchs équilibrés ?<br /> <br /> Franchement en lisant ton article, j'ai eu l'impression que CS se résume à de l'individualité et c'est vraiment dommage, car pas du tout dans l'esprit du jeu.<br /> <br /> Plus personnellement, je trouve que Valve prend la bonne direction avec CSGO, de bonnes idées sont en train de naître. Espérons juste que tout le monde ne pense pas comme toi, à ne voir quasiment que les mauvais côtés.

L'actu

En Continu

15:50 Un projet de loi contre les micro-transactions et les loot boxes aux USA
16:47 Les Blast Pro series CS:GO en direct sur ES1 avec Pyro, Deamz et SmithZz
18:30 Les finales de la ProLeague de CSGO se tiendront à Montpellier !
12:19 La DGSE veut pouvoir écouter les joueurs en ligne sur WoW, Fortnite, LoL...
09:36 ESWC Africa 2018 : Limitless.gg vainqueurs
02:11 Un Battle Royale pour CS : GO dévoilé et lancé par Valve !
19:00 Le coach Vitality remercié
14:39 Encore du changement chez G2 Esports ?
17:52 Cloud9 serait la compagnie esport la plus valorisée !
19:45 Vitality dévoile sa première équipe CSGO

Articles

recommandés

Pokémon GO : un événement spécial One Piece va débuter avec Pikachu !
Borderlands 3 : Un nouveau trailer sur les joies du multijoueur

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO