MGG / Guides jeux vidéo /

Mème Internet

Mème Internet
Définition
  • Origines
  • Quelques Mèmes célèbres
  • Sites sur les Mèmes
30

Le Mème, appelé plus précisément "Mème internet" dans notre cas ou "Meme" en anglais est un phénomène apparu sur internet, qui y est en suite repris, réutilisé, et décliné par de nombreux internautes.

Mème Internet

Les Mèmes Internet

Le Mème, appelé plus précisément "Mème internet" dans notre cas ou "Meme" en anglais est un phénomène apparu sur internet, qui y est ensuite repris, réutilisé, et décliné par de nombreux internautes. Un Mème peut se présenter sous plusieurs formes, cela peut être une image, une phrase, une vidéo voire une idée. Si vous ne visualisez toujours pas, imaginez que c'est une sorte de private joke (blague privée, réservée au "initiés" que sont les utilisateurs d'internet) que vous pouvez utiliser quand la situation s'y prête, et à toutes les sauces si vous en avez l'envie.

Un des éléments déterminant du Mème est sa popularité et sa propagation sur la toile, que cela soit via les forums, les sites communautaires, les vidéos ou les réseaux sociaux. On utilise à présent le terme "viral" pour parler de quelque chose ayant un soudain gain de popularité grâce aux internautes qui se "passent le mot". Ce n'est pas forcement déterminant pour tous les Mèmes, mais c'est souvent le cas. Notez aussi que quelque chose peut devenir un Mème très longtemps après sa création, cependant un événement sur le web a mené à son soudain gain de popularité et à sa propagation. Un exemple récent et qui ne manquera pas de parler à beaucoup d'entre vous est la fameuse vidéo Mr. Trololo, qui date des années 70, et qui n'est devenue célèbre qu'en 2009. Cette dernière ayant alors été visionnée plusieurs millions de fois en quelques jours après sa mise en ligne sur Youtube :

Mr. Trololo

 

En exemple typique des Mèmes Internet, voici une reprise de Mr. Trololo version Le Seigneur des anneaux, avec Sarouman qui a rencontré autant de succès que l'original, ces deux vidéos étant à présent à plus de 15 millions de visualisations :

Trolling Saruman


L'anglais étant de très loin la langue la plus partagée sur internet, la majorité des Mèmes sont à l'origine en anglais, et la quasi intégralité de leurs reprises sont elles aussi en anglais. Si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare je ne peux que vous inviter à lire un de mes précédents articles sur le sujet et à retrousser vos manches. Dans tous les cas il sera difficile de passer à coté de l'anglais si vous vous intéressez aux Mèmes.

Une question légitime qui se pose avec les Mèmes est évidement : "Qu'est ce qui fait leur succès?" ou encore "Pourquoi est-ce devenu un Mème?", personnellement je pense que bien qu'il y ait une part de chance, l'originalité et le potentiel comique (ou ridicule) du matériel d'origine est souvent ce qui détermine son succès. S'il réussit à attirer l'intérêt des bonnes personnes (des personnalités du net ayant une grande audience) qui le réutiliseront à leur tour sur les réseaux sociaux par exemple, sa diffusion se fait très rapidement, et en seulement quelques jours un Mème peut sortir de l'anonymat.

Quel est l'intérêt des Mèmes? À la base ils n'en ont aucun, ils sont juste amusants et divertissants lorsqu'ils sont bien utilisés, tout simplement. Cependant les commerciaux les utilisent de plus en plus souvent pour faire la promotion de leurs produits. Réussir à rendre une publicité ou un produit viral, et pourquoi pas à en faire un véritable Mème assure une campagne publicitaire peu coûteuse, voire gratuite, et ayant un très fort impact sur un large nombre de personnes. En prime cette "publicité" a la capacité de durer une très longue période (ou de disparaître en quelques jours, il y a plus de flops que de réussites).

Quelques produits dont la publicité est assurée par la communauté sont par exemple le Nutella ou les Oreo. Dans une catégorie un peu différente il y a le fameux combo Coca-cola light/zero + Mentos. Les consommateurs achètent ces produits et en font la promotion tout en leur donnant généralement une image positive. Il y a de quoi faire rêver plus d'un commercial, surtout que les Mèmes sont aussi combinables.


Notez aussi que l'inverse est aussi vrai, et que les Mèmes peuvent instaurer et préserver une réputation exécrable vis à vis d'un produit ou d'une personne, à tord ou à raison. Internet Explorer en est un excellent exemple, ce dernier étant toujours la cible des moqueries alors qu'il n'est plus aussi catastrophique qu'à l'époque.

30
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.

Spreax il y a 13 ans

Omg je suis choqué. Tu cites Nyan cat en disant n'importe quoi. Le même a été crée car quelqu'un s'est posé la question: Qu'est-ce qui se passe si on colle une tartine avec de la confiture sur le dos d'un chat? Vu qu'un chat retombe toujours sur ses pates et la tartine du côté de la confiture, bug dans la logique. Et donc un troll sur ça, et le même est né de ça.

Barnabé il y a 13 ans

+1 Vinty

Ays388 il y a 13 ans

@Epicfail 4chan n'est pas /b/ ... 4chan c'est un imageboard plus ou moins comme les autres, /b/ c'est juste la poubelle. :) <br /> Puis même sur /b/ t'as pas eu de chance, le porn et le gore c'est fréquent (pour pas dire qu'il y a que ça) mais tomber sur du pédo/nécro...

Epicfail il y a 13 ans

mouais boff de link sur 4chan et de dire je deconseille au mineur (c'est ce qui me ferait aller dessus si j'avais etais plus jeune)<br /> la derniere fois je crois que en 5 minutes j'ai vu<br /> du gore (vrai), des images pedophyles, du cul a ne plus en finir (mais bon ca ok), de la scatologie, de la necrophylie (cette imageeee.....) bref ce site fait peur quand meme

Pistof il y a 13 ans

Ahhh je comprends mieux le pourquoi du comment.<br /> <br /> A l'origine c'était certainement drôle, mais maintenant ...

herderien il y a 13 ans

@elester : t'a oublié la ponctuation @lolilol, en plus tout le monde se touche sur les références a fight club, mais c'est quand meme une pub a peine déguisée pour ikea...<br /> <br /> remarque, on fait bien des remakes, pardon des reboot, de films qui ont meme pas 10 ans, tout est possible :p

Elesder il y a 13 ans

ouesh gro bah ouais t'as cru que le monde d'aujourd'hui il allait planter des arbres pour le bien de la planète, non mais t'as vu 4chan, reddit et 9gag c'est le world today quoi, c'est ça la next gen, stop faire ton old guy pappy !!!

Vinty il y a 13 ans

C'est ça le monde d'aujourd'hui ?!

Elesder il y a 13 ans

Ouais gro tu vois moi je suis un ancetre d'internet on a fait les meme avant ie6 t'as vu quoi, à lépoque de win 95 on savait faire loler les gens quoi

Glioburd il y a 13 ans

Il fut un temps où je souriais devant un rage comic. Puis *le 9gag appears, trololo true story.<br /> Partage mon commentaire si tu aime.

Orange_BuD il y a 13 ans

completement d'accord avec algue les "memes" existaient bien avant qu'on leur colle ce nom qui a mon sens tue leur intêret ,9gag particulierement une vraie usine a meme , ya encore pas mal d'oc sur certains boards de 4 chan mais maintenant c'est devenu le dernier truc a foutre sur facebook quand ta rien a faire ou les gens les utilisent sans a tort et a travers sans raison pour bien montrer qu'on est a la mode... <br /> <br /> (ps:wrYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY)

Sozy il y a 13 ans

Je suis d'accord avec certain ici. Un "meme" a une définition assez différente, et n'est en aucun cas apparu avec internet. <br /> <br /> A la limite, les "meme internet" sont un phénomène particulier, mais l'expression en elle même est relativement assez différente.<br /> <br /> Tout bêtement, quand vous manger avec une fourchette, c'est un meme. On est loin lolcat.

algue il y a 13 ans

J'ai comme l'impression d'être le seul à détester les mèmes. Ils sont pour la plus part pas drôle ou le deviennent de moins en moins car ils sont sur-utilisés ! Ces machins c'est juste un cancer, ou que tu ailles ils te suivent (le pire étant quand quelqu'un les utilises hors d'internet), ils se multiplient, se développent et sont de pire en pire ...<br /> <br /> Je trouve les sites comme 9gag et les parties à mèmes de reddit totalement affligeantes, 4chan c'est différent car il m'a toujours semblé que les gens sur ce site ne cherchaient pas à tous prix à être drôle mais plutôt à inventer de nouvelles choses et éviter cette sur utilisation (même si elle existe quand même)

Bidalo il y a 13 ans

1. Do not talk about /b/

Decoreco il y a 13 ans

super interessant

Ays388 il y a 13 ans

Les mèmes tuent des chatons, allument des incendies, et déclenchent la fin du monde. Laissons ça dans les poubelles du net - c'est à dire /b/.

alexis2x il y a 13 ans

Chewbacca, en effet j'ai jamais dis le contraire, n'empeche que les rules 1 et 2 sont à propos de /b/ qui est le plus connu

Shadder il y a 13 ans

Un petit rappel des règles d'internet (pour les noobs ci dessous) :<br /> <br /> 1. Do not talk about /b/<br /> 2. Do NOT talk about /b/<br /> 3. We are Anonymous.<br /> 4. Anonymous is legion.<br /> 5. Anonymous does not forgive, Anonymous does not forget.<br /> 6. Anonymous can be horrible, senseless, uncaring monster.<br /> 7. Anonymous is still able to deliver.<br /> 8. There are no real rules about posting.<br /> 9. There are no real rules about moderation either — enjoy your ban.<br /> 10. If you enjoy any rival sites — DON'T.<br /> 11. You must have pictures to prove your statement.<br /> 12. Lurk moar — it's never enough.<br /> 13. Nothing is Sacred.<br /> 14. Do not argue with a troll — it means that they win.<br /> 15. The more beautiful and pure a thing is, the more satisfying it is to corrupt it.<br /> 16. There are NO girls on the internet.<br /> 17. A cat is fine too.<br /> 18. One cat leads to another.<br /> 19. The more you hate it, the stronger it gets.<br /> 20. It is delicious cake. You must eat it.<br /> 21. It is delicious trap. You must hit it.<br /> 22. /b/ sucks today.<br /> 23. Cock goes in here.<br /> 24. You will never have sex.<br /> 25. ????<br /> 26. PROFIT!<br /> 27. It needs more Desu. No exceptions.<br /> 28. There will always be more fucked up shit than what you just saw.<br /> 29. You can not divide by zero (just because the calculator says so).<br /> 30. No real limits of any kind apply here — not even the sky<br /> 31. CAPSLOCK IS CRUISE CONTROL FOR COOL.<br /> 32. EVEN WITH CRUISE CONTROL YOU STILL HAVE TO STEER.<br /> 33. Desu isn't funny. Seriously guys. It's worse than Chuck Norris jokes.<br /> 34. There is porn of it. No exceptions.<br /> 35. If no porn is found of it, it will ...<br /> <br /> ps : Et si vous comprenez rien : Bravo, vous êtes un newfag o/<br /> pps : LURK MOAR

herderien il y a 13 ans

d'apres wikipedia, c'est bien plus ancien que le web tel qu'on le connait (1976) et je ne suis pas certain que ta définition s'approche du sens reel du mot.<br /> <br /> Peut etre aurait il fallu faire un article sur le galvaudage du vocabulaire populaire et la dissolution methodique des sous cultures et des mythes populaires dans la masse grace a des articles postés sur internet (geek, freak, meme, super heros,...) ou tout autre media a forte diffusion :D<br /> <br /> <br /> source : http://en.wikipedia.org/wiki/Meme

Peaches il y a 13 ans

"speack"

L'actu

En Continu

12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
09:57 "Tous les développeurs l'utilisent", les créateurs d'ARC Raiders reviennent sur la controverse autour de l'IA dans le jeu
08:02 En attendant GTA 6, ce RPG culte pourrait bientôt arriver sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2
07:45 Quêtes Arc Raiders : Liste complète des missions, comment finir l'histoire
06:01 Un tout nouveau jeu Ratchet & Clank officialisé par PlayStation, mais ce n'est vraiment pas ce que vous espériez...
21:01 Super Mario Galaxy Le Film s'inspire aussi d'autres jeux de la licence de Nintendo et on en a la preuve
20:02 Ce joueur passe plus de 900 heures sur ce tout nouveau RPG et n'arrive toujours pas au bout du jeu...
18:55 Valve dévoile la Steam Machine, une toute nouvelle console prête à concurrencer la PS5 et la Xbox Series
17:33 Evoli Pokémon ZA : Où le trouver, comment obtenir toutes ses évolutions
17:01 Call of Duty Black Ops 7 dévoile une fonctionnalité inédite pour la licence, vous allez avoir envie de l'essayer

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?