MGG / Guides jeux vidéo /

La saga des « Age of... »

La saga des « Age of... »
La série des « Age of... »
  • Age of Empires
  • Age of Empires II & Star Wars: Galactic Battlegrounds
  • Age of Mythology
  • Age of Empires III
  • Age of Empires Online
  • Age of Empires : jeux mobiles
  • Age of Empires : Vers l'an fini et au-delà
38

Comme pour chaque genre de jeux, la stratégie en temps réel a ses stars. Une série y a évidemment toute sa place, celle des « Age of ». Avec la sortie d'Age of Empires 4 qui approche, le moment est bien choisi de découvrir, ou de redécouvrir cette licence historique.

Comme pour chaque genre de jeux, la stratégie en temps réel a ses stars. Tout le monde connaît les Warcraft et Starcraft de Blizzard, les Command & Conquer de Westwood, ou les Total War de Creative Assembly. D’autres titres, comme Dune II, MegaloMania, Total Annihilation ou Cossacks, font également partie du panthéon des jeux ayant marqué le paysage en leur temps. Au milieu de toute cette galerie, une série a évidemment toute sa place, celle des « Age of ».

Développée par les Texans d’Ensemble Studios, qui en écoulèrent près de 20 millions d’exemplaires en près de dix ans, les « Age of » sont une figure bien connue des STR (Stratégie en Temps Réel) depuis la seconde moitié des années 1990. Connus et reconnus pour leurs qualités, ils proposaient aux joueurs de faire évoluer un peuple à travers les âges, avec des jeux aux graphismes très fins et soignés, en maniant gestion et stratégie dans un contexte historique fidèle, au cours de batailles pouvant atteindre plusieurs centaines d’unités.

Millenium
Millenium

La série s’est développée de 1997 à nos jours, malgré la disparition d’Ensemble Studios, et a toujours été éditée par Microsoft Games, qui rachètera d’ailleurs la compagnie en 2001, avant de la fermer en 2009 pour des raisons financières. Malgré cette disparition, les « Age of » ont néanmoins été poursuivis par Big Huge Games, Robot Entertainment, Gas Powered Games, KLab Global, Forgotten Empires ou Relic Entertainment. La série compte une grosse vingtaine de jeux, extensions, rééditions ou déclinaisons mobile avec les Age of Empires et Age of Mythology. On est également tenté d’y ajouter le STR basé sur l’univers de Georges Lucas, « Star Wars Galactic Battleground », qui est une transposition de la série dans le monde de la saga bien connue.

Ensemble Studios avait réussi à faire apprécier un jeu se déroulant dans un cadre historique contraignant à une époque où la science-fiction ou le médiéval-fantastique tenaient le haut du pavé. À la croisée de Civilization et Warcraft, la série des « Age of » aura marqué le genre jusqu’à devenir elle-même une référence, grâce à ses succès qui lui valurent de nombreuses récompenses et débouchèrent même sur les adaptations sur consoles de deux de ses titres. Elle influença aussi le genre jusqu’à en créer des vocations, puisque des titres comme Rise of Nations et Empire Earth en sont très largement inspirés, et influa sur d’autres comme Cossacks.

Millenium
Millenium

Ses différents avatars rencontrèrent toujours le succès grâce à une réalisation de qualité et un gameplay simple de prise en main, mais néanmoins complexe, où l’économie demandait autant de doigté que la stratégie au vu de la part prépondérante qu’elle occupait. Au cours de son existence, cette série a su se moderniser et se réinventer à chaque épisode, en conservant à chaque fois les fondamentaux qui firent son succès et qui lui valurent d’avoir tant de fans. En témoigne sa popularité en ligne ou en réseau et sa présence à des compétitions d’envergure comme les World Cyber Games.

Ce portrait général étant dressé, passons à présent en revue les différents titres de la série, née en 1997 avec Age of Empires, et dont les futurs opus sont Age of Empires IV et Age of Empire Definitive Edition, qui est un remaster intégral du premier épisode.

Millenium
38
Xantaniewa il y a 3 ans

Bonjour, je suis Jes :-). J'utilise ce site pour dater. Il est très simple et je vous le conseille http://tinders.cf

Waxy il y a 7 ans

Super dossier, merci !<br /> Le deuxième est vraiment un jeu légendaire, tellement d'heure dessus...

Netharya il y a 7 ans

AoK plus grand STR de tous les temps :D<br /> Mon premier jeu en ligne où on devait par MSN pour envoyer son adresse IP et jouer avec un mec !

pipo59 il y a 7 ans

perso j'ai telecharge AOE2 sur steam en version HD + des " patch " pour améliorer graphiquement , résultat sa déboite :p

Sakia il y a 9 ans

Cossacks ? Il y avait : bois, nourriture, pierre, or, fer et charbon. 6 ! :)<br /> J'y ai passé tellement d'heures.... :')

Barnabé il y a 9 ans

Cossacks était très complet en termes de ressources (8 ou 10 différentes) et énooooooooorme en termes d'armée. Je me rappellerai toujours des pelotons d'unités bien rangées en formation en route pour les remparts ennemis :)

Sam Vostok il y a 9 ans

J'ai sauté le pas, j'ai fait de la spéléologie pour retrouver mon CD d'Age of Empires II ;)

pipo59 il y a 9 ans

a cause de sam ^^ , j'ai envie de rejouer a ces jeux :p

ADTempys il y a 9 ans

Age of Empire 1 ♥ j'y jouait a 4 ans avec le jeu en anglais, j'y comprenais rien mais quelle bête ce jeu :).

Athandawin il y a 9 ans

AoM Vanilla et son extension, halala, mon premier RTS en ligne (premier jeux en ligne tout court)<br /> Pareil pour les partis en LAN, ça c'est du jeux magique (même j'ai joue à tout les autres depuis le début, c'est vraiment lui que j'ai adoré)<br /> <br /> Première fois que je voyais le système d'ELO d'ailleurs . .

Elinsia il y a 9 ans

J'étais un peu jeune pour Age of Empire premier du nom, mais qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps sur le deux et son extension. <3<br /> Sinon petite imprécision au début de l'article: les Total War de Creative Assembly ne se jouent en temps réel uniquement lors des batailles, sinon c'est du tour par tour. C'est une autre très bonne série de jeu de stratégie, mais c'est beaucoup moins "arcade".<br /> Article très sympathique!

Vae il y a 9 ans

AOE2 or AFK. J'avais presque oublié l'édition SW alors que je l'ai pas mal squatté pourtant!

Sozy il y a 9 ans

Un bon dossier plein de nostalgie !<br /> J'étais pas au courant de l'existence du Star Wars à la sauce AoK.<br /> Ce AoK si génial, surtout avec son extension amenant des solutions de gameplay assez obligatoire aujourd'hui.<br /> <br /> Et mention spécial à AoM, de pure moment de plaisir.<br /> (Au passage, votez sur GoG pour avoir l'espoir de le voir débarquer un jour dessus \o/ http://www.gog.com/en/wishlist/games/age_of_mythology_1 )

sbourf il y a 9 ans

"Ces unités pouvaient être construites grâce au château fort, le bâtiment emblématique d’AOE2" <br /> <br /> Roh oui, qu'est-ce que j'ai pu pleurer pour attendre les 400 de pierres pour les construire. Les attaques à coup de chateaux forts, ca vaut tout les photon rush du monde <3_<3

Badslacker il y a 9 ans

J'ai beaucoup joué à Empire Earth aussi qui est dans la même ligné de jeu.<br /> Si je ne me trompe pas le dernier age et age nucléaire :D<br /> <br /> J'aimais beaucoup allez en mode edition pour faire une forteresse de tueur aussi, avec des paladins de partout !!! Mdr

Shazy il y a 9 ans

Rogan?

Ewaqz il y a 9 ans

aoe 2 conqueror expansion, 1er vrai jeu pc, premier pas d'un futur geek :D<br /> très bon souvenir !

Oops il y a 9 ans

AoE 2: Ma campagne préférée était celle de Jeanne D"arc :D Une pure merveille de jeux à l'époque

pipo59 il y a 9 ans

Scorrows, a écrit Hier à 22h12 : <br /> AoE 2 ou le jeu qui m'a permis de me tapper des superbe notes en histoires au collège :D<br /> <br /> pareil mdr

drazz il y a 9 ans

@Orange_BuD<br /> Hehe :)<br /> L'un des rares jeux ou tu pouvais faire des parties de plus de 24h avec les potes :)<br /> Nostalgique de la bombe nucléaire aussi ! L'écran tout blanc ! :D

L'actu

En Continu

11:02 Légendes Pokémon Arceus mis à l'honneur avec le prochain thème de Tetris 99
10:51 Après Jinx, un autre personnage d'Arcane arrive sur Fortnite !
10:30 Un record de ventes pour Monster Hunter Rise avec la sortie sur PC
10:29 Légendes Pokémon Arceus : 1 minute de gameplay montrant la capture des monstres
10:08 Le combat d'Ornn et Volibear incarné dans une sculpture à couper le souffle
10:03 Màj 19.10 et retour de Tilted Towers : Epic Games confirme une date !
10:00 Notre avis sur Crossfire Legion : Quand le FPS le plus joué s'attaque à la stratégie
10:00 Lille Esport et PCS vous donnent rendez-vous à 18h00 pour la Div 2
09:54 La boutique Fortnite du 18 janvier
09:52 La grand-mère d'Animal Crossing célèbre ses 90 ans avec une tonne de cadeaux

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?
Guide pour Ahri Mid en S12