Vi, League of music
4

Avec League of music, vous retrouverez deux fois par mois notre chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de LoL.

Vi, League of music

Avec League of Music, vous retrouverez deux fois par mois une nouvelle chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de LoL. Toutes les deux semaines, vous pourrez découvrir une analyse musicale sur un de ces thèmes. Que vous soyez néophyte, mélomane ou expert en musique, soyez les bienvenus. Ce dixième numéro de « League of Music » sera consacré à Vi, Cogne de Piltover.

 

 

Pour le League of Music de cette semaine, on range les flûtes et les violons pour laisser place au chant, à la batterie et aux riffs de guitare.

C'est avec surprise que la communauté de League of Legends a accueilli cette nouvelle musique de login, il y a déjà bien longtemps, puisque Vi est apparue sur nos écrans le 19 décembre 2012. Ce morceau se révèle une véritable innovation pour ce thème de champion, puisqu'il s'agit du premier composé dans un style résolument pop-rock. Ici, on oublie l'orchestre symphonique, puisqu'il s'agit de Vi, Cogne de Piltover, et que son arrivée dans les champs de justice se devait d'être plus rythmée et musclée que pour d'autres champions.

Ce changement radical de style musical a donc surpris, mais il a aussi divisé les avis. Certains ont apprécié l'innovation, ainsi que la chanson en elle-même, tandis que d'autres ont fait part de leur déception quant au fait de perdre le caractère épique des musiques orchestrales au détriment d'une musique plus « commerciale ». Néanmoins, qu'on l'aime ou non, la musique de login de Vi est un tournant pour les thèmes de champions (comme Diana le fut également en son temps) et en observant de plus près les paroles, il est évident que la chanson colle parfaitement au lore du personnage, ainsi qu'à son côté rebelle et percutant.

 

She's such a misfit, always ready to brawl
It's like her business, roughing up your friends as the law
There is no difference if you believe you're strong
She's a bulldozer making sure you're flat on the ground

She's like a boomerang that never gives up
She flies in circles till she hits you and you're biting the dust
So just remember this, when she's chasing you down
Face first you'll be thrown onto the proving grounds
She'll knock you out

Have you ever really wanted to be a total rebel flipping tables on the enemy?
Did you ever try to further improve how fast you punch people through the roof?
Was there ever any certain time when you thought brute force and style combine well?
I guess now's time to shine cause finally she's here. Here comes Vi

And as a matter of fact, the best bet one has is to quickly react
to the first attack that's aiming for the bones
cause she'll never pull back and just risk it.

 

Traduction :

 

Elle est clairement marginale, toujours prête à se battre
C'est un peu son boulot, tabasser tes potes au nom de la loi
C'est toujours pareil même si tu te crois fort
C'est un bulldozer certain de t'aplatir au sol

Elle est comme un boomerang, elle ne te lâche jamais
Elle te tourne autour jusqu'à t'atteindre, et tu mords la poussière
Donc rappelle-toi juste de ça, si elle te pourchasse
Tu seras balancé la tête la première dans l'arène d'entraînement
Elle va t'éclater.

N'as-tu jamais rêvé d'être un vrai rebelle balançant des tables sur les ennemis ?
N'as-tu jamais essayé de faire traverser plus vite le toit aux gens d'un coup de poing ?
N'as-tu jamais pensé un instant que la force brute et le style étaient assortis ?
Je crois qu'il est temps de briller maintenant, car elle est enfin ici. Voici Vi !
Et d'ailleurs, la meilleure option, c'est de réagir vite
À la première attaque, visant les os,
Parce qu'elle ne fuira jamais et misera tout là-dessus.

 

La chanson intitulée « Here comes Vi » a été composée par Christian « Praeco » Linke, le compositeur de League of Legends, et la partie chantée est interprétée par Nicki Taylor.  La chanson de Vi avait également reçu le Teemo d'Argent à l'occasion du LoL en Top des musiques de login. 

La musique est composée dans une mesure binaire à quatre temps, chose assez courante dans une composition de ce style. Le tempo est rapide, environ 150 à la noire, pour renforcer cet aspect rythmé et pop-rock de la chanson.

Pour ce qui est de la structure globale de cette musique, « Here comes Vi » reprend le schéma classique des chansons actuelles, à savoir, une alternance de couplets et de refrains, entrecoupée par un pont instrumental.

 

Partie A

 

Elle s'étend du début jusqu'à 0'44.

Cette première partie est composée d'une brève introduction succédant elle-même à des effets de larsen et de sons saturés.

Le premier riff des guitares est alors entamé, sous le soutien de la batterie qui marque la pulsation. Un riff est en fait un court motif musical, ou encore une combinaison d'accords, répété un certain nombre de fois. Ici, notre riff de guitare est basé sur la succession de quatre accords : mi/sol#/mi/fa.

À l'issue de cette courte introduction (environ 16 secondes), la voix de Nicki Taylor résonne alors en entonnant le premier couplet. Sa voix se situe dans un registre médium (ni très grave, ni très aigu) tandis que les percussions installent une rythmique marquée et rapide lors de la seconde partie de ce couplet, à partir de 0'28. Une guitare double la voix chantée, tandis que l'autre effectue le riff évoqué ci-dessus.

Voici la partition de cette première partie. Les accords des guitares sont indiqués au-dessus de la partition, en notation anglaise.

(A = la, B = si, C = do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol)

 

 

 

 

 

Partie B

 

Elle s'étend de 0'44 à 1'14.

Il s'agit ici du refrain de la chanson qui suit le premier couplet, après une légère transition, faite d'un crescendo et de l'accélération des percussions afin d'introduire au mieux ce refrain, sans rien perdre de l'énergie débordante de la chanson. Comme vous avez pu le constater plus haut, les paroles collent parfaitement au personnage, et ce refrain se conclut par une sorte d'avertissement : « She's here, here comes Vi ! »

Le riff de guitare est ici modifié et il s'appuie sur une autre série d'accords : mi/ré/sol/la

Pour ce qui est du chant, la voix de Nicki Taylor reste dans son registre médium, et l'ambitus (l'étendue de la mélodie) reste assez restreint, ce qui permet à l'interprète de pouvoir chanter à pleine puissance, alternant entre sa voix claire et une voix parfois un peu plus rauque et « cassée ».

Voici la partition de ce refrain, avec les accords de guitare correspondants (toujours en notation anglaise) :

 

 

 

 

Partie C

 

Elle s'étend de 1'15 jusqu'à 1'51.

Cette troisième partie débute par un second couplet, quelque peu différent du premier. On retrouve bel et bien le riff original des guitares, mais cette fois-ci, Nicki Taylor chuchote les paroles, ce qui apporte un effet très réussi à la chanson, en évitant de retomber dans le même schéma que celui exposé plus tôt.

Ce second couplet est toutefois vite avorté, au bout de dix secondes, et après un bref silence qui vient rompre la rythmique effrénée du morceau, on se dirige vers le pont instrumental. Ce pont, que l'on peut également appeler break ou bridge, est un court passage servant à créer une rupture dans la structure de la chanson. Ce procédé est presque toujours utilisé en musique après quelques expositions de couplets/refrains, et sert de transition instrumentale avant le refrain final, qui revient alors avec beaucoup plus de force.

Le pont est interprété aux guitares électriques, tandis que la chanteuse vient se mêler à ce passage plus rock, en parlant le texte sur une voix presque « hurlée ». L'ensemble de ce passage se conclut par un roulement à la batterie, introduisant la quatrième et dernière partie.

 

 

Partie D

 

Elle s'étend de 1'52 jusqu'à la fin.

Il s'agit en fait de l'exposition finale de notre refrain (partie B). Seules les dernières notes du chant diffèrent du premier refrain.

Comme pendant le couplet, la percussion s'efface en première partie de refrain, pour revenir en force lors de la seconde (à 0'12 dans l'extrait 4). Les dernières paroles de la chanson reprennent le titre « Here comes Vi » et à la différence du premier refrain, Nicki Taylor prolonge le « Vi » oscillant entre voix hurlée et chantée, jusqu'à disparaître progressivement en fondu.
Les guitares et la batterie concluent alors la chanson dans une brève coda, toujours dans cet esprit marqué, rapide et rythmé.

 

 

Thème de Vi en entier :

 

 

Pour le prochain numéro de League of music, rendez-vous sur Facebook, et à vous de choisir la musique que vous souhaitez voir analysée dans deux semaines !


4
MGG
KhrowNS il y a 9 ans

Mon thème préféré après celui de Lyssandra et Diana!<br /> Ca change mais ça colle tellement à son style/theme. <3

Syned il y a 9 ans

Même pas un petit mot sur le passage en slap de la basse ? :[

Elinsia il y a 9 ans

Merci beaucoup! Super article ;)

Axka74 il y a 9 ans

Personnellement, ce n'est pas mon thème favori. J'ai jamais beaucoup aimé ce genre de musique.

L'actu

En Continu

20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13