Alors que tout le monde pensait que le Projet Piston était la future machine de Valve, il n'en est finalement rien. Le studio nous prend au dépourvu et selon le site The Verge - qui s'est entretenu avec Gabe Newell - la bête ne serait même pas prévue pour 2013, mais pour plus tard.
Le projet a pour nom Bigfoot en interne et sera mis au point par Valve lui-même, préférant mitonner l'objet à sa sauce en implémentant la crème des composants. Linux sera installé par défaut, mais les utilisateurs préférant utiliser Windows pourront l'installer.
Crédit photo : The Verge
La Steam Box pourra faire office de serveur et alimenter jusqu'à 8 écrans différents. De fait, chacun pourra jouer à un jeu sur chaque écran avec de multiples manettes.
Gabe Newell explique également qu'il ne favorisera pas les contrôleurs de mouvements, mais qu'il préférera se concentrer sur un système biométrique analysant le comportement des joueurs grâce à des capteurs sur la manette.
La Steam Box aura probablement des fonctionnalités spécifiques en fonction des pays, par exemple, sur le territoire américain, les utilisateurs pourront utiliser Netflix pour louer des films.
Une fonctionnalité de type "Steam Workshop" qui regroupe tout le contenu généré par les utilisateurs sera probablement implémenté dans la Steam Box. Gabe Newell estime que ce type de contenu est d'une grande importance et qu'il faut continuer à le développer de manière à aider les créateurs de contenu.
Selon Ben Krasnow, Hardware Engineer chez Valve, aucune annonce ne sera faite en 2013. À voir s'il ne s'agit pas ici d'un plan de "com" ou s'il ne sous-entend pas simplement que la machine ne sortira pas pour cette année.
Crédit photo : The Verge