MGG / Actualités jeux vidéo /

Strike Suit Zero

Strike Suit Zero
1

Strike Suit Zero vous propose depuis le 23 février 2013 sur PC et Mac de redécouvrir les joies des combats spatiaux aux commandes d'un chasseur/mecha futuriste, et ce pour un prix modéré. C'était un plaisir qui s'était fait bien trop rare sur nos machines depuis la lointaine époque des Wing Commanders et des X-Wing vs TIE Fighter. Je vous propose de découvrir ici un aperçu de ce titre qui n'a pas bénéficié d'une grosse campagne médiatique à laquelle ont droit les gros jeux.

Strike Suit Zero

Strike Suit Zero

Strike Suit Zero


Strike Suit Zero
vous propose depuis le 23 février 2013 sur PC et Mac de redécouvrir les joies des combats spatiaux aux commandes d'un chasseur/mecha futuriste, et ce pour un prix modéré. C'était un plaisir qui s'était fait bien trop rare sur nos machines depuis la lointaine époque des Wing Commanders et des X-Wing vs TIE Fighter. Je vous propose de découvrir ici un aperçu de ce titre qui n'a pas bénéficié d'une des grosses campagnes médiatiques auxquels ont droit les gros jeux.

Strike Suit Zero - Trailer de lancement

 

Strike Suit ZeroGenre : Arcade / Combat spatial

Date de sortie officielle : 23 janvier 2013

Développeur : Born Ready Games

Éditeur : Born Ready Games

Plateformes : PC et Mac

Prix : 19 euros environ (disponible sur Steam)

Classification : PEGI 18


Sans grandes prétentions à la base, Strike Suit Zero a vu le jour grâce à Kickstarter, et il a rencontré un certain succès depuis sa sortie il y a quelques semaines. Je vous propose donc d'en découvrir ici un aperçu. Doté d'un scénario des plus classiques, Strike Suit Zero va vous mener dans un conflit intergalactique qui va aller toujours en escaladant, tout comme l'armement mis à votre disposition, le tout sur fond de relique alien. Vous allez donc très rapidement passer du tutoriel et des escarmouches entre chasseurs aux batailles massives entre vaisseaux capitaux. Et cela sera à vous aux commandes de votre petit chasseur à la pointe de la technologie de faire pencher la balance en faveur de votre camp.

Strike Suit Zero
Certaines missions sont très longues, et vous ne disposerez quasiment jamais de ravitaillement, gérer votre réserve de missiles et votre vie sera primordial.

Le jeu semble fortement s'inspirer du mythique Homeworld pour le style graphique, avec des décors magnifiques que viendront encore égayer davantage les trainées des réacteurs et les explosions. Le gameplay quant à lui est de type Arcade, avec une vue par défaut à la troisième personne, cependant votre vaisseau est doté d'un certain nombres d'outils à prendre en main. Un des chasseurs disponibles dispose ainsi de la capacité à alterner entre la forme de chasseur traditionnelle, et celle de Mecha, comme dans la célèbre série animée Macross (alias Robotech, que je vous conseille fortement au passage). Ce changement de forme vous permet d'échanger de la mobilité contre une puissance de feu non négligeable, bien utile pour venir à bout des adversaires les plus coriaces, ou pour anéantir un escadron de chasseurs ennemis en quelques instants. Je dois avouer avoir pris un plaisir certain à foncer vers un croiseur, en forme de chasseur hyper rapide, à me transformer en mecha juste au dessus de lui avant de lui lâcher 40 missiles sur ses 20 tourelles, ce qui ravage complètement toute sa surface, pour finalement repasser en chasseur et ainsi prendre la fuite à plein gaz pour échapper à la contre-attaque adverse.

Strike Suit Zero
Au total vous disposerez de quatre types de chasseurs, dont un bombardier qui sera le seul à même de vraiment détruire directement les vaisseaux lourds ennemis, au prix de sa mobilité.

Même sans être un as du pilotage, le jeu s'avère intuitif et rapide à prendre en main, avec le combo clavier et souris votre vaisseau répond au doigt et à l’œil. Le gameplay n'est cependant pas superficiel, et il vous faudra tout de même un petit moment pour en maîtriser toutes les subtilités, entre les très nombreux types de missiles, les différentes armes et leurs modes de tirs respectifs, la gestion de l'énergie, du carburant, des contremesures électroniques, etc. Il y a de quoi faire avant que vous  maîtrisiez vraiment tout. Notons parmi les bonnes idées intégrées au jeu, le système de verrouillage de cibles et les flèches de positionnement accompagnées de la distance de vos adversaires, qui est d'une bien plus grande aide que les habituelles cartes dépourvues de sens dans un univers totalement tridimensionnel sans haut ni bas. Il faudra néanmoins encore une fois un peu d'entrainement pour l'utiliser parfaitement, d'autant qu'il sert à verrouiller vos missiles. Un des éléments assez difficiles à gérer au début du jeu est la gestion de votre réserve de vie et de missiles, étant donné que certaines missions sont vraiment longues. Heureusement ces dernières disposent de checkpoint, et si vous mourrez, vous n'aurez pas à la refaire entièrement, de plus l'intégralité de vos munitions et de votre vie sont restaurés, ce qui vous place dans des conditions optimales pour retenter votre chance. Évidemment cela impliquera une pénalité en terme de score final, et dans de nombreux cas cela vous fera perdre votre chance de débloquer les améliorations spéciales liées à la mission. Cela devrait satisfaire tant les meilleurs joueurs que ceux qui sont bien moins doués. Au pire il est toujours possible de refaire la mission plus tard pour débloquer les récompenses ou pour obtenir une meilleure médaille.

Strike Suit Zero Strike Suit Zero

Une des principales difficultés du jeu sera d'apprendre à détruire efficacement toutes les tourelles des vaisseaux lourds ennemis afin que votre flotte prenne l'avantage.


Le titre n'est cependant pas dépourvu de petits défauts, comme une courbe de difficulté irrégulière, avec des défis parfois incroyablement difficiles, ou encore l'absence de grandes innovations en terme de gameplay ou même d'histoire. On regrettera en particulier que la campagne ne soit pas un peu plus longue et variée. C'est assez dommage dans la mesure où j'en aurais volontiers demandé plus. Heureusement le prix réduit du titre rend ces éléments acceptables.

Strike Suit Zero est donc un de ses bons petits jeux sur lesquels on prend du plaisir à passer quelques heures par-ci par là pour se détendre grâce à ses magnifiques graphismes et à ses formidables musiques parfaitement adaptées au genre. Pour pourrez aussi mettre à profit vos progrès en tentant de relever les différents défis facultatifs que vous proposent chaque mission du jeu. Bref, si vous êtes en manque de combat spatial je vous recommande chaudement de le tester.

1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.

Sozy il y a 13 ans

Ce jeux me fait de l'oeuil depuis un moment, j'attends de refaire mon PC avant de le prendre, je veux en avoir plein la vue !

L'actu

En Continu

16:02 25 ans après l'original, le remake de ce RPG fantastique se trouve enfin une date de sortie !
13:03 "Tout ne se passera pas comme prévu", WoW aura une année 2026 très importante, mais aussi très difficile
16:02 Ce jeu Seigneur des anneaux se serait déroulé avant la trilogie culte et se concentrer sur Aragorn, mais il a été annulé...
09:05 Des artistes travaillant sur GTA 6 balancent des infos en avance
07:04 Envie d'essayer Marathon ? Le FPS de Bungie sera jouable gratuitement plusieurs jours avant son lancement
05:59 Pokémon Pokopia devrait avoir une durée de vie qui promet déjà de grosses surprises
21:00 "Donnez-moi un coup de pied dans les c*uilles si ça arrive", le créateur d'un des meilleurs RPG de Steam a des choses à dire concernant les microtransactions
19:05 "La haine a fusé immédiatement", ce développeur récemment licencié revient sur la toxicité en ligne après la sortie d'Highguard
16:00 Mewgenics a sa propre version d'un des personnages emblématiques d'Animal Crossing et c'est hilarant
13:02 L'une des exclusivités PS5 les plus attendus de l'année sera jouable 48 heures avant sa sortie officielle

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Alohomora Hogwarts Legacy : Comment ouvrir les serrures des portes à cadenas ?
Forge adamantine Baldur's Gate 3 : Mithral, moules, fonctionnement et comment battre le gardien ?