La Playstation 4 et la Xbox 720 seront-elles rétrocompatibles ? Cette question ce sont d'abord les joueurs qui ont investi du temps et de l'argent dans leurs consoles, qui se la posent. Les industriels, de leur côté, apportent quelques éléments de réponse. En terme de rétrocompatibilité il existe plusieurs données, d'abord une donnée hardware mais aussi, et c'est ce qui nous intéressera dans le cas pérsent, une donnée infra-structurelle qui lie le constructeur à l'éditeur pour garantir un environnement de jeu optimal aux joueurs.
Cette donnée à prendre en compte correspond bien entendu à la possibilité de jouer online sur un même jeu via un écosystème de machines « dépareillées ». En gros quid du support cross-média par les éditeurs et l'industrie lors de l'arrivée des nouvelles consoles salon de Sony et Microsoft ? Lors d'une conférence Goldman Sachs autour des Technologies et de l'Internet, le directeur financier d'EA, Blake Jorgensen, a exprimé le point de vue de son entreprise.
Blake Jorgensen, directeur de la branche économique de l'éditeur Electronic Arts
« Une chose importante à retenir est que les consoles next-gen ne seront probablement pas rétro-compatibles Si vous jouez une partie multijoueur, vous ne serez très probablement pas en mesure de jouer avec une personne utilisant une autre génération de machines » affirmait le responsable de la branche économique d'EA. L'éditeur espère que la transition des joueurs se fera naturellement par les amateurs de leurs franchises car suscitée par l'envie d'upgrader le hardware mais aussi de rejoindre une nouvelle communauté de joueurs. « Si une console next-gen ne sort pas avant Noël prochain, la plupart des gens ne vont pas attendre. Ils veulent être impliqués à obtenir ces titres au début, parce que leurs amis jouent tous ces titres. »
Jorgensen fait bien sûr allusion aux joueurs des licences sportives de la firme, Fifa en tête, une communauté de joueurs qui n'attendra certainement pas que de nouvelles consoles sortent pour jouer à leur soft préféré. La transition se modulera en fonction du calendrier des constructeurs, reste à savoir si les gros éditeurs continueront de produire des versions « previous-gen » de leurs titres phares pour sécuriser leurs bilans à la fin des deux prochaines années. Une mesure qui pourrait être envisagée pour rassurer les actionnaires en cas de ralentissements économiques sur le secteur. Premières infos le 20 février ?