Gestion Craft
3

Découvrez un Ogame-like sur Minecraft

Gestion Craft

 

Récemment est sortie la toute première Bêta test de Gestion Craft et j'ai eu l'occasion d'y participer. C'est avec enthousiasme que j'ai rapidement utilisé ma clé de Bêta-testeur me permettant de découvrir ce fameux jeu ! Proche d'un Grepolis ou d'un certain Guerre Tribale, ce Ogame-like, comme le définissent eux-mêmes les développeurs, nous permet de prendre la tête d'un petit village minecraftien et d'en gérer l'évolution. C'est donc sur la base d'un jeu par navigateur, mais en exploitant le filon de cette mine cubique qu'est le célèbre jeu indépendant de Mojang, qu'une petite équipe de designers et de codeurs s'est lancée dans la création de Gestion Craft il y a peu. 



Page d'accueil du site de Gestion Craft



Gestion Craft permettra aux joueurs de s'attaquer à une version plus stratégique de Minecraft que l'original, et ce par navigateur. Vous pourrez amasser des ressources, qui sont au nombre de trois : NourritureBois et Stone, pour construire différents bâtiments et les faire monter de niveau. Votre bâtiment principal est la Base qui est le point central de votre monde. Cette dernière permet de stocker des outils, d'y apprendre des compétences et d'y entraîner de nouvelles unités. Il y a également les bâtiments producteurs de ressources : Forêt (bois), Champ(nourriture) et Mine (stone) qui augmenteront vos réserves plus ou moins vite, en fonction de leurs niveaux d'amélioration. On peut toutefois regretter l'absence de statistiques portants sur la productivité de tel ou tel bâtiment (rapidité de production)
Sur le même principe que les autres jeux du genre, les améliorations de bâtiments prendront un nombre croissant de temps à se construire. Comptez quatre minutes pour la première évolution, dix minutes pour la deuxième, etc. Pour ceci, un compteur indiquant le temps restant avant la fin de la construction est présent.
Un petit point noir, les ressources en bas de votre écran auront besoin d'un rafraîchissement de la page pour être mises à jour. En effet il n'y a pas d'actualisation automatique. De plus, les images des bâtiments ne changent pas en fonction des améliorations apportées. De petits détails qui seront peut-être, nous l'espérons, corrigés lors de la sortie officielle du jeu et qui ne sont, de toute façon, pas un réel handicap. 

La première Bêta n'a dévoilé que peu d'éléments du jeu final (une page sur cinq), me laissant, humble journaliste, instinctivement curieux. J'ai donc pris contact avec la petite équipe de développeurs pour leur poser mes questions et ainsi pouvoir vous informer du véritable aspect du jeu et non pas seulement vous parler d'une page qui ne dévoile qu'une infime partie de ce qu'il sera.
Je vous parlais précédemment des bâtiments, dont la liste vous a sans doute parue bien mince. C'est parce que, encore une fois, la conception du jeu vient de commencer. Aussi, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec eux à ce sujet. 
L'équipe annonce que la version finale du jeu comprendra une flopée de nouvelles constructions : la gare, le port, une forge, un village PNJ (pour le recrutement d'unités) et l'atelier. Autant de nouveaux bâtiments laissant entrevoir un gameplay assez riche d'autant plus que de nombreux aspects du jeu n'ont pas encore été dévoilés.

 


Page Bâtiments



La page compétences quant à elle sera l'endroit où vous pourrez faire des recherches, développer diverses technologies, ou encore améliorer vos troupes grâce à différents procédés (exemples : "maîtrise du fer", "compétence de transport", ...).
La page unités permettra de recruter vos hommes pour, pourquoi pas, attaquer les villages de vos voisins. Je sens déjà en vous monter la rage barbare des pillages et des combats violents à coup d'épées cubiques ! Sachez toutefois que l'on ne sait que très peu de choses sur ces dernières et même si l'inspiration médiévale est presque évidente, nous ne somme pas à l'abri de surprises, bonnes ou mauvaises d'ailleurs.
Le voisinage comprendra vos voisins et vous permettra sans doute d'interagir avec eux alors même qu'ils ne font pas forcément partie de votre communauté de joueurs.
Pour finir, la page communauté sera un rassemblement de joueurs qui pourront discuter via des forums, sans doute pour conclure des alliances et des pactes. Rien n'est encore sûr à ce niveau-là.

Il n'est pas impossible que Gestion Craft ajoute, lors d'une mise à jour, une carte de territoire permettant de voir votre village sur une map et indiquant également la position de votre village par rapport à vos voisins proches. 

L'équipe va stopper la Bêta d'ici quelques jours pour pouvoir continuer le jeu, ajouter des pages et compléter le gameplay. Ils ont toutefois précisé que les comptes d'accès de la Bêta actuelle ne seront pas supprimés et donc que ceux ayant eu droit à un accès lors de cette toute première Bêta pourront participer aux suivantes, si tant est qu'ils le souhaitent bien sûr.

Au programme de la team Gestion Craft prochainement : du design et du codage ! Souhaitons-leur bonne chance dans ce beau projet qui promet de faire du bruit lors de sa sortie et certainement même avant.
La date d'ouverture au public, et donc de sortie définitive, est inconnue à ce jour. Il nous faudra peut-être attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir véritablement plonger dans Gestion Craft et qui sait découvrir une autre façon de jouer à Minecraft ! Avis aux nombreux fans de la stratégie et de Minecraft, suivez ce projet avec attention. 

Le site de Gestion Craft ici : https://gestioncraft.fr/

3
clavats il y a 8 ans

Du même genre que NavigatorCraft, en moins bien.

tedrak il y a 8 ans

Abonne toi à leur twitter ils en offrent parfois!

Mireange il y a 8 ans

Comment avoir une Clé Béta ????

L'actu

En Continu

15:08 Deux nouveaux jeux Minecraft en développement chez Mojang
16:52 Faites semblant d'être surpris, Minecraft serait l'un des jeux les plus rentables de l'histoire
17:48 Sauvons la planète sur Minecraft !
21:53 Date de sortie Hytale : le jeu ne sortira pas avant 2023 ou plus encore
08:00 La partie 1 de la mise à jour Cavernes et Falaises est sortie sur Minecraft !
18:35 Jouer à League of Legends sur Minecraft, c'est possible !
16:41 La snapshot 21w20a sera-t-elle la dernière avant la Caves and Cliffs update partie 1 sur Minecraft ?
18:00 Les chèvres attaquent sur Minecraft avec la snapshot 21w18a !
20:08 Le cuivre drop plus d'items avec la snapshot 21w17a sur Minecracft !
00:10 La snapshot 21w16a de Minecraft introduit de grandes veines de minerais !

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie