MGG / Actualités jeux vidéo /

La saga Silent Hill

La saga Silent Hill
Présentation
  • Un univers unique
  • Evolution de la saga
6

Silent Hills annulé, nous vous proposons de redécouvrir notre dossier dédié à cette saga culte malheureusement en perte de vitesse depuis quelques années.

La saga Silent Hill

La saga des « Silent Hill »

Série de jeux Silent Hill

 

Mise à jour du 1er mai 2015 : Alors que la fameuse licence de Konami semblait repartie sur de bons rails avec Kojima et del Toro à la barre et une démo aussi effrayante qu'éblouissante, la société japonaise a finalement décidé d'annuler le projet Silent Hill. La nouvelle n'aura pas manqué de faire réagir sur la toile et c'est l'occasion rêvée pour nous de revenir sur cette saga culte, malheureusement en perte de vitesse depuis quelques années.

 

Norman Reedus devait camper le rôle du personnage principal.

 

Silent Hill... Un nom teinté de mélancolie, voire de poésie... Mais si vous avez goûté à cette saga grandiose dont certains volets sont l'apothéose du survival horror, vous avez probablement associé ce nom à la peur, la peur la plus primaire, la plus pure. Et le contraire aurait été étonnant tant l'expérience Silent Hill est marquante.

Car bien qu'appartenant au genre qui compte dans ses rangs Resident Evil, Dead Space, Project Zero et autres licences horrifiques, SH se détache du lot par le type de peur qu'il éveille. En effet, vous n'aurez pas peur de mourir, d'être à court de munitions, non, vous aurez simplement peur d'avancer dans cet univers aussi malsain que tordu, aux musiques dissonantes et aux sensations de mal-être. Suis-je capable de continuer à jouer ?

Paradoxalement, l'envie d'avancer est toujours présente malgré cette peur sourde. Car l'on sait que des décors spectaculaires nous attendent, parce que l'on veut tirer notre personnage de ce pétrin, et surtout pour les cinématiques, véritables refuges où le calme prend le pas sur l'action de manière naturelle et salvatrice, grâce aux voix douces des protagonistes et aux fabuleuses compositions d'Akira Yamaoka. C'est un paradoxe qui participe à l'ambiguïté légendaire de la série et qui fait partie des nombreux symboles figurés par ses développeurs.

Maintenant, bravez votre peur, plongez-vous dans le noir, coiffez-vous d'un casque de qualité, et savourez jusqu'à en vomir l'univers de Silent Hill...

 

« Que fait une petite fille ici ? »


6
Millenium Rédaction
MGG
Zerh il y a 8 ans

SH2 & 3 sont des monuments du jeu vidéo. Excellent article bravo, par contre rien sur Silent Hill the Movie ? C'est quand même l'un des rares films a avoir laissé vivant Sean Bean à la fin, ça méritait d'être cité :)

Lumantis il y a 11 ans

Excellent dossier, pour une Saga que j'affectionne enormément :) !

Dark34 il y a 11 ans

Bon dossier, cependant, je suis pas tout à fait d'accord avec vous sur Downpour, la première partie est assez énorme, notamment dans les grottes ou la claustrophobie est omniprésente. De plus, j'ai vraiment eu peur dans cette épisode contrairement à Homecoming et Shattered Memories ou j'ai plutôt... rigolé qu'autre chose! De plus, Downpour a beaucoup de bonne idée et a réussi à mêler le nouveau à l'ancien!

Nuun il y a 11 ans

Bon article, ça retranscript très justement ce qu'on peut ressentir en jouant un SH. Comme ça a été dit un peu plus bas, on ne peut pas comprendre ce qu'est Silent Hill et ce qu'il représente sans y avoir joué soi-même.

lorddevil il y a 11 ans

Merci pour le taf sur ce jeu mythique, les meilleurs resterons les 3 premiers volets surtout le 2 qui est pour moi "the best" et la bande son de fou un régal.

Sozy il y a 11 ans

Culte culte culte culte culte culte culte culte culte (...)<br /> <br /> SH 2 et 3, tout les génies qui me sortent "moi les films d'horreur ça me fait rigoler" je leur propose de jouer à ces 2 Chef-d'œuvre.<br /> Si t'arrives à rire en jouant à ça, t'es soit un psychopathe, soit absent de toute formes cognitives humaines.<br /> C'est une sensation qu'on ne peut pas comprendre si on ne l'a pas vécu. Dans le sens ou quand tu joues Heather ou James, tu es immergé dans l'histoire 100 fois plus que devant un film. Tu te mets à leur places, et tu éprouves des trucs indescriptibles.<br /> <br /> Vraiment je pense qu'on ne peut pas saisir le génie de Silent Hill, si on a pas foulé les rues de cette ville, et de son "outer world".

L'actu

En Continu

19:00 Faites vos adieux à l'une des villes les plus importantes de WoW à cause du lancement de la nouvelle extension, The War Within
18:33 Redeem Code Genshin Impact Juillet 2022 : toutes les codes d'échange à utiliser ce mois-ci !
18:30 Diablo rencontre les Souls dans le nouveau jeu des papas de Ori : Découvrez notre avis sur l'accès anticipé de No Rest for the Wicked
18:30 Bien démarrer Stellar Blade : nos astuces et conseils pour apprécier le jeu
18:08 Journée Éclosion Mélo Pokemon GO : Mélofée, Mélodelfe, shiny, bonus... Tout savoir de cet événement !
18:00 L'une des séries d'animation les plus populaires au monde va enfin avoir droit à son propre RPG !
17:35 "J'en ai besoin !" Animal Crossing vient d'annoncer deux nouveaux sets de LEGO et ils sont sublimes !
16:30 L'incroyable succès de Fallout sur Prime Video ne fait pas peur à Netflix qui répond déjà avec une série qui pourrait devenir l'une des meilleures de la plateforme !
16:26 Courrousinge Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
16:15 "S'il vous plaît, ne le faites pas", le créateur de Manor Lords met en garde les joueurs : n'utilisez pas cet outil si vous ne voulez pas casser votre jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024