Evoland est à la base un projet développé lors d'une compétition qui vise à créer un jeu vidéo en moins de 48h avec un thème imposé. Lors de la 24e édition de ce grand marathon nommé Ludum Lare, le thème imposé était l'évolution. Nicolas Canasse qui concourait seul eut alors l'idée de créer un petit jeu qui retracerait l'évolution du jeu vidéo depuis ses début et rafla ainsi aisément le premier prix de ce grand concours.
Avec le temps, plus de 300.000 joueurs s'y essayèrent et tombèrent amoureux de ce petit jeu. Etant donné le succès incroyable remporté par Evoland, son créateur décida de pousser plus loin son idée en créant une nouvelle version de son jeu, disponible dès aujourd'hui sur Steam, Good Old Games !
Développeurs : Shiro Games
Date de sortie : 4 avril 2013
Plateformes : Steam (PC et Mac)
Prix : 9,99€
Evolution des graphismes
Comme son ainé avant lui, cette nouvelle version d'Evoland est une véritable déclaration d'amour envers les vieux jeux vidéos et plus particulièrement The Legend of Zelda ainsi que les Final Fantasy old school. En effet, les références ne manquent pas dans ce jeu tel le pilote d'aéronef nommé Sid (Cid étant généralement le pilote d'aéronefs dans les Final Fantasy) ou bien encore le nom du héros Clink (Link étant le héros des jeux Zelda) mais inutile de trop vous en dévoiler, le principal intérêt du jeu étant de toutes les découvrir par soi-même mais surtout de savoir à quoi celles-ci font allusion.
Outre ses références scénaristiques, le jeu reprend également lors de certaines phases les gameplays des séries sus-nommées et se permettra même vers la fin, des références à des jeux plus récents...
Evolution des combats
"Evolution du jeu vidéo" : mais comment peut on traduire cela en terme de gameplay, me direz-vous ? Rien de plus simple, il suffit de faire évoluer le gameplay en même temps que le jeu avance. Vous commencez ainsi le jeu avec un gameplay 2D, dans des graphismes monochromes avec des pixels ayant la taille du poing. À la manière d'un Zelda, vous devez vous frayer un chemin dans les hautes herbes à l'aide de votre épée, tout en découpant du monstre. Attention cependant car comme beaucoup de jeux de l'époque, le moindre contact peut vous être fatal. Vous débloquez au fur et à mesure, en ouvrant les coffres qui jalonnent votre route, de nouveaux éléments de gameplay comme la présence de NPCs, de quêtes, ou alors de nouveaux éléments en terme de réalisation telle la présence de musiques, de couleurs, etc...
Une fois sur la carte cependant, un tout nouveau gameplay s'offre à vous : les combats au tour par tour. Ces nouvelles phases vous permettent de combattre à la manière des final fantasy avec une jauge ATB et tout ce qui va avec.
Au fil de votre aventure, vous trouverez un scénario, un allié, des graphismes en 3D et bien d'autre encore !
Evolution du système de jeu
Une nouvelle fois, le principal intérêt d'Evoland est de voir le jeu évoluer sous vos yeux en même temps que vous progressez. Globalement, le jeu n'est pas bien difficile, vous progresserez sans mal et malgré quelques pics de difficulté ici et là, vous viendrez vite à bout des cinq heures que nécessite le jeu pour être terminé. Vous pouvez toujours revenir dans les lieux précédemment visités afin de recueillir les dernières étoiles qu'il vous manquait pour finir le jeu à 100% mais sinon, la replay value du jeu est assez peu élevé...dommage quand on sait que le jeu est tout de même vendu 9,99€ !