MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Rapport d'enquête n°2: Dignitas vs GGU

Rapport d'enquête n°2: Dignitas vs GGU
L’interrogatoire des suspects
  • Rencontre avec le chef de la sécurité
  • Rencontre avec un otage
  • Affrontements dans les couloirs
  • L'évasion
  • La reconstitution
  • Conclusion
10

Analyse d’une partie s’étant déroulée le 26 avril pendant les playoffs LCS nord-américains, opposant les GGU aux Dignitas. Cette partie est la troisième partie d’un BO3, avec à la clé, 10000 $ et une qualification pour les Summer Season.

Rapport d'enquête n°2: Dignitas vs GGU

Voici qu’une semaine s’est écoulée depuis ma dernière enquête. Tout semble calme à l’intérieur des locaux de la brigade anti-criminalité, bien trop calme.

Ces enquêtes sont mon shoot d’adrénaline hebdomadaire.

En ce jour, un temps maussade vient assombrir cette belle semaine de printemps comme un mauvais présage annonciateur d’un drame à venir. Le téléphone retentit et voilà que tout se joue.

Un braquage vient d’avoir lieu à la banque centrale de Bandle City : en ce 26 avril, un groupe de bandits, appelé GGU, vient de s’emparer d’un magot équivalent à 10000 $.

Après une violente prise d’otage, un affrontement a eu lieu entre les malfrats et les agents de sécurité de la banque, les Dignitas.

Nous devons à tout prix comprendre le plan d’action des voleurs pour les empêcher de réitérer ce genre de délit.

Il est temps d’ouvrir un nouveau dossier d’enquête.

1ère piste : La Taupe

 

Branle-bas de combat au sein des locaux : je réunis mes troupes afin d’effectuer un point sur la situation. Après une rapide coordination des différents secteurs, j’arrive sur les lieux du méfait.

Je zigzague entre les amas de verre pour atteindre l’entrée principale de cette fameuse banque. Une cellule de crise est installée afin de créer un lien avec les différents otages de la banque. Toutes les pistes sont à considérer : comment ces voleurs ont-ils pu si facilement entrer dans la banque, connue pour être la mieux gardée de Valoran ? Je décide d’interroger les agents de caisse, qui sont les seuls à avoir accès à l’ouverture des coffres : l’existence d’une taupe n’est pas à exclure.

Une salle d’interrogatoire de fortune est installée dans une salle de réunion du 5ème étage : trois guichetiers et trois suspects interpellés dans la rue principale de Bandle City me sont amenés. Ce sont d’anciens repris de justice.

Je me munis de leurs casiers judiciaires avant de les interroger afin d’en savoir plus sur eux.

L’interrogatoire des suspects

 

Dressage du profil des individus


Casier Judiciaire n°1 : Dignitas

Caitlyn

Caitlyn est à l’heure actuelle un des meilleurs Carry AD. Elle doit son essor notamment aux stratégies d’échange de lane. Sa portée et son harass lui permettent de prendre une tour très rapidement dans la partie si elle est accompagnée d’un support pusher. Sa portée lui permet aussi d’être safe en combat d’équipe. Ses dégâts sont constants durant toute la partie.

“J’étais en pause-café en train de discuter au téléphone avec une amie, Vi. Elle pourra confirmer.”


Casier judiciaire n°1 : GGU

Diana

Diana a été pendant un long moment un des assassins les plus puissants de la ligue. A sa sortie, sa mobilité et son double dash lui permettaient de tuer des cibles sans défense très rapidement. Suite à de nombreux nerfs, elle a été boudée par les joueurs professionnels, ce qui s’est ressenti sur les serveurs via sa disparition. Après un récent up, elle revient pas à pas sur le devant de la scène. On la voit souvent avec de la vitesse d’attaque pour optimiser les dégâts de son passif.

“En toute honnêteté, j’ai été voleuse mais je me suis repentie. Je tiens à vous dire que je commettais ce genre d’infractions seulement la nuit, m’aidant du clair de lune pour m’introduire chez mes cibles. J’ai désormais ouvert ma propre boulangerie : mes croissants sont les meilleurs de la ville. D’ailleurs je les préparais lors du casse.”

Casier judiciaire n°2 : Dignitas

Thresh

Que dire de plus concernant ce champion mis à part qu’il est le meilleur support actuel. Thresh possède un kit de contrôle de foule stupéfiant et sa puissance de dive en 1v3 est incroyable. Il est tout aussi utile en combat d’équipe car il peut protéger un coéquipier grâce à sa lanterne et son ultime qui inflige un ralentissement de 99%.

“Je n’ai pas pu ouvrir la salle des coffres car je n’étais pas là, je suis allé soutenir un pote, Hecarim, qui courrait à l'hippodrome de Bilgewater pour la finale annuelle du 100m poney. J’ai d’ailleurs acheté un tiercé à 10h30, vous pouvez vérifier. “


Casier judiciaire n°2 : GGU

Gragas

Gragas possède une mobilité importante qui lui permet de se mouvoir de lane en lane pour appuyer facilement un push. De plus, son ultime est polyvalent, il peut servir d’engage ou de contre engage pouvant isoler un Carry adverse pour l’attraper ou faire valser des ennemis qui se seraient trop rapprochés d’un Carry allié à la manière de Janna, les dommages en plus.
A noter que son A applique une réduction de vitesse d’attaque, très utile contre des personnages dépendants de leurs auto-attaques.


Casier judiciaire n°3 : Dignitas

Twisted Fate

L’individu ne me laisse pas indifférent, et pour cause : j’ai comme l’impression que nos chemins se sont déjà croisés. Il me rappelle une affaire datant d’il y a à peu près un an. J’appelle de ce pas le quartier général pour vérifier un dossier d’enquête.

L’affaire du vol des joyaux de la couronne de la reine Ashe :

Twisted Fate est actuellement, avec l’arrivée de nombreux assassins AD au mid tels que Zed ou Kha’Zix, l’un des meilleurs AP sur cette voie. Son pouvoir de roaming dès le niveau 6 est très fort pour effectuer des ganks ou dives et sa mobilité lui permet d’être toujours au bon endroit au bon moment concernant les objectifs de map à atteindre tel que les tours ou les dragons. Son ultime lui offre également un fort pouvoir de split push.

« Oui, c’est bien moi qui ai volé les joyaux de la couronne de la Reine Ashe. Grâce à ma faculté de téléportation, j’ai pu rentrer au sein du château de Freljord sans être repéré pour ensuite voler les trésors s’y trouvant. J’ai d’ailleurs fait de même pour permettre à ma bande de rentrer dans les coffres de la banque. J’ai subtilisé un costume de guichetier puis me suis téléporté à un des guichets pour ouvrir la salle des coffres. L’illusion était parfaite. Vous ne nous empêcherez pas de commettre d’autres vols. »

A peine ai-je eu le temps de cligner des yeux  que notre premier voleur démasqué s’est volatilisé. Je comprends donc que je fais face à une bande bien préparée, la haute voltige du banditisme. Malgré cela, les paroles de Twisted Fate m’offrent un point de départ inespéré  à cette enquête. 


Casier judiciaire n°3 : GGU

Shen

Shen est un champion très puissant au top ainsi qu’en jungle, ce qui se traduit par son taux de pick/ban élevé depuis le début des LCS : 70,3 %. Son ultime offre une force de contre-gank et de split push phénoménale. Sa force est accentuée depuis l’apparition des échanges de lane entre Solotop et Support/Carry AD : en effet, sa lame vorpale lui permet de s’accaparer quelques sbires et son taunt peut rendre difficile un dive à trois.

 

Analyse des interrogatoires

 

Les bans des deux équipes sont pour la plupart des classiques. Seul le ban de Gragas est réellement ciblé car Scarra est friand du personnage.

Je n’ai donc pour le moment pas l’impression qu’ils reflètent une stratégie précise vers laquelle les équipes veulent aller, à voir.

L’enquête avance, je comprends désormais comment le tour de passe-passe de Twisted Fate a permis aux voleurs de rentrer dans les coffres de la banque. Plusieurs questions me viennent à l’esprit : comment s’est déroulé l’affrontement entre les voleurs et les gardes ? Quelle est l’identité des voleurs ?

Je me dirige vers les locaux des agents de sécurité pour rencontrer le chef de section, il aura certainement remarqué des choses lors de l’affrontement.

10
MGG
Riasu il y a 10 ans

Je comprends que le récit ne puisse pas plaire à tout le monde. C'est pour celà que je l'ai mis en couleur pour que les personnes souhaitant ne lire que l'analyse puissent le faire

Argothus il y a 10 ans

Je n'avais pas vu le précédent.<br /> J'ai lu celui ci d'une seule traite, comme on peut lire un très bon bouquin. Du coup, je n'ai meêm pas regardé la game.<br /> <br /> Par contre, l'originalité de cette première lecture risque d'être moins appréciée dans le second volet. A voir ...

Zhool il y a 10 ans

Même si j'avoue ne pas tous avoir lu, je salue l'effort et je pense que ce genre de chronique peu plaire à beaucoup ( pas à tout le monde c'est sur ) et je ne pense pas qu'il faut arrêter même si les commentaires sont négatif, beaucoup de joueurs restent silencieux si tous leur convient ;) ( On entend souvent des scandales pour le nerf de tel ou tel champion, jamais de félicitations sur un champion ballanced par ex )

Riasu il y a 10 ans

Les critiques ont été moins unanimes que pour le dernier article ? Je reste à disposition concernant toute remarque qui pourrait me ramener dans la ligne de conduite de la première chronique.

chaipakwa il y a 10 ans

Comme précèdemment j'ai adoré cette article , j'attend avec impatience les prochains ;] .

Mireange il y a 10 ans

Superflue ...

aug125 il y a 10 ans

La présentation ne me dérange pas, on retrouve ce qu'on cherche très facilement. Et c'est plutôt bien écrit.<br /> <br /> Sinon, beau match.

MrHype il y a 10 ans

Pas terrible.. Saluons l'effort tout de même

kili01 il y a 10 ans

La premiere fois etait bien , la c'est trop :/

Nestalim il y a 10 ans

Aucun intérêt. ça rend la lecture pénible, les idées sont difficile à retrouver, au final on perd l'essence même de la chose, l'analyse du match.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13