
After Earth
Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Will Smith et Jaden Smith
Bande-annonce
Il fut un temps où le sentiment qui dominait lors de la découverte d'un nouveau film de M. Night Shyamalan sur la grande toile d'une salle obscure était l'excitation. Depuis, le nanar Phénomènes avec ses acteurs en roues libres et le navet Le Denier maître de l'air sont passés par là et c'est bien de l'appréhension que l'on a quand la lumière s'éteint et qu'After Earth commence. Le denier film du jadis génial réalisateur de Sixième Sens et surtout Incassable est-il aussi catastrophique que la critique internationale le laisse entendre ?
After Earth c'est donc l'histoire de l'après Terre (logique) pour la race humaine. Notre planète natale s'est rebellée après des centaines de milliers d'années de maltraitance et tout ce qui vit sur la grande bleue est devenu hostile à l'Homme. L'humanité a donc dû quitter la Terre pour aller s'installer ailleurs. Mais ailleurs il y a des Ursa une race extra-terrestre qui empale de l'humain à foison et qui est capable de ressentir ses ennemis via leur peur à défaut de pouvoir les voir, les Ursa étant aveugles.
L'action d'After Earth se déroule environ 1000 ans après les événements contés ci-dessus et suit les péripéties de Cypher, un héros de guerre totalement dénué de peur et donc invisible pour les Ursa et de son fils Kitai qui a du mal à être à la hauteur de son glorieux paternel et qui, lui, n'est pas du tout insensible à la peur. Par un concours de circonstances, Cypher et Paige vont se retrouver seuls au monde et vont devoir collaborer pour survivre.

Le pitch du film, même s'il n'est pas des plus originaux, est loin d'être le plus gros défaut du film, il n'est pas plus alambiqué ou ridicule que celui de n'importe quelle grosse production de science-fiction actuelle.
Mais pour éviter le kitsch et le ridicule dans la SF il faut un metteur en scène solide et des acteurs crédibles, et, malheureusement pour nous, After Earth ne possède ni l'un ni l'autre !
Il est loin le Shyamalan d'antan, ici on a plus l'impression d'avoir affaire à un simple faiseur comme Hollywood nous en refourgue par centaines. Il n'y a aucune personnalité dans ce long-métrage et si on reconnait encore le sens du cadre hors norme de Shyamalan au détour de quelques plans, c'est bien la fadeur qui règne tout le long du film.
Aucun risque donc, aucun style, le néant. Le réalisateur se contente de suivre ses acteurs poliment et on devine que c'est bien le clan Smith qui tient ici les manettes tant les thématiques scientologues et les poses iconiques des deux héros de la famille s'enchainent en frôlant constamment le ridicule.
Mais le plus gros défaut du film est clairement son casting. Quand un film repose presque entièrement sur deux acteurs, ceux-ci se doivent d'êtres irréprochables, et c'est très (très) loin d'être le cas ici...
Will Smith fait du Will Smith, il n'est pas mauvais, mais il n'a rien de particulièrement bon non plus. Il se contente de réciter son texte sans faire de vagues et semble la plupart du temps peu inspiré. Sauf quand il s'agit de prêcher face caméra, là on le sent un peu plus concerné, mais c'est pour notre plus grand déplaisir.

Et puis il y a Jaden Smith, le désormais célèbre fiston de Will. Et dire qu'il est mauvais dans After Earth serait bien en dessous de la réalité. Il ne nous avait jusqu'à présent pas habitués à de grandes performances, mais là on touche le fond et on commence même à creuser. Dès la scène d'introduction il est exaspérant de médiocrité, et ce malgré le fait que cette séquence soit...muette.
Pas une fois il n’est juste, pas une fois il n’est crédible, pas une fois il ne nous démontre qu'il n'est pas là simplement parce qu'il porte en lui le code génétique d'une famille influente à Hollywood.
C'est une longue souffrance que de le regarder se débattre seul devant la caméra pendant 1h40 et il ne me semble pas avoir vu plus mauvais cette année au cinéma, en tout cas pas dans un rôle aussi important.
Pour sauver le film du naufrage il reste une production design réussie et une bande-originale agréable de James Newton Howard, mais c'est hélas bien peu.
After Earth vient donc tristement confirmer qu'il n'y a sans doute plus rien à attendre de M. Night Shyamalan. Cela attriste grandement, car c'est un auteur que l'on a jadis aimé. Difficile de comprendre comment le réalisateur qui nous a offert Incassable, un des meilleurs films des années 2000 et sans doute dans le top 5 des meilleurs films de super-héros de tous les temps, peux aujourd'hui polluer les écrans du monde entier avec des films comme Le Dernier maître de l'air ou After Earth, quel gâchis !
Zayde



