MGG / Actualités jeux vidéo /

Star Trek Into Darkness : Critique

Star Trek Into Darkness : Critique
5

Retrouvez la critique du filmStar Trek Into Darkness de J. J. Abrams actuellement à l'affiche avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch.

Star Trek Into Darkness : Critique

Cinéma

Star Trek Into Darkness

Réalisé par J. J. Abrams

Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch

 

 

C'est bientôt l'été (si si, j'vous jure...), la saison des barbecues, des longues journées, des courtes jupes et des blockbusters. Le bal des grosses productions à plus de 100 millions de dollars de budget a été ouvert de la plus mauvaise des manières la semaine dernière par l'affreux After Earth de M. Night Shayamalan.

Cette fois-ci c'est à J.J. Abrams de s'y coller avec son très attendu Star Trek Into Darkness. Le réalisateur du prochain Star Wars a donc la lourde charge de proposer un film à la fois à la hauteur de son très bon reboot de la série Star Trek de 2009 et des espérances de millions de fans qui attendent le retour de Khan, le mythique méchant du deuxième film classique, depuis plus de 30 ans !

 

 

Autant couper court au suspens immédiatement : Star Trek Into Darkness est une grande réussite !

Quatre ans après Star Trek premier du nom et deux après Super 8, J.J. Abrams continue son dépoussiérage de nos souvenirs d'enfance pour notre plus grand plaisir. Déjà avec Super 8 il faisait du Spielberg comme Spielberg lui-même ne sait plus en faire, et là il nous offre un deuxième film Star Trek qui réussi le tour de force d'être à la fois fidèle à l'esprit de la saga, respectueux des fans et totalement moderne et efficace selon les standards actuels !

Into Darkness est une remise au goût du jour du deuxième film classique La colère de Khan.

Il en reprend les thèmes principaux, mais la trame des deux films est au final très différente. La façon d'introduire le charismatique Khan est ici très moderne avec l'utilisation habile de la thématique terroriste chère à beaucoup de blockbusters post 11 septembre. Le reste du script reste classique, mais rondement mené, le tout tient parfaitement la route même si ce n'est pas forcément le scénario du siècle, mais ce n'est pas pour cela que l'on va voir un film Star Trek de toute façon.

 

 

La première grande qualité d'Into Darkness est sans aucun doute son rythme effréné, on a jamais le temps de s'ennuyer et la balance entre l'action et l'émotion est savamment dosée. Dès la scène d'introduction on est plongé dans le bain : ça court, ça virevolte, ça explose et on en prend plein les mirettes. J.J. Abrams est très à l'aise dans tous les domaines et il filme l'action avec une grande classe, c'est toujours limpide et il sait mettre ses personnages en valeur via des plans iconiques quand cela est nécessaire. On est ici très loin d'un film de Zack Snyder par exemple où tout est balourd et appuyé à coups de ralenti/accéléré. Non, ici on face à un réalisateur qui connait parfaitement la grammaire cinématographique et qui sait l'utiliser judicieusement selon ce qu'il souhaite faire ressentir au spectateur.

Into Darkness c'est donc un rollercoaster filmique enchaînant les grosses (et longues) séquences d'action, mais qui sait se poser 5 minutes quand il faut remettre les personnages ou l'émotion au coeur des préoccupations du spectateur.

La seconde, et plus importante, qualité du film est sa large palette d'acteurs tous plus justes les uns que les autres.

 

 

Il n'était pas chose aisée de faire rajeunir tout l'équipage de l'Enterprise en visant juste à chaque fois, mais c'est bel et bien le cas ici. Tous les acteurs sont parfaits avec une mention spéciale à Zachary Quinto qui EST Spock et à Benedict Cumberbatch (génial Sherlock) qui est né pour jouer les bad guys avec son regard d'outre-tombe !

Au final ce nouveau Star Trek vient confirmer tout le bien que l'on pensait du reboot de la saga et de J.J. Abrams.

C'est un pied de nez à la seconde trilogie Star Wars et une récompense pour les trekkies qui voient enfin leur série adorée occuper le devant de la scène avec de grosses productions bourrées de qualités.
La dernière note positive est que l'espoir est de nouveau permis en ce qui concerne les nouveaux films Star Wars. Abrams prouve avec Star Trek Into Darkness que s’il y a bien un réalisateur capable d'être respectueux avec le passé et efficace dans le présent c'est bien lui !

 

Zayde

5
Sam Vostok
Algatosh il y a 12 ans

Il est très bon. Juste la fin ou je suis déçu..

sindria il y a 12 ans

personnellement je trouve que c'est un bon téléfilm ;)

Asrarn il y a 12 ans

Le méchant, c'est celui qui joue dans l'excellente série Sherlock :)

algue il y a 12 ans

Je suis aller le voir hier, y'avait tout un groupes de vieux fanboys de la première heures qui étaient en transe devant le film ^^

Padmay il y a 12 ans

Zachary Quinto was a weird wonderful unrepeatable event ! http://www.youtube.com/watch?v=RVeCSgiKnZo

L'actu

En Continu

13:03 9 ans après sa sortie, l'un des meilleurs RPG de tous les temps débarque sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2
11:08 C'est déjà Noël, Hollow Knight Silksong confirme l'arrivée du DLC gratuit Sea of Sorrow
09:01 WoW sera plus facile avec l'extension Midnight, mais ça sera tout l'inverse si vous cherchez le meilleur butin !
07:03 Clair Obscur Expedition 33 marque l'histoire et reçoit carrément les félicitations présidentielles
06:01 ARC Raiders : Des joueurs préfèrent dépenser 75€ sur eBay que de passer des dizaines d'heures sur le jeu
22:27 Durée de vie Clair Obscur : Combien de temps pour finir le jeu en ligne droite ou à 100% ?
22:02 Mission Extradimensionnelle Pokémon ZA : Comment finir la quête principale du DLC Méga-Dimension
21:01 Ce MMO est resté fermé pendant des années car les joueurs faisaient n'importe quoi, mais il vient de faire son grand retour
20:15 Post game DLC Pokémon ZA : 5 choses à faire après la quête principale de Méga-Dimension
20:02 Star Wars Fate of the Old Republic : Mauvaise nouvelle pour le RPG ? Le jeu pourrait ne pas arriver avant l'année 2030...

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art