Menu
Édito : LoL versus SC2
63

Hell ! It's about time ! Oui en effet, il était temps. Pas celui de retourner dans le débat stérile du « Mon jeu est mieux que le tien, rends moi ma poupée », mais plutôt celui du bilan comparatif des deux jeux les plus populaires qui tiennent le haut du pavé de l'eSport, en France, en Europe et dans le monde : Starcraft 2, suite à succès du hit de Blizzard, Starcraft et League of Legends, bébé du géant en devenir qu'est Riot Games.

Édito : LoL versus SC2

Édito

Hell ! It's about time ! Oui en effet, il était temps. Pas celui de retourner dans le débat stérile du « Mon jeu est mieux que le tien, rends moi ma poupée », mais plutôt celui du bilan comparatif des deux jeux les plus populaires qui tiennent le haut du pavé de l'eSport, en France, en Europe et dans le monde : Starcraft 2, suite à succès du hit de Blizzard, Starcraft et League of Legends, bébé du géant en devenir qu'est Riot Games.


Une histoire de skill

Allez, on va tout de suite aborder le sujet qui fâche, le mur de Berlin du joli monde de l'eSport, j'ai nommé... le SKILL ! Pour citer mon cher confrère Spit qui a longtemps géré le portail Starcraft 2 avant de passer à l'eSport.

Spit sur LoL vs SC2, le Clash (ou pas)

Une étude sri-lankaise a démontré qu'il y avait une corrélation entre les APM des joueurs professionnels et leur QI, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous rappeler quel jeu est le plus difficile.


Il est de notoriété publique que oui, sur Starcraft il y a plus de touches à presser, et que bien souvent rapidité d'exécution, réflexes et APM (Actions Par Minute pour les newbies) riment avec victoire et bon classement. Les supporters de SC2, que nous appellerons amoureusement Starcrafteux mettent en effet en avant le fait que leur jeu est complexe à maîtriser, ce qui est le cas. Starcraft est certainement le plus populaire des RTS (STR en français, Stratégie en Temps Réel), ces simulations de bataille ou Wargames dont le pionnier est communément admis comme étant Dune 2. Ce jeu est pourtant plutôt facile à comprendre : trois races aux unités et aux bâtiments différents, qui s'affronte en 1v1, 2v2 ou 4v4 sur une carte, le but étant de développer sa base plus vite que l'adversaire et d'aller humilier celui-ci en détruisant son armée et en lui faisant dire « Protoss imb4 ». Facile à comprendre, mais autrement plus difficile à prendre en main efficacement.




Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de dire que Starcraft est plus compliqué que LoL ou l'inverse. Ce sont juste deux jeux totalement dissemblables. Chacun réclame un skill totalement différent, tant dans l'apprentissage que dans la gestion de plus haut niveau. Alors que la difficulté de Starcraft réside dans l'apprentissage premier des Build Orders et la gestion ainsi que la connaissance des match-ups avec un fort niveau d'entraînement requis pour progresser, LoL lui est difficile dans l'apprentissage des sorts et du build de tous les personnages (pour jouer les personnages de façon optimale et pouvoir les affronter) et l'acquisition de la vision de jeu. Il n'est donc pas possible de comparer ces deux jeux au niveau du skill tout simplement, seule la façon de progresser est différente. Inutile de prendre tout cela au sérieux, lancez-vous des arc-en-ciels et battez-vous à coups de cupcakes, LoL et SC2 ne font pas partie des mêmes catégories.


La variable eSport

La vraie guerre est là. Et elle fait rage. D'un côté, nous avons peut-être THE éditeur, celui que je qualifierais de plus grand éditeur de jeux vidéo PC de tous les temps, j'ai nommé le mastodonte Blizzard, avec ses Warcraft, ses Diablo et ses Starcraft, et de l'autre côté un nouveau venu qui est en train de prendre une ampleur considérable, Riot Games, grâce à son jeu, League of Legends.

Le premier peut se targuer d'avoir damé le pion à tous les autres pendant des années grâce à Warcraft 3 et Starcraft, et d'avoir été le fer de lance de l'eSport à ses débuts. L'autre a à son actif les plus gros cashprizes jamais vus en ce domaine et des records d'audience sans cesse battus. Et c'est là que la tendance s'affirme : Blizzard semble avoir du mal à suivre la cadence imposée par Riot Games, l'éditeur racheté par la multinationale chinoise Tencent (troisième entreprise du secteur internet derrière Google et Amazon). Avec le déclin relatif de WoW et l'échec commercial tout aussi relatif de Diablo, il semblerait pourtant que Blizzard ait tout intérêt à mettre le paquet sur l'eSport SC2 tant il a porté le secteur pendant ses premières années.



Mais c'est tout l'inverse qui se produit. Les audiences de LoL crèvent le plafond, celles de Starcraft stagnent ou baissent. Pis, depuis quelques mois, un phénomène d'exode vidéoludique de joueurs pro de SC2 vers LoL s'est développé : Fruitdealer, Puzzle, Min, CoCa, Destiny sont sont tournés vers le bébé de Riot.  Ce phénomène ne s'est pas encore complètement confirmé mais il est possible que d'autres rejoignent le mouvement. L'arrivée imminente et le succès envisageable de DotA 2 ne fera que faire encore du tort à Starcraft 2, le jeu de VALVe étant voué au moins à jouer le rôle d'arbitre, même si encore il sera difficile de comparer SC2 et DotA2.


xPeke plus fort que Stephano ?

C'est bien connu, la renommée d'un jeu se fait aussi par ses stars, ses figures emblématiques. La plupart des étoiles connues de Starcraft 2 est concentrée autour d'un pays, la Corée, ce qui rend les choses un peu moins accessibles pour nous européens que pour LoL dont les têtes connues sont plutôt éparpillées dans le monde entier.

Sur Starcraft 2, les foreigners (joueurs non-coréens) connus ne sont pas légion : Stephano reste sans doute le meilleur foreigner de tous les temps, et il est secondé au niveau renommée par des joueurs comme TLO, HuK ou Idra (qui a pris sa retraite) et par les joueurs forts du moment comme Snute ou DIMAGA. TOUT LE RESTE des joueurs, des premières places, des performances est trusté par les joueurs du pays du matin calme. LoL reste donc plus internationalisé, notamment grâce à la stratégie compétitive de Riot et Tencent qui organisent des championnats professionnels dans chaque région, mettant en valeur les stars de chaque continent pendant toute l'année, pour les faire s'affronter en finale mondiale en fin de saison.

Au niveau streams personnels, la différence est encore énorme. Prenons les deux références des deux jeux, ceux qui font le plus de views lorsqu'ils allument xSplit. D'un côté pour Starcraft 2, nous avons Stephano notre frenchie, le meilleur foreigner qui a su se constituer une fanbase importante du temps de ses fantastiques résultats chez Millenium et qui joue maintenant chez Evil Geniuses. De l'autre, nous avons PhantomL0rd, streamer américain très interactif mais qui pourtant ne fait pas partie d'une team renommée. En moyenne, alors que Stephano tourne autour de 7000 ou 8000 viewers avec des pics à 11 000 (source), PhantomL0rd lui se ballade avec de 15 000 à 20 000 viewers avec des pics connus à plus de 30 000, ce qui montre bien la différence énorme entre les deux jeux à ce niveau-là. Je ne rentrerai pas dans le débat du jeu le plus télégénique, mais il faut admettre qu'à ce titre il y a un écart important.



L'avenir en deux mots

Pour conclure, j'aimerais attirer votre attention sur la variable principale qui intéresse le joueur : les efforts entrepris pour la communauté. C'est ici qu'à mon sens Starcraft 2 prend une vraie claque par rapport à League of Legends. Car il est vrai qu'on peut difficilement reprocher au jeu de Blizzard d'être un peu compliqué pour le tout venant, moins télégénique et complètement dominé par la Corée. Mais s'il est une chose que l'on peut critiquer : c'est bien la distance que prend Blizzard avec les joueurs qui peut être mise en cause.



League of Legends est un free-to-play dont nous avons déjà détaillé les caractéristiques qui axe tout sur le bien-être des joueurs, avec un suivi poussé de la communauté, des patchs réguliers, de nouveaux champions, de nouveaux modes de jeu  alors que Blizzard est à la peine à ce niveau-là. Certes la sortie d'Heart of the Swarm a vraiment été un succès, mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt : Blizzard rend son jeu sans cesse moins accessible au joueur lambda, et s'éloigne de sa communauté. D'aucuns diraient que League of Legends se casualise toujours plus, mais il est du devoir d'un éditeur de prendre soin de ses joueurs plutôt que de ne réserver son soft à une élite. Mesdames et messieurs de chez Bli², à bon entendeur, salut !

63
vlm il y a 6 ans

C'est vrai que c est dommage. Il y a quand meme eu cet article http://www.millenium.org/street-fighter/accueil/esport/les-tournois-de-versus-fighting-presentation-des-differents-tournois-dans-le-monde-du-versus-fighting-89699<br /> <br /> J ai regardé j ai pas compris grand chose mais ce qui etait cool c etait les joueurs qui faisaient le show (Justing Woooooong)

algue il y a 6 ans

@Nestalim : faut dire que ca va être dur de trouver ca dans la section LoL ou Sc2

Nestalim il y a 6 ans

Et pendant ce temps, sur tout le site de Millenium, pas un mot sur L'EVO, qu'a fait péter les 120K viewers juste pour KOFXIII, un gros jeu de niche.<br /> <br /> Millenium, où le professionnalisme au fond du cul.

vlm il y a 6 ans

Bien parlé.<br /> Astuce : on dit "promeut" (je critique pas mais juste pour que tu fasses pas la faute la prochaine fois).<br /> Bisous.

Shingèn il y a 6 ans

Comparé l'incomparable hein ... Ok c'est deux jeux videos pc PVP qui dominent l'esport dans leurs styles respectif mais ça s'arrête la ...<br /> <br /> Je suis plutôt pour dire que ces deux jeux se "complètent"... et résument a eux deux ce qu'il se fait de mieux dans l'esport en 2013.<br /> <br /> En effet d'un côté on a SC2, un RTS donc qui promouvoit l'affrontement deux joueurs (génies?) dans un savant mélange de microgestion et de macrogestion le tout dans un environnement futuriste et apocalyptique mais qui reste très "sérieux" ce qui donnent des affrontement assez spectaculaire mais ou une partie peut se jouer sur "un move". Un jeu ou les matchup sont limités au nombre de 6 mais ou chaque map offre des possibilités différentes.<br /> <br /> De l'autre on a LOL, un MOBA qui promouvoit l'affrontement d'une équipe et donc d'un savant mélange de teamplay et de skillplay dans un monde fantasy/médiéval avec des graphismes legers et du contenu souvent très décalés. Un jeu avec plus de 110 personnages jouable et donc un jeu ou la composition de l'équipe peut avoir une influence considérable d'autant que si on peux voit un match ZvZ on aura jamais deux champions identiques dans une game mais un jeu ou il n'y a qu'une seule et unique map ! Et si on gagne une game de sc2 sur un move, dans lol il faut bien plus que ça. Puisqu'il y a des objectifs, le farm, le kill et que même l'action la plus successful ne mène pas forcément a la victoire.<br /> <br /> Bref, il y a surement encore d'autre chose que je n'ai pas cité mais pour toutes ces différences je pense que ces jeux sont complémentaires dans le monde de l'esport. Et dire que l'un est mieux que l'autre n'a pas de "sens" même si chaque joueurs a surement son chouchou parmi les deux.

Werther il y a 6 ans

Ouais bon... Autant je partage le constat (c'est à dire LoL a gagné et est le premier jeu esport devant sc2), autant la conclusion hâtive "tout est la faute à un jeu trop élitiste, Blizzard aurait dû casualiser à fond son jeu" me semble un peu bizarre, je ne vois pas l'intérêt de regarder jouer Innovation ou Soulkey sur une version ultra casualisée de SC2. <br /> Oui Sc2 est un jeu qui demande de l'effort et qui est parfois plus regardé que joué. Mais même pour un casu comme moi, l'intérêt du jeu réside dans la lente et difficile maîtrise (très imparfaite) du jeu, son côté "élitiste" ou complexe n'étant pas en soit un désavantage.<br /> <br /> Enfin, bravo au loleux, vous avez un jeu très populaire et qui fait le plus de vu sur Twitch ou Daily. C'est super, maintenant faut arrêter de jouer les Cassandre sur sc2. On lit tous les jours des "sc2 is dying", sauf que ça fait deux ans qu'on nous ressort les mêmes conneries. Sc2 reste le deuxième jeu esport dans le monde, et même si Dota 2 venait à lui piquer cette place il continuerait à avoir des audiences très correctes (et qui ne baissent pas contrairement à ce qui a été dit), bien supérieur à d'autres jeux esport non MOBA. Ce genre d'édito, même s'il est sur le mode "on ne prend pas partie", participe à l'idée que "sc2 c'est bientôt fini, vive la domination MOBA etc". N'empêche que beaucoup de gens ici (comme moi) ne s'intéressent à l'esport que par sc2, donc même pour un site comme millenium, la communauté du "jeu mourrant" reste importante.

galamor il y a 6 ans

article très intéressant merci !

Nestalim il y a 6 ans

Alex kid > all

M Blue il y a 6 ans

Comme dirait l'autre, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

tibeu il y a 6 ans

@ Keegan : n'importe quoi ! comment un plombier moustachu pourrait etre superieur a un herisson super saiyen ? :)

sartian il y a 6 ans

Pour moi, sc2 est devenu plus complexe avec la sortie de HOTS (oui, il y a quelques "casualisations" comme la touche F2, mais le jeu est devenu plus complet, et plus compexe), et c'est une bonne chose. Je joue de moins en moins à starcraft, mais je trouve les streams plus intéressants grâce au dynamisme apporté par HOTS. De l'autre côté, je m'ennuie très vite quand je regarde du LoL, pendant les 20 premieres minutes, il ne se passe pas grand chose d'autre que de la tuerie de creeps... ce qui m'ennuie très vite !<br /> Enfin bref, les 2 jeux ne sont pas comparables, LoL étant un f2p, tout le monde peut tester et comprendre ce qui se passe, tandis que sc2 est moins accessible, mais pour moi beaucoup plus intéressant...

stilt il y a 6 ans

@vlm: +1, millénium devrait se ressaisir, publier des torchons comme ça... Un mélange de faits déjà établis depuis longues dates et d'idées reçus... Tout ça pour une polémique complètement stérile.

Kalius il y a 6 ans

oid : Les articles peuvent être planifié, il a pas besoin d'être là pour sortir un édito, je suppose qu'il était déjà disponible et planifié avant ;)

oid il y a 6 ans

Tu n'es pas sensé être en vacances Den ?

zybeline il y a 6 ans

LOL : 5v5<br /> SC2 : 1v1 (voir 2v2)

algue il y a 6 ans

Encore édito qui donne des coups dans la fourmilière mais qui ne propose absolument rien pour faire avancer les choses.<br /> <br /> L'édito reflète bien la communauté LoL : montrer qui a la plus grosse et se persuader que le jeu demande autant de skill que les autres.

vlm il y a 6 ans

Vite vite un type de Millenium passe par lá et remove ce post.<br /> Ou alors créez un filtre "collégiens" ou "petits enfants" ou encore "Les millenium Kids" sur votre site pour pas qu'on tombe sur de la merde comme ca.

N0rPak il y a 6 ans

Très bon édito. Personellement je joue aux deux jeux et cette "gueguerre" entre les fans de ces deux derniers est bien inutile. Chacun joue au jeu qu'il veut, un jeu n'est pas meilleur que l'autre ; c'est juste que certains jeux conviennent plus à certaines personnes. Et puis ce n'est pas le meme genre.<br /> <br /> Après pour moi la différence notable entre les deux jeux c'est que sur SC2 on ne peut pas remettre la faute sur l'autre en disant : "OMG Report dat feeder", vu que la plupart joue en 1v1. D'un autre coté on evite les trolls (et c'est pas plus mal).

mol_oko il y a 6 ans

En gros c'est comme comparer le handball et le football, je ne vois pas l'intérêt en tant que joueurs/viewers.

Nestalim il y a 6 ans

En même temps, si vous jouez à un jeu parce qu'il est skill.. Arrêtez les Moba. Et les Rts aussi. Et mettez vous aux Fighting games, vous comprendrez c'est quoi la notion de skill comme ça.<br /> <br /> Et puis là, vous vous rendrez compte à quel point c'est stupide, et d'en débattre autant.<br /> <br /> Comme l'auteur du topic quoi. Un sac à excrément stupide.

L'actu

En Continu

20:19 Wild Rift : Premiers aperçus de Gameplay et présentation des premiers champions
17:30 Une interaction insolite entre l'ultime de Ryze & le passif de Zac
16:32 Focus sur la Méta patch 10.11 : Buff global des ADC, quelles sont les répercussions ?
11:21 Wild Rift : Un aperçu de gameplay prévu dans la soirée
11:00 Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
10:59 LoL - Mercato LCK Summer Split : Smeb est de retour chez kt Rolster
10:00 LCS : Huni rejoint Evil Geniuses
21:01 Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée
17:55 Guide pour Volibear Jungle en S10
15:47 SK Gaming dévoile son effectif pour le Summer Split 2020

Articles

recommandés

Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
LoL - Patch 10.12 : Des changements sur les failles élémentaires et les runes
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Volibear Jungle en S10
Guide pour Ahri Mid en S10