MGG / Actualités jeux vidéo /

Vivendi lorgne sur Activision Blizzard

Vivendi lorgne sur Activision Blizzard
0

L'entreprise française Vivendi lorgne sur une partie du trésor de guerre (3,6 milliards d'euros) détenu par sa filiale la plus rentable : l'éditeur Activision Blizzard.

Vivendi lorgne sur Activision Blizzard

Généralités

L'entreprise française Vivendi lorgne sur une partie du trésor de guerre (3,6 milliards d'euros) détenu par sa filiale la plus rentable : l'éditeur Activision Blizzard. La chute de la courbe des profits enregistrée par SFR pousse la maison mère à chercher des liquidités ailleurs. Or, avec une marge opérationnelle ajustée de 44%, Activision Blizzard semble être la cible idéale. C'est en tout cas ce que nous apprenait le Financial Times hier dans la journée.

 

Vivendi

 

Activision Blizzard est le résultat de la fusion opérée fin 2007 entre Activision et Vivendi Games. Les dirigeants français en étant actionnaires majoritaires à hauteur de 61% avaient déjà tenté plus tôt de vendre leur participation au sein de l'éditeur, sans toutefois parvenir à trouver preneur. La nouvelle stratégie employée selon le Financial Times, sans toutefois que ces derniers ne citent de source, consisterait donc à laisser la filiale lancer un appel d'offre pour une partie de sa participation qui serait financé avec sa propre trésorerie ou à émettre de la dette.

Véritable vache à lait de luxe, Activision Blizzard génère chaque année près d'un milliard de dollars de cash, permettant ainsi à la filiale de produire les trois quarts de la trésorerie de Vivendi en 2013. Malgré tout l'opération dont nous parle le journal américain est loin d'être finalisée aujourd'hui puisque la maison mère devra d'abord contourner un certain nombre d'obstacles.

 

Vivendi ne fait pas ce qu'il veut d'Activision Blizzard

 

Le 9 juillet 2008 Vivendi finalisait le rachat d'Activision, toutefois en réalisant cette opération ils acceptaient plusieurs contre-parties. Ils ne pouvaient donc pas décider seuls d'une éventuelle fusion de leur filiale ou bien du versement de dividendes. Pour réaliser cela il faut qu'au moins trois administrateurs indépendants d'Activision Blizzard donnent leur accord, ce qui est loin d'être gagné. Cette situation avantageuse pour l'Américain lui avait permis de verser jusqu'à maintenant des dividendes ridicules en comparaison de son chiffre d'affaire pharaonique (218 millions versés en 2012 contre 1,15 milliards de bénéfices). Toutefois cet accord était prévu pour durer cinq ans et il a donc expiré aujourd'hui.

Malgré tout cela ne permettra pas à Vivendi de bénéficier pour autant de la manne financière de son riche allié. L'argent reversé par Activision Blizzard est injecté via une société immatriculée dans un paradis fiscale au Delaware (VGAC LLC). Cette dernière prête ensuite l'argent à Vivendi sans le reverser directement.

 

Le fisc Américain et les actionnaires au péage

 

Autre problème et pas des moindres, la grande majorité des fonds d'Activision Blizzard ne sont pas basés aux États-Unis et cela afin de ne pas payer d’impôts dessus. Or dans le cas où Vivendi voudrait récupérer une partie du trésor, ils seraient dans l'obligation de rapatrier l'argent sur le sol de l'oncle et Sam qui, alors, taxerait cette somme à hauteur de 35%.

De plus en ne détenant que 61% de la filiale, Vivendi ne peut pas jouir seul de l'ensemble de l'argent récolté par Activision Blizzard. Ils ont donc le risque de devoir partager à hauteur des différents participants la somme rapatriée soit 39% en moins encore. Le rachat des actions des minoritaires n'est pas envisageable, pour détenir 100% de l'entreprise le Français devrait dépenser plus de 6 milliards de dollars.

Dernière solution donc revendre une partie de ses actifs à Activision afin de réduire sa participation à 51%. Vivendi conserverait le contrôle et obtiendrait de fortes liquidités mais pour cela il faut déjà négocier l'affaire avec l'Américain sinon le risque serait d'augmenter le nombre de minoritaires.

 

Activision Blizzard

 

Quelle que soit la solution choisie par Vivendi il est fortement conseillé par les analystes économiques et financiers de récupérer le cash gardé soigneusement par Activision Blizzard. De plus le géant tricolore rencontre le même type de problème avec Canal + qui détient 1,7 milliards d'euros coincés. Quand on connait les difficultés financières de Vivendi (plus de 16 milliards de dette) actuellement on comprend qu'ils essayent par tous les moyens de récupérer tous ces fonds qui leur permettraient de reprendre un bol d'air frais. Il ne fait pas bon être un mastodonte pareil parfois !

0
MGG

L'actu

En Continu

22:19 Méga-Dex Pokémon ZA : Liste complète des Méga-Évolutions et Méga-Gemmes, où les trouver
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
20:58 Mission secondaire Pokémon ZA : Liste complète des quêtes annexes, comment les terminer ?
19:04 Ce nouveau MMO va bientôt ajouter cette fonctionnalité de WoW mais en encore mieux
17:05 Solo PvE Arc Raiders : Comment jouer en évitant le PvP ?
17:02 Red Dead Redemption 3 doit absolument améliorer cette fonctionnalité controversée du RPG
16:29 Pokédex Pokémon ZA : Liste de tous les Pokémon d'Illumis, où les trouver et comment les faire évoluer
16:00 Test Metroid Prime 4 sur Nintendo Switch 2 : Est-ce que les 8 ans d'attente en valaient la peine ?
15:50 Mewtwo Pokémon ZA : Comment capturer le Pokémon 232 avec la mission secondaire EX2
15:43 Initiative inattendue Arc Raiders : Où trouver l'engrais et la poupe à eau pour cette quête ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure