Rumeur sur la nouvelle configuration de la Xbox One
Alors que la Gamescom approche à grand pas, quelques rumeurs fuitent sur de possibles changement sur la configuration de la Xbox One (tout ceci est a prendre avec des micro-pincettes, évidemment).
Pour l'instant, la Xbox One possède 8 Go de RAM dont 3 Go sont occupés par le Kinect et le système d'exploitation. La console possède un système appeller Hypervisior, qui permet de libérer de la mémoire en temps réel quand celle-ci n'est pas utilisée, donc l'utilisation des 3 Go n'est pas une valeur exacte, il s'agit juste de la quantité réservée par la console, ce qui réduit la quantité de mémoire de la console a 5 Go utilisables.
Selon certaines sources en contact avec Microsoft, la firme envisagerait quelques augmentations matérielles en fonction des retours reçus. À travers une enquête, ces derniers ont classés par importance les améliorations matérielles susceptibles d'être pertinentes pour le développement de jeu.
Parmi ces améliorations, se trouvent:
- 12 Go de RAM
- Augmentation de la fréquence d'horloge du processeur graphique (fréquence de base: entre 750 et 800 Mhz)
- Ajout d'un cache SRAM (accélère l'accès au disque dur)
Les développeurs de jeux ont pris part a cette enquête et ont choisi ce qui importe le plus pour eux.
Microsoft reste à l'écoute de ces derniers pour améliorer un maximum sa nouvelle console. Il n'est pas à exclure que la proposition qui a eu le plus de succès se voie intégrée à la Xbox One. Il faut néanmoins se dire que les consoles que nous avons vues pendant la conférence E3 ne reflètent en rien la vraie puissance de la Xbox One. Même s'il ne sera plus présent sur tous le jeux (les développeurs décideront de l'intégrer ou non dans leur jeu), le Cloud Processing pourra toujours géré le télchargement et le traitement de différents effets et textures via internet
L'augmentation de la mémoire (RAM) semble être la solution la plus cohérente pour Microsoft, mais aussi la moins onéreuse pour l'acheteur.
Mais d'autres optimisations pourraient voir le jour sur la Xbox One comme le rendering grâce a DirectX 11.2 qui permettra aux développeurs de faire des jeux avec des textures détaillées et une utilisation de ressource moindre, ainsi que l'augmentation du débit de sortie de l'ESRAM, mémoire plus rapide que la RAM qui aidera le processeur dans ses calculs.
Malgré le changement de stratégie de Microsoft sur la connexion constante et les DRM, nous pouvons voir que Microsoft ne baisse pas les bras et sont plus motivés que jamais pour nous offrir une console de qualité.
Rendez vous sur Millenium Top Jeux du 21 au 25 août, pendant la Gamescom, pour de plus ample informations.