MGG / Actualités jeux vidéo /

Casque V1300 Corsair

Casque V1300 Corsair
3

Corsair se fait de plus en plus connaître pour son matériel gaming haut de gamme. Sa série "Vengeance" est spécifiquement dédiée aux joueurs : aujourd'hui, le review du V1300, un casque gaming pour tous ceux qui souhaitent s'équiper sans fracasser leur tirelire

Casque V1300 Corsair

Corsair se fait de plus en plus connaître pour son matériel gaming haut de gamme. Sa série "Vengeance" est spécifiquement dédiée aux joueurs : aujourd'hui, le review du V1300, un casque gaming pour tous ceux qui souhaitent s'équiper sans fracasser leur tirelire. 

 

 

Le V1300 est livré dans une boîte solide, bien installé dans son support : vous n'aurez pas à craindre les chocs lors du voyage, et vous pourrez facilement réutiliser cette boîte pour transporter votre casque avec vous. Une fois en main, la première particularité du casque saute aux yeux : il s'agit d'un casque analogique, ce qui donne un a priori négatif quant au rendu du son. Une armature tout en plastique, on remarque que le V1300 se situe en cran en dessous de son grand frère le V1500 en terme de finitions. Malgré un poids conséquent (375g, c'est très lourd pour un casque), il s'avère vraiment très agréable à porter. 

Le HS1 (premier casque de la gamme Corsair) souffrait d'un design... infâme. Le constructeur a bien compris la leçon : nous avons ici un casque très ergonomique, discret et confortable dans sa forme, avec un design gamer (très sobre) sans être omniprésent.

Ce casque étant muni d'écouteurs circumauriculaires de 50mm (comprenez derrière ce terme barbare qu'il recouvre intégralement vos oreilles), vous aurez ainsi un casque large, donnant une très bonne isolation et surtout réglables : l'arceau vous permet d'ajuster la hauteur du casque, et les écouteurs pivotant (180° sur chaque écouteur) vous permettront d'avoir le casque dont vous rêviez pour votre tête. Les coussinets en mousse sur l'arceau et les oreilles vous permettront de garder des heures durant ce casque sur votre tête en tout confort (testé et approuvé : la rédac Millenium est toujours heureuse de se sacrifier pour vous.)

 

Le micro est quelque peu particulier : repliable le long de l'armature pour limiter l'encombrement, il est équipé d'un double capteur (un sur l'intérieur du micro et le second placé sur l'extérieur), ce qui permet de supprimer les bruits ambiants pour ne conserver que le son de votre voix. Après test, ce casque supprime même le bruit de votre respiration : adieu push-to-talk, le V1300 fait bien mieux !

On regrette toutefois l'usage du plastique, encore et toujours, pour la conception du micro.

 

Même constat pour la télécommande : pas discrète, plastique noir peu agréable à l'oeil avec une molette pour le son et un bouton micro. Vraiment radin pour le coup, Corsair ne fournit qu'une molette peu maniable pour le son et n'a même pas le bon goût d'afficher une petite LED pour indiquer l'état actif/inactif du micro. Concept minimaliste pour la télécommande, on le déplore.

 

 

 Après les souçis répetés et connus du HS1 et du V1500 dont les basses étaient inaudibles et les aigus trop prononcés, Corsair anticipe les défauts sonores, en boostant artificiellement les basses et tassant les aigus : le résultat donne une impression un peu bouchée et indistincte. Si les sons extrêmes bénéficient sans conteste d'une amélioration, les medium eux finissent écrasés entre basse et haute fréquence... Une spatialisation des sons un peu aléatoire... Et surtout, aucun software ! Casque analogique signifie pas de software dédié fourni par le constructeur : vous ne pourrez pas jouer de l'égaliseur pour corriger les défauts. 

Ce souci de son se retrouve notamment sur un FPS (testé sur Call of Duty BO2 et Crysis 3). Bruits de tir étouffés, sons des armes peu pertinents... Vous allez avoir du mal à repérer à l'oreille le type d'arme employé et la localisation de vos adversaires... 

 

 

 

Points forts et Points faibles

 
 

 Isolation, qualité du micro, confortable

 Design moderne et adapté aux longues sessions de jeu

 Double connectique minijack

 Basses rehaussées, aigus ajustés : Corsair corrige les défauts de ses autres casques

 

 Son feutré, medium étouffés, pénalisant dans plusieurs jeux

 Spatialisation des sons médiocre

 Nécessite une bonne carte son pour lui rendre hommage

 Aucun software qui permette de régler le rendu sonore...



Pour un casque gaming, le V1300 a des arguments frappants : souple, confortable, supportant  bien les longues sessions de jeu, il se porte facilement et agréablement. Le défaut principal vient du son : le casque mérite clairement son coup d'equalizer pour rendre un son fidèle et agréable en jeu. Malheureusement... Il est vendu préconfiguré, et Corsair ne donne aucun outil qui permet de gommer les défauts et d'obtenir un rendu optimal. Doté d'un prix raisonnable (65euros) et parfaitement adapté aux joueurs "casual", il n'est pas un "mauvais" casque pour les plus confirmés. Mais pour seulement 15 euros de plus, le V1500 fait bien mieux !

3
iSheitaN il y a 8 ans

Au moins les tests sont objectifs, 80 euros pour un casque moyen gamme, c'est pas donné

MekTypro il y a 8 ans

"Une spatialisation des sons un peu aléatoire"<br /> <br /> Quels type de tests vous faîtes pour affirmer ce genre de chose ? Je doute que ce soit a l'oreille humaine qu'on puisse percevoir ce genre de détails non ?

maelyangus il y a 8 ans

" Mais pour seulement 15 euros de plus, le V1500 fait bien mieux ! "<br /> <br /> Tout est dit ^^

L'actu

En Continu

11:53 WoW Classic : Notes de développement de la Saison de la maîtrise
11:38 Les cartes Vstar débarquent dans le TCG Pokémon
11:25 Le Super Show des Animaux pour Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
11:18 Où ramasser des bonbons ?
11:17 WoW : Les Marcheurs du temps de Mists of Pandaria sont à l'honneur cette semaine
11:17 WoW Shadowlands : Oranomonos la Mille-Rameaux est active en Sylvarden cette semaine
10:59 WoW : La Tour des Mages sera testable le 21 octobre dans la soirée sur le PTR !
10:51 Où trouver les Mini Bibendums pour la quête SOS Fantômes ?
10:47 Le (probable) départ de Bwipo de chez Fnatic, un mal pour un bien ?
10:12 Un portrait de Garrosh exclusif est offert pour la Sanssaint

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux