MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Razer Nostromo

Test Razer Nostromo
7

Aujourd'hui, opération commando "mains basses sur la réserve", pour fouiller et déterrer les choses enfouis chez Millenium. Premier objet sauvé ainsi de l'oubli (et des griffes impitoyables de Mischa) : le keypad Razer Nostromo

Test Razer Nostromo

Aujourd'hui, opération commando "main basse sur la réserve", pour fouiller et déterrer les choses enfouies chez Millenium. Premier objet sauvé ainsi de l'oubli (et des griffes impitoyables de Mischa) : le keypad Razer Nostromo.

 

 

Le Nostromo est un keypad (en vérité c'est même un gamepad, car il a été conçu spécifiquement pour jouer avec). Pour ceux qui ignorent ce dont il s'agit (les autres sont autorisés à passer directement au paragraphe suivant), le concept est très simple : vous tenez votre souris en main droite, et plutôt qu'un clavier en main gauche, vous avez l'équivalent de l'objet ci dessus : un mini pavé comportant plusieurs touches que vous pouvez assigner à n'importe quelle touche/combinaison de touches de votre clavier. Le concept peut paraître étrange au premier abord, surtout quand on est habitué à son clavier, mais une fois en main, il est difficile d'en décrocher, croyez moi.

 

 

Une boîte Razer classique : aux couleurs noires et vertes, elle peut s'ouvrir pour que vous puissiez poser vos mains sur l'objet afin de vérifier si sa forme et sa taille sont adaptées. Une fois ouvert, on retrouve la traditionnelle coque plastique qui vous assure que votre nouvel achat ne souffrira pas de son voyage, et qui vous permettra de l'emporter partout avec vous, bien rangé dans son petit écrin. Flyers et stickers portant la griffe Razer (si vous voulez afficher vos serpents partout) sont également présents. Ni manuel ni CD ne sont fournis, contrairement à son ancêtre le n52.

 

 

Première impression en main : vous devez être un droitier pour l'utiliser, ou apprendre à jouer avec votre main droite si vous êtes un gaucher. Ceci étant dit, le Nostromo est une fusion d'une souris et d'un clavier : vous avez la forme d'une souris (d'une grosse souris), et les touches d'un clavier (15 touches pour être exact). Vous aurez donc sous la main gauche un clavier auxiliaire, moins gros, moins encombrant et plus réactif qu'un "vrai clavier".

Pour ce qui est de l'ergonomie : rien à redire. Le repose-mains est vraiment confortable et vous pourrez le garder en main durant des heures sans aucun souçi. On déplore un peu la conception "tout-plastique" de l'objet, mais cela reste discret et bien fait, vous aurez au final un outil confortable et esthétique sur votre bureau. Le rétroéclairage bleu reste discret, et vous pouvez de toute manière le désactiver au moyen d'un bouton sur la face inférieure. Dernière remarque : une fois posé sur votre bureau, il ne bougera plus : 6 patins antidérapants vous assurent qu'il restera en place, même si vous vous énervez dessus !

 

 

L'intêret d'un "mini-clavier" reste tout de même d'avoir des touches sur lesquelles appuyer ! Et de ce côté là, vous aurez 16 touches assignables : notez que vous pouvez choisir d'assigner une seule touche à l'une de celles de votre gamepad, ou une combinaison entière de touches (pensez tout de même à vous rappeller de ce que vous avez assigné à quoi). Vos touches sont numérotées pour les reperér, la touche 15 étant située sous votre pouce. Sous votre pouce, vous aurez également accès à un bouton poussoir (très sensible, faites y VRAIMENT attention) et à un mini-joystick.

 

Vous n'aurez pas vraiment de problèmes avec vos doigts pour accèder à l'ensemble des boutons mais vous aurez besoin d'un bon moment d'adaptation pour passer du format "clavier" au gamepad, voire réapprendre à jouer si vous êtes gaucher et passez votre souris en main droite. Une fois maîtrisé, vous ne pourrez plus vous passer du Nostromo, que ce soit pour des Hack&Slash, des RTS, des MMO, etc... (les spécialistes du genre ont une réputation de tueurs en PvP, en partie grâce au gamepad)

 

 

Il paraît que l'utilisation prolongée de ce genre de périphérique conduit à une addiction très forte, mais ceci n'est sans doute qu'une rumeur infondée... Comment ça "il va falloir aller le remettre dans la réserve, maintenant" ? Mais mais mais...non !

 

 

 

Points forts et Points faibles

 
 

Clavier rétroéclaire

Robuste, léger, pratique, confortable : votre main gauche sera choyée

Devient vite addictif une fois pris en main, vous ne pourrez tout simplement plus vous passer des fonctions qu'il offre

 Accessible et facile à utiliser : vos doigts pourront facilement accèder à tous les boutons

Un joystick, 16 boutons programmables, une molette crantée... Une nouvelle version prévoit aussi le petit porte gobelet à côté

 

Conçu pour droitiers : les gauchers peuvent passer leur chemin ou réapprendre à jouer en main droite

Prise en main difficile, vous allez avoir besoin d'un temps certain pour vous adapter et oublier votre bon gros clavier

La molette et le joystick sont "durs" sous les doigts, tandis que le bouton poussoir est lui très sensible. De petits défauts de conception qui restent viables

 

 

Le Nostromo commence à se faire vieux (en témoigne la couche de poussière qui recouvrait sa boîte en allant piller la réserve), mais reste un must-have : vous aurez besoin de temps et d'efforts pour passer d'un clavier classique à un gamepad, mais le jeu en vaut la chandelle. Réactivité, plaisir de jeu, confort, et efficacité sont les maîtres mots pour décrire le Nostromo. Un bel objet, pratique voire indispensable une fois que vous y aurez goûté, pour 55€ dans le commerce : joueurs en tous genres, essayez et jugez ! (la cure en centre de désintoxication pour s'en libérer n'est pas comprise dans la prestation)

 

7
Ahui il y a 8 ans

Perso, je l'ai acheté après avoir vu un test de Bob. Je l'utilise non pas pour jouer mais pour tous les logiciels de production d'image et de video, qui nécessite de nombreux racourcis clavier pour bosser rapidement. Bon j'ai passé un peu de temps à le configurer mais pouvoir regler à la volée et de façon confortable la taille et la dureté des pinceaux sur Photoshop grace au joystick ou pouvoir naviguer dans l'historique via la roulette, sans avoir à acheter une tablette graphique à 200 euros, ça n'a pas de prix^^

InTOxXx il y a 8 ans

@Derived : l'intro précise bien qu'il s'agit d'une fouille de la réserve et donc de produits qui sont déjà vieux mais néanmoins mythiques. Qui plus est, il est toujours possible de se fournir d'occasion, pour un tel matériel qui se révèle endurant et agréable. Avis à tous ceux qui seraient intéressés.<br /> @moe strif : prenons un petit exemple... Sur un clavier tu es rapidement amené à faire de grands mouvements avec tes doigts, ou alors avoir des paluches qui font la tête de ton voisin (c'est mon cas, mais je veux bien admettre que tout le monde ne fait pas Maj+= sans décoller sa main du clavier). Le nostromo te permet de régler ça en ayant tout sous la main et te demandant des mouvements minimes de la part de tes doigts pour appuyer sur les touches nécessaires. Ma tournure est peut être un peu maladroite, mais en jeu tu vas indéniablement gagner en réactivité oui :)

moe strif il y a 8 ans

" plus réactif qu'un "vrai clavier". "<br /> pkoi plus reactif ? les circuit imprimé on une technologie qui utilise la fibre optique ?

Xarrius il y a 8 ans

Désolé pour le pavé mais quand j'explique je m'emporte un peu !

Xarrius il y a 8 ans

Pour ta main sunof, sache que le repose main a deux "positions" (en fait c'est des barres qui s'enfoncent dans des trous, tu a 2 barres et 4 trous (2 trous pour que le repose main soit proche des touches, et deux pour qu'il en soit éloigné) ou tu peut enlever tout bêtement le repose main ce qui fait apparaître la coque même du nostromo mais qui peut quand même être utilisé comme repose main pour des mains de nains. Quelques point noirs quand même avec ce nostromo, on ne peut pas faire de macro efficace avec le joystick (qui est en fait des touches fléchées)et ces mêmes touches sont inclinées ! C'est à dire que si vous posez le nostromo à plat, la touche qui pointera en l'air sera en fait la touche de GAUCHE ! celles qui pointe vers l'écran, touche du HAUT, celle qui pointe vers le bas, celle de DROITE et celle qui pointe vers vous même, celle du BAS. En effet, les touches fléchées sont pointé vers ses destinations parce que les concepteur on estimé que c'était votre poignée qui appuyais dessus (donc la flêche fait comme si votre poignée était la "source" des directions (désolé j'arriverais pas à m’expliquer mieux...)), sauf que pour moi c'est ma tête qui réfléchie et vois.... donc bon, je m'en sert peu ! ou alors pour ouvrir des menues, comme l'inventaire, la fiche perso (pour des MMO), la boutique ou les stats (pour un MOBA, les stats pour un jeux multi), ect ! Aussi, vous pouvez configurer plusieurs profils (jusqu'a 15 me semble-t-il (visible via le petit logiciel que vous ouvrirez à chaque début de séssion, méttez le en raccourcis) et avoir 8 profil par profil (oui ca commence a faire beaucoup, mais eux sont indiquées avec les témoins bleue, rouge et vert (je ne me sert que du premier profil par profil (si vous voyez ce que je veut dire haha)). Tout ca pour dire qu'à chaque fois que vous vous mettrez à un nouveau jeux, vous allez devoir passer un bon petit quart d'heure à configurer vos touches pour les faire correspondre avec votre nostromo ! (je vous conseil d'ailleurs de faire un profil par type de jeu pour que les jeux du même type auquel vous jouez ais les mêmes touches ( un profil MMO, un FPS, un MOBA, un SIMULATION (genre war thunder, world of warplanes, ect), un hack'n'slash, ect). Sinon, à part ces point noirs, ce nostromo est une vrai bombe, je m'en sépare pas depuis un ans, ma main souffre pas du tout alors que je suis un gros nolife, au bout d'un moment les touches sont vraiment instinctives, et puis sans déconner, avouez quand même, IL A LA MEGA CLASSE ! Bref, 77/100 (j'aime pas les chiffres rond)

Derived il y a 8 ans

Bizarre le test su nostromo, alors qu'il a été supprimé de la gamme de 2013. A la place, le Tartarus (identique en amélioré, même prix) et l'Orbweaver, version mécanique, qui n'a rien à voir avec!<br /> <br /> Bref, le nostromo n'est plus officiellement vendu par razer que son test débarque....<br /> <br /> http://www.razerzone.com/fr-fr/gaming-keyboards-keypads/razer-tartarus<br /> http://www.razerzone.com/fr-fr/gaming-keyboards-keypads/razer-orbweaver/

sunof il y a 8 ans

personnellement, il me fait un peu mal à la main...je dois avoir la main trop petite je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment trouver d'utilisation dans laquelle il serait plus utile d'un clavier. Du moins, je n'arrive pas à prendre assez l'habitude pour le rendre utile.<br /> <br /> Donc je dis oui, mais faut prendre son temps pour le configurer et le prendre en main.

L'actu

En Continu

08:15 MAD Armut : "Montrer ce que l'Europe est capable de faire."
06:00 Lost Ark : Notes de développement du mois d'octobre 2021
22:31 Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 11 et 12
22:09 Worlds LoL 2021 : MAD Lions qualifié !
22:00 Quarts de finale Worlds 2021, MAD Lions doit se farcir DWG KIA
16:47 FF14 Guide évent Collection MogMog - Mémoquartz traditionnels inhabituels
16:26 La date de sortie d'Elden Ring est repoussée mais session de test en ligne arrive
16:23 FF14: Des changements pour les Mémoquartz et Assignats avec Endwalker
16:00 Les champions avec 100% de présence lors d'un Championnat du monde
16:00 Lost Ark : Premier aperçu de l'Assassin Sanguelame

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux