
Il y a du marketing viral à tous les coins de rue. C'est un fait. Impossible d'y échapper, la publicité use des phrases chocs et des discours percutants. Certains se servent d'ailleurs du jeu vidéo pour garnir leur rubrique afin de mieux l'enterrer, en insistant sur ces effets néfastes. D'autres préfèrent en vanter les mérites, comme ces personnes âgées qui ne jurent que par la Wii pour son côté ludique, ou bien dans le but d'améliorer certaines facultés qui disparaissent à un certain age.
Parfois aussi, le jeu vidéo est utilisé afin de faire passer un message. C'est la méthode qu'a choisit d'utiliser La Croix Rouge française afin de sensibiliser les plus jeunes. De fait, un site internet a été créé pour inviter les gamers en herbe à participer à la journée mondiale des premiers secours, qui prendra place le 14 septembre.

La technique employée est simple : l'association a matérialisé une notice aux airs "Rockstaresques" afin d'expliquer tout l'intérêt de connaître les gestes qui peuvent sauver une vie. Le joueur y est vu comme un "healer", le ton se veut "geek" et les termes proviennent de jeux de type MMO.
Une initiative originale et sympathique, moins cérémoniale et glauque que ce nous pouvons apprécier habituellement.



