MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Tribunal et futur débat sur le Code

Tribunal et futur débat sur le Code
Analyse d'un joueur sur le fonctionnement du Tribunal
  • La réponse de Riot, avec Lyte
23

Après la demande très complète d'un joueur pour avoir des précisions afin d'aider aux jugements du Tribunal, Lyte explique les choix effectués par Riot concernant les derniers changements et propose d'entamer une discussion sur le Code de l'Invocateur.

Tribunal et futur débat sur le Code

Après la demande très complète d'un joueur pour avoir des précisions afin d'aider aux jugements du Tribunal, Lyte explique les choix effectués par Riot concernant les derniers changements et propose d'entamer une discussion sur le Code de l'Invocateur.

 

Tsaalyo sur J'ai un problème avec le Tribunal (Traduction - Source)

Salut tout le monde. Certains se rappelleront peut-être de moi avec ce post de l'année dernière, et me revoilà.


L'année dernière, Riot a changé le système pour établir des dossiers au Tribunal. Si je me souviens bien, les dossiers auparavant compilaient une à cinq games dans la ou lesquelle(s) le joueur avait été report. Aujourd'hui, le Tribunal fait de son mieux pour toujours atteindre les cinq parties, sélectionnant les pires, celles qui ont fait que le joueur se retrouve au Tribunal. Corrigez-moi si j'ai tort, mais je suis presque sûr que cela fonctionne ainsi.


Depuis ce changement les cas ont immédiatement empiré. Il n'est pas rare que vingt cas d'une journée finissent par être punis. Il est arrivé que quatre ou même cinq de ces cas soient excusables, mais quand on en trouve plus d'un aujourd'hui, c'est plus qu'exceptionnel.


D'un côté, il n'y a rien que je puisse dire pour défendre les joueurs qui lancent des « OMG THIS TEAM TRASH NOOB **** YOU ***** ASS ****MUFFIN FEED TIME ». Toutefois, il me semble que la plupart des cas que j'ai moi-même punis étaient des violations claires et nettes du Code de l'Invocateur... Mais en même temps, je peux comprendre ce que la personne ressent.


Le « **** YOU ****FACE » est une chose, mais je trouve assez difficilement justifiable de punir quelqu'un qui dit à 50 minutes de jeu « omg I pinged back you idiot, way to throw ». Dans la plupart des games, c'est le moment où le joueur destinataire se met sur la défensive et que les « disputes » inévitables commencent alors que le Nexus est prêt à éclater.


Les mots de quatre lettres sont lancés des deux côtés, ce qui doit finir par une punition d'après le Code de l'Invocateur. Je condamne ces cas parce que telles sont règles, mais je ne sais pas s'ils devraient l'être. Je pense que Riot devrait officiellement appeler à l'indulgence pour ceux-ci.


Le Tribunal n'est pas plein de gens qui punissent par automatisme, malgré ce que certaines personnes peuvent vous faire penser. Les grâces existent, et le sont souvent par une majorité écrasante. Nous qui faisons le Tribunal, pour la plupart, suivons scrictement les règles que Riot nous a fixées. Cela a bien marché auparavant, mais depuis les changements, l'entrée au Tribunal garantit tout simplement une punition. Cela signifie qu'à moins que tous les reports soient faux de manière flagrante, tous les joueurs jugés au Tribunal seront bannis.


Ce jeu est de plus en plus caractérisé par un esprit de compétition, ce qui signifie que les mauvais joueurs sont de plus en plus frustrés. À partir de là, je pense que les règles concernant le bon comportement deviennent trop strictes. Elles marchaient bien quand la méta n'était pas encore autant établie et que les joueurs apprenaient encore les « meilleures » façons de jouer mais maintenant que tout est concret, les erreurs des autres sont vues comme frustrantes. À ce moment-là, je ne pense pas que punir les gens pour avoir momentanément pété les plombs quand un autre joueur n'a fait que des choses stupides pendant 65 minutes soit la réponse à donner.


Je souhaiterais donc une déclaration de Riot qui permettrait de clarifier la différence entre cela et « **** YOUR ****TY **** COCKMUFFIN TIME TO FEED ».

 

Anigaelle

23
MGG
Helvetios il y a 10 ans

Naaaaaaaaaan mais du moment où un abruti de riot dit clairement "qu'il est normal d'être frustré quand on joue contre un thresh", juste à partir de ce moment là ils ne peuvent pas blâmer leur communauté. (Frustration = rage = flame = mauvaise attitude = report+ban, CQFD riot incite au mauvais comportement)<br /> La communauté est telle que riot veut qu'elle soit.

Devildoudou il y a 10 ans

sbourf > t'iras dire ça au tribunaux chinnois... <br /> <br /> mais plus sérieusement je vois mal Riot affecter une équipe pour répondre au réclamations des blaireaux qui se font report 1 game sur 2, certains pourraient même dire que ya plus urgent genre rework et skins...

sbourf il y a 10 ans

Le problème fondamental du tribunal de LoL c'est qu'il en est pas un. Dans un tribunal on a l'accusation, la défense et un moyen de contester réellement les décisions, sans quoi il n'y a pas de justice. Un ban n'est pas contestable, et on apprends que l'on passe au tribunal qu'une fois que le jugement a été rendu.

LaMoj il y a 10 ans

@Anigaelle : "De simple joueur, on passe également acteur d'une certaine justice ..."<br /> <br /> Comment peux t-on être acteur lorsque le système n'est pas choisi par ces mêmes acteurs ?? Dans cette situation, c'est un semblant de participation et d'action. <br /> Si Riot voudrait nous rendre acteur, et bien qu'il propose différents systèmes. De là, on choisit quel système conviendrait mieux.<br /> <br /> Bien sûr, les joueurs toxiques existeront toujours. Mais cela le sont réellement par nature. Beaucoup, notamment les plus jeunes et les nouveaux joueurs, sont influencés, et sinueusement et sournoisement, ils adoptent l'attitude enragés de flameurs. C'est surtout cela que le système Riot est incapable d'arrêter et dont un Tribunal ne peut rien changer.

Anigaelle il y a 10 ans

@Aymesan et LaMoj<br /> <br /> Il ne faut pas oublier que tout système n'est malheureusement pas infaillible. Riot ne se décharge pas, il responsabilise les joueurs en leur donnant l'opportunité de punir ou d'excuser des comportements qui les touchent directement. En faisant cela, Riot permet aussi de renforcer l'attachement au jeu. De simple joueur, on passe également acteur d'une certaine justice ...<br /> <br /> Le système actuel a donc ses petits soucis, mais il est dans l'ensemble tout de même cohérent, et il essaye avant tout de faire de son mieux. Contrairement à de vrais juges de métier, les joueurs seront forcément moins objectifs (ayant déjà connu tel situation etc), et certains choisissent sûrement sans vraiment s'intéresser au cas. Malheureusement, quelque soit le système et les changements que Riot fera dans le Code de l'Invocateur ou concernant le système du Tribunal, ce genre de personnes existera toujours, ce qui ne les empêchera pas pour autant de continuer.<br /> <br /> :)

Markmar il y a 10 ans

GeNma : ba écoute depuis 3 jours j'ai de gros problemes de lags. Mon ping monte jusqu'à 800 ms une game sur 3. Je me posais la meme question, si les serveurs riot buggait ou pas.

Devildoudou il y a 10 ans

Aymesan > a priori tu t'es fait ban par le leaverbuster, rien a voir avec le tribunal.

GeNma il y a 10 ans

Excusez moi de poster un H-S. Je voulais juste demander si quelqu'un en ce moment a des soucis de lags sur le jeux ? J'ai aucun soucis de connection je tourne à 46ms constant sur le jeux, sur d'autres jeux aucuns problèmes et sur LoL je dirais 1 game sur 3 c'est injouable des freeze de 10sec toutes les minutes et quand je me plaint dans le chat j'ai l'impression d'être le seul ... Alors qu'il me semblait que les problèmes de lags avait été résolus il y a quelques jours voir semaines de cela ?

LaMoj il y a 10 ans

Le tribunal est une poudre aux yeux, une non-prise de responsabilité de la part des "autorités Riot". Y a un Tribunal et... toujours autant d'enragés sur LoL. <br /> <br /> EEeeett oui!! Les enragés ont aussi une carte bleue et peut-être sont les plus prompts à la sortir. Ce sont souvent d'ailleurs des gamins qui ont peut-être jouer un peu trop tôt dans leur vie à Counter-Strike ou CoD...<br /> <br /> Alors ne vous leurrez-pas, le Tribunal c'est pour faire joli. Tu veux calmer un enragé et faire en sorte qu'il ne flame plus ? Et bien tu reset son compte (avec récupération des RPs bien sûr). Et oui tout recommencer à 0, remonter les 30 lvls, re-farmer les PI, et bien sûr recommencer les rank... perso ça m'arrive, 1 fois, 2 fois, je suis calmé, où je m'en vais. Ça tombe bien, ça ferait un flameur-enragé de moins pour la communauté... et un portefeuille en moins pour Riot... <br /> <br /> Llàààà voilà, vous avez compris maintenant pourquoi Riot ne change rien? On ne touche JAMAIS au portefeuille d'une entreprise, mon Dieu quand même!! on n'est des capitalistes ou on ne l'est pas? Intérêt financier ou intérêt de la communauté?

Aymesan il y a 10 ans

Moi j'ai été banni une journée, mon "mauvais comportement" était probablement répétitif... <br /> J'ai été banni une journée, donc, a l'issue de mon premier jour de jeu! Probablement parce que j'ai leave 2 parties sur les trois jouées... la première avec une très mauvaise connection, j'ai expliqué poliment que je n'arrivais pas à jouer, la 2e, je ne l'ai pas leave, j'ai tout simplement internet qui a fini de crasher, et je ne l'ai récupéré que le lendemain... Pour m'appercevoir que j'ai été ban! <br /> Oui, le tribunal marche très bien.... Je me demande combien des flammers que j'ai notifiés ont été ban, parce que je voit pas trop où est la justice de leur tribunal.

Furau² il y a 10 ans

S'amuser à répété la même chose en changeant juste un mots ne permet pas d'avancer dans quoi que ce soit.<br /> <br /> Ensuite, on a aucune preuve que vous flamiez, etc... Et ce pas en ayant l'avis de deux personnes seulement qu'on pourra en tiré des conclusions.<br /> <br /> Et si c'est juste pour trol, bah, ça na pas sa place sans ce type de débats.

Blaksith il y a 10 ans

Le tribunal marche très bien la preuve je flame , je leave , je troll , je trashtalk et je me fais pas ban ;)

kili01 il y a 10 ans

Le tribunal marche très bien la preuve je flame , je leave , je troll , je trashtalk et je me fais ban ;)

bob morane il y a 10 ans

Pour moi le système actuel est vraiment pas si mal, je pense honnêtement qu'il n'y a que les comportements récurant qui finissent au tribunal, il est donc normal que la quasi-totalité des dossiers du tribunal soit sanctionné, ils ne sont clairement pas arriver là pour rien. <br /> <br /> @ Azkaldra: je comprends pas trop ton argumentation, les joueurs ne choisissent pas de ban ou non, ils choisissent si aux vues des dossiers le comportement du joueur mérite une sanction ou non. <br /> <br /> Les joueurs ne choisissent pas la sanction en elle même (avertissement, ban temp. ou ban déf.), c'est Riot qui le fait.<br /> <br /> Du coup je vois pas en quoi les joueurs ne sont pas aptent à juger si le comportement est excusable ou non. Que les rêgles soient explicites ou non, tu sanctionnes simplement en fonction de ce que tu n'aimerais pas voir dans ta game, ni plus ni moins.

Azkaldra il y a 10 ans

Galdix : l'histoire ( tu parle de la mienne je suppose ) est tout a fait véridique. <br /> Furau : Le problème c'est pas l’exception, c'est que laissé le choix de bann un joueurs au joueurs n'est pas normal, ca devrait être le choix de riot. Le tribunal ne devrait que punir modérément ( bann chat , ce genre de truc ).<br /> Après je comprend bien que Lol est un jeu populaire et que le staff riot ne veuille pas investir dans plus de modo chargé de choisir les sanctions car ce n'est pas gratuit.

Elto il y a 10 ans

Non , il faut simplement que le tribunal se soit pas jugé par des joueurs .. se faire report car on respecte pas la meta ( oui on peut ne pas respecter la meta le code de l'invocateur ne l'oblige pas !) ou se faire report parcequ'on veux jouer double top sans jungle en premade ( ça marche et ça aussi le code de l'invocateur ne precise pas qu'il faut obligatoirement un jungler ) , c'est foutrement debile , d'etre jugé par des attardés de 15-20 ans qui ne peuvent pas penser par un autre moyen que ce qu'ils voient dans les competitions , donc bon , que RIOT assument leurs merde et delegue des gens pour le tribunal et non pas des joueurs super cons et frustrés de loose leurs parties classées.

Furau² il y a 10 ans

". Tout simplement parce que perdre un compte dans lequel on investis de l'argent et du temps"<br /> <br /> Holà, minute papillon ! Mettre de l'argent ou passer du temps sur un jeu ne permet AUCUNE exception sur les punitions.

Galdix il y a 10 ans

Déjà je pense que le code de l'invocateur doit être clarifié et expliqué parce que les 3/4 des joueurs ne le connaissent pas réellement voir pas du tout.<br /> <br /> D'autre part ont est pas dans le monde des bizounours et penser que le flame disparaitra parce que on est intransigeant c'est se fourrer le doigt dans l'oeuil jusqu'à la clavicule.<br /> <br /> je pense que c'est faux pour l'histoire de se retrouver dans le tribunal si vous être pas toxic un mec qui joue en ranked aura beaucoup plus de chance de se retrouver dans le tribunal des exemple connu baramount et entenswerg

Azkaldra il y a 10 ans

Ouais moi ce que j'ai compris c'est : le tribunal marche très bien , vous finirez pas avec d'avertissement ou de bann, a moins que vous soyez toxic. <br /> Perso j'ai 3 comptes, jusqu'à récemment aucun avertissement ( je joue depuis plus d'un ans ), j'ai eu les différente bannières ( honorable et autre ).<br /> Donc j'ai un compte que j'utilise que pour faire des partie contre ia facile une fois par jours, et juste avant mon avertissement je suis tombé sur des trolls, qui insultaient etc .. Le truc c'est qu'il joué en duo donc ils m'ont report , et bam , harcélement truc .. <br /> Autre chose : perso j'ai mis de l'argent dans un de mes comptes, et mon avis c'est que le tribunal c'est de la M**** . Tout simplement parce que perdre un compte dans lequel on investis de l'argent et du temps ( j'ai jamais était bann, je précise en passant ) parce que des gars ont eu une mauvaise journée et se disent " je vais allez bann someone today". C'est pas pour rien que lol est le seul jeu où des joueurs peuvent décidé de bann d'autre joueur... <br /> KS sona : j'ai une citation pour toi " L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes " xD

Lost Garuda il y a 10 ans

Toutefois Sona pour contrebalancer ton ressenti, la réponse de Lyte est claire : le joueur qui pour une fois pète un plomb et flame à l'issu d'un match tendu ne sera pas envoyé au tribunal même s'il se fait x9. Ce n'est que quand le comportement devient régulier (et donc les reports) que son cas est jugé.

L'actu

En Continu

17:45 MSI : Nouvelle humiliation pour Team Liquid à l'international !
18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !
19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13