MGG / Actualités jeux vidéo /

PES 2014 : Le test

PES 2014 : Le test
0

Nouvelle année, nouvelle cuvée de la simulation footballistique de Konami. Et ce coup-ci l'éditeur japonais compte bien repartir sur de bonnes bases avec une nouvelle orientation et un nouveau moteur : le FOX Engine.

PES 2014 : Le test

PES 2014 : Le test

 

Nouvelle année, nouvelle cuvée de la simulation footballistique de Konami. Et ce coup-ci l'éditeur japonais compte bien repartir sur de bonnes bases avec une nouvelle orientation et un nouveau moteur : le FOX Engine.

 

Genre : football

Date de sortie : 19/09/2013

Développeur : Konami

Éditeur : Konami

Prix : 38€

Norme PEGI : 3+

 

 

 

Passement de jambes


C'est désormais devenu une tradition, chaque année FIFA et PES se tirent la bourre et même si la licence d'Electronic Arts a su tenir la dragée haute à son frère ennemi toutes ces années, ce dernier ne semble pas décidé à lâcher le morceau et nous le prouve (en partie) grâce à cet opus 2014. En effet, PES se veut désormais bien plus axé sur la simulation qu'auparavant grâce à une construction des actions de vos joueurs bien mieux pensée, laissant bien moins de place au hasard qu'auparavant (quoiqu'il arrive tout de même de réussir à percer la ligne de défense à l'arrache).

Le titre se dote aussi d'une IA plus qu'acceptable, avec un comportement des adversaires bien plus agressif que par le passé. Gros bémol tout de même sur les gardiens qui semblent être un peu aux fraises. On notera aussi une gestion des coéquipiers pas toujours très heureuse, avec des joueurs qui vont même jusqu'à boucher la vue de leurs collègues lorsque ceux-ci effectuent un appel. Pour pallier à ce souci, vous serez tout de même capable de gérer votre petite troupe manuellement, ce qui se révélera plaisant à court terme et finalement assez agaçant sur le moyen/long terme. Reste que les animations flambant neuves des joueurs font mouche et que la gestion du 1 contre 1 n'a jamais été aussi poussée et est vraiment intéressante à jouer.

 

Le système Heart vous demandera de gérer la motivation des joueurs.

 

 

Droit au but


Côté contenu, PES 2014 se veut toujours aussi dense, même si comme d'habitude, il manque tout un tas de licences officielles, ce qui fait tout de même peur dans un jeu se voulant autant porté sur la simulation. L'interface est elle aussi à revoir : pas ergonomique pour un sou, elle semble aussi avoir du mal à se charger, ce qui finira par grignoter vos petits nerfs d'amateur du ballon rond. L'envie de bien faire est omniprésente dans ce nouvel opus, mais à cause de petits détails gênants cumulés, la sauce ne prend qu'à moitié.

Parfait exemple illustrant la remarque du dessus : si le commentateur Grégoire Margotton s'en sort à merveille, on ne peut pas vraiment en dire autant de Darren Tulett, tout simplement insupportable. L'ambiance du stade est quant à elle bien retranscrite, pour une ambiance sonore globale en demi-teinte, dommage. Mais bien plus que l'ajout de quelques licences officielles et d'un nouveau championnat, Konami a surtout basé sa communication sur leur moteur flambant neuf, censé faire cracher les tripes de nos machines vieillissantes. Voyons ensemble de quoi il retourne.

 

Quelques ralentissements sont à déplorer dans les cinématiques.

 

 

Tout à fait, Thierry


Pari réussi pour la première sortie du moteur des studios de Kojima, le FOX engine, car même si les limitations techniques de la Xbox 360 et de la PS3 se font sérieusement sentir (jeu testé à partir d'une version PS3), les stades, le public et la modélisation des équipes de renom font tout de même sacrément plaisir à voir. Comme cité plus haut, les animations des joueurs ont, elles aussi, eu le droit à un joli lifting, avec des mouvements bien décomposés et des actions spectaculaires toujours aussi plaisantes à regarder (même si cela se traduit à l'écran par des joueurs un peu plus "patauds" qu'auparavant).

Enfin, fidèle à la grande tradition Pro Evolution Soccer, le mode ralenti est toujours aussi réussi, sublimé par ce nouveau moteur : on en redemande. Au final, PES 2014 semble être le renouveau de la licence de Konami qui semble repartir sur des bases solides grâce à son nouveau moteur et à un aspect stratégique mis en avant par une IA adverse améliorée et une véritable présence des joueurs sur le terrain.

 

Des gradins qui font plaisir à voir.

 

 

En conclusion

Non, ce n'est pas cette année que PES détrônera FIFA au niveau du contenu, des licences ou même du plaisir de jeu. Néanmoins, le gaillard semble avoir trouvé sa voie, et surtout son moteur graphique, qui fait  des  prouesses au niveau de la modélisation de certains joueurs. Il reste maintenant à Konami de transformer l'essai en nous livrant, l'année prochaine, un opus next-gen corrigeant tous ces petits soucis de  lourdeur et autres maladresses dont on se passerait volontiers. Bilan mitigé donc pour ce nouvel épisode qui n'augure tout de même que du bon  pour la suite (du moins on l'espère).

 

 

 

Les plus et les moins

 
 
 


Le FOX engine
 

Toujours plus technique


Toujours plus de contenu

Goals en roue libre


Ambiance sonore en demi-teinte

 

Manque de licences officielles


Interface lourde
 

 

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

16:13 Terriers de renard Ghost of Tsushima : Où trouver les sanctuaires Inari ?
16:10 Sanctuaires Shinto Ghost of Tsushima : Où trouver les temples ?
16:07 Haïkus Ghost of Tsushima : Où trouver les sources d'inspiration ?
16:04 Soie Ghost of Tsushima : Comment en obtenir ?
15:54 Bambous d'entraînement Ghost of Tsushima : Où trouver toutes les épreuves de coupe ?
15:44 Trophées Ghost of Tsushima : Comment obtenir le platine ?
15:39 Khotun Khan Ghost of Tsushima : Comment battre le boss de la horde mongole ?
15:33 Provisions Ghost of Tsushima : Comment obtenir du ravitaillement et de la nourriture ?
15:31 Fer et Acier Ghost of Tsushima : Où trouver les composants d'amélioration ?
15:29 Bien démarrer Ghost of Tsushima : astuces et conseils

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses