MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Souris Roccat Kone Pure Optical

Test Souris Roccat Kone Pure Optical
4

Un jour, quelqu’un a dû dire qu’il manquait un capteur optique à la Roccat Kone Pure. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que Roccat écoute, et parfois même, transforme les désirs en réalité. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’histoire de la Kone Pure Optical. D’après le constructeur, cette souris rassemble tout le meilleur de la gamme Kone. Pari tenu ? C’est ce que nous verrons dans ce test. Packaging

Test Souris Roccat Kone Pure Optical

Un jour, quelqu’un a dû dire qu’il manquait un capteur optique à la Roccat Kone Pure. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que Roccat écoute, et parfois même, transforme les désirs en réalité. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’histoire de la Kone Pure Optical.
D’après le constructeur, cette souris rassemble tout le meilleur de la gamme Kone. Pari tenu ? C’est ce que nous verrons dans ce test.

Packaging

Roccat joue la carte du classique avec un emballage noir et bleu, comme à son habitude. Le carton en lui-même est assez épais et procure une sensation de qualité. Sur ce beau carton noir mat on a le droit à une impression style plastique qui vient tout gâcher. Résultat c’est une boite comme les autres, sans plus. Notons la présence d’une petite astuce marketing classique, qui nous permet « d’ouvrir » le carton pour laisser apparaitre la souris.
A l’intérieur, on retrouve le petit bijou avec un simple manuel d’installation, ainsi que la garantie. N’espérez pas trouver de CD contenant les drivers, désormais presque tout est dématérialisé. Il faudra donc disposer d’une connexion internet pour pouvoir télécharger les pilotes, et ainsi profiter pleinement de la souris.

Design

La première chose très appréciable chez cette souris, c’est qu’elle est uni-matière. Un plastique « soft-touch » fort agréable au toucher, gris pailleté sur le dessus et noir sur les côtés.
En bas c’est un gros félin transparent qui prend place. Une fois la souris en marche, ce dernier sera illuminé. Sur le côté gauche on peut lire l’inscription « Roccat Kone Pure ». C’est sur ce même côté que l’on retrouve les boutons latéraux, au nombre de deux. Au-dessus de ces boutons, on trouve un petit imprimé blanc et noir « Pure Optical ». En haut, une molette crantée et des boutons + et – dédiés à la modification du DPI. A noter la présence d’un câble USB gainé, ce qui fait de notre Pure Optical, une souris filaire.
Un design donc à la fois simple et très soigné. Pas de fioritures, pas de surplus, cette souris a tout ce qu’il faut là, où il faut.

 

Caractéristiques Techniques

Disposant d’un capteur optique 4000 DPI ajustable, cette Kone Pure Optical s’adapte à tous les styles de jeu. 7 boutons entièrement programmables. Disposant d’un processeur 32bits Turbo Core V2 et d’une mémoire interne de 576KO, on pourrait presque dire qu’un ordinateur des années 70 est incrusté à l’intérieur. Le logo transparent illuminé est lui aussi personnalisable avec des couleurs et des effets. La technologie Easy-Shift s’invite même, avec la possibilité de dupliquer les boutons, logiciellement parlant. Sans oublier la fonction Roccat Talk pour lier votre souris à vos autres périphériques Roccat.
En résumé, cette Kone Pure Optical ne joue pas sur la gonflette, mais plutôt sur la fiabilité des composants. Les caractéristiques n’ont rien d’exceptionnelles mais on s’y retrouve grâce à des valeurs sûres, avec ce capteur optique ajustable notamment.

 

Soft Roccat

Le logiciel Roccat c’est du lourd, et même du très lourd. Toutes les fonctionnalités de la souris sont personnalisables.
Vers le bas, ce sont les 5 profils disponibles qui s’affichent. Il est possible pour chaque profil de le renommer, de le sauvegarder, de le charger et bien sûr de l’éditer. On peut associer chacun d’entre eux à 3 exécutables, de manière à ce qu’ils se chargent automatiquement au lancement du logiciel.


On retrouve 5 onglets par profil. Le premier « Main Control » permet de régler la sensibilité de la souris, la vitesse du défilement vertical, et du double clic. De même c’est ici que l’on modifie le pas des DPI, allant de 400 à 4000.
Dans « Button Assignment » on gère l’assignation des boutons. Avec la Kone Pure Optical, on dispose de la fonction Easy Shift, qui permet de doubler les nombres de boutons par le biais de combinaisons de touches. Tout se gère par la présence de menus déroulants, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très complet. Il existe déjà tout un panel de macros préétablies tant pour Windows que pour certains jeux comme World Of Warcraft, Starcraft 2, Counter Strike et j’en passe. Il est bien entendu toujours possible de monter soi-même ses propres macros avec un éditeur. Pour les plus pointilleux, un mode Avancé s’offre à vous avec la possibilité de générer des boucles et des temps entre les saisies par exemple.


L’onglet « Advanced Control » nous permet de personnaliser l’éclairage. Il est possible de choisir la couleur par notation RGB, ce qui offre des millions de possibilités différentes (16.8 précisément). C’est aussi ici que l’on peut désactiver les notifications sonores, et modifier le pointeur Windows.
Le truc plutôt fun c’est l’onglet « Roccat R.A.D ». On y retrouve toutes vos statistiques comme le nombre de clics et de scrolls. Il est même possible de débloquer des trophées ! Enfin, dans « Update/Support » rien de plus que les mises à jour des pilotes et les demandes de retour.
Rien à redire donc, si ce n’est que le logiciel est disponible uniquement en anglais. Et même si cela peut paraitre anodin, ça complique les choses pour beaucoup de gens.

Utilisation

Ce qui est très plaisant avec cette souris, c’est qu’elle est légère. Fini la brique au creux de la main, avec la Pure Optical on retrouve les sensations de glisse qu’on avait oublié. En plus d’être légère, elle est réactive. Le capteur optique est un très bon choix et cela s’en ressent. Chacun de vos mouvements sera parfaitement interprété et retranscrit à l’écran. Exit donc les excuses du type « C’est pas moi, c’est ma souris qui bug ». Le gros point fort de la Pure Optical, c’est son plastique Soft-Touch grâce auquel elle tient parfaitement en main. Et que les mains soient humides ou non, elle ne bougera pas d’un pouce.


Pour ce qui est de la prise en main, on est sur de l’utilisation dite « Finger grip ». En effet la souris étant un peu petite, elle ne viendra pas se caler complètement dans la paume. Pour les grands doigts il semblerait qu’une utilisation « Claw grip » s’impose.
Du côté des boutons, tout semble aller pour le mieux avec des clics très fermes. Les deux latéraux sont vraiment bien placés et tombent tout juste sous le pouce. Les flèches de réglage du DPI sont un peu trop hautes, mais restent tout de même très accessibles. Rien à redire sur la molette avec des crans bien marqués et bien assurés.

Conclusion

On ne nous avait donc pas menti. La Kone Pure Optical rassemble tout le meilleur de la gamme et réalise un sans-faute. On se retrouve avec une souris légère, qui glisse à la perfection. Le capteur optique et ses 4000 DPI ajustables offre une grande polyvalence, tout en étant très performant. Dotée d’un design à la fois sobre et très abouti, elle s’accorde parfaitement avec un n’importe quel bureau. Sans oublier la possibilité de la personnaliser à volonté avec les 16.8 Millions de couleurs.
Disponible pour environ 60€, Roccat tape en plein dans le mille avec un prix pas trop élevé, pour un produit de qualité.

 

Points forts et Points faibles

 
 

Uni-matière

Prise en main rapide.

Logiciel très complet.

Poids léger.

Performances.

Design vraiment bien abouti.

 

 

 

Design conçu pour les droitiers. 
 

Peu pratique pour les petites mains.
 

 

Lucas Hamon

4
MGG
ActuCraft il y a 9 ans

Merci pour vos réponses :)

MKBR il y a 9 ans

ActuCraft : actuellement tous nos drivers sont compatibles XP/Vista/7/8/Linux. Concernant Mac, seule la Kone XTD dispose d'un driver compatible. Les autres sont également prévus mais pas encore disponibles.<br /> <br /> Comme le dit très justement Lucas Hamon, la Kone Pure Optical sera donc parfaitement utilisable mais non configurable.

Lucas hamon il y a 9 ans

@ActuCraft Malheureusement les pilotes Roccat sont seulement disponibles sur Windows® XP 32 Bit, Windows® Vista, Windows® 7, Windows® 8. <br /> Après il est tout à fait possible de l'utiliser sur MAC mais la souris ne sera pas configurable.. :-/

ActuCraft il y a 9 ans

Est ce que cette souris fonctionne sous mac? Je veux dire avec les pilots et tout ce qui va avec? Ou faut il la configuré sur PC pour en profiter sur mac?

L'actu

En Continu

14:00 La date de sortie de Street 6 a leak, et déjà la communauté s'inquiète ?
13:40 TAQ-V Warzone 2 : quelle est la meilleure classe pour ce fusil de combat ?
13:00 LoL : Le Jak'Sho est-il le nouvel item OP de la saison 13 ?
12:50 Call of Duty Warzone 2 : Les crashs sont devenus votre cauchemar ? Voici comment les éviter
12:30 Minibak Warzone 2 : quelle est la meilleure classe pour cette mitraillette ?
11:45 Occitanie Esports Montpellier : Suivez les tournois LoL, Valorant et Rocket League dès ce week-end !
11:31 Test de Need for Speed Unbound : Need For Street Art
11:00 LoL : Anticiper les actions de l'ennemi ne mène pas toujours à la victoire.
11:00 Star Citizen : Clarification sur les performances
09:42 FIFA 23 / FUT 23 Solution DCE : Shaw et Thuram, prix, joueurs, guide complet

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Battre Giovanni Pokémon GO en novembre 2022 : Mewtwo obscur, meilleurs counters