MGG / Actualités jeux vidéo /

Gravity, critique ciné film

Gravity, critique ciné film
10

Le 23 octobre est sorti dans vos salles Gravity, un film spatial avec le charismatique George Clooney et la séduisante Sandra Bullock. Voici la critique et les impressions de la rédaction.

Gravity, critique ciné film

Gravity

Réalisé par Alfonso Cuarón

Avec :
Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris



Cela faisait plus de 6 ans qu'Alfonso Cuarón n'avait pas recollé son oeil sur une caméra. Son dernier film ayant fait du bruit n'est autre que l'excellent Harry Potter 3. Il faut dire qu'il aura fallu plus de 4 ans et demi à Alfonso et son fils Jonás pour faire ce film. La bande-annonce n'est pas forcément très alléchante et il faut avouer qu'elle ne dévoile pas grand chose sur le film. Alors qu'en est-il réellement ?

Avec un budget d'environ 100 millions d'euros, Gravity ne va pas vous intéresser si vous recherchez un film avec beaucoup d'action, mais tous les amateurs de bons films bien réalisés et bien montés seront aux anges. Rien de très compliqué ni recherché dans l'histoire, mais vous serez vite subjugués par les effets spéciaux employés.

En parlant effets spéciaux justement, les réalisateurs ont mis le paquet jusqu'à... inventer une nouvelle machine afin de recréer la gravité zéro. Sur ce point, rien à dire. Vous allez même vous poser plusieurs fois la question dans le film s'ils ne sont pas allés VRAIMENT dans l'espace. Du tout, la Light Box ne donne pas internet à Alfonso, non, elle permet grâce à des milliers de LED de reproduire quasi-fidèlement le jeu de lumière spatiale sur les corps des personnages.

 

 

Une mini-caméra a été spécialement conçue à cette occasion. Quoi qu'il en soit, le rendu final est superbe. Le jeu d'ombre et de lumière, créé tant sur les objets que sur les acteurs est presque parfait.

En ce qui concerne les images du film, pour être parfaitement honnête, il faut aller le voir en 3D. Ce film a été pensé et fait POUR être en 3D, ce qui change radicalement de bons nombres de films actuels.

Pour les acteurs, c'est pareil. Il n'y a pas grand chose à dire tant leur jeu est bon. Certains pourraient s'ennuyer par moment certes, mais nos deux protagonistes font clairement un des meilleurs rôle de leur carrière.

 

Azquar sur Gravity

Un seul mot : WOW !

Un film vraiment exceptionnel. Le plus impressionant est le rendu graphique. La 3D est tellement bien faite que j'ai plusieurs fois fait un mouvement de la tête réflexe afin d'esquiver les débris.

Un film vraiment extraordinaire (à défaut de terrestre ^^). Je vous le conseille vivement !

 

L'histoire, ne la prenez pas au premier degré car elle pourrait se révéler plutôt ennuyeuse, mais vous devez chercher son second voire troisième sens. Gravity n'est pas que l'histoire d'une personne perdue dans l'espace, c'est aussi et surtout un film qui fait l'allégorie de la solitude. Perdue, seule dans l'espace où personne ne peut vous entendre. C'est là que le réalisateur fait un travail formidable. La caméra ne change que très rarement de plan et cela offre une dimension supérieure au film. Le spectateur est dans l'espace, il est trimballé lui aussi dans les aventures de Ryan (Sandra Bullock). Cette caméra va passer de temps en temps, pas trop, dans le casque de notre héros et vous transporter d'un plan quasi-objectif à quelque chose de totalement subjectif. Le public participe lui aussi en film et accompagne Ryan dans son aventure.
 

Le second palier d'interprétation est beaucoup plus perché. La vie vient de l'espace et ce film est l'histoire d'une femme qui se bat pour survivre.
 

Attention ce prochain paragraphe contient des éléments faisant partie de l'intrigue. Attention aux spoilers.

Matt Kowalsky (George Cloney) et Ryan Stone se retrouvent seuls dans l'espace. N'oublions pas que c'est un film américain et qu'il y a forcément une référence religieuse quelque part. Dans l'histoire, le couple de héros perd l'ensemble de l'équipage de leur navette et se retrouvent seul. Puis Kowalsky abandonne de son plein gré Ryan. Cela fait clairement penser à la bible avec Adam et Eve. Chassé du paradis, ils se retrouvent seuls et lorsque Abel meurt, Adam s'exile de sa propre initiative pendant 130 ans. Après quelques recherches supplémentaires, nous apprenons qu'Adam parvient à féconder les esprits. Dans la religion, les esprits peuvent être partout et dans le film, alors que Ryan souhaite mettre fin à ses jours, le fantôme de son ancien ami vient lui rendre visite. Les allusions plutôt perverses de George Clooney pourraient faire penser à ce passage de la Bible.

Alors oui, cette interpretation est peut être un peu capillo-tractée mais il est intéressant de connaître les sources d'inspirations de l'auteur du scénario.

Fin du spoiler

 

Jack sur Gravity

Ce n'est pas au niveau du scénario, qui au final reste assez simple, que Gravity va vous surprendre mais c'est dans les images elles-même. La 3D est parfaite pour une fois et renforce la sensation d'être dans l'espace. Sensation accentuée par les plans séquences du réalisateur (il adore ça Alfonso), nous avons donc plusieurs plans élastiques où l'on passe du plan panoramique à un gros plan. Grâce à l'infographie, la caméra se glissait à l'intérieur du casque de Sandra Bullock pour donner une vue subjective et être avec le personnage, puis ensuite repartir sur un plan large... magique !

Le jeu d'acteur est proche de la perfection, ils ne sont que deux, mais Clooney est au top et Bullock joue surement un des meilleurs rôle de sa carrière.

La bande son est excellente aussi pendant cette heure et demi.

Pour l'anecdote, ils ont utlisé une toute nouvelle technologie pour retranscrire la sensation de gravité zéro.

Toutes ces petites choses font que j'ai énormement aimé « Gravity ». Il faut le voir absolument en 3D, et même en IMAX pour ceux qui peuvent (surtout qu'on a failli ne pas avoir la version IMAX en France à cause d'un certain film de Jean-Pierre Jeunet, qui au final se casse la gueule donc laisse sa place à Gravity).

Bref, n'hésitez pas :)

 

La vie provient de l'espace et des particules stellaires. Le personnage de Ryan se comporte presque comme un bébé qui va apprendre à marcher. Ce même bébé qui sort du ventre de la mère complêtement mouillé. La dernière scène fait justement références aux premiers pas d'un nouveau né, trébuchants et incertains. Certaines images, même présentes dans le trailer, nous mettent la puce à l'oreille :

 

 

Les jambes pliées, les bras recourbés, les yeux fermés avec en arrière-plan un tuyau qui arrive directement au... nombril. C'est un Fœtus ! Notez aussi que ce même tuyau ne la traverse pas. La femme est dans une capsule avec une porte ronde tout comme le ventre d'une mère enceinte. Cette image dure une fraction de seconde dans le trailer mais pouvait déjà faire beaucoup réfléchir.

 

En définitive, Gravity n'est pas LE film américain de l'année mais c'est bel et bien LE film le plus impressionnant visuellement de ces 3 dernières années. Les décors et les images sont magnifiques, le jeu d'acteur est terriblement bon et la réalisation est excellente.

 

Réalisation Le fait qu'il n'y ait que 2 acteurs peut être perturbant ou déroutant au début, mais on s'attache beaucoup à Ryan. Les plans séquences sont longs, les dialogues intelligents. Ce film a tout pour plaire.
Scénario Un scénario simple qui permet au spectateur de profiter vraiment de la beauté du film. Si vous êtes un peu curieux, il y a de nombreux sens et nombreuses pistes à exploiter quant au message envoyé par le scénariste.
Image et Son MA-GIQUE. Rien à dire dessus tellement tant les images que le son sont travaillées. Tant et si bien que vous pourrez vous demander si le film n'a pas été réellement tourné dans l'espace. Vous n'êtes jamais allé dans l'espace ? Vous pourrez répondre que oui après avoir vu Gravity !
Ambiance Le jeu de caméra ne nous met pas dans la peau d'un spectateur mais dans celui d'un personnage à part. Nous sommes une partie du film et les mouvements de caméra accentuent encore plus ce sentiment.
Note et impression globale Après 4 ans et demi de travail, Gravity mérite bel et bien la note donnée. Une histoire simple avec des paysages qui en mettent plein la vue, des acteurs magiques. 3D obligatoire !

 

10
MGG
TrstǂMagnus il y a 11 ans

Jygoku, tu manques cruellement de goût (et probablement de culture cinématographique) pour pouvoir énoncer un avis aussi terne et fermé.<br /> "Intrigue" n'est pas le bon mot pour un film comme Gravity, qui se veut être une œuvre viscérale, un plongeon émotionnel en sensoriel, et n'a en aucun cas l'ambition de promouvoir une intrigue, comme tu dis, ou un scénario complexe. Il s'agit de la guerre d'une astronaute pour sa propre survie dans un milieu létal. L'espace n'avait d'ailleurs jamais été exploité de telle manière sur le grand écran, j'entends par là que, malgré des films comme le très moyen [I]Apollo 18[/I] ou les excellents [B][I]Apollo 13[/I][/B] et [B][I]Moon[/I][/B], une telle gestion de l'espace comme décor est très innovante ; c'est aussi, je trouve, l'un des premiers films avec lesquels l'utilisation de la 3d est parfaitement justifiée. En termes de rythme et de suspense, c'est tout simplement mené d'une main de maître. On a pas besoin d'une histoire particulièrement riche (comprendre ici complexe) pour apprécier un film comme Gravity, sa simplicité (ergo efficacité) lui suffit amplement.<br /> En ce qui concerne l'esthétique du film (et je conçois très bien qu'on puisse ne pas y être sensible), elle témoigne d'une grande qualité de mise en scène, présentant les différents éléments du périple de Ryan de la manière la plus efficace dans un milieu aussi implacable : avec froideur et réalisme. On est complètement immergés ; grâce à une gestion du son parfaite, les effets sonores trippants, les plans en POV à l'intérieur du casque de Ryan, la pureté des compositions de l'image qui alterne avec les phases haletantes où seule prime la survie...je veux dire, ce film à tout pour plaire : il ne se pose pas de questions, il nous projette, purement et simplement, dans l'espace ! Et dans la psychologie d'un personnage complexe mis à rude épreuve, celui de Ryan, interprété par une Sandra Bullock très convaincante. Elle doit faire des choix, réfléchir à tout berzingue et elle n'est jamais sûre de réussir ; d'autant que je trouve ça particulièrement efficace et bien pensé d'avoir choisi un personnage féminin, qui témoigne d'une combativité et un esprit de survie qui la rendent héroïque.<br /> Quant à la fin du film (je ne spoile rien), elle peut ne pas plaire au public friand de scénarios retors comme celui de [I]Moon[/I], mais elle est logique, très belle et porteuse de plein de significations sémantiques et philosophiques qui ne sont visiblement pas à la portée du premier cinéphile en herbe venu.

Tibal il y a 12 ans

Effectivement, plus que les autres, c'est un film à regarder au ciné et pas sur petit écran, si l'on veut garder la sensation d'apesanteur ! Rien que pour ça, le film vaut le détour. La technique est époustouflante et la 3D trouve ici réellement son utilité, car elle est bien utilisée. Un exemple : la larme de Sandra Bullock, dont le spectateur pense qu'elle va lui tomber dessus. Par contre, le scénario est un peu plus banal et tend à s'essoufler vers la fin, pour ressembler aux autres films de survie. <br /> Mais bon, un voyage dans l'espace, pour le prix d'une place de ciné, ça ne se refuse pas !<br /> <br /> Sur un thème proche, j'ai écrit une courte nouvelle : Radioactivité sans gravité. 2027. Une guerre nucléaire se prépare sur Terre. Dans la Station Spatiale Internationale, les six scientifiques ne sont pas pris pour cible, mais ils font leur possible pour sauver leur planète, menacée par l'indicible...<br /> Infos, trailer et téléchargement gratuit sur http://www.rebelle-lion.fr/radioactivite-sans-gravite-nouvelle-ebook/

CélineOnline il y a 12 ans

J'ai l'impression que c'est juste un film visuel et rien d'autre. IL a fait tellement de bruit médiatique que ça m'en donnerait presque la gerbe. Mais bon, rien que pour les images et la 3D (parce que bon, le scénario...) je pense que j'irai le voir.

Jygoku il y a 12 ans

Je viens de rentrer à l'instant du cinéma, et je trouve que ce film est une daube. L'intrique est nulle à chier (et je retiens mes mots), c'est toujours la même de toute façons avec les block busters américains, je me demande encore pourquoi je vais voir ce genre de film..<br /> Bref, il AURAIT pu être exceptionnel ce film s'ils avaient un peu plus bossé sur le fond au lieu de se consacrer uniquement sur la forme.<br /> <br /> Pour terminer les 'mouvements' de caméras sont à vomir, il y a rien de poétique qui va bien avec le magnifique paysage spatial, ca donne juste mal de crâne abominable.

azquar il y a 12 ans

Ah oui, j'avais mis Adel :D<br /> <br /> Sorry :D

Théophile il y a 12 ans

Très belle critique, je m'incline, ça donne envie. Les pros reprennent la main sur le lifestyle...

Departed il y a 12 ans

Embarquement réussi dès les premières images... Du très bon!

Jambonn il y a 12 ans

"Cela fait clairement penser à la bible avec Adam et Eve. Chassé du paradis, ils se retrouvent seuls et lorsque Adel meurt, Adam s'exile de sa propre initiative pendant 130 ans"<br /> Abel... le nouveau joueur starcraft?

Sägrin il y a 12 ans

J’hésitais à aller le voir mais ...Comment remettre en cause l'avis d'un gold?!

Oody il y a 12 ans

J'ai adoré le film aussi sauf l'utilisation de George clooney vraiment.. lourde ? A moins que ce soit pour attirer le publique des ménagères de 45 ans ménopausées, je vois pas trop l'utilité<br /> <br /> <br /> SPOILER:<br /> Il est durant tous le film en train de faire le Je suis beau hein, je suis beau, c'est mon charme lololo et ça casse un peux l'ambiance.<br /> /SPOILER<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est le seul véritable défaut constaté durant tous le film. L'ambiance est parfaite la bande son de même, Le scénario un peux abusé mais réaliste à la fois, les débris sont un véritable problème dans l'espace. (Je conseille d'ailleurs le manga Planets qui traite le sujet plus en profondeur)<br /> La vidéo et la 3D est juste parfaite. ça rend une ambiance jamais vu à l'heure actuelle dans les films dans l'espace.

L'actu

En Continu

16:36 Humidificateur Arc Raiders : Où trouver cet objet requis pour le projet d'expédition ?
16:12 Ventilateur de refroidissement Arc Raiders : Où trouver cet objet requis pour le projet d'expédition ?
16:04 "Comment ai-je pu passé à côté ?", après 14 ans, des fans de ce RPG culte trouvent un boss caché
15:42 Bolide Arc Raiders : Où trouver cet ennemi et comment le tuer facilement ?
14:59 Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
14:39 Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
13:50 Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art
13:07 L'un des meilleurs action-RPG de ces dernières années devient un tout nouveau jeu grâce à ce mod
11:32 Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
11:05 "Ce n'était pas censé être gros", les créateurs de Clair Obscur Expedition 33 ne s'attendaient pas à tout ça

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer