
Gravity
Réalisé par Alfonso Cuarón
Avec :
Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
Cela faisait plus de 6 ans qu'Alfonso Cuarón n'avait pas recollé son oeil sur une caméra. Son dernier film ayant fait du bruit n'est autre que l'excellent Harry Potter 3. Il faut dire qu'il aura fallu plus de 4 ans et demi à Alfonso et son fils Jonás pour faire ce film. La bande-annonce n'est pas forcément très alléchante et il faut avouer qu'elle ne dévoile pas grand chose sur le film. Alors qu'en est-il réellement ?
Avec un budget d'environ 100 millions d'euros, Gravity ne va pas vous intéresser si vous recherchez un film avec beaucoup d'action, mais tous les amateurs de bons films bien réalisés et bien montés seront aux anges. Rien de très compliqué ni recherché dans l'histoire, mais vous serez vite subjugués par les effets spéciaux employés.
En parlant effets spéciaux justement, les réalisateurs ont mis le paquet jusqu'à... inventer une nouvelle machine afin de recréer la gravité zéro. Sur ce point, rien à dire. Vous allez même vous poser plusieurs fois la question dans le film s'ils ne sont pas allés VRAIMENT dans l'espace. Du tout, la Light Box ne donne pas internet à Alfonso, non, elle permet grâce à des milliers de LED de reproduire quasi-fidèlement le jeu de lumière spatiale sur les corps des personnages.

Une mini-caméra a été spécialement conçue à cette occasion. Quoi qu'il en soit, le rendu final est superbe. Le jeu d'ombre et de lumière, créé tant sur les objets que sur les acteurs est presque parfait.
En ce qui concerne les images du film, pour être parfaitement honnête, il faut aller le voir en 3D. Ce film a été pensé et fait POUR être en 3D, ce qui change radicalement de bons nombres de films actuels.
Pour les acteurs, c'est pareil. Il n'y a pas grand chose à dire tant leur jeu est bon. Certains pourraient s'ennuyer par moment certes, mais nos deux protagonistes font clairement un des meilleurs rôle de leur carrière.
Azquar sur Gravity
Un seul mot : WOW !
Un film vraiment exceptionnel. Le plus impressionant est le rendu graphique. La 3D est tellement bien faite que j'ai plusieurs fois fait un mouvement de la tête réflexe afin d'esquiver les débris.
Un film vraiment extraordinaire (à défaut de terrestre ^^). Je vous le conseille vivement !
L'histoire, ne la prenez pas au premier degré car elle pourrait se révéler plutôt ennuyeuse, mais vous devez chercher son second voire troisième sens. Gravity n'est pas que l'histoire d'une personne perdue dans l'espace, c'est aussi et surtout un film qui fait l'allégorie de la solitude. Perdue, seule dans l'espace où personne ne peut vous entendre. C'est là que le réalisateur fait un travail formidable. La caméra ne change que très rarement de plan et cela offre une dimension supérieure au film. Le spectateur est dans l'espace, il est trimballé lui aussi dans les aventures de Ryan (Sandra Bullock). Cette caméra va passer de temps en temps, pas trop, dans le casque de notre héros et vous transporter d'un plan quasi-objectif à quelque chose de totalement subjectif. Le public participe lui aussi en film et accompagne Ryan dans son aventure.
Le second palier d'interprétation est beaucoup plus perché. La vie vient de l'espace et ce film est l'histoire d'une femme qui se bat pour survivre.
Attention ce prochain paragraphe contient des éléments faisant partie de l'intrigue. Attention aux spoilers.
Matt Kowalsky (George Cloney) et Ryan Stone se retrouvent seuls dans l'espace. N'oublions pas que c'est un film américain et qu'il y a forcément une référence religieuse quelque part. Dans l'histoire, le couple de héros perd l'ensemble de l'équipage de leur navette et se retrouvent seul. Puis Kowalsky abandonne de son plein gré Ryan. Cela fait clairement penser à la bible avec Adam et Eve. Chassé du paradis, ils se retrouvent seuls et lorsque Abel meurt, Adam s'exile de sa propre initiative pendant 130 ans. Après quelques recherches supplémentaires, nous apprenons qu'Adam parvient à féconder les esprits. Dans la religion, les esprits peuvent être partout et dans le film, alors que Ryan souhaite mettre fin à ses jours, le fantôme de son ancien ami vient lui rendre visite. Les allusions plutôt perverses de George Clooney pourraient faire penser à ce passage de la Bible.
Alors oui, cette interpretation est peut être un peu capillo-tractée mais il est intéressant de connaître les sources d'inspirations de l'auteur du scénario.
Fin du spoiler
Jack sur Gravity
Ce n'est pas au niveau du scénario, qui au final reste assez simple, que Gravity va vous surprendre mais c'est dans les images elles-même. La 3D est parfaite pour une fois et renforce la sensation d'être dans l'espace. Sensation accentuée par les plans séquences du réalisateur (il adore ça Alfonso), nous avons donc plusieurs plans élastiques où l'on passe du plan panoramique à un gros plan. Grâce à l'infographie, la caméra se glissait à l'intérieur du casque de Sandra Bullock pour donner une vue subjective et être avec le personnage, puis ensuite repartir sur un plan large... magique !
Le jeu d'acteur est proche de la perfection, ils ne sont que deux, mais Clooney est au top et Bullock joue surement un des meilleurs rôle de sa carrière.
La bande son est excellente aussi pendant cette heure et demi.
Pour l'anecdote, ils ont utlisé une toute nouvelle technologie pour retranscrire la sensation de gravité zéro.Toutes ces petites choses font que j'ai énormement aimé « Gravity ». Il faut le voir absolument en 3D, et même en IMAX pour ceux qui peuvent (surtout qu'on a failli ne pas avoir la version IMAX en France à cause d'un certain film de Jean-Pierre Jeunet, qui au final se casse la gueule donc laisse sa place à Gravity).
Bref, n'hésitez pas :)
La vie provient de l'espace et des particules stellaires. Le personnage de Ryan se comporte presque comme un bébé qui va apprendre à marcher. Ce même bébé qui sort du ventre de la mère complêtement mouillé. La dernière scène fait justement références aux premiers pas d'un nouveau né, trébuchants et incertains. Certaines images, même présentes dans le trailer, nous mettent la puce à l'oreille :

Les jambes pliées, les bras recourbés, les yeux fermés avec en arrière-plan un tuyau qui arrive directement au... nombril. C'est un Fœtus ! Notez aussi que ce même tuyau ne la traverse pas. La femme est dans une capsule avec une porte ronde tout comme le ventre d'une mère enceinte. Cette image dure une fraction de seconde dans le trailer mais pouvait déjà faire beaucoup réfléchir.
En définitive, Gravity n'est pas LE film américain de l'année mais c'est bel et bien LE film le plus impressionnant visuellement de ces 3 dernières années. Les décors et les images sont magnifiques, le jeu d'acteur est terriblement bon et la réalisation est excellente.
| Réalisation | Le fait qu'il n'y ait que 2 acteurs peut être perturbant ou déroutant au début, mais on s'attache beaucoup à Ryan. Les plans séquences sont longs, les dialogues intelligents. Ce film a tout pour plaire. | ![]() |
| Scénario | Un scénario simple qui permet au spectateur de profiter vraiment de la beauté du film. Si vous êtes un peu curieux, il y a de nombreux sens et nombreuses pistes à exploiter quant au message envoyé par le scénariste. | ![]() |
| Image et Son | MA-GIQUE. Rien à dire dessus tellement tant les images que le son sont travaillées. Tant et si bien que vous pourrez vous demander si le film n'a pas été réellement tourné dans l'espace. Vous n'êtes jamais allé dans l'espace ? Vous pourrez répondre que oui après avoir vu Gravity ! | ![]() |
| Ambiance | Le jeu de caméra ne nous met pas dans la peau d'un spectateur mais dans celui d'un personnage à part. Nous sommes une partie du film et les mouvements de caméra accentuent encore plus ce sentiment. | ![]() |
| Note et impression globale | Après 4 ans et demi de travail, Gravity mérite bel et bien la note donnée. Une histoire simple avec des paysages qui en mettent plein la vue, des acteurs magiques. 3D obligatoire ! | |
![]() |
||








