MGG / Actualités jeux vidéo /

La Stratégie Ender, critique

La Stratégie Ender, critique
8

En salle depuis le 6 novembre 2013, La Stratégie Ender est un film de Gavin Hood qui reprend l'histoire du best-seller mondial d'Orson Scott Card, Ender's Game. Vivement critiqué par la presse, il a cependant conquis le public, qu'on ait ou non lu l’œuvre papier.

La Stratégie Ender, critique

La Stratégie Ender

Réalisé par Gavin Hood

Avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Ben Kingsley

 

En salle depuis le 6 novembre 2013, La Stratégie Ender est un film de Gavin Hood qui reprend l'histoire du best-seller mondial d'Orson Scott Card, "Ender's Game". Vivement critiqué par la presse, il semble cependant avoir conquis son public, que l'on ait ou non lu l'œuvre papier.


Synopsis

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre et l'Humanité se remettent peu à peu de la tentative d'iinvasion d'une race extra-terrestre, les Doryphores. Afin de prévenir une nouvelle invasion que les hautes autorités humaines annoncent proche, le Commandant de l'École de guerre, le Colonel Hyrum Graff, cherche celui qui détruira cette race insectoïde. Andrew Wiggin, troisième et dernier né de sa fratrie, surnommé affectueusement Ender (qui signifie « celui qui finit ») par sa soeur Valentine, est détecté par le Colonel et va être envoyé dans cette école pour subir un entraînement poussé qui lui permettra peut-être de devenir le sauveur de l'humanité.


Personnages

Andrew «Ender» Wiggin (interprété par Asa Butterfield) : Personnage principal de l'histoire, c'est lui qui sera choisi pour diriger la flotte humaine dans l'attaque contre les Doryphores. Il subira un entraînement difficile en vue de cet objectif dans l'École de guerre du Colonel Graff.


Colonel Hyrum Graff (interprété par Harrison Ford) : Commandant de l'École de guerre, il détecte et choisit Ender pour mener la flotte du Stratego contre ceux qui menacent la pérennité de l'humanité. Il tentera de l'isoler et de le tester sans cesse afin de révéler son potentiel.

Peter et Valentine Wiggin : Grands frère et soeur d'Ender, ils ont tous les deux échoué à prendre la place d'Ender avant sa naissance, le premier pour un trop plein de violence, et la seconde à cause de ses accès de compassion. Cette dernière aura une grande influence dans les choix d'Ender durant son aventure.

Bean : Soldat surdoué et ami d'Ender, il deviendra son bras droit et son principal soutien. C'est aussi le personnage central du second volet du Cycle d'Ender d'Orson Scott Card, La Stratégie de l'Ombre.


La Stratégie Ender : une adaptation réussie

Que nos confrères du Nouvel Obs ou d'Écran Large nous pardonnent, mais La Stratégie Ender a réellement des atouts de taille qui font de lui un très bon film de ce cru 2013. Tirée d'un chef-d'oeuvre de la littérature SF de la fin du XXe siècle, l'histoire mêle habilement cruauté, sentiments fraternels, empathie envers les entités étrangères et habileté dans le cheminement du récit. Le tout est relevé par des effets spéciaux réussis et une prestation d'Asa Butterfield (Ender Wiggin) plus que convaincante. On regrettera un peu le jeu mou d'Harrison Ford, à qui le rôle de «méchant» ne semble pas réussir. L'attaque du film est rapide, brisant un peu l'effet ressenti dans le livre où l'auteur s'était bien appliqué à mettre en place le contexte géo-cosmo-politique. On rentre très vite dans le vif du sujet et le film connaît peu de temps morts. Portage de livre oblige, de nombreux aspects de celui-ci sont mis à part, notamment la relation d'Ender avec sa soeur et ce qui se passe sur la Terre pendant les années d'Ender dans l'espace, mais cela aide à rendre le film plus rythmé et spectaculaire.



Isolement et empathie

L'isolement est clairement l'un des deux thèmes abordés les plus importants du film. Le Colonel Graff, afin de révéler le potentiel de leader d'Ender, va constamment chercher à le mettre en porte-à-faux avec ses camarades de l'École de guerre. Cela va faire sombrer Ender dans la violence, dont son frère Peter a fait les frais quelques années avant lui. Sa soeur Valentine réussira néanmoins à le remettre sur le droit chemin.

Au fur et à mesure du récit et du film, Ender virera de la violence vers l'empathie, qui l'amènera à reconsidérer la race extra-terrestre qu'il est censé exterminer comme une espèce à part entière, capable de sentiments et de raison.


Effets (très) spéciaux

Comme tout bon space-opera qui se respecte, le film fait la part belle aux combats spatiaux dans le dernier tiers du film. Les effets spéciaux sont soignés et l'ambiance des combats dans l'arène en apesanteur est entraînante et bien retranscrite par rapport au livre. Les décors sont parfois pauvres au sein de l'École de guerre, où l'on mise tout sur l'ambiance dans la salle dénuée de gravité.

Lors des batailles dans l'espace, les pilotes utilisent des interfaces qui ne sont pas sans rappeler les écrans virtuel tactiles de Minority Report.



Conclusion

Au final, ce film est de loin la meilleure réalisation de Gavin Hood, après des films de seconde zone et un X-Men Origins : Wolverine qui ne fait pas l'unanimité. Et si Harrison Ford était beaucoup plus convaincant en Han Solo ou en Indiana Jones, Asa Butterfield (Ender) continue son parcours sans faute, après avoir interprété le fameux Hugo Cabret de Scorcese, rôle qui l'a véritablement mis sur le devant de la scène. Vous pourrez d'ailleurs le revoir dans "White Circus" aux côtés de Chloe Moretz en 2015. Petit coup de coeur pour Hailee Steinfeld qui joue Petra, avec une performance vraiment encourageante, une actrice qu'il faudra suivre de très près puisqu'elle tournera pas moins de neuf films dans l'année qui vient, dont le prometteur "The Homesman" de Tommy Lee Jones. Personne ne sait encore définitivement si La Stratégie Ender connaîtra une suite, Lionsgate attendant d'avoir les chiffres totaux mondiaux avant de se prononcer. Avec treize volumes dans le Cycle Ender d'O.S. Card, nul doute qu'une suite soit envisageable mais des rumeurs circulent à propos d'un éventuel spin-off en format série. Affaire à suivre et bon ciné à tous !

Réalisation Après quelques films en demi-teinte, Gavin Hood tient son premier bon scénario et il s'en tire avec les honneurs. Les plans sont soignés même si les décors parfois un peu vide sont difficiles à mettre en valeur.
Scénario C'est le gros point fort de ce film ! Ce chef d'oeuvre SF est l'un des scenarii les plus ambitieux et novateurs des 50 dernières années, ce qui donne un cachet indéniable au film. Et une fin à rebondissement.
Image et Son La musique est agréable sans être inoubliable mais les effets spéciaux raviront les amateurs de space opera. Un gros plus qui en met plein les yeux aux amateurs de SF que nous sommes.
Ambiance Même si certains amateurs du livre trouveront dommage que l'accent ne soit pas mis plus sur ce qui se passe sur Terre pendant le film, l'ambiance reste vraiment bien retranscrite. On plonge et s'identifie facilement à Ender, ressentant tour à tour la peur, la solitude, la fierté puis la trahison.
Note et impression globale La Stratégie Ender est incontournable pour les fans de space opera, et nous vous conseillons ardemment d'acheter le livre ainsi que tout le cycle Ender afin de vous faire votre propre opinion.

 

8
MGG
dagoûu il y a 10 ans

"DenAdel, a écrit Hier à 20h53 :<br /> +1<br /> <br /> Le bouquin est clairement un chef d'oeuvre, même si beaucoup accuse l'auteur de plagiat. Mais le film est très bien aussi, sans l'ombre d'un doute :)"<br /> <br /> Plagiat de quelle oeuvre?

jirandrid il y a 10 ans

je me permet de rappeler que bean est censée avoir 6 ans ... pour moi je le repete lord devil tu y va pour le plaisir mais rien ne voudra jamais (pour quelqu'un qui aime bien lire) le livre et le cycle d'ender et de bean. le plus compliqué sera pour la suite c'est a dire que si le film a un énorme succée ils voudront forcement adapté d'autre passage des cycles ce qui posent probléme étant donné que niveau action et niveau différence d'age entre tout les personnages sa risque d'être une "ADAPTATION" dans le sens ou ça portera le nom mais l'histoire sera faussé, et puis darkii la relation avec la soeur est juste TROP importante c'est vraiment dommage qu'il l'est retiré.<br /> <br /> sur ce a ce qui ne l'on pas encore vu bon film<br /> et à ceux qui veulent le lire je le conseille vraiment a tout le monde petit ou grand (je l'ai lu une premiére fois a l'age de 8 ans et une seconde cet été c'est une façon différente de comprendre mais du bonheur a chaque fois)

darkii il y a 10 ans

Lorddevil tu sais la pluspart d'entre nous ayant lu le livre , ont du le faire bien longtemps avant qu'il ne soit même étudier par hollywood....<br /> Mais pour ce qui est du film j'irai le voir par curiosité bien que je sache que je serai déçu. Car une chose est certaine tout l'interêt du livre repose sur la machination, les complôt et comment sacrifier un enfant pour en faire un arme. Cette est vraiment écrite de telle façon où on s'identifie vraiment au personnage d'ender , et ça a retrensmettre au cinéma a moins de faire des monologues interminaux ben ça vas limitte etre compliquer...<br /> Et au passage le choix d'enlever la relation qu'il entretien avec ça soeur plombe tout le film car c'est ce qui détermine sont choix d'accepter de partir dans les deux école et surtout de partir tout court a la fin du l'oeuvre ce qui introduit la suite du cycle ender décliner en 5-6 tôme , c'est dommage.<br /> Je vous conseil vraiment le livre , ça ce lit trés facilement et c'est trés court (336 page de memoire)

lorddevil il y a 10 ans

ça se laisse regarder, je m'en fou un peu qui est un bouquin je le lirais pas que ce soit avant ou après le film si je devais ça à chaque fois que je vais voir un film de me demandé si ça existe déjà sous d'autres formes pour pas être déçu j'ai pas fini.<br /> <br /> Faites comme moi allez au ciné pour voir un film, passé du bon temps, allez mangé vite fait au macdo puis tu rentre te couché.

DenAdel il y a 10 ans

+1<br /> <br /> Le bouquin est clairement un chef d'oeuvre, même si beaucoup accuse l'auteur de plagiat. Mais le film est très bien aussi, sans l'ombre d'un doute :)

jirandrid il y a 10 ans

c'est peut être un bon film je ne dis pas le contraire mais par rapport au livre on est 1000000000000 de km de différence. Le livre et la saga sont magnifique tandis que le film est trés vite oublié et puis le livre ne se prete pas à l'adaptation de par les contraintes diverses (age des élèves...) par ailleurs Anderson ne PEUT PAS être une femme car il faudrait qu'elle soit passé par l'école et il est dit dans lelivre que Petra Arkanian (une des élèves et membre du djish d'ender) est une des premiére fille admise a l'école et que cela reste trés rare.<br /> Par ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas lue c'est un bon film, même si je conseille de lire le livre avant ou aprés car c'est un chef d'oeuvre.

Almarë il y a 10 ans

Très déçu par le film au contraire. Les images sont certes très belles, mais l'histoire transmise a perdu du rythme et de la profondeur. Si vous n'avez pas lu le livre, lisez le, vous verrez de quoi je veux parler.

Elzen il y a 10 ans

Le film est effectivement très très bon. Et c'est de plus une bonne adaptation, contrairementaux nombreux ratages de cet exercice difficile. Mention spéciale pour l'acteur principal, qui, comme souligné dans l'article, est exceptionnel dans le rôle.

L'actu

En Continu

20:00 Il y a 17 ans, un pirate ultra mystérieux a été annoncé dans One Piece et on sait aujourd'hui de qui il pourrait s'agir
19:00 "Vous pouvez jouer pour toujours", le patron de Helldivers 2 a un plan ultra ambitieux pour son jeu, et c'est une excellente nouvelle pour les joueurs
18:00 8 ans après la sortie d'un des meilleurs Dark Souls, un joueur français casse complètement le jeu grâce à une découverte improbable !
17:30 Depuis 15 ans, cette mamie joue tous les matins à ce jeu culte de Nintendo et ça a complétement changé sa vie !
17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:00 La meilleure série de Disney+ aura finalement deux saisons de plus alors qu'elle devait s'arrêter après 10 épisodes !
15:54 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
15:53 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
15:19 Croquine Pokemon GO : Shiny, évolutions, bonus... Guide complet du Community Day du 19 mai 2024

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses