Streaming et consoles next gen
Le streaming est un mode de diffusion en plein essor depuis quelques années, se faisant toujours plus présent et massif. Si les joueurs PC connaissent bien cette pratique permettant de regarder des flux vidéo d'un tas de jeu, ceux sur console ne sont pas en reste, bien que les limitations techniques des consoles en aient freiné l'essor jusque maintenant. Ceci est appelé à changer avec les machines de nouvelle génération de Sony et Microsoft, qui vont faire une place conséquente à cet outil de retransmission, pour le grand bonheur de tous.
Nous allons parler dans cet article des méthodes et moyens de streaming qu'offrent les deux nouvelles consoles next-gen que sont la Xbox One et la PlayStation 4. Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ensemble comment fonctionne le principe de streaming.
Qu'est-ce que c'est que le streaming ?
Sachez déjà que le streaming est un terme anglais désignant la diffusion d'un flux vidéo sur Internet par le biais d'un logiciel/matériel de capture comme vous pouvez le voir sur les TV de Millenium. Pour une histoire détaillée du streaming, vous pouvez consulter notre dossier dédié à l'essor de cette pratique
Alors, le streaming, comment cela fonctionne ? Pour pouvoir faire du streaming (ici c'est la console qui nous intéresse), vous devez vous munir d'une carte (Avermedia C127) / d'un boitier d'acquisition (Elgato, HDPVR) afin de capturer le flux vidéo et d'un logiciel de capture (Xsplit, OBS) afin d'encoder et rediriger le flux vers WEB TV Internet (Dailymotion, Twtich,....).
Schéma de branchement d'une carte d'acquisition
Capture d’écran du logiciel de capture Xsplit
Fonctionnement sur la précédente génération
Comment fonctionnaient les choses jusqu'à présent ? Pour la Xbox 360, cela n'est pas très compliqué, car aucune restriction n'est présente au niveau de la capture du flux vidéo. Vous pouvez donc aisément brancher la console en HDMI à votre matériel de capture et enregistrer vos parties sans aucun problème.
Pour sa concurrente directe, la PlayStation 3, ce n'est pas aussi simple, car le flux vidéo HDMI est protégé en écriture par la protection HDCP. Avec cette protection, vous êtes donc dans l'incapacité de capturer le flux vidéo de la console de Sony, il existe cependant plusieurs manières d'arriver à vos fins. Certains boitiers (dont je ne citerais pas le nom pour raison d'illégalité) permettent de passer outre ou de faire sauter la protection HDCP pour pouvoir capturer ce fameux flux HDMI sans restriction. Une autre manière consiste à brancher votre console en YUV à votre carte d'acquisition pour pouvoir enregistrer votre flux vidéo, mais cela implique une perte de qualité vidéo.
Câble YUV pour PlayStation 3.
Fonctionnement pour les nouvelles générations ?
Qu'en est-il de la nouvelle génération de consoles ? Les machines next-gen sont similaires aux anciennes consoles à la différence qu'elles sont dotées d'un matériel de streaming interne permettant de partager vos séquences de gameplay.
La Xbox One comporte un logiciel de streaming interne qui vous permettra de faire les lives sur Twitch (cette fonction sera activée début 2014). Elle n'a pas de restriction sur la capture du flux vidéo, donc vous pouvez capturer le flux HDMI en 1080p sans perte de qualité vidéo si vous capturez via une carte ou un boitier d’acquisition.
Vod de Streaming Dead Rising 3 par Oody sur Xbox One
La PlayStation 4 comporte aussi un logiciel de capture interne qui vous permettra de faire des lives sur Twitch, pour sa part déjà actif, mais de mauvaise qualité vidéo. Par contre, la PlayStation 4 a une restriction HDCP, donc le flux HDMI est protégé en écriture (comme pour la PlayStation 3) et vous serez dans l'incapacité de capturer le flux vidéo pour faire un live via un matériel externe. Autre problématique, la nouvelle console de Sony ne comporte qu'un port HDMI, donc vous ne pourrez pas capturer avec une autre source (YUV / RCA / Péritel). Des solutions pour faire sauter la protection HDCP sont déjà sorties, mais je n'en parlerai pas pour les mêmes raisons que cité plus haut. Mais ne criez pas à la révolte, car Shuhei Yoshida, président de Sony a communiqué sur la question :
Shuhei Yoshida sur Expert Viewers (Traduction - Source)
Répondant à une question sur son Twitter, le président de Sony, Shuhei Yoshida a confirmé que la suppression de la protection HDCP viendra par le biais d'une mise à jour de la console après sa sortie officielle, sans donner de date précise.
Donc, soyez patients, et ayez une petite pensée pour vos copains qui n'ont pas eu la chance de mettre la main sur la nouvelle console de Sony en raison des ruptures de stock.
Streaming de NBA 2014 sur PS4
L'arrivée massive de PS4 et de XBO qui s'annonce dans les salons pour ces prochains mois va donc augmenter l'offre de streaming sur console, et vous n'aurez alors plus que l'embarras du choix pour choisir quel flux regarder.