
La fiche technique qui va bien
Genre : Policier, Aventure, Drame
Diffuseurs : BBC [UK], France 4 puis France 2 [FR]
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Ecrite par : Steven Moffat & Mark Gatiss (déjà auteurs d'une série anglaise peu connue sur un seigneur du temps voyageant dans l'espace et le temps à bord d'une machine ressemblant la plupart du temps à une cabine de la police Londonienne)
Réalisée par : Paul McGuignan (1.01 et 1.03 ; 2.0 et 2.02), Euros Lyn (1.02) & Toby Haynes (2.03)
1e diffusion : Juillet 2010 [UK] Janvier 2011 [FR]
Statut : En cours
Format : 3 épisodes de 90 min par saison
Nombre de saisons : 2 (la 3ème sera diffusée à partir de janvier 2014)
Casting :
Benedict Cumberbatch : Sherlock Holmes (10 épisodes)
Martin Freeman : Dr. John Watson (10 épisodes)
Una Stubbs : Mrs. Hudson
Rupert Graves : DI Lestrade
Louise Brealey : Molly Hooper
Mark Gatiss : Mycroft Holmes
Andrew Scott : Jim Moriarty

Synopsis :
Les aventures de Sherlock Holmes transposées à notre époque. Ce n'est pas vendeur dit comme ça n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est une des meilleures séries de la décennie selon la critique et le public. Si si. Dans le Londres moderne, Sherlock Holmes est un détective consultant résolvant des crimes réputés insolvables pour Scotland Yard. Sa route croise celle du docteur John Waston, ancien médecin militaire revenant d'Afghanistan, qui va l'assister dans ses enquêtes. Il devient son assistant, son colocataire et son chargé de presse via un blog racontant ses aventures. Ils ne seront pas trop de deux pour résoudre les mystères tordus et machiavéliques que mettra sur leur chemin Monsieur Moriarty. Oui, c'est un spoiler. Mais un tout petit. Et puis c'est comme spoiler Titanic ou Jeanne d'Arc, on sait tous comment ça finit à la fin, il y a des morts. L'important, c'est le récit.
Les épisodes sont mis en scène et filmés comme de véritables productions cinématographiques, ce qui est assez étrange pour une série britannique, mais de plus en plus fréquent. C'est une série de qualité qui a le don d'intriguer et crée une dépendance. Ce qui n'est pas sympa étant donné qu'une saison de 3 épisodes sort tous les 2 ans, probablement ce sont véritablement 3 films de 90 minutes chacun par saison. La réalisation a été confiée à Réalisation : Paul McGuigan (Slevin), à Euros Lyn (réalisateur sur plusieurs séries comme Torchwood et Doctor Who) et et Toby Haynes (Doctor Who, Being Human, etc.)
La bande originale est composée par David Arnold, qui a composé les musiques de Casino Royale, Demain ne meurt jamais et Stargate, la porte des étoiles (Big up pour le dernier, ouais ouais). Michael Price, qui a travaillé sur certaines séquences musicales de la trilogie du Seigneur des anneaux entre autres, collabore avec lui sur ce projet.
En résumé, on voit bien que les co-auteurs de la série fonctionnent au piston et recrutent beaucoup sur leur autre série. Mais au final, ils visent pas mal le haut du panier pour fournir une série efficace, dynamique et intéressante. Ça nous change de Vampire Diaries. Hein ? Quoi ? Comment ça je sors ?
Scénario : 5/5 (ce sont des histoires qui passionnent toujours autant depuis un siècle tout de même)
Mise en scène : 4/5
Qualité de la photographie : 5/5
Jeu des acteurs : 4/5



