MGG / Actualités jeux vidéo /

ESGN : eSport Global Network

ESGN : eSport Global Network
2

L'ESGN, comprenez eSports Global Network, a été lancé en grande pompe à Berlin hier. Le projet est clair : unifier le monde de l'eSport.

ESGN : eSport Global Network

ESGN, comprenez eSports Global Network, a été lancé en grande pompe à Berlin hier où nous avons été invités pour en savoir plus sur ce projet mystérieux, mais ambitieux. Le but est clair : unifier le monde de l'eSport. « Avec ESGN et ESGNTV, notre objectif est de devenir les premiers exportateurs de contenus eSports, tout en apportant de la fraicheur à la profession et des choses trouvées nulle part ailleurs », déclare Jong Hwan Lee, Directeur de Clauf GmbH, société à l'origine du projet.

Il rajoute « C’est la première étape de notre initiative globale consistant à faire vivre l’eSport aux fans, comme jamais auparavant. Nos experts et partenaires sont heureux de proposer ESGN et ESGNTV au grand public. » Il y a donc deux aspects dans le projet d'ESGN :

 

 

- ESGN.com est un site web dédié à l'eSport mondial composé d'une base de données sur tous les acteurs de l'eSport, un calendrier général, les résultats des compétitions, un système de point et d'Elo assignés aux joueurs et aux équipes. Une cérémonie de fin d'année et des festivals sont prévus en 2014 pour assoir ces derniers points.

 

 

- ESGNTV diffusera du contenu eSport en non-stop avec l’animateur Dan « Frodan » Chou, et Morgan Stone, ancien producteur d’ESPN et de la NASL, mais également des intervenants comme Tasteless, Artosis, White-Ra, Mvp ou encore Nestea. Au programme : actualité, débats, retransmissions de compétition (un point pas très clair aujourd'hui puisqu'on ne sait pas vraiment si des accords ont été signés), coulisses du milieu, portraits de joueurs, émissions inédites, entretiens inédits et derniers résultats des compétitions. ESGNTV prévoit d'avoir des correspondants en Chine, en Corée, aux États-Unis et en Europe pour réaliser des directs du contenu exclusif lors de grandes compétitions. La chaine sera diffusée en simultané sur YouTube, Twitch, Dailymotion et AzubuTV à partir d'un studio digne des plus beaux studios TV et dès le début janvier.

 

La première des 5 publicités de la chaine

 

Rien de révolutionnaire quand on y regarde de plus pès. D'autant plus qu'aucun business plan concret n'a été avancé durant la conférence de presse, laissant planer le doute sur les sources financières du projet qui parait risqué et d'ores et déjà critiqué par plusieurs acteurs majeurs de l’univers gaming, Twitter étant le terrain de jeu idéal des principaux opposants. Ces suspicions pourraient enfler quand on sait qu'Azubu et l'histoire controversée qui leur colle à la peau, était basée à Berlin non loin des locaux actuels de Clauf.

 

Clauf est une nouvelle entreprise d’origine coréenne dédiée à l’eSport. Avec un siège social basé à Berlin et une équipe réunissant plus de neuf nationalités différentes, Clauf évolue dans une dynamique de mondialisation. Au sein d’un marché global de plus de 100 millions d’utilisateurs, Clauf a perçu le besoin de réduire le fossé entre les régions du globe pour créer un terrain de jeu unifié. Clauf s’investit pleinement et avec assiduité dans le futur de l’eSport. Clauf a lancé ESGN.com en décembre 2013. ESGNTV.com est actuellement en version bêta et sera officiellement lancée début 2014.

 

De quoi rester septique. Questionné sur leurs intentions de revenus à long terme, le CEO réplique qu'ils ont pour ambition d’appliquer le schéma marketing du sport traditionnel et ouvrir le sponsoring à des entreprises qui sont aujourd'hui peu ou pas encore impliquées dans l'eSport (comme les banques), ce vers quoi le marché asiatique semble s'ouvrir plus rapidement que chez nous (si on oublie Riot et leurs partenariats avec American Express et Coca Cola). Bref, beaucoup de suppositions pour le moment.

En laissant cela de côté, ESGN a de la gueule et présente les choses bien, peut être un peu trop bien diront certain, mais ce n'est pas le seul atout du projet. En effet, le soutien et la partenariat de l'ESL (Europe), GameFy (Chine) et GomTV (Corée), qui sont tout simplement trois acteurs majeurs de l'eSport de ces trois grandes régions, apportent un peu plus de crédibilité à cette unification voulue par Jong Hwan Lee. D'ailleurs, les trois patrons de ces entreprises étaient présents lors du lancement, tout comme plusieurs acteurs majeurs de l'eSport, dont Reis de l'équipe Sk gaming, qui semble proche du projet.

 

 

« Travailler ensemble nous a permis d’évoluer plus rapidement et de faire de l’eSport une discipline internationale, capable de rivaliser avec les plus grands sports traditionnels. Une entreprise à elle seule n’aurait certainement pas pu atteindre cet objectif, c’est pourquoi nous avons besoin, comme une véritable industrie, de coopérer et de regrouper nos efforts » déclare Ralf Reichert, Directeur Général de Turtle Entertainment (ESL). Jeong Wong Che, directeur général de Gretech (GomTV) rajoute « En introduisant des contenus inédits, tel qu’un système de classement global, ESGN élève l'eSport au rang de phénomène international, ». Autant vous dire que ces poids lourds y croient, sinon comment expliquer leur positionnement et leur implication ?

Pour conclure ces accords, Jong Hwan Lee m'a soufflé que les discussions ont durées plus d'un an, et si des acteurs majeurs comme la MLG et la DreamHack ne sont pas présents, c'est "qu'ils ne sont pas prêts à s'engager et préfèrent attendre que les choses soient en place afin de réfléchir à un éventuel investissement de leur part. D'un autre côté, des discussions avec les développeurs que sont Blizzard, Valve, Riot et Wargaming ont été entamées, mais restent à un stade embryonnaire pour des raisons similaires, même si les circuits dédiés que sont les WCS, The Invitational , les LCS et la WoT Pro League sont des freins majeurs.

Le projet n'est pas parfait, il a ses limites et reste une idée basique. Peut être, mais jusqu'ici personne n'a appliqué ce que tout le monde pense être le futur de l'eSport en créant une entité capable d'unifier tous les acteurs, à l'image de la FIFA au niveau du football, exemple proposé lors de la présentation. Alors pourquoi pas ? On a le droit de rester sceptique devant une telle débauche d'énergie qui semble, pour le moment, loin de ce que vous imaginiez. Le meilleur moyen de vérifier si le projet à un avenir est d'attendre et de voir le résultat final qui pourrait en surprendre plus d'un.

2
MGG
dip il y a 12 ans

Projet très ambitieu !!

Eifer il y a 12 ans

Intéressant je trouve, si ça donne encore plus de visibilité à l'esport je vois pas pourquoi on cracherait dessus.<br /> <br /> Le problème majeur reste les WCS, LCS qui limite le développement de championnat extérieur. On le voit très bien avec les DH où aucune équipe LCS ne peut participer.

L'actu

En Continu

21:01 Tomb Raider : Une grosse annonce arrive, les fans doivent absolument regarder les Game Awards
19:01 Where Winds Meet : Attention car avec cette seule mauvaise manip vous pouvez tout perdre !
17:46 Guêpe Arc Raiders : Où trouver de grandes quantités de cet ennemi et comment le battre facilement ?
17:33 Cette licence culte du jeu vidéo ne pourrait jamais avoir de suite à cause d'Electronic Arts, et pourtant Dead Space est excellent...
16:01 "Elle a traité ses employés de manière déplorable", Rockstar accusé de violer les droits des travailleurs alors que le développement de GTA 6 se poursuit
15:18 Cadeau Mystère Pokémon ZA : Liste des codes de décembre 2025 et comment récupérer les récompenses ?
14:40 Poudre à Canon Palworld : Où farmer du soufre pour fabriquer cette ressource ?
13:04 Après 10 ans, des fans de Bloodborne découvrent un trésor caché
12:11 WoW : Ces nouveaux hauts faits débloquent des décorations exclusives, mais il faut devenir méchant pour les avoir
10:35 ARC Raiders : Ce joueur trouve une astuce pour gagner beaucoup d'argent, voici comment faire

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure