No Man's Sky : Aperçu
Les premières images de No Man's Sky furent dévoilées lors des VGX samedi dernier, avec un trailer nous montrant le voyage d'un personnage depuis sa petite escapade sous-marine jusqu'à ses voyages intergalactiques, le tout sans temps mort ni temps de chargement. Très prometteur sur le papier, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache réellement derrière No Man's Sky.
Chaque joueur commencera sa vie dans un coin au bord de la galaxie. Tout ce qui a été montré dans le trailer se passait dans un système solaire unique, composé de planètes à l'allure terrienne. Sean Murray, led deasigner sur le jeu, nous explique pourquoi : « Ça donne un point de repère aux gens et si nous avions montré des choses sun peu moins conventionnels, le public se serait senti perdu. Il fallait leur donner des choses qui ont un sens pour eux.»
Ce qui sous-entend bien sûr que par la suite, nous risquons de découvrir des choses qui sortent bien plus de l'ordinaire. D'ailleurs l'"objectif" de No Man's Sky est d'atteindre le centre de la galaxie et plus les joueurs s'en rapprocheront, plus les planètes se feront hostiles et bizarres. « Ça m'embête de procéder ainsi, mais c'est encore la manière la plus simple d'accrocher les gens. On sera forcément comparé à Minecraft, DayZ, mais aussi à Dark Souls et Journey et je déteste l'idée que quelqu'un puisse penser que No Man's Sky est un Minecraft dans l'espace.»
«L'objectif de No Man's Sky est d'atteindre le centre de la galaxie et plus les joueurs s'en rapprocheront, plus les planètes se feront hostiles et bizarres.» |
Alors que vous tracerez votre voie jusqu'au centre de la galaxie, les planètes que vous passerez seront autant de points d'ancrage permettant de faire le plein de ressources. Ces dernières serviront à améliorer votre vaisseau et votre personnage, même si tout cela est encore assez flou : voyager sur de plus longues distances, vous rendre plus rapide, améliorer vos armes... Mais ce qui prédominera dans No Man's Sky, c'est l'exploration. « Pour nous l'exploration, c'est de découvrir quelque chose encore jamais vu et que votre expérience soit unique ».
C'est d'ailleurs pour ça que l'univers est complètement géré de manière aléatoire : si vous regardez dans le ciel, chaque étoile que vous verrez représentera une planète que vous pourrez partir explorer avec votre vaisseau. L'exploration et la collecte de ressources, voilà les seuls points communs entre Minecraft et No Man's Sky : les planètes ne sont pas formés de cubes et vous ne construirez pas de maison dessus. Mais chaque planète est l'équivalent d'un réseau de mines de Minecraft : excitant et rempli de matériaux, donnant un véritable sentiment d'accomplissement aux joueurs.
Chaque planète que vous découvrirez sera notée sur votre carte galactique avec son nom, son atmosphère et les ressources que vous pourrez y trouver. Il sera ensuite possible de partager les coordonnées avec la communauté en les uploadant, ce qui fera apparaitre l'emplacement de la planète sur la carte galactique des autres joueurs. Pour autant, No Man's Sky n'est pas un jeu multijoueur puisque vous ne verrez jamais les autres aventuriers, mais la galaxie est la même pour tout le monde et chaque action remarquable est partagée. Par exemple : si vous tuez un oiseau, cela ne sera pas partagé.
Par contre, si vous menez toute cette espèce d'oiseau à l'extinction, alors elle disparaitra définitivement de l'univers de tous les joueurs. Ainsi, certains préfèreront peut-être se la jouer discret et garder les coordonnées de planètes aux ressources rares pour eux. « Nous sommes en train de créer un ensemble de règles et non un jeu, c'est d'ailleurs ce à quoi je pense quand je parle de DayZ, par exemple. Votre expérience sur DayZ est unique et il ne s'agit que d'un immense terrain de jeu jeu de 200km² avec ses propres règles : c'est ce que nous voulons aussi pour No Man's Sky. »
«No Man's Sky n'est pas un jeu multijoueur puisque vous ne verrez jamais les autres aventuriers, mais la galaxie est la même pour tout le monde et chaque action remarquable est partagée.» |
Tout est là pour une raison dans ce genre de monde généré de manière procédurale : si telle ou telle espèce de monstre est là, c'est pour une raison, si vous croisez un vaisseau en ruines, de même. Il est question ici de sortir le jeu vidéo des scripts et autres manières de contrôler l'expérience du joueur et de le transformer en quelque chose laissant plus de place au libre choix et à l'imagination.
Comment cela se passe-t-il lors d'un échec ? Votre partie et votre progression sont constamment sauvegardées donc il n'y a pas vraiment de "mort", mais si par malheur votre vaisseau est détruit, vous n'aurez aucun moyen de le récupérer et il ne vous restera plus qu'à le recommencer entièrement. C'est ce dernier qui déterminera à quelle vitesse vous progressez entre les systèmes solaires, donc le perdre relève de la véritable punition.
Pour le moment, aucune date ni aucun support n'ont été dévoilés pour ce titre qui promet déjà de folles escapades intergalactiques, mais il y'a fort à parier que cela se passera sur consoles de nouvelle génération.
Tiré de la preview de Rock,Paper, Shotgun