Présentation : Craft The World
A l'heure où la scène indé se focalise sur Starbound, un autre jeu lui aussi en early access est arrivé à peu près au même moment mais n'a pas eu le coup de projecteur qu'a eu son confrère. Nous vous proposons de découvrir Craft the World, un jeu pour les amateurs de nains.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Craft The World Genre : Simulation/Strategie Développeur : Dekovir Entertainment Site officiel : https://dekovir.com/craft-the-world/ Plateformes : Windows et Mac Prix : 13 € sur Goclecd |
Craft The World découverte Fr par iplay4you
Un concept qui fait mouche
Craft The World est un mélange entre Dungeon Keeper, Terraria et le célèbre Dwarf Fortress. Jeu en 2D mais ne suivant pas la mode du pixel art à tout prix, Craft the World vous laisse choisir entre 3 planètes différentes avant le début de votre partie. De la plus petite et la plus simple à la plus grosse et la plus difficile à jouer. Votre terrain de jeu devra être débloqué au préalable pour pouvoir profiter des nouveaux environnements mais ne vous inquiétez pas, l'ennui de revoir le même décor ne risque pas d'arriver puisque ces derniers sont générés aléatoirement à chaque partie.
Vue de loin, Craft The World ressemble beaucoup à Terraria
Si le schéma du début de partie est toujours le même, la suite vous laissera beaucoup plus de choix. Oh, mais d'abord parlons de ce nain que vous avez sous vos yeux. Le petit être vous obéira au doigt et à l’œil même si son instinct naturel sera parfois plus puissant que vous (fatigue, faim, peur). Creuser, construire, détruire, combattre, pêcher... il est véritablement multifonctions et il vous servira à accomplir tous vos projets. Vous pouvez l'équiper d'objets et même le spécialiser dans 3 domaines différents (grâce à des livres d'apprentissage). Vous pourrez également incarner votre nain directement bien que cela ait peu d'utilité.
Les nains, ça peut tout faire
D'autres camarades le rejoindront à chaque niveau franchi. Car oui, il y a un aspect RPG dans Craft The World. Ces niveaux vous permettront de débloquer certains items. Pour les autres il faudra accomplir des quêtes lors desquelles vous devrez crafter un objet bien précis, récolter des ressources ou construire un édifice. Les quêtes sont simples et rapportent pas mal d'expérience, débloquant par la même occasion des nouveaux items dans un arbre de craft absolument gigantesque (plus de 200 items possibles).
De nombreux crafts possibles
Des crafts à gogo
En parlant de craft, celui-ci s'inspire de ce que vous pouviez voir sur Minecraft. Votre inventaire, un schéma à reconstituer avec les objets correspondants et vous avez votre objet. Planche, torche, lit, nourriture, armes, tous les objets seront créés via cette interface.
C'est bien connu, les nains sont des mineurs hors pair. Alors quoi de plus naturel que de lui donner une pioche et de le faire creuser toujours plus bas à la recherche de ressource toujours plus précieuse qui serviront à crafter des objets de plus en plus efficace (comme le stuff en Mithril) ? Sachant que tout peut être creusé et que la profondeur est tout simplement démente, il y a vraiment moyen de récréer la mine de la Moria. Néanmoins soyez prudent au niveau de l'éclairage et des nappes phréatiques, un accident est vite arrivé et les ennemis peuplant les cavernes profiteront des zones mal éclairées pour revenir.
Un nain, ça mine, c'est la base !
Mais si vous croyez qu'on va vous laisser vivre en paix, vous vous trompez ! Chaque nuit sera à placer sous le signe de la prudence. En effet, les damnés seront de sortie. Zombies, squelettes, ogres, esprits des cavernes, vos opposants sauront créer la panique dans vos rangs et il faudra un minimum d'expérience de jeu pour savoir comment aborder les situations. D'autant plus que toute les 50 minutes, une grosse vague d'ennemis viendra directement vous assaillir pendant toute une nuit. Soyez prêt ou vos nains mangeront la poussière. Un autre ennemi particulièrement coriace reste le gobelin. Leur campement apparaîtra non loin de chez vous et ils en profiteront pour mener un assaut bien senti contre vos unités. Après l'assaut, ils resteront dans leur campement à bloquer le passage à vos nains en essayant de les tuer.
De nombreux ennemis voudront votre peau
Si la récolte de ressource est une priorité, se faire un abri sécurisé l'est tout autant. En effet vos nains croient en un totem. Ce totem a le pouvoir rendre une maison plus sûre et surtout de permettre l'utilisation de certains objets comme les lits. Ceci est fort utile car un lit régénère la fatigue mais aussi les points de vie de vos nains ! Alors vous avez tout intérêt à faire en sorte que le totem soit content. Pour cela vous devrez l'entourer de murs, d'une porte et d'un toit, une maison en somme. Si les conditions sont réunies, de petites étoiles devraient scintiller autour de l'édifice montrant la zone d'influence du totem.
Rendez heureux le Totem !!
Afin de protéger son chez-soi de l'envahisseur, il faudra penser à le fortifier et à piéger les alentours. Trappes, cellules d'emprisonnement, tours de tir et passages secrets. Le titre prend un aspect Tower Defense pas désagréable permettant de créer de véritables forteresses armées étant mises à l'épreuve par les nombreuses vagues ennemies.
Fortifier votre base pour vous protéger des nombreuses menaces
Une interface bien pensée
Il ne faut pas oublier que vous êtes le dieu de ces nains et que vous avez donc des pouvoirs ! Le plus basique, que vous aurez dès le début, est la possibilité de créer des portails de téléportation, plutôt pratique pour relier un lieu de récolte à votre lieu de stockage. Mais vous pourrez au fur et à mesure de vos découvertes en acquérir d'autres. Accélérer la cadence de travail de vos nains, éclairer des grottes sombres, voir les objets cachés, manipuler les éléments afin de faire pousser les arbres, faire tomber la pluie ou des boules de feu, vos capacités divines pourront donner un sérieux coup de pouce à votre force de production.
Utilisez vos pouvoirs de dieu pour aider vos nains
Côté interface, c'est plutôt clair. Les mécaniques de jeu s'apprennent rapidement et l'on est vite à l'aise. Le jeu est tout en anglais et même s'il n'est pas nécessaire d'être bilingue (la plupart des choses demandées se comprennent très vite) il peut être utile de comprendre un minimum la langue de nos voisins outre-manche. Enfin sachez qu'il est possible de créer une partie bac à sable sans aucun ennemi pour vous ennuyer.
En conclusion, Craft The World n'intrigue pas plus que cela lorsqu'on en voit les images. Pourtant le jeu intrigue lorsqu'on le voit en vidéo et devient carrément accrocheur une fois en main. A peine en early access et déjà très complet et très agréable, disponible pour 13 € sur Goclecd, ce titre qui mélange les genres saura convaincre tous les amateurs de ce genre de jeu. Une réussite.