MGG / Actualités jeux vidéo /

Le Hobbit 2, critique

Le Hobbit 2, critique
10

La suite du premier volet du Hobbit est sorti ce mercredi au cinéma. Millenium Lifestyle vous offre une critique du Hobbit, la Désolation de Smaug.

Le Hobbit 2, critique

Cinéma

On a vu : « Le Hobbit : La Désolation de Smaug »

 

 


Titre original : « The Hobbit : The Desolation of Smaug ».

Nationalité : Américaine

Année de production : 2013

Durée : 2 heures 41 minutes

Genre : Heroic-Fantasy

Date de sortie française : 11 décembre 2013.


Synopsis :
« Le Hobbit : La Désolation de Smaug » est le second volet d'une trilogie de films adaptant le chef-d'œuvre populaire The Hobbit, de John Ronald Reuel Tolkien. Bilbo Baggins (Martin Freeman) poursuit l'aventure avec le magicien Gandalf (Ian McKellen) et les treize nains menés par Thorin Ecu de Chêne (Richard Armitage), dans une quête épique pour récupérer le royaume perdu d'Erebor.

Réalisation : Peter Jackson. Production : Wingnut Films, New Line Cinema et Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) Pictures. Distribution : Warner Bros. Acteurs : Richard Armitage, Orlando Bloom, Benedict Cumberbatch, Luke Evans, Martin Freeman, Evangeline Lilly, Sir Ian McKellen, James Nesbitt, Lee Page, Ken Stott. Musique : Howard Shore. Coproducteurs : Philippa Boyens & Eileen Moran. Scénario : Fran Walsh, Philippa Boyens, Peter Jackson & Guillermo Del Toro. Armures, armes, créatures et maquillages : Weta Workshop LTD. Effets visuels et animation : Weta Digital LTD.

 

Critique détaillée : L'adaptation de Tolkien - Entre fidélité et trahison

 


Rechercher la vérité va être douloureux pour le Mage Gandalf


Réalisation

Les éléments principaux de l'histoire sont là. Il est clair que les puristes peuvent reprocher que les ajouts de scènes et de personnages sont totalement inutiles ; mais les autres apprécieront la découverte des personnages existants ou nouveaux avec grand plaisir. Le réalisateur va jusqu'au bout de son style en assumant complètement ce risque, on aime ou on n'aime pas. Voici un film à regarder en enchaînant la trilogie du Hobbit une fois clôturée, histoire de se faire une superbe soirée « Tolkienienne » !

Scénario

Les dialogues pourraient être plus subtils pour une meilleure coloration des personnages, c'est dommage mais cela ne gâche pas leur développement grâce au jeu excellent des acteurs. Mettre en scène autant de protagonistes sur un même plan est un travail très difficile. Le réalisateur Peter Jackson parvient à le faire, c'est astucieux sans être idéal. Il répond ainsi aux attentes de la majorité des spectateurs curieux à souhait.

Montage

Le montage des scènes est relativement fluide et suit bien le fil rouge de l'histoire. On devine que les petits fils libres par-ci par-là ne respectent pas la volonté stricte de J.R.R. Tolkien mais répondent à un souci de divertir les spectateurs en soif d'aventure. Quitte ou double, avec une note de 8,8 sur 10 sur « Internet Movie Database » (IMDb), le pari semble amplement gagné.



Bienvenue à la Désolation de Smaug


Effets spéciaux & 3D

On admire le travail minutieux des effets spéciaux qui promettent de bonnes performances dans les années à venir. La texture des monstres ou des fluides est stupéfiante surtout avec la technologie trois dimensions. L'image a un relief et une finition incroyable, le visionnage n'est pas fatiguant pour une longue projection au format de 48 images par seconde. Nous ne sommes pas dans une attraction à sensation où l'effet de la 3D serait plus marquante et de très courte durée.

Décors & Accessoires

Les lieux sont époustouflants et l'ajout des effets spéciaux passe inaperçu. Tout est harmonieux pour notre plus grand bonheur. Les objets, bijoux et costumes paraissent authentiques et uniques à ce monde. Pouvoir créer l'univers dense d'heroic-fantasy de Tolkien n'est pas une mince affaire, ici c'est réaliste et exceptionnel. Le tour est joué !

Musique

La bande-originale est adaptée et bien utilisée pour les scènes, le message passe sans problème mais ce n'est pas transcendant. Il manque ce quelque chose qui nous fait transporter au loin, une touche d'originalité qui n'a pas dû être facile à créer dans ce second volet...

 

Jeu de nains, jeu de vilains !

 

La quête ne sera pas de tout repos pour Thorin, le chef des Nains

Je me suis laissée voyager, trimballer voire arracher d'une scène à l'autre en toute naïveté et le résultat est très drôle. On aime goûter aux scènes légères parfois délirantes puis aux scènes sérieuses ou graves ; c'est comme mélanger le salé et le sucré dans un plat, c'est surprenant et loin d'être mauvais à condition d'être ouvert d'esprit.

On passe de bons moments à observer les personnages et à les comprendre. On en redemande jusqu'à l'instant fatidique où la rock star nous dévoile ses charmes. L'atout du film est le psychopathe dragon de feu Smaug, il est si réaliste que vous aurez l'impression de voir un vrai dragon au moins une fois dans votre vie.

La création de l'Elfe Tauriel apporte une touche rafraîchissante et la présence de Legolas, fils du roi des Elfes Sylvains, reste cohérente dans l'histoire. J'ai aimé la danse des Elfes en parallèle à la valse des Nains en tonneaux, c'est original et amusant ! Une mention spéciale pour le Nain Bombur qui reflète l'humour décadent du réalisateur. Apparemment, des Nains sortant des toilettes porteraient bonheur, héhé !

Le vrai point négatif pour moi, non-puriste, c'est de ne pas avoir pu ressentir le Mal de Sauron plus intensément, comme une tension sourde et constante qui envahit la Terre du Milieu. Une place plus importante à l'influence de l'anneau aurait apporté des nuances profondes aux personnages. Ici, c'est une course à l'échalote avec une pincée de ténèbres, on reste sur notre faim.


Conclusion : Savoureux, gourmand & piquant !



La chasse est ouverte pour les Elfes Tauriel et Legolas

« Le Hobbit : La Désolation de Smaug » est une belle adaptation littéraire si l'on accepte quelques largesses d'interprétation de « La Sainte Trinité » (Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens). C'est fort et vibrant même si un poil grossier mais voilà tout le charme du film, tel un chocolat noir acidulé et fondant. C'est savoureux, gourmand et piquant ! A voir absolument !



 

Aller plus loin :

On récap n°3 : Le Hobbit

Le Hobbit, Secrets de fabrication

Le Hobbit : la désolation de Smaug (Trailers)

Peter Jackson, dossier filmographie

Lego LOTR : XBOX 360, PC, PS3

10
MGG
pipo59 il y a 11 ans

[URL="http://www.millenium.org/forum/member.php?u=100671"]Lionsword[/URL], a écrit 14/12/2013 à 16h42 : <br /> <br /> Bonne séance à Pipo59 et reviens nous donner ton avis ;)<br /> <br /> <br /> <br /> voila ^^ j'ai vu le film today , très beau film , des scènes marrantes , mais on reste sur notre FAIM ^^ ( a oui SMAUG magnifique bien fait ) <br /> <br /> seul points négatif : manque un peut d'action ^^<br /> <br /> <br /> je me demande avec le 3eme opus , comment il vont tuer le dragon ensuite surion etc + la quête principal , sa fait beaucoup :p 3eme opus 4heure de film mdr

Markmar il y a 11 ans

Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film... des longueurs, trop de longueurs. On sent vraiment que le réalisateur a mis de l'action en veux tu en voilà pour tenir 2h40 afin de combler le vide scénaristique. Mais il y a trop d'action au détriment du ressentit des personnages sur la difficulté d'un tel voyage. A un moment il y a une scene où Thorin empeche Bilbo de rentrer dans le couloir, on pourrait penser que l'auteur va dévelooper une ambiguité sur le fait ou non que Thorin sombre ou non dans la folie, mais non ça dure 5 sec. pour réenchainer sur plus d'action. <br /> Et puis les elfes, super guerriers à la fois agile, rapide et fort qui arrive à se dégager d'un orque au corps à corps. Vraiment les elfes sont des super guerriers forts sur toutes les caractéristiques... de vrais chevaliers Jedi.<br /> <br /> Après toutes ces longueurs ne servent qu'à raccrocher les wagons avec le seigneur des anneaux : Sauron, le mal qui envahit la Terre du Milieu, les Rois maudits échappés de la prison, etc. Oui pourquoi pas, mais entre le Hobbit et le LOTR beaucoup, beaucoup d'années séparent ces deux événements.<br /> <br /> Sinon j'ai bien aimé la (trop) longue descente des bidons; cela m'a rappelé une attraction au Parc Astérix quand j'étais petit.<br /> <br /> Martin Freeman sauve le film, clairement.<br /> <br /> P.S : j'ai été le seul à voir gueuler dans la salle de cinéma que la serrure allait apparaitre avec la lune ??? Dans le 1 on se sert de runes lunaires... mais bon ça reste des nains, fuck la logique.

Canard Wc il y a 12 ans

Je suis désolé, mais je n'adhère absolument pas au plaintes sur le manque d'action. Et @Kazsc Lotr ne retranscrit pas du tout trois histoires distinctes, a part l'histoire des Ennts qui se révoltent tout est fait pour atteindre un seul et même point. Il n'y a pas plusieurs trames, il y a plusieurs batailles pour gagner une seule et même guerre (énorme différence). <br /> <br /> Le hobbit est a la base un livre de comptes, et est donc extremement difficile a réaliser pour Mr. Jackson qui est poussé par ceux qui finance le film (je sais plus comment on les nommes, gros blanc^^) à atteindre un public qui attend une "suite" de Lotr. Or Tolkien ne commence pas la trame de Lotr dans le hobbit (l'anneau à juste comme effet de rendre invisible, ça va pas plus loin), on peut donc comprendre une présence beaucoup moins importante de la trame concernant Sauron. Je trouve que notre cher Peter Jackson tire très bien son épingle du jeu et arrive à réjouir la grande (très grande) majorité du public ayant vu ce film. Malgrès quelques disgressions que je considère (pour la plupart) comme indispensables, il réussis a créer une nouvelle trilogie qui fera elle aussi partie des chefs d'oeuvres du cinéma (et non je ne voue pas un culte a ce réalisateur^^).

Kastiel il y a 12 ans

Très bonne critique, je suis tout à fait d'accord avec toi et encore un excellent travail. <br /> <br /> Ce 2ème volet sert de transition vers le dernier qui à mon avis regroupera toute l'action attendue depuis le 1er. Les effets 3D et SMAUG sont vraiment impressionnants. Les nouveaux personnages s'intègrent très bien à l'histoire. Il est vrai que Jackson aurait dû insister un peu plus sur le mal grandissant dans ce 2ème volet.<br /> <br /> J'ai vraiment aimé le film, on se laisse porter dans l'aventure pas nécessairement par l'action mais vraiment en voyant ces petites étapes qui ponctuent le périple.

Cuchulainn il y a 12 ans

Ce 2ème opus est bien plus rythmé que le 1er! Je passe sur quelques invraisemblances et erreurs scénaristiques (du style? comment SMAUG peut-il connaitre le surnom écu-de-chêne de Thorin? alors que ce dernier l'a acquis pendant que SMAUG était endormi sous son trésor?...). IL faut avouer que mettre à l'écran l’œuvre de Tolkien ne doit pas être si simple. Quant aux adaptations et libertés prises par Jackson par rapport au roman, on peut les comprendre pour des raisons purement cinématographiques.<br /> Pour Sauron, et le mal insidieux qui se répand dans les Terres du Milieu, en effet, le ressenti n'est pas assez présent, ni assez fort pour avoir l'impression qu'il est trop tard pour agir. Seule la scène avec Gandalf nous permet de le comprendre véritablement.<br /> Enfin, SMAUG parle trop à mon goût! Même si sa voix française est bien ténébreuse et enrobante! Ceci étant, une chose est belle et bien respectée: la 1ère attaque d'un dragon est toujours son souffle! ;)<br /> J'arrête là afin de ne pas spoiler, mais il y aurait aussi à redire sur leur stratégie quand SMAUG les poursuit!...<br /> Bref, un très bon film malgré tout!

Kazsc il y a 12 ans

1Mpolo, je te rejoins en tout point sur ce que tu as dit.<br /> J'ai trouvé le film lent, un manque d'action flagrante selon moi, une espèce d'impression qu'on rentre dans le vif du sujet qu'après 1h30 de film, ce que j'ai ressenti aussi dans le premier volet.<br /> Après, le film est assez fluide, on va dire que les événements s'enchainement de manière " cohérente " mais bon sang, ça manque d'action... Je plussoie aussi le fait qu'il n'y ait pas eu plus de détails concernant le retour de Sauron et la menace grandissante qu'il devient.<br /> <br /> Après, c'est personne aussi, mais je trouve la fin du film comme étant la plus grosse arnaque que j'ai jamais vue au cinéma... Avec ce procédé, on voit clairement que cette trilogie se démarque clairement de LotR, parce que dans l'autre trilogie, on peut clairement distinguer 3 histoires propres à chaque épisodes, mais qui aboutissent à l'obectif final qui est la destruction de l'anneau. Tandis que dans le Hobbit, j'ai pas cette même impression, juste une espèce d'enchevêtrement de petites histoires qui nous amènent à de nouveaux personnages, sans qu'on ait un fil conducteur qui se conclut à la fin du volet, tout en respectant l'objectif final : que Thorin et sa bande de Nain reprennent Erebor...<br /> <br /> Voilà mon avis, même si j'ai " aimé ", je reste vraiment sur ma fin on va dire sur quelques gros détails du film !

Lionsword il y a 12 ans

Hi people!<br /> <br /> Merci pour vos partages et commentaires, c'est très intéressant d'avoir vos avis sur ce film qui suscite débats et controverses.<br /> <br /> @1Mpolo : Je peux comprendre que les puristes ou fans du livre soient déçus ou désapointés par une adaptation assez libre finalement de Peter Jackson. On y voit clairement sa patte. Ce n'est pas le même style que Tolkien. Là réside la trahison en quelque sorte. Après il faut voir le verre à moitié plein, cela incite un nouveau public à découvrir l'oeuvre originale.<br /> <br /> Il faut donc faire preuve de souplesse pour apprécier ce long-métrage inspiré du récit de J.R.R Tolkien car pour le reste, c'est extrêmement divertissant.<br /> <br /> @gzzby: Tu as raison, faire un film grand public n'empêche pas la subtilité et davantage de profondeur comme on a pu le voir dans le dernier Batman "The Dark Knight Rises". Le réalisateur a sans doute voulu plus de légèreté dans cette trilogie...<br /> <br /> Bonne séance à Pipo59 et reviens nous donner ton avis ;)<br /> <br /> Bon week-end :)<br /> <br /> PS : désolée pour la bande-annonce, ce n'est pas la bonne et ce sera corrigée dès lundi :)

1Mpolo il y a 12 ans

Bon film d'aventure mais mauvaise adaptation du point de vue d'un fan. C'est une simple transition entre le premier et la guerre du 3ème, transition qui se veut trop grand publique. Avant que l'on me critique, j'adore ce film comme un film d'aventure mais pas comme un film de l'univers de Tolkien.

gzzby il y a 12 ans

Tout à fait d'accord avec cette critique, cette phrase résume bien la chose : "Le vrai point négatif pour moi, non-puriste, c'est de ne pas avoir pu ressentir le Mal de Sauron plus intensément, comme une tension sourde et constante qui envahit la Terre du Milieu". <br /> Seul autre point négatif, Auriel qui est ridicule/enfantine sur certaine scène mais je me doute qu'il faut adapter le film pour tous.

pipo59 il y a 12 ans

Et à voir absolument ! o OUI quand j'aurai le temps gogog cinéma ^^

L'actu

En Continu

21:24 Recettes de Donut DLC Pokémon ZA : Liste complète des Donuts Légendaires, comment les réussir
21:02 Diablo 4 : Le Paladin est déjà disponible, mais que peut-il faire en jeu ?
20:29 Zeraora DLC Pokémon ZA : Comment réussir la recette du donut Plasma Beigne
19:01 Where Winds Meet : Il attire certains joueurs innocents dans un terrible piège
16:55 Soluce DLC Clair Obscur : Esquisses de Verso, Thank You Update... Tout le contenu de la mise à jour gratuite
16:02 Cyberpunk 2077 fête ses 5 ans en proposant un nouvel objet de collection, mais qui va coûter très cher...
15:01 Pokédex DLC Pokémon ZA : Liste complète des Pokémon Extra Dex de Méga-Dimension, où les trouver et comment les faire évoluer
13:58 Après 7 ans, un joueur de Red Dead Redemption 2 découvre comment explorer cette zone "secrète" du jeu
13:01 Les pros de LoL bannissent presque toujours ce champion car il devient surpuissant dans ce rôle
11:57 Osquio DLC Clair Obscur Expédition 33 : Comment contrer la Destruction du monde de ce boss ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art