Aujourd'hui nous vous présentons un jeu indé au titre alléchant, The Novelist, qui, surtout, est à prendre avec des pincettes. Car oui, il ne plaira pas au premier venu ! Sorti ce 10 décembre sur PC uniquement, c'est une seule et unique personne qui a travaillé d'arrache-pied à la réalisation de The Novelist, d'où un sacré mérite qui justifiera de nombreuses particularités mises en oeuvre à travers ce titre. Plongeons-nous sans attendre dans l'ambiance mélancolique de ce nouveau jeu.
Le principe est tout aussi simple que le contexte. Dan Kaplan, un romancier sans réel succès, emménage dans une grande maison en bord de mer avec sa famille, incluant sa femme et son fils qui lui n'est alors qu'un enfant, dans le but de partir d'un nouveau pied après les quotidiennes altercations que la famille a été forcée de supporter. C'est donc à vous, en tant que fantôme qui rôde jour et nuit dans la maison, de veiller à ce que les disputes de couple et de famille ne se répètent plus.
Le gameplay est centré sur le personnage principal du titre, Dan Kaplan, alias l'écrivain. Vous serez en mesure de l'influencer pour qu'il prenne les meilleures décisions de votre point de vue, pour qu'à chaque chapitre du jeu sa vie de famille s'améliore ou que l'écriture de son bouquin avance. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde. Soit le fils sera déçu de ne pas pouvoir jouer avec son père, soit l'épouse se sentira seule et éprouvera des regrets d'avoir emménagé avec Dan, soit ce dernier aura des problèmes parce qu'il ne parviendra pas à tenir les délais fixés par son éditeur quant à l'écriture de son roman.
Si vous aimez l'infiltration, le jeu dispose d'un mode dans lequel vous devrez faire en sorte de ne pas être vu par l'un des membres de la famille, sachant qu'en général vous êtes un fantôme qui se déplace de lustres en lampes et de lampes en lustres pour bouger de manière efficace à travers la maison. Dans ce mode, vous faire repérer mettra fin à la mission en cours. Il s'agit donc d'un challenge supplémentaire délicat mais plutôt sympathique pour ceux qui aiment les défis, quoiqu'un peu inutile au vu du background du titre.
Pour influencer les choix du héros, il vous faudra lire dans les pensées de chacun des personnages pour savoir ce qu'ils veulent ou ne veulent pas faire, repérer divers objets dans la maison en rapport avec l'état d'esprit des personnages et, à la tombée de la nuit, souffler à l'oreille du romancier la décision qu'il devra prendre à l'aube. Attention cependant, le titre aussi mélancolique soit-il est réellement conçu pour vous faire réfléchir sur la vie de famille et de couple à travers une ambiance plus que déprimante. Soit vous trouverez le jeu génial, soit tout le contraire.
Disponible pour 15$ sur le site officiel du jeu et sur Steam, il existe une démo gratuite qui vous permettra de vous essayer au titre pour savoir s'il est fait pour vous ou si, au contraire, vous devez passer votre chemin. Pour l'anecdote, Gone Home, un jeu indé détenteur de nombreuses récompenses, est doté d'un gameplay très similaire à The Novelist et bien sûr, nous ne manquerons pas de vous le présenter très prochainement. A très bientôt pour la présentation d'un nouveau jeu indé !
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