Playstation Now : 5mb/s en moyenne
Si vous avez un peu suivi l'actualité Sony, vous n'êtes pas sans savoir que l'entreprise nippone a annoncé il y a peu la future mise en place du Playstation Now, une plateforme de jeu en Streaming sur leurs différents produits, notamment sur la PS4. Ce service, qui permettra de jouer à des jeux PS1, PS2 ou PS3 directement depuis une connexion internet sur sa PS4 ou sa PS Vita, devrait demander un débit minimum. Et comme on s'y attendait, le débit est plutôt élevé pour nous, pauvres Français.
Sony a donc annoncé que le débit minimum pour pour utiliser Playstation Now de manière optimale serait de 5 mb/s minimum. En France, bien que la plupart des grandes villes soient équipées de fibre optiques/ADSL très haut débit, il faut savoir que le débit moyen français est estimé a 5,1 mb/s si on en croit l'étude réalisé par Les Numériques et seulement 53% des Français ont un débit allant au-dessus de 4 mb/s. Ces statistiques nous montrent donc que presque 1 français sur 2 ne pourra pas profiter de Playstation Now actuellement, ce qui pourrait amener à l'échec de cette plateforme sur le territoire français.
Malheureusement, Sony (et tous ses concurrents) sont bien conscients de ce problème qu'on a en France où les Mairies préfèrent refaire les arrêts de bus plutôt que d'installer un débit digne de ce nom ! La France n'est clairement pas prête d'accueillir un système pareil d'ici cet été, même en admettant que des travaux commencent dans toutes les villes dès demain pour atteindre ces fameux 5 mb/s. Il faudra donc que les concernés prennent leur mal en patience et continuent de jouer à leurs jeux PS4 tout neuf. Ou alors ils ont gardé leurs vieilles consoles et dans ce cas-là, le problème n'existe plus.
Et vous ? Faites-vous parti des heureux élus pour le Playstation Now ? À moins que vous ayez garder toutes vos vieille consoles avec vos jeux ?