Millenium / Actualités jeux vidéo / Minecraft /

Bien héberger votre serveur Minecraft

Bien héberger votre serveur Minecraft
Introduction
  • Le serveur entre amis
  • Le serveur longue durée
  • Le serveur « événement »
  • Le serveur tournage
  • Le serveur moddé
0

Vous avez toujours voulu créer votre serveur, mais vous ne savez pas quel hébergeur choisir ? Alors vous êtes au bon endroit !

Bien héberger votre serveur Minecraft

Sur votre partie préférée, vous avez déjà tout fini. Vous avez tué le Wither, l’Ender Dragon et vos coffres regorgent de diamants. Généralement, c’est à ce moment précis que vous avez un ami qui vous propose de créer un serveur pour jouer à deux. Rajoutez à cela que vous avez forcément un copain ou deux qui viendront vous rejoindre sous peu dans votre petit projet. Se pose alors une question assez épineuse : quel hébergeur choisir pour répondre au mieux à nos besoins ?

  1. Qu’est ce qu’un hébergeur ?
  2. Les différents serveurs Minecraft
  3. Quel hébergeur pour quel serveur ?



1. Qu'est ce qu'un hébergeur ?

Et surtout pour quoi faire ? Eh oui, tout le monde a déjà essayé la bonne vieille technique d’héberger soi-même son petit serveur. Soyons honnête, cette méthode, bien que pratique, nécessite l’installation d’un logiciel tiers pour relier les différents ordinateurs, une machine de guerre pour supporter le minecraft.server et, bien évidemment, une connexion en béton armé du côté de l’hôte. Cette technique marche bien pour un cours laps de temps, mais très vite, le copain qui héberge n’est plus aussi disponible et cela devient problématique. C’est à ce moment que se pose la question sur l’hébergement.

Déjà, qu’est que c’est que ça, un hébergeur ? Eh bien c’est une machine que vous louez (car bien sûr c’est payant) pour faire tourner votre serveur en permanence. Pas besoin de super connexion ni de pc en béton. Cependant, un hébergeur ce n’est pas gratuit ! Il faut donc bien le choisir. Et ce choix  dépend de ce que vous souhaitez y faire. On ne loue pas la même machine pour jouer avec quatre copains que pour organiser un événement important.

2. Les différents serveurs Minecraft ?

La location chez un hébergeur dépend de l’utilisation que vous allez en faire, aussi nous allons déjà lister les principales caractéristiques d’un serveur et dégager plusieurs profils, afin de trouver le meilleur hébergeur pour chaque profil.

   Le prix : Critère très important, car bien évidemment vous n’aurez pas forcément les mêmes moyens financiers si vous avez 12, 15 ou 25 ans. Ce critère concerne le prix global (TTC) du serveur, mais aussi le moyen de paiement (Allopass, carte bancaire, sms…)

   La puissance : Qu’on se le dise, bien souvent vous ne pouvez pas héberger de serveur car votre pc n'en a pas les moyens. Vous recherchez donc un serveur fluide, qui ne crash pas toutes les cinq secondes et qui peut accueillir plus de deux personnes. Ce paramètre joue notamment sur la mémoire ram et l’espace disque qui sont mis à votre disposition. On ne prend pas les mêmes pour 5 joueurs que pour 25.

   La clarté : Pas de frais cachés qu’on ne voit qu’à la fin, panel de configuration clair même pour un novice, on sait où il faut aller pour charger sa map, on sait comment arrêter et redémarrer facilement son serveur... En bref, c’est clair, on comprend bien, et surtout facilement. À noter que ce paramètre a notamment jouer dans la sélection des serveurs qui seront présentés plus bas.

   Le service : Peut-on choisir sa ram ? Peut-on parler rapidement au service après-vente si le serveur bug ? Existe-il un forum sur lequel se renseigner ? De nombreux points, souvent mis à part lors des présentations d’hébergeur, car c’est en effet l'un des critères les plus éliminatoires ! La plupart des hébergeurs n’ont pas de forum et un service après-vente très long.

   La pertinence des offres : Certes, cela peut entrer dans les services, ou encore dans le prix, mais il est important de noter que certains serveurs sont totalement customisables. De nombreuses options sont proposées mais pas imposées, la ram et la mémoire sont dimensionnées par le client et pas par l'hébergeur. À contrario, certains incluent des options - payantes - dont on ne voit pas l’utilité suivant le serveur que l’on souhaite créer, ou encore ne proposent pas d'intermédiaire entre l’offre basique et l’offre premium.

                               Alors ? Qui remporte le 20/20 ?

Eh bien, personne en fait. Tous les hébergeurs arrivent presque ex-aequo. Personne ne se démarque réellement, les offres se ressemblent sans être les mêmes et la qualité est souvent la même partout. Certains sont vraiment paramétrables sur toutes les options, mais leur prix et leur méthode de paiement les font retomber au niveau des serveurs moins libres. Donc au final, il n’y a pas de « vainqueur » qui aurait 20 dans toutes les catégories. Chaque hébergeur peut être très bon comme très mauvais, tout dépend ce que vous voulez en faire.

Justement ! Que voulez-vous en faire de votre serveur ? Une petite liste des différents profils ne serait peut-être pas de trop. Pour cette liste, nous allons d’abord décrire le serveur puis hiérarchiser les caractéristiques suivant la priorité de ces dernières pour le profil en question.

Bon, ce n’est peut-être pas très clair, mais ça va l’être ! 


3. Quel hébergeur pour quel serveur ?

Il vous suffit de cliquer sur le type de serveur qui vous intéresse pour avoir une bref description du profil, des caractéristiques et du meilleur hébergeur pour ce genre de serveur.

 

0

L'actu

En Continu

15:08 Deux nouveaux jeux Minecraft en développement chez Mojang
16:52 Faites semblant d'être surpris, Minecraft serait l'un des jeux les plus rentables de l'histoire
17:48 Sauvons la planète sur Minecraft !
21:53 Date de sortie Hytale : le jeu ne sortira pas avant 2023 ou plus encore
08:00 La partie 1 de la mise à jour Cavernes et Falaises est sortie sur Minecraft !
18:35 Jouer à League of Legends sur Minecraft, c'est possible !
16:41 La snapshot 21w20a sera-t-elle la dernière avant la Caves and Cliffs update partie 1 sur Minecraft ?
18:00 Les chèvres attaquent sur Minecraft avec la snapshot 21w18a !
20:08 Le cuivre drop plus d'items avec la snapshot 21w17a sur Minecracft !
00:10 La snapshot 21w16a de Minecraft introduit de grandes veines de minerais !

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie