Millenium / Actualités jeux vidéo /

Logiciels de création de jeux amateurs

Logiciels de création de jeux amateurs
1

Créer son propre jeu ! Voilà le rêve qu'ont de nombreux joueurs ayant envie de montrer à tous leur propre vision du jeu vidéo. Hélas, bien des obstacles se dressent sur le chemin de ceux qui ont ce projet.

Logiciels de création de jeux amateurs

Créer son propre jeu ! Voilà le rêve qu'ont de nombreux joueurs ayant envie de montrer à tous leur propre vision du jeu vidéo. Hélas, bien des obstacles se dressent sur le chemin de ceux ayant ce projet. Effectivement, réaliser un jeu n'est pas une chose simple. Cela requiert des connaissances diverses et variées, rendant cette tâche difficile pour un seul homme, encore plus si ses études ne sont pas dans le domaine de l'informatique. Heureusement, plusieurs logiciels peuvent venir aider ces passionnés manquant de savoirs faire précis, mais avec une forte volonté.

RPG Maker

Sans doute le programme le plus connu en matière de création de titres vidéoludiques. RPG Maker permet, comme son nom l'indique, de créer des jeux de rôle en 2D, à l'image de titres tels que Chrono Trigger, Final Fantasy VI ou encore la licence des Pokémon
Le soft possède de nombreux avantages : il est doté d'une prise en main rapide et facile, il contient sa propre bibliothèque de sprites et de sons libres de droits ou encore peut être modifié à l'aide de divers script. C'est sans doute cette fonctionnalité-là qui le rend aussi attrayant aux yeux des passionnés puisqu'elle leur permet d'augmenter le nombre de possibilités qu'offre le logiciel sans pour autant le rendre plus complexe. Car même si vous ne savez pas écrire un script, il en existe beaucoup qui sont déjà disponibles sur la toile. Il en va de même pour les musiques, les sons et divers éléments graphiques. En cherchant bien, il est possible de trouver à peu près tout sur internet.
Et si vous doutez de son efficacité, sachez qu'il est à l'origine de plusieurs titres amateurs reconnus comme Aëdemphia ou encore Pokémon Gemme, pour ne citer que ceux-ci.

Pokemon Gemme, un jeu amateur réalisé à l'aide de RPG Maker

 

Mugen 

Après les RPG, c'est au tour des jeux de combat d'être mis à l'honneur avec un moteur du nom de Mugen.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez qu'il a été créé par Elecbyte en 1999 et qu'il est utilisé librement depuis, les développeurs du soft ayant tout simplement disparu de la circulation. Ce logiciel permet donc à ceux qui le désirent de créer leur propre titre de baston à l'aide de compilations de fichiers texte rendant ainsi possible l'affichage de décors, de personnages, etc.
Et même s'il est nécessaire d'avoir quelques connaissances pour écrire ses fichiers texte, ce logiciel a au moins l'avantage d'être utilisable gratuitement sans grand risque de revers législatif. De plus, il est à noter que de nombreux jeux sont déjà sortis grâce à ce programme. Certains témoignent d'ailleurs d'une grande qualité, Mugen permettant de créer des titres 2D équivalent aux bons vieux Street Fighter. De quoi ravir les amateurs du genre.

Saint Seiya Ultimate Cosmos, un jeu Mugen

  

Multimedia Fusion/Multimedia Fusion 2/Clickteam Fusion 2.5

Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que Multimedia Fusion est un programme permettant la création de diverses applications, y compris des jeux pour un nombre de plateformes assez varié. Que ce soit sur Windows, sur Mac ou encore sur Android ou iOS, le logiciel vous permet également de faire des jeux flash ou directement web. Autant dire qu'il permet déjà beaucoup de choses, mais ce n'est pas tout. Il ne se limite pas à un seul genre de jeu comme ceux présentés précédemment, vous pouvez tout aussi bien créer un titre d'action que de plate-forme ou un simple poker. Cela peut vous sembler étrange, mais ça ne l'est pas tant que ça.
En bref, le programme vous permet de gérer les interactions entre les différents "objets" du jeu. 
Autrement dit, vous pouvez choisir ce qui se passera quand un personnage rencontre un mur de piques par exemple, et cela sur les différents écrans qui composeront le titre. Par exemple, dans la série des Mega Man, quand le héros rencontre des piques, il meurt. L'objet "héros" a interagi avec l'objet "pique" et il en résulte la mort.
C'est ce qui permet à Multimedia Fusion d'aborder une large variété de thèmes tout en gardant une certaine simplicité d'utilisation.

I Wanna Be The Guy, un jeu créé avec Multimedia Fusion

 

Adventure Game Studio

Dans le registre des jeux d'aventures, c'est Adventure Game Studio qui s'avère être le mieux adapté pour ceux qui désireraient créer des point&click à la manière de ceux de Lucas Art comme par exemple Monkey Island. En plus d'être un freeware, le logiciel possède son propre langage de programmation se rapprochant du C, mais spécialement adapté pour les titres d'aventures. Il a d'ailleurs été utilisé pour la création de plusieurs projets indépendants dont Cart Life, grand vainqueur de l'Independant Game Festival en 2013.

 

Logiciel de jeu 3D

Vous remarquerez que cet article ne fait en aucun cas mention de programmes permettant la création de jeu en 3D et la raison en est simple : la plupart d'entre eux ne proposent pas une qualité assez élevée. Il est impossible d'obtenir une qualité équivalente à celle des jeux récents, voire même de ceux datant d'une dizaine d'années. Nous avons choisi de privilégier les logiciels pouvant aider à créer un vrai projet de qualité.

Cartlife, gagnant de l'IGF 2013, réalisé avec Adventure Game Studio

 

Voici donc une petite sélection de logiciels qui pourrait être utile à quiconque aurait l'envie de créer son propre titre. Mais ne vous faites pas d'illusion, ce n'est pas pour autant qu'il n'y aucun travail à faire, il faudra donc vous armer de persévérance.

1
Mafia il y a 7 ans

Bon article, mais dommage de ne pas parler de Construct 2 ( https://www.scirra.com/construct2 )qui au passage permet de faire des exports mobile/tablette/web etc etc très facilement puisqu'il utilise javascript.

L'actu

En Continu

21:40 Le scénario de Gotham Knights se dévoile un peu plus
20:25 Un nouveau trailer pour Suicid Squad Kill the Justice League !
19:38 Speedrun Metroid Dread : Tous les sequence breaks en une vidéo
19:15 xMatty, Rekkles, Woolite... Les subs d'Upset qu'on aurait kiffé voir !
17:57 Du gameplay et des précisions pour Tales of Luminaria
17:33 Metroid Dread, fin du jeu et 100% : Comment débloquer les archives Chozo de la galerie
15:20 Rogue Trymbi Worlds 2021 : "Hans Sama deviendra le meilleur AD du monde."
14:59 Metroid Dread : Le guide pour vous passer de la soluce
14:34 De nouvelles images d'Elden Ring en attendant la sortie
14:00 La saga des « Age of... »

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux