MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Edito : le coté obscur et hearthstone

Edito : le coté obscur et hearthstone
17

Kaazar vous propose d'aborder un problème lié à hearthstone : ce qui fait rager dans le jeu.

Edito : le coté obscur et hearthstone

Dans la rédaction de Millenium, on sait qu'il y a des choses qu'il faut éviter. Entre autre, me laisser jouer à Hearthstone dans les bureaux. En effet, je fais partie d'une catégorie de gens qui a besoin de partager de façon expressive le fait qu'il n'a pas aimé perdre. Au début, je pensais que j'étais un cas isolé et que des années à prendre des bad beats au poker (même si je sais que ce n'était pas la faute de Winamax ou des croupiers) m'avaient définitivement abimé, que j'avais perdu toute objectivité, que j'avais sombré dans le côté obscur de la force. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine et la haine... ben, ça n'a jamais mené aux légendaires !... en tout cas chez Blizzard.

Et puis à force d'échanger avec les autres joueurs de la GH, débutants ou pas, petit à petit tous ont admis que ce jeu avait vraiment quelque chose capable de rendre fou très rapidement. Oui, Hearthstone est énervant, frustrant, horripilant, écœurant... et pourtant, dès que je perds, je relance en me disant "quel jeu de m..., codé avec les pieds par des paltoquets qui n'ont aucune notion de hasard ou d'équilibrage", ... mais au final, je relance une partie. Et de me demander quelle est cette force qui nous pousse à recliquer sur "jouer" après avoir été déçu par le jeu au point de laisser échapper des cris gutturaux primaires ou de parler en mal des mamans des gens qui ont programmés le tirage des cartes.

C'est d'autant plus surprenant qu'en tant que joueur de poker, j'ai l'habitude de cacher mes émotions (la fameuse poker face) et de ne surtout pas m’énerver et "tilter", c'est à dire perdre mes moyens suite à un mauvais coup. J'ai donc cherché à voir qui était comme moi et comment exploiter cela.

Pas plus tard que hier, un ami m'a avoué avoir hésité à désinstaller Hearthstone suite à une série de défaite sur le jeu. Je l'ai immédiatement félicité d'avoir ainsi cédé au côté obscur et proposé de le prendre en tant qu'apprenti pour que lui aussi puisse exprimer sa haine, sa rage et ainsi devenir plus fort. Enfin, c'est ce que j'essaye de croire. Je sais que Torlk marche comme ça, et au final, ça n'a pas l'air si mal.

C'est une question récurrente qui arrive ici : un jeu qui frustre est il un bon jeu ? Sans oublier ce qui en découle : doit-on interdire aux gens qui ont cédé au côté obscur de jouer en communauté ? Je suis allé voir Yoda et je lui ai posé cette question pleine de pertinence : pourquoi tout le monde a des légendaires sauf moi ? Je ne vous cache pas que sa réponse m'a semblé pleine de mystères.

Bref, la frustration crée-t-elle quelque part le plaisir ? Notez que j'ai employé le mot frustration et non pas difficulté. Car jouer à un jeu difficile et le gagner est très valorisant, alors que réfléchir avec concentration à un deck, évaluer les courbes de mana, les cas de figures sur lesquels on peut tomber car à la mode ou dangereux et finalement perdre contre un deck pourri juste parce qu'on s'est fait troll par un tirage irréel des cartes (genre vous re-piochez immédiatement les cartes que vous aviez changé en début de partie), et bien c'est frustrant !

Plutôt que d'essayer maladroitement de justifier mes défaites, je vous propose plutôt un classement personnel des choses sur hearthstone qui font basculer dans le côté obscur. Si vous aussi, vous sentez que ces évènements vous marquent et que vous êtes à 2 doigts de jeter votre souris contre le mur quand ça arrive, je vous invite à vous manifester et à me rejoindre dans l'empire du côté obscur, et ensemble nous régnerons sur la galaxie !

1.- tomber contre un deck de joueur sans âme type demo murloc et se faire souiller... encore une fois.

2.- faire un draft arène moche et se prendre un 0-3 ou 1-3

3.- recevoir 3 cartes de bases au cout en mana élevé, les changer et en repiocher du même acabit soit en remplacement, soit tout de suite après (tours 1-2)

4.- jouer en non classée avec le deck du pauvre et tomber sur le joueur qui joue une légendaire (que vous rêveriez d'avoir) à chaque tour.

5.- ouvrir un booster et trouver 4 normales, 1 rare, toutes à désenchanter.... encore une fois

6.- drafter une carte de folie, genre une légendaire, et perdre avant même d'avoir pu la jouer une fois.

7.- piocher vos 2 exemplaires de la carte de votre deck spécialement pas bonne contre un type d'adversaire, et la partie suivante où vous en auriez eu besoin, ne jamais en voir une.

8.- se faire top decker la tête alias, votre adversaire n'a plus une seule carte et pioche LA carte qui le fait gagner, et il vous lance un "bien joué" des bois.

9.- voir ses amis obtenir des (bonnes) légendaires et ne rien avoir.

10.- tomber contre un adversaire qui attend la fin du chrono à chaque tour, même au tour 1.

Et vous, avez-vous cédé au côté obscur ? Quelles sont les choses qui vous rendent fous dans ce jeu?

17
Kaazar
Taïki il y a 9 ans

Mouhahaha! Je tombe sur cet article que maintenant, mais c'est tellement ça! Je passe pour une personne, posée, comprehensive, presque trop gentille parfois. Et bien je me suis trouvé une véritable âme de grosse rageuse grâce/à cause de hearthstone (en plus je suis mauvaise donc frustration x10000). Et pourtant je décroche pas :D

mikedonald il y a 9 ans

c'est d'autant plus rageant quand tu réunies les 10 conditions quasi en permanence, (la seul légendaire que j'ai eu dans un booster c'est thalnos),<br /> du coup je joue en non ranked pour farmer du gold, vu que l’arène j'ai abandonné toute espoir de win, et là tu te demande pourquoi des mecs avec des deck de folie sont ici et pas en ranked -_-

Xarcan il y a 10 ans

@Kikizork : Je suis tout à fait d'accord avce toi sur l'accéssibilité des decks contrôles. Il suffit de voir le War control (qui est considéré comme un des meilleur deck en ce moment) pour voir le nombre débile de légendaires qui est requis...<br /> Quand on commence on a pas le choix : C'est Aggro ou rank 15.<br /> Ensuite on peut commencer à faire du mid-range si on a ragna/cairne et quelques épiques.<br /> Après si on a les géants (400 poussières chacun...) on peut essayer de faire quelques decks Contrôles pas trop trop cher...<br /> <br /> Et c'est seulement après l'hypothèque de la maison (ou un nombre d'heures de jeu important) qu'on peut commencer à faire des decks contrôles bien gras... mais pas avant.<br /> <br /> <br /> C'est ça qui est vraiment chiant dans le jeu, car l'éventaille de possibilité de création de deck est très limité au début....

SiKeN il y a 10 ans

L'autre jour j'avais monstres sur le terrain, un secret contre un sort de posé, 30 pv , j'étais mage donc j'avais le pouvoir héroique correspondant alors que mon adversaire avait 2 monstres moins puissant que le miens et 1 pv. J'ai finis mon tour en étant à peu près sur de gagné mais c'était sans deviné que sa 4/5 furie des vents en face allé se retrouvé à 16 atq avec tout les boosts qu'il a sorti...

Kikizork il y a 10 ans

@Xarcan : Il est clair qu'en ranked (et je parles a mon niveau càd 3) certes y a de nombreux decks mais la proportion de chaque deck est clairement orientée vers l'aggro pour tryhard. Et ces decks jouent des drops 1 donc rien a foutre de commencer bien au contraire même. Le fait que certains jeux (mages avec wyrm et rogue) sont capables de faire des sorties en early craquées grâce a ça prouve bien le côté non balance du système. <br /> <br /> Le fait que tu doive avoir 3-4 légendaires mini pour pouvoir play certains types de decks alors que jouer aggro te demande un leeroy est une misère n'est pas balance non plus.

Xarcan il y a 10 ans

@Kikizork : En saison 1 ou 2, Blizzard avait diffusé des stats et on avait 52% de victoires pour les joueurs qui commencent en premier. Comme quoi la pièce et la carte en plus n'est pas de trop.<br /> Par contre, ce qui est dégrengeant c'est que la pièce est compté comme un sort, et sur certaines classes (rogue en tête) il y a un gouffre entre avoir la pièce et ne pas l'avoir.<br /> <br /> Sinon le jeu est Balance, dans cette saison on a du rush, du mid-range et du contrôle de manière efficace. Certaines classes sont devant, mais dans l'ensemble chacune des classes à une carte à jouer (lolilol le jeu de mot <3).<br /> <br /> Et comme tu dis, il y a peu de cartes mais on a quand même un nombre de decks compétitif vraiment important. Et c'est vraiment pas mal pour un "petit" TCG comme hearthstone (en nombre de cartes).

Kikizork il y a 10 ans

Etant un rageur de base ce sujet me plait bien (je me sens moins seul). Même si y a des trucs absolument scandaleux qui arrivent dans ce jeu (les topdecks et autre mads bombers de l'espace), je trouve que la balance est surtout cassée sur celui qui commence/joue en second. L'avantage de la pièce et de la carte en plus (que tu peux mull en + !) est tout simplement trop énorme. <br /> <br /> Et pour @Nestalim ne compare pas HS avec Magic. Magic le jeu a 20 ans 13000 cartes différentes un système de régles et de réponse bcp plus poussées que tout ce qu'un TCG grand public sur un PC pourra offrir.<br /> <br /> Il devrait y avoir une meilleure balance dans ce jeu et vu le nombre ridicule de cartes je vois pas pourquoi c'est pas le cas aujourd'hui.

Nestalim il y a 10 ans

Jouez à d'autres TCG, comme Magic ou pire Yu Gi Oh, ça développe un peu le mental.<br /> <br /> Comme je le disais à un pote, Hearthstone c'est très fair comme jeu. Si les strats Zoo et Murloc marche bien, c'est qu'il y a pas assez de cartes de sortie pour répondre à aggro. Tout comme combo est peu jouable faute de synergie suffisante.<br /> <br /> Magic, c'est le royaume du Wombo Combo. Vous ne vous rendez pas réellement compte de l'unfair absolu. Des cartes ont été édités et sont d'une stupidité affligeante.<br /> <br /> Yu Gi Oh les jeux sont tunés pour être des gros jeux à synergie qui lock constamment la game, avec aucune notion d'aggro, de contrôle ou de midrange.<br /> <br /> <br /> Bref, j'ai aussi beaucoup ragé sur HS au début, car je trouvais le jeu mal foutu. Puis j'ai repensé à des sessions de FNM sur Magic, et à la haine que j'ai pu vraiment ressentir sur certains jeux.

Sixters il y a 10 ans

" Un mec te dit bien joué, envoi son Leeroy pour t'achever et ton jongleur le tue et tu gagnes la partie "<br /> <br /> J'ai l'impression d'avoir déjà joué contre toi du coup... T.T

Sixters il y a 10 ans

Kolento le raptor <3 my kolentaptor <3

Xarcan il y a 10 ans

Je rageais énormément au début d'hearthstone, puis j'ai fini par prendre du recul. Car même si c'est un jeu frustrant (le pire étant pour moi le 7 et 8), il arrive souvent que ce soit le contraire, avec LE top deck de la mort, le MadBomber sauveur du monde etc...<br /> Et il faut être honnête, c'est ça qui rend le je fun.<br /> <br /> Pour ce qui est du 1, il y a des mauvais match-up dans hearthstone, c'est comme ça on peut pas faire autrement. Et contre un deck rush, si il fait une sortie parfaite, vous avec de grande chance de perdre... c'est comme ça, il y a rien à faire. Même si on s'appel Kolento ou Bestmarmotte ça changera rien :)<br /> <br /> C'est un jeu où il faut savoir prendre du recul pour pouvoir s'améliorer, et ne pas hésiter à remettre son deck (et se remettre) en question si besoin. Hearthstone ne demande pas de l'apm, juste du brain et de la patience.

drac il y a 10 ans

Je crois que dans les trucs qui me font le plus chier, il y a le match qui de base t'es défavorable, pour une fois la partie part plutôt en ta faveur, puis retournement de situation, tu ne peux plus rien faire la game est perdue, l'étoile qui s'en va. <br /> C'est a ce moment que tu te dis que t'aurais du leave avant de cliquer sur le premier next turn.

Sixters il y a 10 ans

10.- tomber contre un adversaire qui attend la fin du chrono à chaque tour, même au tour 1.<br /> <br /> Jcrois que c'est la PIRE des choses. Je pete littéralement des plombs face a ca.

khaine51 il y a 10 ans

Perso pour moi, je rage quand des mecs attendent la fin du tour pour jouer, et ce pendant toute la partie, ça donne des parties longues et frustrantes ( surtout si on perd ). Genre le mec au tour 1 attends la toute fin du chrono pour passer son tour etc... On se demande même au vu des plays qui ont demandé beaucoup de temps a votre adversaire pour être joués si on a affaire a un débile mental, étant un gros rageux j'essaye d'éviter de jouer a Hearstone.<br /> <br /> Après contrairement à Souljacker dont l'avis est complètement biaisé voire stupidement moraliste, je trouve que en parler permet d’évacuer une part de sa frustration et de voir comment la corriger ou diminuer et de parler de ce que ressentent tout simplement les autres joueurs.

Dace il y a 10 ans

C'est vrai que le jeu a des côtés frustrants, mais aussi des moments de "joie" sur :<br /> Un top deck du future qui vole la game.<br /> Un yoloragnaros qui met les 8 points de dégâts manquant alors qu'il y a avait 6 créatures sur le board.<br /> Un mec te dit bien joué, envoi son Leeroy pour t'achever et ton jongleur le tue et tu gagnes la partie (arrivé hier ^^).<br /> L'ouverture d'un booster avec un légendaire.<br /> <br /> Après perso excepté contre les jeux rush, je rage pas trop (50% du temps xD)

Souljacker il y a 10 ans

Deviens un peu plus mature, et tu arriveras à prendre du recul, et te rendre compte qu'un jeu reste un jeu.<br /> <br /> La prochaine fois, écris dans ton journal intime tes frustrations. Pas la peine de les rendre publique en les passant sous forme d'humour, sauf si ton article est un troll monstrueux, il n'a aucun espèce d'intérêt.

Krucho il y a 10 ans

11. perdre contre un rush deck en ayant la meilleure start possible<br /> hahahaha le seum absolu

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre