Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Rubrique jeux rétro : Morrowind

Rubrique jeux rétro : Morrowind
2

A l'occasion de la sortie de The Elder Scrolls Online, penchons nous sur le troisième opus de la saga culte de Bethesda.

Rubrique jeux rétro : Morrowind

Coup de Vieux n°14 : Morrowind

 

A l'occasion de la sortie de The Elder Scrolls Online, penchons nous sur le troisième opus de la saga culte de Bethesda.

 


Genre : Jeu de rôle

Développeur : Bethesda

Editeur : Ubisoft

Supports : PC et Xbox

Prix : 11€ (GOTY Edition)

PEGI : 16+

 

 

En raison d'un excès de fondue au fromage, TronMX s'est fait porter pâle pour la vidéo de cette semaine. Bon rétablissement à lui !

 

Secrets d'histoire

 

Après le premier épisode Arena qui se passait sur l'ensemble de Tamriel et sa suite Daggerfall restreignant le terrain de jeu à trois provinces du monde, Morrowind continuera dans cette lancée puisque ses événements se dérouleront dans la patrie des Elfes Noirs. D'un climat qui rappelle plus la Grande-Bretagne que Les Caraïbes, Morrowind est aussi une région pluri-culturelle en raison de sa situation géo-politique : toutes les races de Tamriel y sont représentées.

La grande force de cet épisode The Elder Scrolls tient d'ailleurs en la justesse de son univers et à sa cohérence, même s'il demandait, pour être apprécié à sa juste valeur, un certain investissement du joueur. En effet, beaucoup d'écrits retraçant l'histoire de Vvardenfell étaient disponibles, demandant une lecture intensive qui contrastait alors pas mal avec le dynamisme du système de combat. Pour ce qui était de l'écriture des différentes quêtes, la principale maintenait en haleine, alors que les secondaires se révélaient souvent palpitantes, voire supérieures au fil rouge du jeu. Comme Oblivion et Skyrim quoi...

 

 

Freebird

 

Ce qui a toujours donné une saveur particulière au système de jeu des Elder Scrolls, c'est la grande liberté d'action qui découlait de ces jeux : tapez qui vous voulez, prenez ce que vous voulez, parcourez les terres de Morrowind comme bon vous semble etc, le tout dans un territoire rempli de villes et de secrets. On y est habitués maintenant, mais à l'époque c'était tout de même assez grisant pour ne pas dire une grosse claque dans le beignet, même si ce troisième opus reprend dans les grandes lignes les bases du gameplay de Daggerfall.

En combat, le jeu est clairement orienté action et pourrait dérouter ceux qui lancent le jeu après avoir fait Oblivion et Skyrim, puisque chacun des coups portés ne touchera pas forcément l'adversaire, idem pour le blocage des assauts ennemis ce qui peut rendre les affrontements frustrants pour ceux qui ne connaîtraient les deux jeux précédemment cités. Enfin, Morrowind pouvait compter sur une myriade de factions conduisant à tout un tas de quêtes qui vous donnait de la renommée et permettait d'être reconnu par le peuple lorsque vous rouliez des mécaniques en ville.

 

 

 

Morrorless

 

 

Graphiquement, lors de sa sortie (il y a 12 ans je le rappelle), Morrowind était tout de même un joli tour de force, compte tenu de la variété de ses environnements et de la tonne de possibilités que laissaient entrevoir le système de jeu. Seul la distance d'affichage disgracieuse et des PNJ aux expressions faciales quelque peu figées venaient ternir les excursions en Vvardenfell : rien de rédhibitoire donc. A noter que le jeu a eu le droit à une refonte graphique complète grâce au travail acharné de fans un peu fifous dans leur tête.

Enfin, pour finir ce tour d'horizon rapide de TES III, il nous reste à évoquer la bande-son du jeu. De Jérémy Soule, l'OST de Morrowind se veut assez mélancolique en dehors du thème principal et fait clairement le job : sans elle, le jeu perdrait un grande partie de sa magie et lorsque l'on connait l'importance de l'univers dans cet opus, je vous laisse imaginer l'importance qu'a cette bande son.

 

 

 

Dans la famille Elder Scrolls, Morrowind fait clairement figure de daron. Avec son univers mature et cohérent, les différents écrits approfondissent ce dernier pour le rendre mélancolique et attachant et enfin cette ambiance sonore qui finit de plonger le héros dans l'aventure : Vvardenfell n'est pas exactement l'endroit rêvé pour passer ses vacances d'été au soleil. Elle reste néanmoins une destination de choix pour tous les amateurs de Tamriel, du moins s'ils parviennent à passer outre un système de combat un peu vieillot.

Les plus et les moins (12 ans après)

L'univers le plus accrocheur de la série Un système de combat qui a mal vieilli
Graphiquement impressionant pour l'époque      
La liberté d'action  des TES qui fait mouche, comme toujours    
Une bonne pelletée de mods de qualité    
2
Kharnos il y a 6 ans

Petit dossier pour un grand jeux, dommage, j'aurai aimé quelque chose de nettement plus approfondis, plus de comparaison avec ses compères etc...<br /> Bref l'article à mon gout a été bâclé !

fizzlevis il y a 6 ans

On parle la d'un des meilleurs jeu de role du monde!<br /> sans meme approcher les mods

L'actu

En Continu

21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
20:30 Le 14 juillet verra la sortie du patch d'équilibrage 17.6 sur Hearthstone !
20:19 PS5 : Les jaquettes de jeux dévoilées
19:55 Découvrez la courte mise à jour de Modern Warfare et Warzone
19:15 L'Overwatch League reprend le 17 juillet avec la Countdown Cup !
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
18:56 WoW : L'Incinérateur fumécaille fait son entrée dans la Boutique, ainsi qu'un Pack Promotionnel !
18:15 Vers une annulation des Championnats du Monde ?
18:00 Suivez la finale du tournoi FIFA 20 de PlayStation et l'Olympique Lyonnais !
17:30 LPL Summer Split 2020 : Les Vici Gaming balayent les champions du monde

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux