Menu
Patch 4.7, modifications
Généralités
  • Champions et objets
15

Voici les Prévisions de patch où Riot donne un aperçu des modifications auxquelles on peut s'attendre pour le prochain patch, le 4.7

Patch 4.7, modifications

Bien que le patch 4.6 soit sorti il n'y a qu'une semaine, Ricklessabandon nous offre déjà un aperçu du prochain patch. Il nous parle donc de changements à propos des Trinkets, ces petits objets fort utiles, des tours et du Dragon.

 

Riot GamesRicklessabandon sur Aperçu 4.7 (Système du jeu) (Traduction - Source)


J'aimerais parler un peu à propos de quelques changements sur lesquels je travaille en tant que membre de l'équipe du Système du jeu. Ces changements sont faits avec en tête un esprit de jeu au niveau compétition, alors nous souhaitions en parler à côté plutôt que de les combiner avec l'aperçu 4.7 posté par l'équipe du Live Gameplay. Et pour que ce soit clair pour les curieux, l'équipe du système de jeu ne travaille pas seulement sur des changements en vue des compétitions--- On veut juste mettre l'accent sur les instances dans lesquelles nous faisons ce travail pour les compétitions. Si ce format double-post fonctionne, on pourrait continuer à le faire dans le futur. On en arrive aux changements eux-mêmes, les trois aires détaillées en dessous seront les choses sur lesquelles je me concentre dans le patch 4.7.


1) Trinkets

On a diminué le délai d'activation des trinkets en début de jeu à 30 secondes.

Quand on a pour la première fois introduit les trinkets dans la saison 2014 nous leur avons donné un délai d'activation en début de jeu qui les empêchait d'être utilisés durant les 90 premières secondes du jeu. Comme on ne pouvait pas être certains comment les trinkets allaient être utilisés/échangés dans les parties de compétitions venant d'un monde qui n'a jamais vu de trinkets, on a choisi 90 secondes comme un temps de conservation afin d'empêcher tout cas d'abus potentiels. Depuis leur introduction, on a conclu que le délai d'activation des trinkets devait aller dans une de ces trois directions:

Repousser le délai des trinkets afin de les retirer des lancements de jeu en compétition.

Réduire le délai des trinkets et embrasser pleinement leur utilisation dans les ouvertures de games en compétition.

Se contenter avec les 90 secondes de délai et la prédictibilité égale de l'usage des trinkets en ouverture de parties en compétition.

Dans le patch 4.4 on a poussé le délai initial des trinkets à 120 secondes sous l'hypothèse qu'une variété viable de stratégies d'ouvertures pourrait exister sans que les trinkets n'entrent en facteur. Ce que nous avons appris depuis cela est que le coût associé avec de nombreuses ouvertures, comme les traditionnelles lanes 2c2 ou 2c1 est relativement élevé par rapport aux ouvertures 3c1 ou 4c0 qu'on voit souvent ces temps-ci, (influencé par le besoin d'une vision très tôt dans la game afin de commencer en sécurité une ouverture qui ne serait pas en 4c0, le pouvoir de sacrifice précoce afin d'avoir cette vision quand on achetait les balises de vision au lieu des objets de génération d'or ou de statistiques de combats, et le désavantage auquel s'exposent les lanes qui optent pour ces organisations.). À ce point on croit que raccourcir le délai des trinkets et autoriser les équipes à incorporer ces trinkets dans leurs ouvertures de jeu réduirait le coût contradictoire entre les ouvertures dans les endroits où ils étaient un peu trop dangereux.


2) Tours

Nous avons ajouté Fortification aux tourelles du bas, baissé sa durée à 7 minutes (de 8), et amélioré sa réduction de dommages à 30 (de 20).

Bien que l'on pense toujours que la Faille de l'invocateur devrait avoir un peu d'asymétrie (spécialement, des différences entre le top et le bot), on aimerait porter l'attention de cette asymétrie de nouveau sur les objectifs neutres (comme le Dragon) et les différences subtiles de terrain (comme les buissons) et plus loin, d'un early-game fragile des tours bot-lane, surtout étant donné l'importance en late-game de l'inhibiteur de la bot-lane en tant qu'objectif.

La réduction des dégâts est améliorée  pour suivre la transition de valeur d'armure plus élevée sur les tourelles. Par conséquent les stratégies qui envoient 3-4 membres de leur équipe pour détruire une tour dans les quelques premières minutes de jeu (normalement sur la deuxième ou troisième vague de sbires) sont effectivement «triplement augmentées» tant qu'ils sont capables de hard zoner l'ennemi (ce qui résulte à 100% de dégât potentiel des sbires qui sont appliqués à la tour), accélérer la chute de la tour en lui appliquant un taux suffisant de dégâts de champions, et en améliorant le minimum de champions nécessaire afin de répondre aux ennemis (pour des équipes dont les compositions ne rencontrent pas des demandes spécifiques). Pendant que ces avantages ne sont pas intrinsèquement problématiques (ou du moins isolés), on aimerait réduire la force globale de cette tactique à un certain point afin de lui donner un coût relatif aux autres tactiques.


3) Dragon

On a amélioré la valeur en or de base du dragon à 145 pièces d'or par joueurs (de 125po).

[Valeur totale désormais à 750po (de 650po)]

Comme mentionné dans la partie sur les changements à propos des tours, on prévoit de donner plus de force au rôle du Dragon comme une ressource contestée dans les phases de jeux se déroulant tôt dans la partie en augmentant la récompense d'Or de base afin d'être un peu plus attractive pour l'équipe. Cela signifiera que le dragon vaudra plus dans toutes les phases de jeu. Comme avec les autres changements, on gardera les yeux sur celui-là et on fera des ajustements dans le futur si cela est nécessaire.

15
Momow il y a 6 ans

@youglanglan Si tu reli bien ce que riot a dit au changement de lb tu vera qu'il disent eu-même " nous voulons que lb fait de gros dégâts a un tank " alors si apres il font de mauvais choix c'est de leur faute

Mozbi il y a 6 ans

Ce qu'il faut comprendre c'est que quand riot parle de "les bons joueurs de LeBlanc" c'est pas des kikou gold V chu tro chor avec lb c mon main jgagne tj ma lane, mais des mecs qui sont diam et te mettent des 100% à une vitesse affolante sous silence, te perma juke toute la game avec les dash et surtout qui sont capables de te faire la même en late game.<br /> <br /> Pour moi le fait que lb soit viable au niveau pro montre qu'elle est broken, son counter play est sensé etre qu'elle est fragile et gérable en groupe <br /> mais si ses mechanics lui permettent de posé son burst sur une team pro tout en restant safe, jvois pas ce que l'on peut faire contre elle en soloq...

youglanglan il y a 6 ans

Pour ce qui est de Leblanc, j'ai une approche différente de la votre, et du c oup un point de vue différent. Vous dites qu'elle est nerf sous prétexte que des pros font des bonnes stats avec. J'irai plus loin que ça en cherchant la cause de ces bonnes stats.<br /> Oui, il faut du skill pour jouer Leblanc (même plus que Riven, Nidalee et Yasuo, à mon avis). Le souci c'est qu'elle a tendance à snowball un peu trop facilement.<br /> <br /> Vous dites qu'elle a du mal à farmer? Je trouve que sa capacité de farm avec son Z est plutôt pas mal, elle égale pas un ziggs, mais elle reste correcte.<br /> <br /> Passé le level 6, elle peut instant (ou presque) n'importe quel midlaner. <br /> <br /> Problème N°1 : Une fois qu'elle prend un kill, elle déroule son jeu. En gros elle tue tout ce qui passe, pas moyen de la contrer à ce niveau là. Du coup elle push, et elle peut roam super facilement et snowball encore plus.<br /> <br /> Problème N°2 : son burst. Alors oui, c'est un assassin, elle est fragile, elle doit se mettre en danger. Son rôle, c'est de te 100% --> 0%. Mais Leblanc telle que nous la connaissons est capable de faire la même chose sur un tank. Autrement dit, elle 100% --> -100% un adc, ou un mid. <br /> <br /> Comparons-la à Kassadin (l'ancien, bien sûr). Il se met en danger, il a un silence, un jump, il fait ultra mal, il est pas super solide (et il peut pas instant jump comme lb). On se plaignait de sa capacité à snowball ainsi que de ses dommages. <br /> Leblanc a EXACTEMENT le même problème. Elle a du mal en early, elle scale en mid/lategame Sauf qu'elle fait beaucoup plus mal, en étant aussi safe que Kassadin.<br /> <br /> Je pense qu'une solution serait d'augmenter le cd sur son ultimate, ou bien baisser les dommages soit de la marque, soit les dommages supplémentaires de l'ultimate.<br /> Juste histoire qu'elle puisse seulement 100% --> -50% un ennemi. Elle pourrait OS, mais avec plus de mal si l'ennemi a un tant soit peu de MR.<br /> <br /> Après, si on fait ça, ça tuerait le perso. Je pense qu'un nerf est mérité, mais seulement en midgame.

alexlol il y a 6 ans

pour la flamme sauvage, pourquoi ne pas attribuer des stack (1 voir même 2) sur les kills et assist ? cela favoriserait les ganks

Vae il y a 6 ans

Je pense qu'il est en effet très pertinent de regarder le win rate d'un personnage comme Gragas. Il n'a pas reçu un rework comme d'autres champions, Riot a réorienté le personnage vers un autre rôle, ce n'est plus carry AP, mais il est pourtant toujours joué comme tel par un %des joueurs. Donc bon, son win rate...<br /> <br /> Sinon le nerf de LB est une bonne chose, le personnage peut snowball les lanes trop facilement et devient juste débile en situation de siège avec sa capacité de quasi OS les cibles fragiles toutes les 17s.<br /> <br /> Pour finir, à propos de Kha Zix, la feral et de Soraka, ils expriment parfaitement le niveau du game design de Riot Games, catastrophique. Kha Zix le champion qui se fait nerf mais qui est encore plus fort. La feral, item de snowball extrême et sans aucune richesse de décision making sur une game "normale". Puis Soraka, l'échec total de la refonte des supports caster, avec des Soraka et Lulu mid/top et uniquement des supports tank et carry ap au bot.<br /> <br /> Enfin bon, on va dire que je suis médisant, Nyph joue Nami. lol!

imarkk il y a 6 ans

Les trois reworks dont il font allusion sont effectivement encore "peu" viables selon moi, spécialement Gragas (il a eu des chutes à 41% de winrate) donc j'approuve cette partie. <br /> Khazix mérite d'être nerf, et les changements sur Soraka aussi sont nécessaires, pas particulièrement pour ses dégâts mais plus parce que c'est ULTRA CHIANT de jouer contre !! Elle a un sustain juste infini, combiné au nouveau Heal qui est redevenu viable elle peux se remettre full hp en 3 clics...<br /> Par contre les envies de nerf tous les champions qui sont un poil plus joué en ce moment me gonflent, pourquoi vouloir nerf Leblanc par exemple? Elle a enfin trouvé sa place dans le jeu, ça fait quelques mois qu'elle est jouée autant chez les débutants que chez les pros et elle n'a jamais été plus équilibrée qu'actuellement.<br /> Essayez plutôt de remettre aux goûts des jours les Urgot, Poppy, Sion et j'en passe, baisser la mobilité/puissance de poke/sustain de Nidalee et faire des travaux d'équilibrage un peu plus refléchis. Vous étiez bien partis avec les refonte des sorts d'invocateurs, des trinkets et des enchantements mais y'a encore un peu de boulot à finaliser la dessus afin de rendre le jeu encore moins "prévisible" avant de passer à autre chose non?

Gabzefunk il y a 6 ans

Même en équipe elle est largement plus complexe à exploiter qu'un Ziggs , une Lulu, une Soraka, une Nidale, sachant qu'une team bien organiser arrivera largement à la counter par le simple fait de rester grouper avec le tank devant.

kaelis il y a 6 ans

Lb est un trés bon pick mais pas en solo Q , en prémade si ton jungler viens gank et si les rotations sont effectuées proprement lorsque tu roam , si tu viens appuyer un gank de ton jungler etc.. la le perso deviens totalement immonde c est sur que si on se base sur le 1vs1 pur ca sert a rien de la nerf mais bon LOL c est un jeux en équipe non ?

Asheriith il y a 6 ans

Non mais pour leblanc faut pas chercher, c'est comme pour nautilus du temps ou ils avaient sortit 'un nautilus qui prend de l'avance peut devenir puissant et dur à contrôler, il faut le nerf"<br /> C'est juste que ya un dev chez riot qui aime pas ce pick, donc elle prend des baffes :p<br /> <br /> Jouer contre leblanc en lane, faut juste la forcer à caller un z pour s'approcher, ça fait un sort de dégat en moins, et si elle veut faire exploser sa marque elle est obligée de claquer sa chaine (oh, un skilshot, on peut enlever 90% des lb unskilled du moment).<br /> Donc qui est bon contre leblanc? tout les champions qui peuvent farmer de loin (qui a dit ziggs?)<br /> <br /> Et plus tard dans la game, faut juste pas laisser son carry ad facecheck les bush, et poser quelques ward.<br /> Leblanc c'est un assasin comme les autres, tu te prends un talon sur la gueule tu te fais aussi un peu insta. Et si tu rentres dans le tas n'importe comment et que tu te prends un mauvais cc (et que tes adverssaires savent comment utiliser des cc, avec un minimum de rotation, sans tout claquer d'un coup), bah tu te fais ouvrir aussi vite que tu ouvres les gens.<br /> <br /> Nerfez moi jax un bon coup avant de nerf leblanc

Gabzefunk il y a 6 ans

@Battosai, une nidale a juste à prendre son heal, afk sous ça tour et farm pour tenir une lb, en late et mid game le poke > le 1shot surtout sur une team qui reste grouper.<br /> <br /> Soraka peu largement tenir les trades,Lulu c'est pareil, après c'est frenchement pas très dur de outfarm une lb, surtout que une lb qui joue aggresif = une lb qui farm moins car si tu use pas ton dash pour farm tu perd beaucoup de cs, viens après le fait que une lb comme dit est facilement tuable si le jungler time son gank sur le dash.<br /> En late game frenchement pour faire la difference avec une lb je te garantis que c'est très dur, la team d'en face a juste besoin de rester grouper et quand en face ta une nidale qui peu installer un siege et poke par morceau de 30/40% de vie des énnemis tout en restant safe et grouper autant te dire que tu vois vite les defauts de lb, alors après lb oui ça peu 1shot, oui ça snowball bien, oui ça peu carry une game, mais avec pas mal de contrepartie, une lb qui combo dans un fight en géneral soit elle meurt avec le mec qui c'est fait combo, soit elle back à 20% de vie et retour à la base.<br /> Lb n'a pas la possibilité de splitpush, lb n'a pas la possibilté de heal, lb n'a pas un seul spell utilitaire en fait, la range des spells et fait d'une facon à ce qu'elle doit ce mettre en danger pour faire des dommages donc largement avoidable.

Momow il y a 6 ans

@Battosai69 Tu sais quand tu joue contre une lb ta juste a l'harass avant son lvl 2 et quand elle s'approche de toi tu recul pour éviter son combo, et si tu te sent safe contre elle tu peut même t'approcher pour la poke un peu je fait tjr sa contre une lb et je gagne presque a chaque coup ma lane. En plus si ton jungler est réactif tu lui dit que le W de la lb est en cd et c'est un freekill a 80%

Battosai69 il y a 6 ans

Leblanc a des counter pick? oO Faut m'expliquer alors car je la trouve assez imbattable au mid quand elle est bien joué (je dis ça sans animosité aucune, je cherche juste à comprendre).

Momow il y a 6 ans

@Gabzefunk Je suis tout a fait d'accord avec toi, moi qui joue lb depuis la s2 j'ai rarement vue de bonne lb, en plus riot trouver l'esxcuse de l'encienne qui était trop broken j’étais d'accord mais la que faut-il reprocher a lb ?

Gabzefunk il y a 6 ans

J'avoue que je suis un peu dubitatif sur Lb, je la trouve pas vraiment op, certes elle te 1shot sur un bon combo dfg avec un peu de stuff, mais c'est pas le taff des assasins ? <br /> D'autant que d'autres héros le font très bien aussi sans être nerf et avec peu être même moins de contrainte.<br /> <br /> j'ai du mal, Leblanc est peu être un des héros mid les plus exigents en terme de mecanique, tu doit savoir last hits très bien, beaucoup plus qu'avec un ziggs ou toutes ces merdes à spam 1 touche à 30 mètres pour 1 shot une wave.<br /> Tu dois apprendre à maitriser 3/4 tricks et les deroulés dans chaque contexte, ce qui n'est pas le cas de presque tout les héros de la mid lane, tenir le niveau de farm des autres mids qui ont plus de facilité, savoir te placer dans un fight, utiliser le red trinket pour surprendre un mec dans un bush.<br /> <br /> Si c'est si cheated que cela pourquoi a tel autant de counter pick ? un si faible ratio de victoire ? <br /> <br /> J'ai l'impresion surtout que parce qu'une 10ène de pro l'a maitrise plutot bien, on generalise à faire croire que ce héros est au dessus, et sans être méchant sur les 10 gros players qui la maitrise j'ai vu plus d'un ce faire battre une game sur 2 avec Leblanc etant donné l'exigence que demande ce héros, je prend l'exemple de Faker et d'Alex Ich et d'HotshotGG qui sont sans doute les 3 meilleurs players sur Leblanc, j'ai deja vu Faker galèrer au moins 2 fois sur les derniers OGN, Alex Ich c'est pareil sur les Lcs et HotshotGG qui selon Faker et pas mal de player est considerer comme le meilleur jouer de Leblanc, c'est la même chose.<br /> D'autant qu'elle est de moins en moins ban, et de moins en moins pick, les mid ont très bien compris à haut niveau quel avait une certaine contrepartie et qu'elle n'était pas si op que cela.<br /> Alors oui c'est un des héros à la mode et plutot solide depuis son retour sur la scène, mais non elle est loin d'être broken.<br /> <br /> Combien de player j'ai vu en soloQ instant lock Lb parce que c'est soit disant "broken" et finir la game avec un score negatif et un trou au farm sur le mid d'en face de 100 cs.<br /> <br /> Perso depuis qu'elle est revenu en solo Q j'en croise souvent et je compte sur les doigts de la main le nombre de player qui ont reussi à vraiment faire la difference avec une Lb la ou une Nidale,Lulu,Soraka l'a font beaucoup plus, et la ou des jungler aussi broken que kha Zix règne sur le jeu depuis trop longtemps.

Momow il y a 6 ans

Allez c'est repartie pour un changement sur lb, c'est bon les joueurs des OGN et des LCS font un bon score et dans la tête des rioter sa fait " oh non oh non nerf " heureusement qu'il ne sorte pas zed ou talon alors la dans les 3 jours qui suivent on aura un patchnote avec leur nerf, m'enfin c'est riot.

L'actu

En Continu

20:19 Wild Rift : Premiers aperçus de Gameplay et présentation des premiers champions
17:30 Une interaction insolite entre l'ultime de Ryze & le passif de Zac
16:32 Focus sur la Méta patch 10.11 : Buff global des ADC, quelles sont les répercussions ?
11:21 Wild Rift : Un aperçu de gameplay prévu dans la soirée
11:00 Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
10:59 LoL - Mercato LCK Summer Split : Smeb est de retour chez kt Rolster
10:00 LCS : Huni rejoint Evil Geniuses
21:01 Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée
17:55 Guide pour Volibear Jungle en S10
15:47 SK Gaming dévoile son effectif pour le Summer Split 2020

Articles

recommandés

Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
LoL - Patch 10.12 : Des changements sur les failles élémentaires et les runes
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Volibear Jungle en S10
Guide pour Ahri Mid en S10